27 Mar 10 sites à visiter sur les traces de Nelson Mandela en Afrique du sud
Qui ne connait pas Nelson Mandela ? Qui n’éprouve pas de l’admiration pour cet homme qui a passé près de 30 ans en prison mais n’a jamais cherché à se venger de ses bourreaux à sa libération ?
Nelson Mandela est un personnage politique et historique fascinant. Il a marqué l’histoire de son pays, l’Afrique du sud, et du monde entier. Il a consacré sa vie à la lutte contre l’Apartheid, a passé 27 ans en prison, a été lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1993 et est devenu le premier président noir et démocratiquement élu d’Afrique du sud le 27 avril 1994.
Il s’est alors lancé dans une ambitieuse entreprise de réconciliation nationale qui vaut à l’Afrique du sud d’être désormais surnommée la nation arc-en-ciel.
Plus de 10 ans après sa disparition, son héritage est toujours très vivace dans son pays comme à l’international
Un voyage en Afrique du sud est l’occasion de partir sur ses traces (en toute modestie évidemment) et de plonger dans l’histoire de l’Apartheid et du combat pour la liberté qu’il mené avec ses compagnons.
Dans cet article, j’ai recensé 10 lieux, situés principalement à Capetown et à Johannesbrug, qui racontent une partie de cette histoire et rendent hommage à l’ancien président, décédé en 2013.
Sommaire
ToggleL’héritage de Nelson Mandela dans la ville du Cap
La prison de Robben Island
Je démarre cet article avec le lieu le plus emblématique et le plus tristement célèbre : la prison dans laquelle Mandela a passé 18 ans de sa vie. Cette visite est selon moi un « immanquable » si l’on se rend à Cape Town tant elle est imprégnée de l’Histoire de l’Afrique du sud, de l’Apartheid et de la lutte pour son abolition.
Que dire de Robben Island ? Cette prison est un des symboles de l’Apartheid. Avant d’être une prison, elle a été utilisée comme hôpital pour les lépreux et les personnes souffrant de maladies mentales du milieu des années 1800 aux années 1930. Puis elles devint une prison haute sécurité conçue pour isoler les prisonniers politiques. Les conditions de détention étaient très difficiles.
Au fil des années, et notamment de la détention de Mandela, elle devint aussi un symbole de résistance à l’oppression.
Désormais musée, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle est une des principales attractions touristiques en Afrique du Sud. Egalement refuge pour la faune, elle abrite aujourd’hui une colonie de pingouins, des gazelles ains que de nombreux oiseaux marins
L’île est située à 11 km au large de la ville. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un ferry au V&A Waterfront. Une fois sur l’île, vous montez à bord d’un des nombreux bus qui vont sillonner l’île pour en faire le tour. La visite guidée est assurée par un ancien prisonnier, ce qui la rend extrêmement authentique et émouvante. Pas forcément très kids-friendly car les commentaires sont en anglais (avec un fort accent sud-africain). Mais le parcours reste passionnant pour tous les âges car il permet vraiment de marcher dans les traces de Mandela, voir sa minuscule cellule, là où il mangeait, où il travaillait,…
La place Nobel
Cette place se situe dans la ville du Cap, plus précisément dans le quartier de Victoria et Albert Waterfront. Les 4 lauréats sud-africains du Prix Nobel de la Paix y sont réunis, statufiés en bronze pour l’éternité :
- Albert LUTHULI, ancien président du Congrès National africain (ANC), qui a reçu le Nobel en 1962.
- Albert LUTHULI, ancien président du Congrès National africain (ANC), qui a reçu le Nobel en 1962.
- Desmond Tutu, archevêque de Johnaesburg (Nobel en 1984).
- Frédérik DE KLERK, dernier président de l'Afrique du sud sous le régime de l'Apartheid (Nobel en 1993 comme Mandela).
- Nelson MANDELA, premier président noir de l'Afrique du sud et combattant infatigable pour l'abolition de l'Apartheid
Cette oeuvre d’art rend hommage aux grands hommes qui ont oeuvré pour la paix. Les statues, légèrement plus grandes que nature, confèrent à ces personnages une allure prestigieuse et imposante.
En vous promenant sur le Waterfront, vous ne pourrez pas les manquer tant elles impressionnent par leur taille mais aussi leur présence charismatique (c’est bizarre de dire cela à propos de statues mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti en les voyant).
La place de la Grande Parade
C’est sur cette place, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, que Nelson Mandela prononçat sont premier discours en tant qu’homme libre le 11 février 1990. Il déclara : « Vos sacrifices incessants et héroïques m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Je remets donc le reste de ma vie entre vos mains. »
L’héritage de Nelson Mandela dans la ville de Johannesburg
La maison de Soweto
L’ancien domicile de Nelsoin Mandela, dans le célèbre township de Soweto, est située au 8115 Vilakazi street, Orlando West. Une rue qui peut se vanter d’être la seule au monde où vécurent deux Prix Nobel de la Paix : Mandela mais aussi l’archevêque Desmond Tutu.
Au sol, on peut voir les traces d’un mur qui avait été construit au milieu du salon pour contrer les attaques armées. Winnie et ses deux filles dormaient alors derrière ce mur, à même le sol et non plus dans leur chambre. Il y a aussi des impacts de balles sur les murs extérieurs.
Nelson Mandela vécut dans cette maison avec sa première femme Evelyn puis sa seconde Winnie de 1946 jusqu’à son arrestation en 1962. Il y revint à sa libération en 1990 mais n’y resta que 11 jours.
Plus d’informations sur le site de la Mandela House et sur le quartier de Soweto dans mon article « Visiter Soweto à Johannesburg. »
Le musée de l’Apartheid
Autre lieu incontournable de Johannesburg pour comprendre l’histoire de l’Afrique du sud du XXème siècle. Le musée a ouvert ses portes en 2001. Il a vocation à rendre compte du régime ségrégationniste, de sa naissance jusqu’à sa chute en 1994. Il propose une exposition permanente sur les caractéristiques de l’Apartheid ainsi que sur Nelson Mandela et sa lutte contre ce système de discrimination raciale.
A travers un voyage interactif (prévoir 3 heures pour le visiter), des documentaires et des archives papier, le visiteur est plongé dans cette époque sombre et violente, et ressort véritablement bouleversé par cette expérience.
Au delà des collections et des expositions temporaires, le musée est aussi un bâtiment à l’architecture moderne remarquable.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 17h. Mais il est préférable de vérifier les jours et horaires d’ouverture sur leur site.
Chancellor House et le Shadow Boxer
Chancellor House est le bâtiment dans lequel Nelson Mandelon et Olivier Tambo fondèrent dans les années 50 le premier cabinet d’avocats noirs du pays. Leur mission consistait à faire libérer des citoyens noirs accusés de désobéissance vis-à-vis des lois oppressives du régime de l’Apartheid.
Arrêtés à leur tour en 1956, les deux avocats abandonnèrent le cabinet qui fut définitivement fermé en 1960.
La bâtisse tomba en ruine jusqu’à ce que la ville de Joburg décide de la rénover en 2010.
Chancellor House abrite, depuis 2012, un « musée extérieur » qui expose des photos et des archives retraçant les vies et le travail du duo. Parmi ces documents, on trouve notamment une photo de Mandela avec le boxeur Jerry Moloi prise par Bob Gasini en 1952.
C’est cette photo qui a inspiré l’artiste natif de Johanesburg, Marco Cianfanelli, auteur de l’immense structure en métal (haute de 5 mètres) faisant face à Chancellor House. Intitulée « the shadow boxer » elle représente le jeune Nelson Mandela en train de boxer.
La statue et le musée extérieur sont visibles 24h/24. Ils se trouvent à l’angle des rues Fox et Gerard Sekoto.
La colline de la Constitution
Robben Island ne faut pas la seule prison de Mandela. Le héris de la lutte contre l’Apartheid fut aussi enfermé à Old Fort en 1956 et 1962, le complexe pénitenciaire de Johannesburg. Ce qui lui valut le surnom de « Robben Island de Johannesburg ».
Cette ancienne prison se situe sur la colline de la Constitution qui est aujourd’hui un musée et le siège la Cour Constitutionnelle, créée en 1994 après les premières élections démocratiques du pays. Elle est donc, symboliquement, le lieu de naissance de la démocratie sud-africaine.
La section du musée de Constitution Hill comprend la cellule de Mandela, un documentaire sur son incarcération et son retour sur les lieux 40 ans plus tard.
Des prisonniers de toutes les races furent incarcéré à Old Fort dont égalment le Mahatma Gandhi qui vécut plusieurs années en Afrique du sud.
Constitution Hill se trouve rue Kotze à Braamfontein, à 15 minutes en voiture du musée de l’Apartheid.
Le musée de la ferme Liliesleaf
Cette ferme était le quartier général secret de l’ANC et un refuge pour les fugitifs. Mandela y vécut incognito pendant un an, sous le nom de David Motsamayi, Les autorités envahirent le lieu en 1963 pour procéder à de nombreuses arrestations alors que Mandela était déjà en prison depuis un an.
Cette histoire est racontée via des présentations interactives et audiovisuelles. Le site est peu visitée mais vaut le détour si vous avez le temps. Il se situe à 25 km au nord du centre de Johannesburg, dans le quartier de Rivonia.
Le site de la capture de Mandela dans le KwaZulu-Natal
Mandela a réussi à fuire les autorités pendant 17 mois. Mais après avoir rendu visite au président de l’ANC, Albert Luthuli le 5 août 1962, il fut arrêté juste alors qu’il circulait sur une route de campagne isolée.
Le site de son arrestation à Howick est aujourd’hui marqué par une sculpture imposante et unique dans les Midlands du KwaZulu-Natal.
La création, également réalisée par Marco Cianfanelli (comme le Shadow Boxer), a été inaugurée par l’ancien président Jacob Zuma, le 5 août 2012 soit 50 ans après les événements.
Elle est constitué de « 50 colonnes d’acier représentant les 50 années écoulées depuis la capture ».
L’artiste a réussi à créer une sorte d’illusion d’optique. De loin, ces 50 colonnes de hauteurs variables paraissent former un ensemble quelconque mais lorsqu’on s’approche, elles se combinent pour former une image du visage de Mandela.
Rappelons que suite à cette capture, il fut incarcéré pendant 27 ans dont 18 ans à Robben Island.
Le site est situé à 1h30 de route de Durban et 5h20 de route de Johanneburg.
Qunu
Qunu est le lieu de pélerinage ultime : le village natal de Mandela où il vécut de 1920 à 1935 et a été inhumé en 2013.
Sur place, vous pouvez faire appel aux services d’un guide qui vous mènera aux vestiges de son école, à l’église protestante dans laquelle il fut baptisé ou encore la maison qu’il fit construire à sa sortie de prison en 1993. Il y a également, autour du village, des édifices à son effigie comme le Nelson Mandela Youth & Heritage Center ou encore le musée Nelson Mandela d’Umtata.
Le modeste musée expose notamment des notes manuscrites de l’ancien président, des photos, des lettres et des cadeaux qu’il a reçu. Certaines expositions sont aussi dédiées à la culture Xhosa, l’ethnie à laquelle appartenait Mandela.
Qunu se situe dans l’est de la province du Cap-Oriental à près de 1000 kilomètres au sud de Johannesburg ou encore 465 km au sud- ouest de Durban.
Cet article sur Nelson Mandela et l’Afrique du sud vous a plu ?
Vous aimeriez découvrir ce pays mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper ?
Le Voyage du Calao, travel planner spécialiste de l’Afrique, peut vous accompagner via ses services de conseil et d’aide à la création et planification de voyage sur-mesure. Nous sommes à votre disposition pour échanger, gratuitement et sans engagement, sur votre projet, vos envies et vos rêves de voyage en Afrique du sud.
N’attendez plus pour prendre rendez-vous afin que nous discutions de votre projet de voyage ensemble !
Etes-vous sur Pinterest ? Si oui, n’hésitez pas à partager ces épingles. Merci beaucoup 🙂
Pingback :Que faire à Cape Town : 25 idées d'activités dans la plus belle ville d'Afrique du sud – Le voyage du Calao
Posté à 16:49h, 22 avril[…] vous en dis plus dans cet article dans lequel je vous parle aussi des autres sites consacrés à Nelson Mandela au Cap et ailleurs en […]
Pingback :25 activités à faire au Cap en Afrique du sud – Le voyage du Calao
Posté à 16:59h, 22 avril[…] vous en dis plus dans cet article dans lequel je vous parle aussi des autres sites consacrés à Nelson Mandela au Cap et ailleurs en […]
Pingback :Éphéméride du 8 septembre - EphemerideDuJour.com
Posté à 05:50h, 08 septembre[…] Citation du jour : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. » – Nelson Mandela […]
Pingback :Éphéméride du 11 septembre - EphemerideDuJour.com
Posté à 06:39h, 11 septembre[…] Citation du jour : « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre cette peur. » – Nelson Mandela […]