0

Escapade au Domaine Bini Lagune à Abidjan

Mise à jour : 10 novembre 2020.

Le Domaine Bini Lagune est un site éco-touristique situé entre Abidjan et Bingerville. Un petit coin de paradis, en pleine nature aux airs du bout du monde, tant sa beauté et sa sérénité tranchent avec le tumulte de la ville. L’endroit idéal pour passer une journée « au vert » et profiter d’une lagune immaculée.

 Ponton Bini AbidjanPirogue Lagune Bini Abidjan

Deux domaines Bini sinon rien

Je vivais à Abidjan depuis un peu plus d’un an et demi quand j’ai visité pour la première fois le Domaine Bini Lagune. Je commençais à avoir quelques repères, mes habitudes, mes adresses coups de cœur. Mais j’étais loin d’imaginer qu’un tel endroit existait au cœur de la métropole. Un endroit paisible, préservé et extrêmement beau. Un site naturel à nul autre pareil à Abidjan.

Sis dans le village de Kafakoi, ce nouveau site touristique est le petit frère du fameux Domaine Bini Forêt situé sur la route de Yamoussoukro.

A Bini Lagune, on retrouve donc tout ce qui fait le succès du premier Domaine Bini :

  • un accueil chaleureux
  • une nature luxuriante et revigorante (pour qui veut échapper à la ville)
  • la possibilité de faire des balades dans les villages alentours
  • des jeux d’accro-branches
  • un déjeuner typiquement ivoirien, le « festin de 10 doigts », composé de toutes les spécialités du terroir.

Abidjan Bini Lagune arrivée

Plantes Bini Abdijan

En revanche, pas de bain d’argile mais, comme son nom l’indique, une lagune ! Pas n’importe quelle lagune : la lagune Aghien, une lagune ultra propre dans laquelle il est possible de se baigner. Pas de bouteilles plastiques qui flottent, pas de crocodiles (ni d’hippos, mon fil a demandé !), pas de bateaux à moteur ni jet-ski … juste quelques pirogues qui naviguent de village en village et des plateformes flottantes pour plonger, se relaxer et même dormir. Et pour un maximum de fun, il y a aussi désormais un mega toboggan et une tyrolienne qui tous deuc vous envoient directement dans l’eau. Que du bonheur pour les enfants !!!

Ces deux domaines ont été créés par un des pionniers de l’éco-tourisme en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest. J’ai nommé Jean-Marc Bini qui oeuvre au développement touristique de son pays tout en valorisant son patrimoine naturel et culturel. Et, en quelques années à peine, il a réussi à faire de ses 2 domaines des sites incontournables pour toute personne visitant Abidjan et sa région.

Une journée au Domaine Bini Lagune, c’est :

  • un cocktail d’accueil : jus de coco fraîche et Bandji (jus de palme non alcoolisé)
  • une balade lagunaire en pirogue
  • une promenade dans le village voisin de Kafakoi
  • le déjeuner avec des produits locaux exclusivement
  • la baignade et les jeux ! 

Abidjan Bini Lagune paillottes

 

Un dimanche presque parfait 

La première fois que je suis allée au Domaine Bini Lagune, en avril 2019, j’avais un peu galéré pour trouver le site. Ma co-pilote, qui était déjà venue 10 fois (oui 10 fois !!!) avait eu un peu de mal à se repérer et à sa décharge, il n’y avait aucun panneau d’indication. Aujourd’hui cela a bien changé. …

Il y a des panneaux maqués de 3 gouttes bleues à l’entrée de la piste et un panneau P qui indique le parking. L’équipe envoie de toute façon un SMS, avec toutes les consignes, une fois que vous avez réservé.

Le parking se trouve au milieu des palmiers en surplomb de la lagune. Pour rejoindre le site, il faut emprunter un petit chemin escarpé (voire boueux). Des cordes sont disposées tout le long pour éviter les chutes ou, au retour, faciliter la grimpette.

Cocktail de bienvenue et grimpette dans les arbres 

A peine arrivé en bas, nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe. Israël nous sert une douce noix de coco fraîche ainsi que du jus de Bandji dans une cuillère-calebasse. Histoire de prendre des forces avant de partir se promener.

Abidjan Bini Lagune accueil

Balade lagunaire

Nous embarquons ensuite sur la pirogue. Elle ne prend pas l’eau mais n’a pas de banc. Nous sommes assis à même la coque sur des petits tapis de jeu pour enfant. Le confort est minimaliste mais c’est safe, c’est le principal. Chacun a sa propre rame pour aider le piroguier ! Il y a des gilets de sauvetage à disposition pour les gens qui ne savent pas nager et pour les enfants.

Lagune Bini Abidjan

Abidjan Bini Lagune pirogue

Nous faisons un petit tour sur la lagune, nous approchons des mangroves, essayons d’observer des oiseaux qui se font bien entendre mais se cachent, flirtons avec les nénuphars, contournons avec précaution les zones de pêches, allons saluer quelques villageois de Kafakoi avant de rentrer au domaine. Des jus de bissap et de gingembre nous attendent en guise de rafraîchissement avant de poursuivre les activités.

Visite des villages

Lors de ma première visite à Bini Lagune, la pirogue nous avez conduit de l’autre côté de la lagune au village d’Akrosso où nous avions marché pendant plus d’une heure au cœur des plantations d’hévéa. Cette randonnée a le mérite d’être courte, donc totalement kids-friendly, et la plupart du temps sous la canopée donc à l’ombre. Il existe en fait une multitude d’options de balade à Bini Lagune, de durées et difficultés variables selon vos envies. 

Abidjan Bini Lagune Village Akrosso

Le village d’Akrosso sur l’autre rive

La seconde fois, nous visitons le village de Kafakoi qui borde Bini Lagune et dont sont originaires la plupart des employés du domaine. Ce village a la particularité d’être extrêmement propre et bien entretenu. Le chef du village, pionnier de l’écologie, a su sensibiliser les 200 habitants à l’importance d’une bonne gestion des déchets pour avoir un cadre de vie sain et agréable. Ce fait est suffisamment rare pour être souligné. Il montre que les choses évoluent dans le bon sens à force de volonté. 

Abidjan Bini Lagune Kafakoi

Abidjan Bini Lagune enfants

Abidjan Bini Lagune pont

Le pont qui relie Kafakoi au village Anyama Embarcadère et permet aux enfants d’aller facilement à l’école.

Fabrication artisanale de moringa

Nous rencontrons Stéphane Kakou qui gère la petite unité de production de produits à base de moringa. Le moringa est une plante millénaire, originaire de l’Inde, et utilisée depuis des années en Afrique. Ses exceptionnels bienfaits nutritionnels en font un atout redoutable pour lutter contre la malnutrition. Et désormais aussi le chouchou des nutritionnistes occidentaux. En effet, le moringa contient des minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer) des protéines de bonne qualité, des vitamines A, C et E et enfin des antioxydants. Pas mal, non ? Le petit centre artisanal de Kafafoi produit des savons et du thé. Si ces produits vous intéressent, vous pouvez les commander via la page Facebook Fiessou Bio.

Abidjan Bini Lagune moringa

Festin des 10 doigts

De retour au domaine, nous nous attablons immédiatement tant cette balade nous a ouvert l’appétit. Et il est tard, les enfants crient « famine ». Au menu : attiéké blanc et rouge (avec de l’huile de palme), riz, aloco, frites de manioc, foufou bananes, poulet piqué, poisson braisé et soupe de poissons. Le tout servi dans des jolies assiettes en terre et dégusté avec les doigts. De l’eau et du Koutoukou (vin de palme) complètent le menu. Vous pouvez amener votre propre vin ou vos propres bières si le coeur vous en dit. Mais au domaine, vous ne trouverez que des produits achetés dans les villages alentours. 

Abidjan Bini Lagune festin

Baignade et jeux 

Après un déjeuner plus que copieux, il est temps de se détendre un peu. Je ne résiste pas à l’envie de plonger dans la lagune – jusqu’à présent, je précise que je ne me suis jamais baignée dans la lagune Ebrié ni à l’île Boulay ni à Assinie. Mais ici, je le fais sans crainte. L’eau est super rafraîchissante et incroyablement propre. La baignade est divine. 

Les enfants s’éclatent. Il y a un grand toboggan qui plonge directement dans la lagune. Et comme promis, M. Bini a installé une tyrolienne qui vous fait voler au-dessus de l’eau !

Abidjan Bini Lagune jeux

L’aire est aménagée avec une hutte pour se changer et des toilettes sèches.

En résumé …

J’ai effectué ma première visite grâce à Train & Travel, et plus particulièrement Bénédicte, qui m’a fait découvrir en exclusivité le Domaine Bini Lagune. Depuis, le site a pris son envol et, comme son grand frère le Domine Bini Forêt, connait un franc succès ! 

Cette fois, j’ai emmené toute ma tribu (en réservant directement auprès du domaine) et nous avons passé une magnifique journée en famille. En pleine nature au coeur d’Abidjan. Mes enfants ont adoré le toboggan et la tyrolienne. Et aussi manger avec les doigts (pour une fois qu’ils avaient le droit) 🙂

 Je tiens à remercier tout particulièrement M. Bini et sa femme avec qui nous avons passé un agréable moment à parler de tourisme en Côte d’Ivoire ! 

 Abidjan Bini Lagune bar

Informations pratiques : 

  • Direction : en voiture prendre la route de Bingerville et tourner à gauche après Playce Palmeraie. Au premier rond-point, prendre la nouvelle route en construction (en face) puis suivre les indications. 
  • Le site est ouvert tous les jours mais pensez à réserver au préalable (+225 08 33 47 73).
  • Tarif : 15000F/adulte et 10000F/enfant.
  • Il est désormais possible de dormir sur place : sur la plateforme flottante au milieu de la lagune (2 à 3 personnes max) ou dans une tente; Tarif : 35000F/adulte et 25000F/enfant tout compris (nuitée et 3 repas).

Pour découvrir d’autres idées de sorties à Abidjan, lisez mon article « 10 idées d’activités à faire à Abidjan » ou écrivez-moi ! 

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Merci 🙂

Bini Lagune Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

seize + 18 =