0 Dans Abidjan/ Découvertes

Escapade au Domaine Bini Lagune à Abidjan

Le Domaine Bini Lagune est un nouveau site éco-touristique situé entre Abidjan et Bingerville. Un petit coin de paradis, aux airs du bout du monde, tant sa beauté et sa sérénité tranchent avec le tumulte de la ville. L’endroit idéal pour passer une journée « au vert » et profiter d’une lagune immaculée.

 Ponton Bini AbidjanPirogue Lagune Bini Abidjan

Deux domaines Bini sinon rien

Je vis à Abidjan depuis un peu plus d’un an et demi, je commence à avoir mes repères, mes habitudes, mes adresses coups de cœur (même si je suis encore très loin de tout connaître).

Mais en arrivant au Domaine Bini Lagune, j’étais bien loin d’imaginer qu’un tel endroit existait au cœur de la métropole. Un endroit paisible, préservé et extrêmement beau. Un endroit à nul autre pareil à Abidjan.

Sis dans le village de Kafakoi, qui a la particularité d’être particulièrement propre grâce à son chef écolo, ce nouveau site éco-touristique est le petit frère du fameux Domaine Bini situé sur la route de Yamoussoukro.

A Bini Lagune, on retrouve donc tout ce qui fait le succès du premier Domaine Bini :

  • un accueil chaleureux
  • une nature luxuriante et revigorante (pour qui veut échapper à la pollution de la ville), idéale pour marcher au grand air en toute tranquillité
  • quelques jeux d’accro-branche
  • un déjeuner typiquement ivoirien, copieux, délicieux et à la « bonne franquette » (on mange avec les doigts !!).

Paysage Bini AbidjanPlantes Bini Abdijan

 

En revanche, pas de bain d’argile mais, comme son nom l’indique, une lagune ! Pas n’importe quelle lagune : la lagune Aghien, une lagune ultra propre dans laquelle il est donc possible de se baigner. Pas de bouteilles plastiques qui flottent, pas de crocodiles, pas de bateaux à moteur ni jet-ski … juste quelques pirogues qui naviguent de village en village et une plateforme flottante pour se relaxer ou plonger.

 

Le site est encore en cours d’aménagement. Pour l’instant, il est accessible grâce à l’association Train & Travel qui y organise une sortie chaque premier dimanche du mois. Au programme, pour 15000 F CFA par personne :

  • la balade en pirogue sur la lagune
  • la marche avec un guide
  • le déjeuner (inclus les boissons non alcoolisées et alcoolisées)
  • la baignade
  • la visite du village de Kafakoi pour les plus motivés

Pecheur Lagune Abidjan

Accès Bini Abidjan

Visite du village d’Akrosso accessible en pirogue depuis le domaine.

Village Akroso Bini ABidjan

Le village d’Akrosso et l’ancien bateau qui faisait la navette jusqu’à Bingerville.

 

Le 7 avril prochain, Train & Travel organise un « Apéro des Voyageurs » (ambiance plus apéro que rando) ouvert à tous les passionnés de voyage. La prochaine véritable visite du Domaine Bini Lagune aura donc lieu dimanche 5 mai. Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, il suffit de vous rendre sur la page Facebook de l’association.

 

Un dimanche presque parfait 

Nous (le petit groupe participant à la visite) sommes arrivés à Bini Lagune à 9h30. Nous avons un peu galéré pour trouver notre chemin. Ma co-pilote, qui était déjà venue 10 fois (oui 10 fois !!!) a eu un peu de mal à se repérer et à sa décharge, il n’y a pour l’instant aucun panneau d’indication. Mais ça va changer …

Panneau Direction Bini Abidjan

Quand vous arrivez à cette hutte et au panneau « Angorankoi », vous êtes sauvé ! Il faut tourner à gauche et suivre la piste jusqu’aux grands hévéas sur la droite.

Une fois garés, au milieu des palmiers, nous empruntons un petit chemin escarpé qui mène à la lagune. Des cordes sont disposées tout le long pour éviter les chutes ou , au retour, faciliter la grimpette.

Une fois en bas, nous sommes chaleureusement accueilli par Constant, qui gère le site. Samy, qui manie la  machette comme personne, nous sert une douce noix de coco fraîche. Histoire de prendre des forces avant de partir se promener

Apéro Coco Bini Abidjan

 

Nous embarquons ensuite sur la pirogue. Elle ne prend pas l’eau mais n’a pas de banc. Nous sommes assis à même la coque sur des petits tapis de jeu pour enfant. Le confort est assez minimaliste mais c’est totalement safe. Il y a même des gilets de sauvetage à disposition pour les gens qui ne savent pas nager et pour les enfants.

Lagune Bini Abidjan

 

A la force de ses bras musclés, Samy nous emmène de l’autre côte de la lagune au village d’Akrosso. Nous nous baladons un peu plus d’une heure au cœur des plantations d’hévéa. L’ambiance est paisible. Les villageois nous saluent, nous offrent du Bangui (vin de palme local) et nous invitent même à déjeuner. Cette randonnée a le mérite d’être courte, donc totalement kids-friendly, et la plupart du temps sous la canopée donc à l’ombre.

Hévéa Bini Abidjan

Les plantations d’hévéas et la récole de la sève.

 

En général, Train & Travel organise une randonnée plus longue de 7 km mais le tour est encore en phase de rodage. La guide teste donc différentes balades afin d’identifier toutes les options possibles à proposer aux futurs visiteurs du site.

 

De retour au domaine en pirogue, nous nous attablons immédiatement tant cette balade nous a ouvert l’appétit. Au menu : attiéké, riz, aloco, poisson bouilli et poisson grillé. Le tout servi dans des jolies assiettes en terre et dégusté avec les doigts. De l’eau, une bière bien fraîche ou du Bangui (pour les plus téméraires) complètent le menu.

Déjeuner Bini Abidjan

 

Après un déjeuner plus que copieux, il est temps de se détendre un peu. Je ne résiste pas à l’envie de plonger dans la lagune – jusqu’à présent, je précise que je ne me suis jamais baignée dans la lagune Ebrié ni à l’île Boulay ni à Assinie. Mais ici, je le fais sans crainte. L’eau est super rafraîchissante et incroyablement propre. La baignade est divine. Nous embarquons ensuite sur le grand matelas flottant et nous dérivons à une petite centaine de mètres de la rive. De petits matelas gonflables sont aussi disponibles. Et bientôt peut-être une tyrolienne pour se jeter dans l’eau …

L’aire est aménagée avec une une hutte pour se changer et des toilettes sèches.

Baignade Bini Abidjan

La plateforme reste attachée à la berge grâce à une longue corde. A droite, la cabine de change.

 

Après la pause digestive au bord de l’eau, il est possible de visiter le petit village « green » de Kafakoi. Mais je n’ai plus le temps. Ca sera pour une autre fois !

 

Je remercie une nouvelle fois Train & Travel, et plus particulièrement Bénédicte, pour l’organisation de cette journée au Domaine Bini Lagune. Il ne fait aucun doute que ce nouveau spot va connaître le même succès, si ce n’est plus, que son illustre grand frère. En espérant toutefois que ce site magnifique ne soit pas envahi de hordes de touristes et reste  sauvage et préservé aussi longtemps que possible.

Arrivée Bini Abidjan

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Merci 🙂

Bini Lagune Pinterest

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

5 + un =