Préparer son voyage ou son expatriation en Côte d’Ivoire grâce à la littérature.
Vous partez vivre ou vous vivez déjà en Afrique ? Vous souhaitez vous informer avant votre départ, découvrir un continent ou un pays qui vous est, jusqu’alors, relativement inconnu ? Vous recherchez des livres sur la Côte d’Ivoire ? Vous souhaitez préparer vos jeunes enfants au grand départ ?
Expatriée depuis presque 3 ans à Abidjan, je vous ai concocté une petite liste de livres pour petits et grands (mais surtout pour petits) que j’ai personnellement achetés et lus ou simplement récemment dénichés.
I. Livres sur l’Afrique
1. Découverte de l’Afrique
Imagier d’Afrique de Magali Attiogbe
Un magnifique album illustré et très coloré pour les tous petits.
A partir de 2 ans
L’Afrique racontée aux enfants de Stefan Rousseau et Alexandre Messager
Un beau livre qui permet d’embrasser l’ensemble du continent en une soixantaine de pages : son histoire et ses traditions, ses divers écosystèmes, ses peuples et leurs modes de vie et, ainsi, de comprendre que l’Afrique n’est pas un pays (comme on l’entend souvent ici et là …) mais un continent aux mille facettes d’une incroyable beauté. Le tout mis en images par de sublimes photographies. Et en couverture, les chanteurs Maliens Amadou et Mariam, célèbres ambassadeurs de leur pays et de leur continent que j’ai eu la chance de voir récemment sur scène à Abidjan !
A partir de 8 ans.
Vivons le monde en Afrique de Pauline Basset et Johan Dayt
Noa, une petite parisienne, part à la découverte de l’Afrique et à la rencontre des enfants de ce continent. Elle nous emmène ainsi à travers 15 pays (mais pas la Côte d’Ivoire) pour découvrir leurs jeunes habitants, une de leurs traditions (cela peut être une recette, une coutume, un tissu, un jeu…) et leurs habits traditionnels. Ce livre, illustré par de douces aquarelles, invite le jeune lecteur à participer activement en réalisant une des recettes ou en fabriquant un souvenir. Parfait pour s’immerger dans la culture africaine et préparer un voyage (ou une expatriation) sur le continent.
A partir de 6 ans.
Au coeur de l’Afrique (Collection Les Encyclopes) de Bernard Nantet
Cette collection, dense et instructive, est un must-have dans la bibliothèque d’un enfant. Le titre consacré à l’Afrique n’échappe pas à la règle. Il est une mine d’informations passionnantes pour les enfants comme pour les adultes qui souhaitent en savoir plus sur une Afrique loin des clichés.
A partir de 9/10 ans.
Aujourd’hui l’Afrique de Marie Joannidis et Ariane Poissonnier
Cet ouvrage, écrit par deux journalistes spécialistes de l’Afrique, traite de l’histoire, de la politique, de l’économie, de la culture… Il délivre des informations éclairantes sur un continent qui fascine par sa richesse, sa diversité et ses contrastes.
Pour adolescents et adultes.
L’Afrique pour les nuls de Jean-Joseph Boillot et Rahmane Idrissa
J’avoue, j’ai succombé à cet achat avant mon départ pour la Côte d’Ivoire car je pense qu’à ce moment, ma connaissance de l’Afrique était proche de 0. Il faut reconnaitre que même si ce livre n’est pas très agréable à lire (en général, je piochais dedans et lisais une ou deux pages de temps en temps), il est très réussi. J’ai appris pleins de choses sur l’histoire du continent, ses grandes civilisations et ses personnages emblématiques mais aussi sur son économie, sa politique, sa culture, ses personnalités … Un ouvrage indispensable pour les « nuls » qui souhaitent évoluer !
Pour adultes.
2. Albums jeunesse
Voici une sélection très subjective des livres préférés de mes enfants !
Rafara : Un Conte populaire africain de Anne-Catherine De Boël
L’histoire d’une petite fille capturée par un monstre et qui s’en échappe grâce à la magie.
Y’a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa
Des touristes viennent visiter le village de Meto et une petite fille oublie son Doudou. Commence alors une folle poursuite à travers la savane pour la retrouver et savoir enfin quel est cet étrange animal inconnu en Afrique.
L’Oiseau de pluie de Monique Bermond
Le village de Banioum est désespérément sec. Et s’il capturait un oiseau de pluie pour qu’enfin il pleuve et que les récoltes soient assurées ? Mais une fois en cage, l’oiseau de pluie va-t-il encore avoir envie de chanter ? Un joli conte plein de sagesse qui fait grandir.
Epaminondas de Odile Weulersse et Kersti Chaplet
Un grand classique du Père Castor ! Dans cette histoire, la sagesse et le bon sens d’Epaminondas sont mis à rude épreuve. Chaque semaine, sa marraine lui offre quelque chose à rapporter avec précaution chez lui. Mais il ne fait que des bêtises, au grand désespoir de sa maman …
Les contes de Tinga Tinga (plusieurs albums) de Claudia Lloyd
J’ai tellement lu ces histoires !!! Pour tout savoir des animaux de la savane : pourquoi lion rugit, girafe a un long coup, éléphant une trompe, léopard des tâches, singe se balance dans les arbres … De belles histoires toutes en couleurs inspirés des contes traditionnels d’Afrique de l’est.
Les aventures de Zékéyé (plusieurs albums) de Nathalie Dieterlé
Un univers joyeux et coloré qui raconte les aventures d’un petit garçon Bamiléké au Cameroun. Sorte de cousin germain de Kirikou, Zékéyé est tout petit mais extrêmement malin et il arrive toujours à sauver son village des plus grands périls.
Wangarai Maathai, la femme qui plante des arbres de Franck Prévost
Prix Nobel de la Paix en 2004, cette Kenyane célèbre dans le monde entier, a combattu toute sa vie en faveur de la planète, des droits et des femmes et de la liberté. Elle s’est opposée à la déforestation et a fait renaître des forêts avec l’aide de milliers de personnes. Je viens d’acheter ce mlivre pour faire découvrir à mes deux garçons « la femme qui plante les arbres ».

II. Livres sur la Côte d’Ivoire
1. Découverte de la Côte d’Ivoire
Quelque chose de Côte d’Ivoire de Nathan Sologny et Patrice Philetas
J’ai découvert ce livre à la FNAC mais n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. La 4e de couverture m’a particulièrement touchée et me donne envie de vous le recommander malgré tout : « Après avoir été touriste de nombreuses fois, vivre plusieurs mois dans un pays étranger aide à voir les choses différemment. On comprend qu’il est facile d’effleurer un pays que l’on visite, de voir uniquement ce que l’on est venu voir et de rester aveugle à tout le reste car on ne sait pas comment l’appréhender. Rester longtemps dans un pays, c’est être confronté à tout le reste, c’est vivre ce qu’on n’était pas préparé à vivre. » J’aime beaucoup cette définition de l’expatriation. Cet ouvrage se définit ainsi comme « un guide culturel et de survie destiné à ceux qui veulent comprendre la Côte d’Ivoire ».
Côte d’Ivoire : Révélations en terre d’ivoire de Dominique Mataillet
Un beau livre qui révèle la Côte d’Ivoire comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Une envoutante invitation au voyage.
Arts premiers de Côte d’Ivoire : collections privées de Ocrisse Apollinaire
La Côte d’Ivoire est riche de ses 60 ethnies et de la diversité de leur expression artistique. Cet ouvrage est une véritable Bible pour quiconque souhaite décrypter le sens de la statuaire ivoirienne, comprendre la signification des masques et faire la différence entre un masque Baoulé, Bété, Dan, Gouro ou Guéré ou Sénoufo ! Un indispensable pour arpenter les marchés artisanaux ivoiriens sans avoir l’air trop gaou
Trésors de Côte d’Ivoire : les grandes traditions artistiques de la Côte d’Ivoire de François Neyt et Anne-Chantal Olbrechts
Si le livre précédent ne vous suffit pas, il vous faut acquérir ce magnifique livre : un pavé de 376 pages qui souligne toute la richesse du patrimoine de la Côte d’Ivoire. 250 objets sont présentés privilégiant les œuvres majeures de la grande sculpture en bois, l’orfèvrerie akan et ses terres cuites. Un véritable trésor de bibliothèque !
Les marigots enchantés : Contes de Côte d’Ivoire de Françoise Akoua
Un recueil de contes pour découvrir la Côte d’Ivoire à travers ses légendes ancestrales, « des contes où la nature parle, où les animaux se transforment en humains et les jeunes filles épousent des génies ».
2. Ouvrages jeunesse sur la Côte d’Ivoire
Histoire de la Côte d’Ivoire racontée à nos enfants d’un collectif d’auteurs
Un manuel qui retrace l’histoire de la Côte d’Ivoire, de la préhistoire à nos jours à travers ses dates clés, ses temps forts, ses mythes fondateurs mais aussi tous les personnages historiques qui font la fierté du pays (de Sékou Ouattara à Félix Houphouët-Boigny en passant par Abla Pokou, Amon N’Douffou II ou encore Naguin Soro).
Houphouet-Boigny, le Premier Président de la Cote d’Ivoire de Moudjibath Daouda-Koudjo
Pour tout savoir sur Félix Houphouët Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante (de 1960 à 1993), père de la nation et ardent défenseur de la paix dans le monde.
Pokou, princesse Ashanti de Abel KOUAME
Abla Pokou est une reine africaine qui, au XVIIIe siècle, fuit le Ghana et mena son peuple en Côte d’Ivoire. La légende raconte qu’elle aurait sacrifié son fils unique pour traverser une rivière. Après cela, elle aurait déclaré « Ba-ouli », ce qui signifie « l’enfant est mort », d’où le nom « Baoulé ». Ses descendants, les Baoulés, constituent aujourd’hui la principale ethnie de Côte d’Ivoire. Une légende fondatrice qui permet de découvrir un des personnages les plus emblématiques de l’histoire ivoirienne.
Mamy Wata et le Monstre de Véronique Tadjo
Dans la mythologie africaine, notamment de l’ouest, Mamy Wata est une divinité qui prend souvent les traits d’une très belle femme. Véronique Tadjo raconte et illustre cette légende de la reine de l’eau qui délivre un monstre aquatique d’un horrible sortilège en lui redonnant la joie de vivre.
3. Quelques auteurs ivoiriens
Cette sélection n‘est absolument pas exhaustive. Elle n’est que le fruit de mes modestes lectures et découvertes de la littérature ivoirienne…
Œuvres de Bernard Dadié
Considéré comme le père de la littérature ivoirienne, Bernard Dadié est un auteur prolifique qui a abordé tous les genres littéraires : poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, carnets de prison. Écrivain engagé très jeune, à travers notamment sa poésie militante, sa plume a accompagné toutes les étapes de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Bref, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir ce monstre de la littérature et de la politique ivoirienne. J’ai personnellement « Climbié », son premier roman paru en 1956.
Debout payé de Gauz
Avant Camarade Papa, récompensé en 2019, Gauz a écrit Debout Payé, l’histoire d’un jeune ivoirien arrivé en France sans papier et qui devient vigile dans un grand magasin. Payé pour être debout et observé, il jette un regard critique et cynique sur la société de consommation (notamment à travers la clientèle du Sephora des Champs-Elysées). A la fois drôle et criant de vérité.
Quand on refuse on dit non de Ahmadou Kourouma
J’ai découvert Ahmadou Kourouma il y a des années quand une de mes amies m’a offert « Allah n’est pas obligé » (Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2000), un livre bouleversant qui raconte l’histoire tragique d’un enfant soldat pendant la guerre au Liberia. Quelques années après, l’auteur retrouve le jeune Birahima, de retour dans son pays la Côte d’Ivoire, qui doit de nouveau fuir pour échapper aux dérives de « l’ivoirité ». Décédé en 2005, Ahmadou Kourouma n’a malheureusement pas pu achever ce livre qui est néanmoins un passionnant récit sur l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.
Loin de mon père de Véronique Tadjo
Une métisse rentre en Côte d’Ivoire pour le décès de son père et découvre que ce dernier avait une double vie lorsqu’un demi-frère inconnu fait son apparition et réclame sa part d’héritage. Ou la réalité de la famille en Côte d’Ivoire et de l’infidélité des hommes.
Véronique Tadjo est également l’auteur de « En compagnie des hommes » qui parle d’Ebola, du Voyage de Yao récemment adapté au cinéma et de nombreux albums de jeunesse.
Matins de couvre-feu de Tanella Boni
« Une satire pleine d’humour, parfois féroce, de la société ivoirienne prisonnière de ses démons : la pauvreté, l’ethnicisation, la violence, l’ivresse du pouvoir, les enfants-soldats meurtriers, les différents visages des matins et des nuits de couvre-feu lorsque la mort décime à l’aveugle les familles ». Prochain livre sur ma liste …
4. Bandes-dessinées
Aya de Yopougon de Marguerite Abouet
Aya est une jolie jeune femme qui vit dans la commune populaire de Yopougon à Abidjan dans les années 70. Son rêve : faire des études et devenir médecin. Alors que ses copines n’attendent qu’une chose : trouver le grand amour, se marier et avoir des enfants (si elles n’en ont pas déjà). Cette BD est à avoir absolument dans sa bibliothèque. Une immersion totale dans la vie quotidienne Abidjanaise et en sus, une initiation au Nouchi, l’argot ivoirien.
Akissi de Marguerite Abouet
Toujours Marguerite Abouet qui cette fois raconte les aventures d’une petite fille malicieuse et jamais à cours d’idée pour faire ses bêtises avec ses copains. Akissi a, comme sa grande sœur Aya, une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les garçons !
Commissaire Kouamé de Marguerite Abouet
Dernier né de l’auteur Marguerite Abouet : les aventures fantasques du Commissaire Kouamé qui mène l’enquête pour découvrir qui a tué le célèbre magistrat Traoré Compliqué.
Une maternité rouge de Christian Lax
A l’heure du débat qui oppose les musées occidentaux aux états africains sur la restitution des œuvres d’art africaine, « Une maternité rouge » raconte l’incroyable voyage de Alou qui a pris tous les risques pour ramener au Louvre, à Paris, une statuette représentant une femme enceinte d’une inestimable valeur, découverte au cœur d’un baobab.
Informations pratiques : où acheter des livres à Abidjan ?
- La FNAC : 2 magasins, le plus grand dans le centre commercial Cap Sud (zone 4) et le second à Cap Nord (Riviera 3).
- La Librairie de France : plusieurs enseignes également (à Abidjan Mall, au Plateau, à Prima…).
- Le Scribe (rue des Jardins à II Plateaux-Vallon).
- Lors des salons du livre : le Salon International du Livre à Abidjan (SILA) qui se déroule en mai et le salon du livre pour enfants en décembre . Le SILA n’a pas eu lien en 2020 mais espérons qu’il soit organisé en 2021 !
J’espère que cette sélection vous inspirera. N’hésitez pas à compléter ma liste et à me dire si vous avez aimé (ou pas) l’un de ces livres.
Vous vous installez bientôt à Abidjan ? Je vous invite à consulter ma rubrique Expatriation et à découvrir d’autres articles, notamment mon guide de survie pour nouveaux arrivants.
Bonne lecture à tous !
Pas de commentaires