0 Dans I love Africa/ Safari

Faire un safari avec de jeunes enfants

Certaines personnes hésitent à partir en safari avec de jeunes enfants. Craignant que le voyage soit trop fatiguant, que les enfants n’en profitent pas et ne s’en souviennent pas.

Pour ma part, je trouve que le safari n’a de sens (ou presque) qu’avec les enfants. Je n’en avais jamais fait avant de me rendre l’année passée, en famille, dans le parc national de la Pendjari au Bénin. Mes fils avaient alors 6,5 et 3 ans.

Je m’étais toujours dit que je ferais ce type de voyage avec mes enfants sans attendre qu’ils soient ados.

Habitant désormais en Afrique, cela me semble être encore plus une évidence. D’autant que dès son plus jeune âge, mon fils aîné (qui a 7 ans maintenant) a joué avec des animaux (il y a une impressionnante collection d’animaux Papo et Schleich…) et notamment ceux d’Afrique. Vous me direz, rien de bien surprenant à cela, tous les enfants aiment les lions et les éléphants !!! Mais quand nous lui avons annoncé que nous partions vivre en Côte d’Ivoire, pour faire passer la pilule, nous lui avons « vendu » la possibilité d’aller faire des safaris. Promesse tenue donc et sans regret.

Partir en safari avec des jeunes enfants, c’est donc possible et même génial. Je vous explique pourquoi et partage avec vous quelques conseils pour organiser un tel voyage en famille.

 

Un grand moment d’émerveillement à partager en famille

Avoir la chance d’observer des animaux sauvages en liberté, dans leur milieu naturel, c’est absolument féérique. Face à un éléphant, une girafe ou un lion, nous sommes tous des enfants émerveillés.

Pendant un safari, parents et enfants partagent les mêmes émotions (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on visite un musée par exemple) et peuvent échanger sur ce qu’ils ont ressenti, aimé, détesté …

Mais il y a bien d’autres raisons pour faire un safari avec de jeunes enfants :

 

  • En Ouganda, les véhicules sont fermés sur les côtes. Seul le toit s’ouvre. Les Game Drive sont donc sans danger. Les enfants peuvent bouger dans la voiture, se mettre debout quand ils veulent, parler sans risque de faire fuir les animaux (sauf quand on aperçoit un félin, mieux vaut être un peu silencieux).

Voiture Safari Ouganda

 

  • Ouvrir grand les yeux, scruter la savane avec des jumelles, essayer de repérer en premier un animal sont autant d’activités ludiques que les enfants apprécient.

 

  • Les safaris sont des activités 100% nature. Pas de ville, pas de boutique, pas de TV pendant toute la durée du voyage. L’occasion de prendre un grand bol d’air et de découvrir des paysages somptueux. Et aussi de sensibiliser les enfants à des sujets comme la biodiversité, la protection de l’environnement, les espèces en danger, la liberté, le braconnage …

 

  • Les véhicules utilisés pour faire les safaris sont très confortables et les enfants peuvent sans problème y faire la sieste, jouer, regarder une tablette …

 

  • Les lodges sont kids-friendly (elles possèdent souvent une aire de jeux, une piscine). Les restaurants sont flexibles et proposent des menus et/ou portions enfants. En Ouganda, le personnel était vraiment adorable et aux petits soins avec les enfants.

 

  • Les enfants vivent cette expérience à 200%. Ils repartent avec des souvenirs pleins les yeux et la tête, ils en parlent à leurs copains à l’école. J’ai bien conscience qu’ils ne réalisent pas la chance qu’ils ont de vivre une telle expérience à leur âge mais je suis sûre qu’elle les marquera à vie !

 

 

Un voyage pas de tout repos, quoi que …

Le rythme d’un voyage safari est assez éprouvant, pour les enfants comme pour les parents. Il faut se réveiller très tôt (entre 5h30 et 6h du matin) soit pour partir en Game Drive (les animaux sont plus visibles quand il fait frais, tôt le matin, et en fin de journée), soit pour rejoindre une autre destination.

Dodo Safari Ouganda

 

Mais la bonne nouvelle, c’est que ce type de voyage implique aussi de passer beaucoup de temps en voiture. En Ouganda, nous avions un mini-van très spacieux pour 4. Les enfants avaient largement la place de s’allonger et se reposer. Notre #2 en a souvent profité pour faire la sieste. A notre grand désespoir, il dormait quand nous avons vu notre première lionne. Et il était impossible de le réveiller !! Heureusement, cette lionne a été plus que conciliante puisqu’elle est restée tranquillement assise sans bouger pendant près de 30 minutes. Notre fils a fini par se réveiller juste avant que nous partions. Il a pu voir la lionne se lever, marcher et même chasser une antilope.

 

Autre point important : pendant un safari, nous vivons au rythme de la nature. Réveil matinal certes mais aussi coucher avec le soleil. Nous allions au lit juste après le dîner donc nous faisions finalement de très bonnes nuits. En journée, entre le Game Drive du matin et celui du soir, nous avons aussi toujours un peu de temps pour nous reposer.

 

Cela étant dit, le safari reste un voyage intense. Je vous recommande de prévoir 2 ou 3 jours pour vous remettre ou de passer quelques jours relax en fin de séjour (au bord du lac Bunyonyi par exemple en Ouganda, sur les plages de l’océan Indien au Kenya, à Zanzibar après un voyage en Tanzanie …).

 

 

Des activités kids-friendly et d’autres un peu moins

Certaines activités proposées lors d’un safari ne sont pas ouvertes aux enfants.

En Ouganda, les «  tracking » pour aller voir les gorilles ou les chimpanzés sont interdits aux moins de 15 ans (c’est pourquoi nous ne l’avons pas fait mais je n’ai pas dit mon dernier mot, ça sera pour une autre fois !!). Avoir la chance de rencontrer ces singes se mérite. Il faut marcher en général plusieurs heures dans la forêt humide et la montagne – dans le froid et sous la pluie parfois – et ensuite respecter les règles se sécurité qui s’imposent non seulement pour ne pas mettre en danger la vie des animaux mais aussi la nôtre. Autant dire que ces conditions ne sont pas faciles à imposer à des enfants en bas âge.

 

Dans certains pays, les Game Drive sont interdit aux enfants de moins de 4 ans ou de 6 ans. Mais ce n’est pas le cas en Ouganda ni au Bénin.

 

Il est en revanche assez délicat d’embarquer de jeunes enfants dans un safari de nuit. Tout d’abord parce cela nécessite de veiller tard (départ vers 22 heures) mais aussi d’être silencieux si on veut réussir à voir des félins. Assurément, ce n’est pas le fort de mes enfants et c’est normal !!

 

Mais de toute façon, comme pour n’importe quel voyage et où qu’on aille, il y a toujours des activités qu’on ne peut pas faire avec les enfants, n’est-ce pas ? Et à l’inverse des choses qu’on fait avec eux et qu’on ne faisait pas quand on voyageait en célibataire ou en couple. Le safari n’échappe pas à la règle, c’est tout !

 

Pensez juste à bien vérifier, avant de choisir une destination ou réserver un lodge que les jeunes enfants sont acceptés et peuvent participer aux activités.

 

A mettre dans la valise pour les enfants

Pour tout savoir sur ce qu’il faut emmener dans votre valise pour faire un safari et ne rien oublier, je vous invite à lire mon article sur Ma valise de safari.

Pour les enfants en particulier, voici quelques suggestions :

  • Un kit de mini-explorateur pour faire comme les grands. Mon fils aîné a des jumelles, il adore les utiliser en toutes circonstances, en particulier pour regarder les animaux qui sont sous son nez. Mon petit #2 a reçu en cadeau de sa super marraine la Valise Explorateur de Natures & Découvertes. Il l’adore, en particulier la lampe de poche dynamo (très pratique dans les lodges), la loupe pour observer les insectes et les petites jumelles.

Kit Explorateur Safari 

  • Un petit appareil photo numérique pour les laisser prendre leurs photos de safari en autonomie (par exemple un vieil appareil photo numérique que vous n’utilisez plus).

 

  • Un guide illustré sur les animaux d’Afrique qui leur permettra d’identifier quels sont ceux qu’ils sont en train d’observer. Je viens de faire l’acquisition du Guide Delachaux sur les « Mammifères d’Afrique » du célèbre Jonathan Kingdon.

Livre Mammifères Afrique

  • Une check-list à cocher des animaux à voir. Ces listes sont parfois proposées par les lodges ou sont en vente à l’aéroport. Sinon vous pouvez la fabriquer vous-même avant de partir.

 

  • Un carnet de voyage, en papier bien sûr (oui je parle bien de l’ancêtre du blog !) pour garder une trace écrite de leurs aventures et lister au fur et à mesure tous les animaux qu’ils voient. Quand les enfants commencent à écrire, c’est génial Et ça permet d’avoir une activité calme avant le repas par exemple.

 

  • Quelques jeux et jouets pour les occuper pendant le voyage en avion, les longs transferts en voiture, les repas ou les pauses entre deux Game Drive. Pour ma part, j’emmène toujours :

– des cahiers de coloriage et des crayons,

– des stickers et autres loisirs créatifs (cartes à gratter, décalcomanies, …),

– quelques livres pour le soir,

– une sélection d’animaux (évidemment, nous avions emmener ceux de la savane en Ouganda),

– des cartes à jouer (mes fils adorent les cartes « Défi Nature » par exemple),

– des petits puzzles magnétiques (j’aime beaucoup la collection Smart Games)

– enfin, un lecteur DVD portable ainsi qu’une pochette pleine de films ainsi que les tablettes avec quelques jeux.

 

  • Des snacks. J’emmène toujours avec moi des Cracottes (mes enfants y sont accrocs), des compotes, des gâteaux et des fruits secs. Et quelques bonbons parce qu’après tout c’est les vacances. Et dès que je peux, j’achète des bananes au bord de la route.

 

  • Des lingettes – même si je n’en utilise plus jamais à la maison car c’est hyper polluant, j’avoue que c’est super pratique en vacances, en particulier en safari lorsqu’on avale chaque jour des kilomètres et des kilomètres de pistes poussiéreuses.

 

  • Un chapeau de ranger et un pantalon de randonnée qui se transforme en short (trouvé chez Décathlon) juste pour le « style ».

 

Alors, vous ai-je convaincu de vivre cette grande aventure en famille ? Si oui et que vous cherchez la destination idéale, je vous invite à découvrir mon article sur les safaris en Ouganda.

 

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Un grand merci 🙂

Safari Enfants Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

seize − quinze =