09 Déc Où faire ses cadeaux de Noël à Abidjan ?
Article mis à jour le 30 novembre 2023.
Les fêtes de fin d’année approchent doucement (trop doucement pour mes enfants) mais sûrement. Le sapin de Noël trône fièrement dans le salon depuis le 1er décembre, le Best Of de Michaël Bubblé (« Christmas songs ») tourne en boucle, les petits sablés de Noël et les papillotes ont pris la place des Pims et des Cracottes dans le goûter, la crèche attend l’arrivée du petit Jésus. Mes enfants se lèvent le matin comme des flèches afin d’aller ouvrir leur calendrier de l’Avent. Tout est en place … ou presque. Il reste encore un petit détail à régler : les cadeaux de Noël.
A Abidjan, les courses de Noël prennent une saveur particulière car il y est possible d’acheter exclusivement de belles choses fabriquées localement (et sans plastique). Bye-bye Amazon et les heures passées dans les boutiques encombrées.
Je partage dans cet article mes bonnes adresses et coups de coeur pour vous aider à faire vos cadeaux de Noël à Abidjan afin de remplir votre hotte de manière originale, éthique et sans vous ruiner.
Sommaire
ToggleSur les marchés de Noël éphémères
Les marchés de Noël à Abidjane restent les meilleurs endroits pour trouver des cadeaux. Et ils sont de plus en plus nombreux. Le plus important est celui de l’Association International des Femmes de Côte d’Ivoire qui se tient cette année le samedi 9 décembre à l’ancienne patinoire de l’hôtel Sofitel Ivoire. Non seulement vos achats permettent de soutenir des entreprises locales, pour la plupart artisanales, mais également les actions de l’AIFCI. Doublé gagnant !
Marchés du week-end du 2/3 décembre : Camp français de Port-Bouët / Gigi Expo à l’espace Poegan (Angré 8ème tranche) / Les Petits Futés de la Riviera 3. Source : l’agenda culturel du photographe ivoirien Romaric Ibrahim.
D’autres marchés organisés tout au long du mois de décembre. Soyez à l’affût des news dans le BAAB, les médias locaux ou groupes Facebook pour retrouver tous les rdv shopping de Noël à Babi !
Sur les marchés artisanaux
Eux sont présents toute l’année. Il Il y a, bien évidement le CAVA (Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan), le plus grand marché artisanal de la ville, mais aussi le marché de Treichville, de Port-Bouët, le marché de l’ancienne route de Grand-Bassam … Ils sont tous de véritables cavernes d’Ali-Baba où vous pouvez dénicher pleins de jolis petits cadeaux pour petits et grands, à tous les prix.
Dans les concept stores
Ces boutiques multi-marques vous permettent d’avoir accès à une large sélection de produits en un seul et même endroit. Et ainsi de découvrir de nouvelles marques africaines dans le domaine de la mode, bijoux et accessoires, décoration d’intérieur, produits cosmétiques, épicerie fine et j’en passe !
Je ainsi vous citer : Ettyka, l’espace des créateurs (Plateau), Nota Bene Creations (zone 4), Magharibi (Marcory), Villa 76 (II Plateaux), Dozo concept store (II Plateaux aussi), le Comptoir des artisans (Cocody). Sans oublier la plateforme d’e-commerce Yemaya Design qui dispose d’une boutique dans l’enceinte de l’hôtel Tiama au Plateau.
D’autres idées et inspirations dans mon article « Bons plans et idées de cadeaux de Noël« .
Dans les galeries d’art
Si vous êtes féru d’art et si vous cherchez une pièce vraiment unique, la galerie d’art est faite pour vous. Il y a en beaucoup à Abidjan. Certaines sont clairement inaccessibles. Mais d’autres proposent des pièces à des prix abordables. Il faut fouiner, ne pas avoir peur de pousser la porte et d’entrer. En premier lieu pour admirer le travail des artiste puis dans un second temps pour s’informer sur les prix ! Je vous incite notamment à découvrir la galerie Eureka, la galerie Amani ou encore le Bushman café qui est un lieu d’exposition, en plus d’être un restaurant et un café.
Dans les librairies
Noël ne serait pas vraiment Noël si on n’offrait pas de livres ! Pour tous les âges et tous les goûts, un livre fait toujours plaisir. Les meilleurs adresses pour faire le plein de culture sont : la FNAC (Cap Sud), les diverses librairies de Franc ou encore le Scribe. Je plébiscite en particulier le catalogue de Nimba Edition qui s’étoffent d’années en années avec notamment beaucoup d’albums jeunesse mais aussi de la littérature, des guides pratiques et des livres de voyage (comme mon guide ‘Abidjan des enfants » par exemple).
Dans les épiceries fines
La Côte d’Ivoire ne manque pas de ressources (naturelles). Et depuis quelques années, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans la transformation de ces ressources et la fabrication local de gourmandises. Parmi elle, quelques marques ivoiriennes que j’aime particulièrement et que vous pouvez trouver dans les épiceries fines et parfois aussi dans les grandes surfaces :
– Freeandiz qui proposent des pâtes de fruits (mon papa en était fan et je lui en offrais tout le temps), des fruits séchés (je recommande les mangues, délicieuses) ou encore des fèves de cacao enrobées de poudre de chocolat.
– Le Chocolatier Ivoirien aka la star Axel Emmanuel et ses tablettes de chocolat aux 1000 saveurs dont « Lait sésame » et « Noir éclats de fèves » ont été récemment primées lors du salon du chocolat 2023 en France.
– Kapece : le poivre de Tiassalé et ses déclinaison en gâteaux apéritifs bien relevés.
– Deliss’Nature : infusion à base de moring et de bissap.
Et sinon, pour un Noël plus eco-responsable, vous pouvez aussi offrir de beaux moments à partager (un restau en amoureux, un spectacle en famille, un atelier découverte, un cours de yoga, …) voire même fabriquer vos cadeaux vous-même !
Quant à vos emballages cadeaux, laissez tomber le papier classique avec des petites étoiles ou des Pères Noël dessus. Mettez-vous plutôt au Furoshiki, cet art japonais d’emballage de cadeaux avec du tissu. Non seulement c’est joli mais en plus les tissus sont réutilisables presque à l’infini. Voici un petit tuto, en bonus, pour savoir comment faire. C’est hyper simple !
Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article jusqu’au bout. Et vous souhaite un très Joyeux Noël ainsi que de belles fêtes de fin d’année à Abidjan, à Marseille ou ailleurs !
Mon épingle Pinterest. N’hésitez pas à la publier si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂
Pas de commentaire