Situé au cœur de l’Afrique australe, le Zimbabwe est clairement un des trésors les mieux cachés du continent ! En effet, il souffre d’une forte concurrence : ses voisins l’Afrique du sud, le Botswana, la Namibie et (de plus en plus) le Mozambique ont en effet tendance à l’invisibiliser.
Pourtant, le Zimbabwe possède l’un des sites touristiques les plus fréquentés d’Afrique : les célèbres et impressionnantes chutes Victoria. Mais quitte à aller au Zimbabwe, il serait bien dommage de ne pas aller explorer le reste du pays, au-delà de cette merveille naturelle du monde !
Notamment car le Zimbabwe permet de vivre des safaris exceptionnels, à Hwange ou Mana Pools, loin des foules. Les Big 5 sont présents dans le pays où la densité faunique est très élevée. Les collines de Matopo abritent à la fois des rhinocéros noirs et des rhinocéros blancs. Les parcs nationaux s’explorent aussi sur l’eau : il est possible d’y faire des safaris en canoë ou en bateau classique sur le fleuve Zambèze.
Le Zimbabwe est aussi un incroyable terrain de jeu pour les marcheurs qui peuvent randonner dans les zones montagneuses de l’est, découvrir des cascades, des grottes et des paysages splendides.
Fort d’une histoire passionnante, le Zimbabwe possède deux sites culturels majeurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : les ruines de Great Zimbabwe et de Khami, qui constituent les vestiges de civilisations autrefois prospères dans la région et uniques en Afrique.
Enfin, les villages, les maisons peintes par les populations Ndebele, les marchés colorés et les danses rituelles révèlent aussi une culture vibrante ancrée dans les traditions.
Dans cet article, je partage donc mes conseils d’experte et quelques informations pratiques très utiles pour commencer à planifier un voyage sur-mesure au Zimbabwe en toute autonomie.