Je suis blogueuse voyage et travel planner depuis plusieurs années. J’ai créé le Voyage du Calao en 2018 lorsque je me suis installée en Côte d’Ivoire. Tombée en amour du continent africain , j’ai souhaité développer mon activité notamment afin de promouvoir le tourisme dans cette région du monde et faire découvrir des pays méconnus d’Afrique de l’ouest.
Je voyage et j’organise des voyages depuis 30 ans. J’ai voyagé en «routarde» avec un sac sur le dos, en mode princesse, avec des copines, en couple et en famille. Devenir maman ne m’a pas empêché de voyager. Bien au contraire, cela a décuplé mon envie de découvrir la beauté du monde, dans toute sa diversité, avec mes 2 garçons. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est me confronter à des univers .très différents du mien.
J’aime les voyages car ils me font sortir de ma zone de confort, me bousculent et me font entrevoir une autre façon de penser le monde.
J’ai eu plusieurs vies professionnelles (j’ai été consultante en organisation, chef de projet, responsable marketing et communication, professeur de français et rédactrice Web).
Lorsque je vivais à Abidjan, en Côte d’Ivoire, j’ai créé mon blog « Le Voyage du Calao » et je suis devenue Travel Planner pour une start-up nommée Personal Traveler.
Cela fait 7 ans que je me consacre à l’écriture et au tourisme. Lorsque je suis rentrée en France en 2021, j’ai participé à un programme de coaching collectif sur la reconversion professionnelle.
A l’issue de ce programme, il m’est apparu comme une évidence que le métier de Travel Planner était bien mon « Ikigai », comme disent les Japonais, ma raison d’être, mon job de rêve.
J’ai vécu très longtemps à Paris, mais aussi à Toulouse et Marseille, à Vancouver au Canada, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis et plus récemment à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Je suis littéralement tombée amoureuse de la Côte d’Ivoire dès mon installation à Abidjan en 2017. J’avais néanmoins pas mal galéré à l’époque pour trouver des informations sur ce pays, et même une fois sur place, pour trouver des informations sur ce qu’on pouvait y faire.
Alors j’ai lancé mon blog « Le Voyage du Calao ». J’ai ainsi commencé à documenter mes escapades, découvertes et voyages en Afrique.
Ce projet éditorial m’a permis de mettre en lumière un pays méconnu qui ne fait pas la Une des magazines spécialisés et des guides, qui n’est même pas référencé par les agences de voyage ! Je voulais donner à voir une Afrique à contre-courant des clichés, créative et innovante, et pas uniquement les pays de safari.
C’est aussi ce que je souhaite faire en vous accompagnant, en tant que Travel Planer, dans la conception de votre voyage dans cette région.
C’est une région du monde que j’ai aussi la chance de connaître en profondeur puisque j’ai vécu plusieurs années à Dubaï.
Alors que mon fils faisait ses premiers pas dans cette métropole de tous les records, j’ai toujours cherché à aller découvrir ce qui était moins emblématique, moins connu, moins paillette. Une fois encore, aller au-delà des idées reçues pour mieux comprendre cette région dans toute sa diversité.
Et puis, il y a le désert que j’aime passionnément depuis un inoubliable trek dans le Sahara mauritanien, et l’incomparable beauté des dunes rouges du Rub-al-Khali.
Je suis, depuis longtemps, fascinée par le calao, cet oiseau aussi étrange qu’élégant, que j’ai d’abord découvert dans un zoo. Quelques années plus tard, alors expatriée en Côte d’Ivoire, je retrouve cet oiseau au long bec un peu partout dans les marchés artisanaux, les restaurants, les hôtels et même les galeries d’art. Très vite, j’apprends que le calao est un des symboles de la mythologie en Afrique de l’ouest. Il est en effet l’oiseau primordial et protecteur des Sénoufos, une ethnie du nord de la Côte d’Ivoire (aussi présente au Burkina-Faso et au Mali).
A l’occasion de notre premier safari en famille au Bénin, j’observe pour la première fois des calaos en liberté. J’apprends même que Zazou, mon personnage préféré du Roi Lion, est en fait un calao à bec rouge. Le saviez-vous aussi ? Je ne suis pas adepte des signes mais là, j’en ai quand même vu un. J’ai décidé d’attribuer ce nom d’oiseau à mon blog. Et aujourd’hui aussi à mes services de Travel Planner.
Je suis prête à aller à peu près partout (si tant que ma sécurité est assurée). Notamment là où les autres ne vont pas, ou vont moins ! Je ne prétends pas défricher des territoires inconnus lors de mes voyages ni à systématiquement aller hors des sentiers battus (expression très galvaudée aujourd’hui). J’ai néanmoins tendance à être attirée par des destinations un peu confidentielles.
C’est pourquoi je suis partie faire des safaris en Ouganda (pays moins touristique et moins cher que la Tanzanie ou le Kenya), découvrir la culture Vaudou au Bénin, les plages du Golfe de Guinée en Côte d’Ivoire, les forts du Ghana, les petits émirats qui entourent Dubai et Abu Dhabi ou encore les fjords et montagnes arides du Sultanat d’Oman.
Ceci dit, il m’arrive aussi souvent de voyager dans des pays très touristiques car après tout, ils ne sont pas touristiques sans raison, n’est-ce pas ? Mes deux derniers grands voyages en famille, au Pérou et en Malaisie, me l’ont prouvé.
Lorsque je voyage, en particulier avec mes enfants, j’aspire à passer du temps dans la nature, séjourner (autant que possible) dans des hébergements eco-responsables, voir des animaux en liberté, consommer local, faire travailler des guides du pays. J’aime aller à la rencontre de ceux qui font des choses « avec leurs mains ». A ce titre-là, l’Afrique est un véritable paradis ! Rencontrer un peintre ou un sculpteur dans son propre atelier, participer à un atelier pour fabriquer un tissu batik, un poterie ou du chocolat, visiter une plantation et découvrir les procédés de fabrication du poivre ou du café sont autant d’expériences humaines passionnantes que j’ai vécues pendant mes voyages.
Voyager, ce n’est pas juste visiter les fameux « incontournables » d’une région ou d’un pays. C’est bien plus que cela. C’est aussi appréhender des modes de vie différents, goûter des spécialités culinaires, assister à des spectacles traditionnels, partager des moments de convivialité avec des locaux. Et cela en toute humilité car on ne peut prétendre tout découvrir et tout comprendre en l’espace de quelques jours ou semaines. Mais en tout cas, on fait l’effort d’aller vers l’autre, de sortir de sa coquille et de mettre tous ses sens en éveil pour accueillir la différence.
En tant que Travel Planner, mon ambition est de permettre à mes clients de vivre ce genre d’expériences qui transforment et élèvent.
Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !
Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.
Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.