0

Hôtel mythique, brunch mythique au Sofitel Ivoire

13 ans de vie parisienne sans enfant ont fait de moi une fan inconditionnelle des brunchs (Que faire d’autre le dimanche à Paris quand on est sorti tard la veille et qu’on n’a pas encore de mini-monstres qui vous réveillent à 6h du mat’ ???). A Abidjan, ce sont surtout les grands hôtels de la ville proposent un brunch digne de ce nom. Et parmi eux, le maître absolu, l’hôtel Sofitel Ivoire qui chaque dimanche sert le brunch le plus pantagruélique et, de loin, le plus délicieux de la ville.

Tour Ivoire Abidjan

 

 

L’histoire

Avant de vous parler de cuisine, je vais vous parler de ce lieu emblématique d’Abidjan : l’hôtel Sofitel Ivoire qui, tel un phare, domine la lagune Ebrié et illumine la ville de toute sa splendeur. Car vous l’avez sans doute compris si vous lisez régulièrement ce blog, j’aime raconter des histoires mais j’aime aussi l’Histoire avec un grand H.

Situé au coeur du quartier chic de Cocody, l’hôtel Ivoire n’est pas juste un hôtel de luxe. C’est le symbole d’Abidjan et de son histoire passionnante et tourmentée.

Vue sur hôtel Ivoire Abidjan

Tout commence en 1960 quand le président Félix Houphouët-Boigny, en voyage au Liberia, charge l’architecte Israélien Moshe Meyer (qui avait construit l’hôtel Dukor de Morovia) de construire le plus beau et le plus luxueux hôtel de toute l’Afrique. « Une époque où l’argent coulait à flots grâce au prix élevé du cacao et où le Tout-Paris venait en vacances à Abidjan ». Pendant plus de 3 décennies, l’Ivoire fascine et contribue au rayonnement international d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire, symbole du « miracle ivoirien ».

Le grand bâtiment central est inauguré en 1963 et la Tour de 24 étages en 1970. L’hôtel compte alors 750 chambres et suites, quatre restaurants, un palais des congrès, une galerie marchande avec des magasins de luxe, une librairie, une galerie d’art, un cinéma, un bowling, une patinoire, une pharmacie, un supermarché, un casino, une banque, une boîte de nuit, d’immenses jardins, des courts de tennis où se déroulent des tournois internationaux, un lac, des piscines, des bars, etc.

Mais cet âge d’or s’envole vers la fin des années quatre vingt dix avec la crise économique. Les problèmes d’entretien et de salubrité s’accumulent. A l’arrivée au pouvoir de Henri Konan Bédié en 1993, l’hôtel est exsangue et les fonds manquent pour le rénover.

Le coup d’État du général GuéÏ en décembre 1999 puis l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo en 2000 sonnent le glas de l’Ivoire. En 2003, les fidèles du président s’installent dans l’établissement qui abrite également les services d’écoute téléphonique de la présidence, une télévision privée et du personnel de l’ONU.  En novembre 2004, il est le théâtre d’une fusillade entre les soldats français, la gendarmerie ivoirienne et des manifestants très hostiles qui fait une dizaine de morts.

L’hôtel ferme ses portes en août 2009. Laurent Gbagbo décide de confier la rénovation de l’établissement à l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury (également bâtisseur de la Basilique de la Paix de Yamoussoukro). Le nouvel hôtel Ivoire rouvre  ses portes le 25 novembre 2011. Sa gestion est reprise par le groupe Accor au cours de l’année 2012.

Aujourd’hui, la tour compte 168 chambres, 40 suites et une suite présidentielle, de 124 m2, au dernier étage. Le bâtiment 217 chambres, dont 52 suites et 31 appartements. L’hôtel abrite également un palais des congrès , un business center, un cinéma, un spa, des cours de tennis et une salle fitness, des boutiques, plusieurs piscines, 5 bars et 5 restaurants. Seule la patinoire manque à l’appel (et heureusement car entretenir de la glace en climat tropical n’est plus trop dans l’air du temps).

 

Le brunch

L’hôtel Ivoire est un lieu unique, témoin des grandes heures comme des plus sombres de la Côte d’Ivoire et qui, à l’image du pays, retrouve son lustre d’antan. Il est tout à la fois un lieu de vie, de détente, de rencontre, de plaisir, de culture et de gastronomie !

Le dimanche midi, rendez-vous donc au restaurant La Gourmandise, à l’étage -1 de la Tour Ivoire. Prenez place à l’intérieur, dans une vaste salle climatisée, ou à l’extérieur, face à l’interminable piscine qui serpente au sein d’un luxuriant jardin tropical, pour déguster THE brunch préparé par le chef Jérôme CARTAILLER.

Des rafraichissantes crudités aux savoureux carpaccio de bœuf et de thon, en passant par les salades exotiques, les sashimis et makis et bien évidemment les huîtres, le buffet des entrées est un délice pour les papilles. En particulier pour les miennes qui sont accros au saumon crû et aux fruits de mer.

Côté plats chauds, la sélection est plus classique mais très variée. Un succulent mélange de plats traditionnels ivoiriens et européens. Les plus petits apprécieront tout particulièrement le stand pizza & pasta et les plus grands les langoustes grillées au barbecue.

Brunch hôtel Ivoire Abidjan

Quant au buffet des desserts, il est tout simplement à se damner. Si vous n’avez plus faim, vous pourrez vous contenter de quelques fruits frais. Dans le cas contraire, vous aurez l’embarras du choix entre les viennoiseries, les crêpes, les pâtisseries et crèmes en tout genre. Sans oublier, pour les enfants en manque de glucose, le coin des bonbons !!

Enfin cerise sur le gâteau : la coupe de Champagne. Sans quoi ce prestigieux brunch ne serait pas vraiment un brunch n’est-ce pas ?

Brunch hôtel Ivoire Abidjan

 

Evidemment, le luxe a un prix. Le brunch est à 45000F CFA par personne et 22500F CFA pour les enfants à partir de 6 ans. Il inclut la coupe de Champ’ et l’accès à la piscine. Ce n’est pas donné mais c’est une expérience à vivre au moins une fois à Abidjan !

Avez-vous déjà testé ce brunch ? Qu’en avez-vous pensé ? Et sinon quels sont vos autres bons plans brunch à Abidjan ? Je suis très curieuse de les connaître …

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! Merci beaucoup 🙂

Brunch Sofitel Pinterest

 

Sources : http://akpajamessimon.centerblog.net/3-il-etait-une-fois-hotel-ivoire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

15 + un =