Cape town - le Cap - Afrique du sud - 25 activités

25 activités à faire au Cap en Afrique du sud

activités - cape town -afrique du sud

Bienvenue à Cape Town, la Cité Mère de l’Afrique du sud.Vous rêvez de la visiter ? Suivez-moi et découvrez toute ce qu’il y a à faire et à voir au Cap, une des plus belles villes du monde.

Comprendre l’organisation de Capetown

Pour commencer, observez cette première photo vue du ciel du Cap (au-dessus) afin de comprendre sa géographie et ainsi mieux vous repérer.  

Le Cap est la ville la plus australe de l’Afrique. Elle se situe au nord d’une péninsule qui porte son nom ! 

Le coeur historique de la cité, appelé le City Bowl, est ceinturé par Table Mountain et son impressionnante silhouette qui est souvent nappée de nuages. D’un côté la vie urbaine et résidentielle, de l’autre les grands domaines viticoles et les jardins somptueux.

Ce centre ville est aussi transpercé par la colline du signal (Signal Hill) dont l’extrémité méridionale pointue fait penser à une tête de lion (d’où son nom Lion’s head en anglais). Le littoral est composé des quartiers de Waterfront (le port), Green Point, Sea Point et plus loin, Clifton et Camps Bay, les 2 quartiers les plus huppés de la ville. Et au delà, d’autres plages qui s’égrènent le long de la spectaculaire Chapmans Peak, jusqu’à la pointe de la péninsule. 

Cette géographie singulière confère à Cape Town une beauté naturelle incroyable. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme la plus belle ville d’Afrique.

Nichée entre océan et montagne, le Cap possède des paysages à couper le souffle. Et beaucoup de points de vue pour en profiter. Elle est également appréciée pour son héritage historique, sa vie culturelle vibrante, ses marchés animés, ses bars et restaurants branchés. 

Bref, il est impossible de ne pas tomber sous son charme !

Dans cet article, je vous livre 25 idées d’activités à faire seul(e), entre amis, en famille, avec des enfants ou pas – pour découvrir tous les secrets de Cape Town la magnifique. Et aussi quelques conseils pratiques pour y séjourner.

10 activités incontournables à faire à Cape Town 

Voilà le les activités à ne pas manquer que vous pouvez envisager de faire si vous passez 3 jours à Cape Town ! 

1. Prendre de la hauteur à Table Mountain

Le symbole de Cape Town fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde naturelles ! Du haut de cette montagne en forme de plateau tabulaire, la vue sur Cape Town est spectaculaire. Mais attention, si le temps est couvert, la table se couvre de nuages vaporeux et alors « la nappe est mise ». Evitez donc de réserver vos billets trop à l’avance et vérifiez la météo avant de le faire. 

Pour escalader la montagne, vous avez deux options :

  • le téléphérique : il met 6 minutes pour atteindre le sommet mais est fermé les jours de grand vent. L’aller-retour coute 420 rands soit environ 20€ ; vous pouvez acheter vos billets en ligne pour éviter de faire la queue.
  • la marche : il y a plusieurs sentiers de randonnée au départ de Constantia, Kirstenbosch ou Camps Bay. Selon le chemin choisi, l’ascension prend de 3 heures à plusieurs jours. Il y a même un trail de 5 jours – le Hoerikwaggo trail – qui part du Cap de Bonne Espérance pour les grands sportifs. 
 
Une fois en haut, vous avez à nouveau le choix entre une courte balade de 30 minutes (Agama walk) qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la péninsule ou une marche de 3 heures qui passe par le point culminant Mac Lear’s bacon à 1087 mètres d’altitude. Nous n’avons fait que la petite marche et c’était déjà fabuleux.
Table Mountain - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

2. Admirer le soleil couchant depuis Signal Hill ou Lion’s head

Vous voulez savoir comme  faire pour passer pour un vrai habitant de Cape Town ? Préparez un apéro, une bonne bouteille de vin sud-africain et allez vous poser sur la grande pelouse de Signal Hill pour finir la journée. Le sommet de la colline constitue un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil. Cependant, celui de la « tête de lion » est aussi très prisé.

Nous sommes allés à Signal Hill en voiture donc sans effort. Mais la marche (voire la course) est toujours une option en Afrique du sud ! Pour grimper en haut de Lion’s head, il est possible de faire appel aux services d’une guide et ainsi découvrir tous les meilleurs points de vue.

Activités - Signal Hill - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

3. En prendre plein les yeux dans le quartier de Bo-Kaap

Bo-Kaap est un des quartiers les plus surprenants de Cape Town avec ses façades muti-couleurs et ses ruelles pavées.  

Petite histoire : ce vieux quartier résidentiel a vu le jour à la fin du XVIIIème siècle sur les pentes de Signal Hill. Des esclaves se sont retrouvés à travailler sur ces terrains pour les mettre en valeur. Parmi eux, les Malais étaient les plus nombreux. Et Bo-Kaap a fini par prendre le nom de « quartier malais ». 

A l’origine, les maisons louées aux esclaves étaient blanches. Mais quand ces derniers furent affranchis, ils devinrent propriétaires de leur logement et décidèrent de peindre les façades de couleurs vives, sans doute pour célébrer leur liberté enfin acquise. Aujourd’hui, le ministère des Arts et de la Culture prend soin d’entretenir l’architecture, les ruelles et les couleurs des bâtiments de cet autre lieu iconique de Cape Town.

A voir à Bo-Kaap :

  • les rues Wale, Chiappini et Rose
  • le musée de Bo-Kaap
  • la mosquée Auwal, première mosquée d’Afrique du sud construite en 1794
Mon conseil : venez de bons matins et promenez vous sans but dans le quartier. Vous tomberez forcément sur une pépite. 
Activités - Bo-Kaap Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

4. Se balader sur le Victoria & Albert Waterfront

Le Waterfront est un des quartiers les plus emblématiques et animés de Cape Town. Il est, comme son nom l’indique, situé au bord du port de plaisance. On y trouve beaucoup de boutiques, restaurants, divertissements et attractions touristiques. Une journée suffit à peine pour en faire le tour. Les principaux points d’intérêt du Waterfront sont :

  • la place Nobel et ses imposantes sculptures des 4 lauréats sud-africains du prix Nobel de la paix  ;
  • la grande roue et l’aquarium (dont je parle ci-après) ;
  • le marché du Watershed ;
  • le port d’où partent les bateaux vers la baie ou vers Robben Island ;
  • le musée Zeitz ;
  • la Melrose Gallery, au sein de l’hôtel de luxe One & Only Cape Town, qui organise des expositions et représente notamment la célèbre  artiste Ndébélé Esther Malhangu. Nous y avons vu une expo de l’artiste en avril 2021 et à nouveau, une grande rétrospective lui est actuellement consacrée avant que ses oeuvres soit exposées en Europe et aux Etats-Unis en 2024.

Mais au Waterfront, le plus sympa consiste surtout à se promener au gré de ses envies, profiter des spectacles et concerts de rues, admirer l’architecture victorienne de certains bâtiments et, toujours, le vue imprenable sur la Table Mountain.

Activités - Waterfront Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités - Waterfront Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

5. Visiter la prison de Mandela à Robben Island

Est-il encore nécessaire de présenter la tristement célèbre prison de l’île de Robben dans laquelle Nelson Mandela a été incarcéré 18 ans ? La visite de ce lieu historique est pour moi un immanquable de tout séjour à Cape Town. Comptez une bonne demi-journée car il faut prendre le bateau sur le Waterfront et ensuite suivre le parcours de visite. 

Les guides sont d’anciens prisonniers, donc uniquement anglophones. Pas facile à suivre si vous ne parlez pas bien anglais. Mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier la visite.

Je vous en dis plus dans cet article dans lequel je vous parle aussi des autres sites consacrés à Nelson Mandela au Cap et ailleurs en Afrique du sud.

Activités - Robben island - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

6. Déguster du vin à Constantia

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans la région des vins de Stellenbosch et Franschoeck, vous pouvez quand même visiter des domaines viticoles au coeur même de Cape Town. Pour cela, il suffit d’emprunter la route des vins de Constantia.

Il s’agit des plus anciens vignobles de la région : c’est Simon van der Stel, gouverneur du Cap de Bonne Espérance, qui lança la viticulture sur ces terres en 1685.

Plusieurs domaines s’étendent sur une route d’environ 7 km, à flanc de coteau de la Table Mountain. Leur spécialité est le Sauvignon Blanc.  

Si vous circulez avec le bus touristique Hop On Hop Off, sachez qu’il existe une ligne dédié à la route des vins (Purpel Wine Tour) qui se récupère via la ligne bleue. Le bus s’arrête dans les domaines de Groot Constantia (le plus connu), Eagle’s Nest et Beau Constantia.

Activités - Constantia - vignobles - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

7. Flâner dans les marchés 

Les marchés sont une institution au Cap. Des lieux chaleureux où l’on ne fait pas que des achats. Mais surtout où on prend le temps de flâner, déjeuner, prendre un verre avec des amis. Ils ont chacun leur spécificité et leur identité. En voici quelques uns : 

  • Pour acheter de l’artisanat local, rendez-vous au Watershed (sur le Waterfront à côté de l’aquarium). Ce marché couvert accueille près de 150 de designers sud-africains. Il occupe un grand bâtiment industriel ouvert tous les jours de la semaine.
  • Pour acheter des produits alimentaires  comme dans une vraie ferme : le Oranjezicht City Farm Market. L’endroit parfait pour prendre un petit-déjeuner pendant le week-end et soutenir les producteurs locaux. 
  • Le Neighbourgoods Market est le marché trendy du quartier non moins trendy de Woodstock. Un mix de stands culinaires et artisanaux dans une ambiance branchée (avec des concerts). Le week-end seulement.
  • Le Mojo Market : un des deniers nés des marchés du Cap, très tendance aussi dans le quartier de Sea Point. Il propose à la fois des produits artisanaux et de la cuisine du monde. Ouvert tous les jours.
Activités - Watershed - marchés - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

8. Se promener dans le parc national de Cape Point 

Le nom « Cap de Bonne-Espérance » sonne comme une invitation au voyage, à bord d’une immense caravelle et aux côte d’un grand explorateur.  Il désigne sun promontoire rocheux situé à l’extrémité de la péninsule du Cap qui se termine par Cape Point, 2 kilomètres plus loin.

Contrairement à ce que beaucoup pense, il ne s’agit pas du point le plus méridional du continent africain ni du point de bascule entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Ce tire revient au Cap des Aiguilles plus à l’est à 170 km de Cape Town.

Le parc national du Cape Point est une réserve naturelle qui contient de nombreux sentiers. C’est un lieu de randonnée et de contemplation, avec de grands espaces fouettés par le vent, d’immenses plages sauvages, la faune et la flore typique du cap (le fameux fynbos). Aux détours, vous pourriez bien tomber sur des autruches et des babouins. Attention à ne pas vous en approcher ni à les tenter avec votre pique-nique. 

Un funiculaire permet d’accéder au point le plus élevés de Cape Point. Il est fermé lorsque nous y sommes allés en 2021 donc il est aussi tout à fait possible de grimper à pied. La vue depuis le sommet est grandiose.

L’entrée du parc s’élève à R400 (20€) pour les adultes et R200 (100€) pour les enfants.

 

Activités - Cape point - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités - Cape point - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

9. Rencontrer les pingouins de Boulder Beach

Cette colonie de manchots est incontestablement la grande star de Cape Town et de sa péninsule. Il s’agit des seuls et uniques pingouins d’Afrique qui se sont installés en masse sur la plage de Boulder dans le petite village de Simon’s town.  
L’aire est protégée et aménagée. Pour aller voir les pingouins, il faut emprunter un sentier surélevé. Cela permet de ne pas marcher directement sur le sable et garder ses distances avec les volatiles. Evidemment il est interdit de les toucher et les nourrir. C’est une espèce en danger maintenant : 80% des couples élévant des bébés ont disparu en 50 ans. 
La colonie a démarré avec un seul couple en 1983 qui a ensuite attiré d’autres manchots. Le site de nidification s’est ainsi développé pour atteindre son apogée en 2005 avec 3900 pingouins. En 2011, il n’en restait plus que 2100. La meilleure période pour les voir est de février à août pendant la saison de reproduction. Mais pas d’inquiétude, en dehors de cette saison, il y en a toujours.
L’entrée du site est payante : R172 (9€) pour les adultes et R76 (4€) pour les enfants .

Activités - Boulder's beach - pingouins - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

10. Rouler sur la Chapman’s peak drive

Cette route est probablement l’une des plus belles routes panoramiques du monde. Elle serpente entre mer et montagne sur 9 kilomètres. Elle se situe sur la partie ouest de la péninsule entre Hout Bay et Noordhoek.
Tout le long de la route,  forte des ses 114 virages (si vous avez le mal des transports, cela va vous sembler long…), des aires de repos et points de vue spectaculaires vous permettent de profiter de ce panorama époustouflant et de prendre des photos.
C’est une route payante (61 rands pour un véhicule standard soit 3€)
Activités - Chapman's peak drive - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

5 activités kids-friendly à ne pas manquer (que mes boys ont kiffé)

 

1. Visiter le Two Oceans Aquarium

Pour nos enfants, la visite d’un aquarium est toujours un must-do ! Comme on a passé plusieurs jours à Cape Town, on s’est dit qu’on pouvait bien se permettre de visiter celui du Cap. Ils ont adoré évidemment.

Cet aquarium des 2 océans invite à découvrir la vie marine de l’océan Atlantique et de l’océan Indien. Ses plus célèbres occupants sont les tortues, les pingouins et les requins ! 

Il est situé sur le VA Waterfront, et s’insère aisément dans une journée de balade dans ce quartier. Il est ouvert de 9h30 à 18h. Tarifs : R250/adulte (12€) et R115/enfant (6€).

2. Monter à bord de The Cape Wheel (la grande roue)

Pour être honnête, c’est plutôt moi qui kiffe les grandes roues ! Mon chéri a le vertige donc passe toujours son tour. Mais heureusement, mes garçons m’accompagnent. Même si dans la grande roue du Cap, ils ont eu un peu peur car le vent soufflait fort ce jour-là. En revanche, le ciel était totalement dégagé : la vue sur le port, le Waterfront et l’océan est alors splendide (c’est tout l’intérêt d’une grande roue en fait). On peut même apercevoir Robben Island au loin. 
Tarifs : R250/adulte (12€) et R95/enfant (5€).
 

3. Aller à la plage à Clifton et Camps Bay

A défaut de vous baigner (car l’eau est vraiment très froide), impossible de faire l’impasse sur les incroyables plages des quartiers de Clifton et Camps Bay.
Les 4 plages de Clifton ont l’avantage d’être abritées du vent. Avec des enfants, celle de Fourth est pratique : elle est facile d’accès, possède des douches et des vestiaires. Juste après Clifton se trouve la plage de Camps Bay avec son étendue de sable blanc, ses eaux claires, sa corniche bordée de cocotiers. Le lieux est branché et très vivant. L’endroit idéal pour déjeuner ou prendre un verre en fin de journée (les enfants adorent aussi).
Il y a beaucoup d’autres plages à Cape Town et aux alentours, au nord comme sur la péninsule.
 

4. Le jardin botanique national de Kirstenbosch

Ce jardin, situé sur le flanc est de la Table Mountain, est considéré comme un des plus beaux du monde. Il a été fondé en 1910. L’état de Kirstenbosch couvre 528 ha, et la partie cultivée 36 ha. Le reste est une zone protégée, peuplée de forêt, de fynbos (formation végétale naturelle caractéristique du sud de l’Afrique du sud et de la région du Cap) et d’une riche faune.

Associé au parc national de la Montagne de la Table, il forme « the Cape Floristic Region Protected Area » qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 2004. De nombreux chemins de randonnées ont été créés sur le site. Ils sont bien balisés et sont de difficultés variables. Vérifiez bien le niveau de difficulté avant de vous y engager. Il est possible de rejoindre le plateau de la Table Mountain en partant du jardin botanique en passant par « Nursery Ravine » ou « Skeleton Gorge ». Si vous avez un peu de temps, la marche doit être exceptionnelle ! 

Nous avons eu la chance de voyager à Cape Town quand l’Europe était encore confinée et nous avons visité le jardin quasiment seuls, sous un ciel bas et lourd. L’ambiance était vraiment particulière. La beauté des espèces végétales – des centaines d’arbres, arbustes, plantes et fleurs – les petits sentiers secrets (voire mystérieux), la promenade dans la canopée, les cascades qui murmurent à nos oreilles, les oeuvres d’art parsemées de-ci de-là sont autant de surprises à découvrir au fil de votre balade dans cet immense jardin.  Vous rencontrerez même quelques dinosaures qui tentent, tant bien que mal, de se cacher derrière des cycalades. Cette exposition a pour but d’alerter sur les risques d’extinction de ce conifère (qui ressemble à un palmier) en les confrontant à une autre espèce qui a disparu de la planète. Cela a été la partie préférée des enfants. Avec celle où on a croisé des paons 😉

Ne manquez pas aussi, à l’entrée du centre des visiteurs,  la sculpture du buste de Nelson Mandela (toujours lui!) à côté d’un arbre que l’ancien président a lui-même planté lors de sa visite en août 1996.  

Le jardin est ouvert de 8h à 18h ou 19 h selon la saison. Tarifs : R220/adulte (12€) et R40/enfant (2€). A noter aussi que le jardin est une des étapes du Bus Rouge et qu’il se trouve près des vignobles de Constantia (vous pouvez donc enchaîner avec une petite dégustation de vin, programme parfait !)

 

5. Le café Paradisio

Dans ce restaurant,  les enfants sont invités en cuisine à préparer leur propre pizza. C’est fun pour les enfants et aussi pour les parents qui peuvent prendre l’apéro tranquillement pendant ce temps-là 😉 La cuisine se fait en anglais mais c’est très visuel, donc les enfants s’en sortent même s’ils ne comprennent pas l’anglais. 

Cette institution de Cape Town est située sur Kloof street, dans le quartier de Gardens. Elle est ouverte tous les jours mais il faut réserver d’avance si vous voulez que vos enfants aillent en cuisine. 

 

BONUS (qu’on n’a pas eu le temps de tester) : les aires de jeux de Sea Point en bord de mer. Elles ont l’air parfaite pour faire une pause fun et ludique avec des petits !

Activités Jardin Kirstenbosch - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Camps Bay - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités kids-friendly - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

10 idées d’activités insolites à Cape Town

Si vous avez plus de temps ou si vous avez simplement envie de sortir « des incontournables » afin de visiter Cape Town autrement.

1. Visiter un township

Faut-il visiter un township (autrement dit un bidonville) à Cape Town ? Telle est la première question à laquelle vous devrez répondre. Quartiers pauvres et dangereux, ils ont longtemps été exclues des itinéraires touristiques. Alors qu’aujourd’hui, ils font désormais presque partie des incontournables d’un voyage au Cap ou à Johannesburg. Mais attention à bien choisir votre guide afin que votre visite ait du sens et ne se résume à aller porter une regard voyeuriste sur ces lieux de vie.
A ce propos, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur Soweto, le plus célèbre des townships où a vécu Mandela. 
Les townships sont bien plus que les quartiers sales à la criminalité explosive qu’on imagine. Ce sont aussi et surtout des quartiers vivants, créatifs peuplés d’homes, de femmes et d’enfants qui essayent de s’en sortir. L’idée de visiter un township, Langa et/ou Khayelitsha par exemple, peut vous sembler malsain mais c’est aussi ce qui occupe la plus grande partie de Cape Town et qu’il est difficile d’ignorer. 

2. Dénicher du street art dans le quartier de Woodstock

Woodstock est aussi un township réputé pour son street art. Pour une visite un peu hors des sentiers battus, direction donc le sud de la ville du Cap pour découvrir ce quartier à la fois populaire et arty où vous trouverez de nombreuses galeries d’art et de l’art urbain sur les murs (en particulier dans le bas de Woodstock). Mon conseil : faire appel à un guide pour explorer la zone en toute sécurité et surtout obtenir des explications sur les oeuvres d’art et les artistes locaux. 

Activités - Woodstock street art - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

3. Faire du parapente à Signal Hill

A l’heure du coucher du soleil, le ballet des parapentes est juste somptueux. C’est la base de décollage pour voler au-dessus du Cap et en prendre plein la vue. Je n’ai pas pu le faire car je n’avais pas pensé à réserver mais c’est en haut de ma bucket-list si un jour je retourne au Cap ! Et vous, ça vous tenterait ?

4. Faire du kayak dans la baie 

Quoi de mieux qu’un bateau silencieux, qui avance à la force de vos bras, pour vous déplcaer sur l’eay et avoir peut être la chance d’observer la faune marine qui occupe la baie ! Une randonnée nautique de ce type vous permet aussi de prendre de la distance avec la terre ferme et d’observer la côte et le relief du Cap depuis la mer. Entre deux coups de pagaie, vous pourriez bien croiser quelques dauphins du Cap ou des otaries. Si vous partez d’un peu plus aussi, dans la ville de Simon, vous pourrez aller observer les célèbres Manchots du Cap qui vivent à Boulder’s beach depuis la mer. 

En revanche, si vous ne voulez pas ramer, vous pouvez toujours explorer la baie et sa riche vie marine à bord d’un bateau à voile ou à moteur. 

 

Pour observer des baleines en revanche, il faudra faire quelques kilomètres supplémentaire afin de vous se rendre à Hermanus. Cette ville se situe à environ 2 heures de route au sud-est du Cap (un peu moins si vous ne longez pas la côte). Et le meilleur moment pour y observer des cétacés est d’août à novembre.

 

5. Admirer le sunset depuis un catamaran

Pour vivre une autre expérience sur l’eau, plus relaxante voire plus festive, embarquez pour une croisière à bord d’un somptueux catamaran à l’heure où le soleil se couche sur la Table de la Montagne. Sirotez une coupe de Champagne tout en admirant le soleil qui s’abat délicatement sur Signal Hill, Lion’s head, Green Point et Sea Point. Un must-do pour finir en beauté un séjour au Cap ou pour une balade romantique !  

6.  Découvrir la ville en pédalant

C’est une autre manière originale de découvrir la ville dans ses moindres recoins plus rapidement qu’à pied mais tout en ayant la possibilité de s’arrêter facilement, quand on veut. A faire avec ou sans guide.

7. Visiter un musée 

Je vous en recommande tout particulièrement 3.

Le musée du District Six

District Six était autrefois un quartier populaire cosmopolite du Cap. Il est désormais un symbole de l’Apartheid. 

En 1867, il devint le 6ème district municipal de la ville (d’où son nom). Ses premiers habitants étaient des esclaves affranchis. Ensuite rejoints par des Malais, des Musulmans, des blancs Afrikaners, des Xhosas, des Indiens vivant en parfait harmonie.

Le régime de l’Apartheid mit fin à l’existence de ces quartiers métissés puisque chaque race devait vivre séparément. Les Blancs s’attribuant les beaux quartiers équipés en eau et en électricité. Les noirs et les métis les quartiers excentrés et dépourvus des services de base. 

En 1966, l’état déclara District Six comme zone blanche. Sa destruction commença en 1968. 60 000 personnes furent alors déportées vers Cape Flats, Mitchells Plain ou encore Khayelitsha (quartiers pauvres de la périphéries du Cap). Le quartier ne fut pas pour autant réinvesti par d’autres populations. Il se transforma en No man’s land.

Le musée District Six permet de faire vivre, dans les mémoires, l’histoire de ce quartier. Il aide également les habitants historiques ou leurs descendants à récupérer les terres dont ils ont été spoliés. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

 

 

Le musée du diamant

Un musée moins connu mais qui néanmoins mérite qu’on le mette dans son programme tant le diamant fait partie de l’histoire de l’Afrique du sud. Le premier gisement fut mis à jour en 1867. En 1905, la découverte du Cullinan (plus de 3000 carats), le plus gros diamant du monde, déclenche une « ruée vers le diamant » sans précédent . Le musée à la gloire de la plus dure des gemmes de notre planète rend compte de cette épopée, de l’importance de l’industrie diamantaire en Afrique du sud et du savoir-faire des artisans tailleurs. Et ce qui ne gâche rien, il donne à voir les répliques des plus beaux diamants. Parmi elles, le Shimansky Desert Rose, création unique composée de 798 diamants sud-africains. 
Le musée jouxte en effet  les atelier Shimansky (un des principaux diamantaires de Cape Town). Ouvert tous les jours de 10h à 18h30.
 

Le musée Zeitz MOCAA 

Dans le quartier du Waterfront se trouve un des bâtiments les plus surprenants de Cape Town : le musée d’art contemporain d’Afrique aussi appelé musée Zeitz. 

Le Zeitz est établi au sein d’un ancien silo à grains historique de 57 mètres de haut, construit en 1921 et mis hors service en 2001. Les architectes ont travaillé autour de ce patrimoine industriel pour créer une structure tout à fait originale. Le silo a été creusé pour former de grands espaces ouverts ainsi que des galeries, éclairées par une lumière naturelle qui pénètre par le haut. Un ascenseur de verre permet de traverser l’atrium central et d’admirer toute la structure du bâtiment. Expérience à ne pas manquer !  Ainsi conçu, l’intérieur du musée ressemble à une cathédrale. Ses 6000 m2 de surface d’exposition se répartissent sur 9 étages.

Quant à l’extérieur, seuls les panneaux de verre aux étages supérieurs sont venus modifier la structure d’origine. Le musée incarne un mélange parfait d’ancien et de modernité.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, et propose toujours simultanément plusieurs expositions de grande qualité. Plus d’infos ici.

Activités - Zeitz MOCAA - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

8. Plonger avec les requins  

Pour cela, rendez-vous à nouveau dans la ville de Simon (Simon’s town) sur la côte est de la péninsule.
Même si bien sûr, vous ne nagez pas exactement avec les requins, vous entrez dans une cage attachée à la coque de votre bateau. Et par je ne sais quelle magie, vous vous retrouvez soudain entouré de requins. 
Une expérience probablement forte en montée d’adrénaline que je n’ai pas encore testée. Vous me raconterez ?

9. Aller voir un match de rugby au stade 

L’équipe du Cap s’appelle les Stormers et joue au Newslands Stadium. Assister à un match dans ce stade, c’est assister à un véritable show et admirer toute la ferveur d’une ville qui vibre pour le sport national ! 

Pour connaître le planning des matchs et acheter des tickets, rendez-vous sur le site des Stormers.

Activités - rugby - Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

10. Survoler la ville en hélico

Last but not least, l’expérience ultime pour voir Cape Town d’en haut : le survol de la ville et du nord de la péninsule en hélicoptère.

Mais c’est un budget : entre 200 et 350 euros selon une durée qui peut varier de 12 à 25 minutes. 

Quelques conseils pratiques pour finir

Quand aller à Cape Town ? 

La meilleure saison s’étend de décembre à mars pendant l’été austral. C’est à ce moment que les températures sont les plus élevées. Avril/mai et octobre/novembre restent des périodes agréables mais plus fraîches (sachant qu’en octobre vous pouvez aussi aller voir les baleines à Hermanus à 1h30 de route du Cap). 

 

Combien de temps rester ?

Je recommande au minimum 4 jours ce qui vous permet d’explorer la ville pendant 2 jours pleins et également de passer une journée entière sur la péninsule et une autre journée dans les vignobles entre Stellenbosch et Franschhoek. Evidemment il a tellement à faire à Cape Town, comme vous pouvez le lire sur cet article, que vous ne vous ennuierez pas si vous restez plus longtemps. 

 

Se déplacer dans Cape Town ? 

Il est tout à fait possible de se déplacer avec son propre véhicule au Cap car on arrive facilement à se garer. Et cela présente aussi l’avantage de pouvoir explorer les environs plus facilement. Que ce soit le flanc est de la Table Mountain (Kirstenbosch, Constantia), la péninsule ou la région des vins Si vous ne souhaitez pas louer, vous pouvez vous déplacer en taxi (Uber est présent). Et pourquoi pas faire l’expérience du bus touristique Hop On Hop Off qui propose 3 routes et 21 arrêts.

 

Où dormir à Cape Town ? 

Si vous cherchez un quartier tranquille un peu à l’écart, je recommande Gardens. Si vous cherchez un quartier plus animé, vous pouvez opter pour Green Point ou le  Waterfront. Enfin si vous préférez être face à l’océan, un AirBnB à Camps Bay sera parfait ! 

 

Quel budget pur visiter Cape Town ? 

Globalement le niveau de vie est beaucoup moins élevé en Afrique du sud qu’en France (de -42% d’après les études). En terme d’hébergements, vous pouvez trouver de très beaux hôtels 3 étoiles pour 60€ la nuit. Une voiture de location pendant une semaine coutera moins de 150€. L’Afrique du sud est la destination la plus abordable d’Afrique australe. 

 

Est-ce sûr de visiter Cape Town ?

Comme toutes les villes d’Afrique du sud, Cape Town fait face à des problèmes de criminalités. Mais se promener en journée dans les quartiers vivants du City Bowl ne présente pas de risque particulier. Si vous voulez visiter un township, en revanche, prenez guide. Comme toujours, éviter d’exhiber des objets de valeur, des liasses de billets et aussi de conduire la nuit. Ce sont toujours les mêmes règles de base et de bon sens qui s’appliquent en Afrique, en particulier en Afrique du sud, comme ailleurs dans le monde.

 

Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud
Activités Cape Town - Le Cap - Afrique du sud

Cet article sur le Cap / Cape Town vous a plu ? 

Si vous rêvez de découvrir cette ville, et plus largement, l’Afrique du sud, mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper, je suis là pour vous aider ! Le Voyage du Calao, Travel Planner spécialiste de l’Afrique propose des services de conseils et d’accompagnement à la création de voyage sur-mesure.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet et vos envies.

Etes-vous sur Pinterest ? Si oui, n’hésitez pas à partager ces épingles. Merci  beaucoup 🙂

Cape town - le Cap - Afrique du sud - 25 activités - pinterest
Cape town - le Cap - Afrique du sud - 25 activités - pinterest
Cape town - le Cap - Afrique du sud - 25 activités - pinterest
Partager cet article
Mots-clés :
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.