08 Juin Safari en Côte d’Ivoire au coeur de la réserve Nzi
Mise à jour : 7 mars 2021. J’ai écrit l’article sur la réserve NZi lors de mon séjour à Bouaké et sa région en mai 2019. Depuis, la réserve et ses infrastructures aient bien changé. Les chalets qui étaient en construction alors sont désormais ouverts au public. La maison dans laquelle nous avions logé à l’époque (la Villa des Rangers) ainsi que l’Okassu Camp sont désormais fermés.
Mise à jour : 12 juin 2023 Malheureusement au moment de l’ouverture du nouveau lodge dans la réserve NZi, début 2021, le service semble ne pas avoir été à la hauteur. J’ai glané autour de moi beaucoup de retours négatifs. Qu’en est-il en 2023 ? Vos commentaires et avis m’intéressent.
***
La réserve Nzi est une aire naturelle protégée située à 45 kilomètres de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.
Pourtant, ce pays n’est pas connu pour être un pays de safari, de même que la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Dans cette sous-région, la seule réserve digne de ce nom est la Pendjari au Bénin. Pire, la Côte d’Ivoire a vu sa faune disparaître comme peau de chagrin suite à des années de crise (de 2000 à 2011) et de braconnage impuni. Aujourd’hui, le pays des éléphants ne compterait plus que quelques dizaines de pachydermes (les plus optimistes parleraient de centaines). 90% de la population de chimpanzés a disparu en l’espace de 20 ans.
Pourtant, quelques zones résistent vaillamment et forcent même l’admiration tant la sauvegarde de la nature et de la biodiversité dans ce pays relève du parcours du combat. La réserve Nzi en fait partie !
La réserve NZi, une aire naturelle cachée au cœur de la Côte d’Ivoire
La réserve NZi a été créé en 2000 par un entrepreneur ivoirien. Du haut de ses 19 ans, elle reste relativement méconnue, comme si elle était jalousement gardée dans un lieu tenu secret par quelques initiés. Pourtant, elle existe bel et bien !! Elle s’étend même sur 41 000 ha de savane herbacée. 8000 ha sont privés, le reste appartient aux Eaux et Forêts qui exploitent notamment les forêts de teck alentours.
Evidemment, la réserve a beaucoup souffert pendant les années de crise et a vu sa fréquentation chuter. Mais désormais, l’heure est au renouveau !!
Un projet de clôture, longue de 35 km, va être lancé très bientôt afin de faciliter la gestion de la réserve et mieux protéger la faune. 11 000 poteaux seront nécessaires (teck fourni par les Eaux et Forêts) ainsi que la participation de toutes les communautés vivant autour du parc. Elle devrait être terminée d’ici la fin de l’année …
Un lodge unique en Côte d’Ivoire : le Nzi River Lodge
Comme je l’ai écrit en introduction, la Côte d’Ivoire n’étant pas un pays de safari, les lodges nichés dans la brousse n’y sont pas légion. Le NZi River Lodge est donc un oiseau rare (il existe un lodge dans le parc de la Comoé et un autre dans le parc du Taï dont j’espère vous parler un jour).
Passer un week-end au NZi River Lodge, c’est donc vivre une expérience unique dans la brousse ivoirienne !!!
Le lodge se répartit sur 2 sites :
- Le site de la Villa des Rangers, en bordure du fleuve N’Zi, possède 4 chambres climatisées. Pour une expérience chaleureuse et confortable.
- Le Okassu Camp (qui signifie « au dessus de la colline » en baoulé), situé en plein cœur de la réserve sur une petite colline offrant une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Baoulé, propose 2 chalets et 5 tentes. Pour vivre la brousse plus intensément.
Un troisième site verra bientôt le jour. Et il s’annonce somptueux ! La construction d’un éco-lodge de type sud-africain est en cours, à quelques centaines de mètres de la Villa des Rangers, niché entre le fleuve et le lac dans le plus grand respect de la nature. Les travaux sont bien avancés et m’ont donné très très envie de revenir début 2020.
Au delà du confort et de la beauté des lieux, les atouts indéniables de la NZi River Lodge : la qualité de la cuisine et la qualité du staff !!
A la recherche de la faune de la réserve NZi
Avant de me rendre à la réserve N ‘Zi, une amie m’avait préparée : « Le site est magnifique, dépaysant, déconnectant mais ne t’attend pas à voir des animaux, il n’y en a quasiment pas ». J’étais prévenue et j’avais bien géré les attentes de mes enfants en leur expliquant que peut-être éventuellement si nous avions beaucoup de chance, nous verrions quelques antilopes.
Mais loin d’être déçus, nous avons adoré notre mini-safari ! Nous avons vu :
- des dizaines de Cobes de Buffon
- plusieurs troupeaux de buffles des savanes
- des singes Patas et Vervets
- des phacochères
- des écureuils des savanes
- des perdrix à poids blancs
- des aigrettes, des touracos, des calaos et un magnifique oiseau dont j’ignore le nom
La réserve possède aussi des Cobes à croissant, quelques Bubales et Guibs Harnachés, des colobes et des potamochères qui n’ont pas souhaité nous rencontrer.
Le dernier rhinocéros blanc d’Afrique de l’ouest
La réserve N’Zi abrite un unique rhinocéros blanc, ultime rescapé de la Réserve de Faune d’Abokouamekro (situé au nord de Yamoussoukro désormais désertée par la faune). Sa corne a été coupée pour dissuader les braconniers de le tuer.
Ces derniers jours, il était introuvable par les rangers, probablement exilé aux confins du parc. Nous n’avons donc pas eu la chance de le croiser. Raison de plus pour y retourner l’année prochaine !
Un projet de faire venir 2 femelles d’Afrique du Sud est en discussion. Sinon, la mort de cet individu solitaire sonnera la fin des rhinocéros blancs en Afrique de l’ouest.
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA RESERVE NZI
-
Comment y aller ?
La réserve NZi se trouve à 45 km de Bouaké (45 minutes de route), accessible via une piste globalement en bon état. Si vous réservez, un membre du staff vous retrouvera à Bouaké pour vous y guider. Bouaké se trouve à 345 km d’Abidjan soit environ 4h30 de route. Des bus au départ d’Abidjan desservent la ville. Vous pouvez aussi vous y rendre en avion avec Air Côte d’Ivoire (mais c’est plus cher et plus polluant).
-
Quand y aller ?
La réserve NZi est ouverte toute l’année mais il est préférable d’y aller en saison sèche. L’herbe est plus courte et les animaux plus visibles.
-
Combien ça coute ?
La nuitée coûte 120 000 F par adulte voyageant seul et 110 000F si la chambre est partagée. Demi-tarif à 60 000 F pour les enfants de 5 à 12 ans. Gratuit en dessous. Alors en effet, le lodge n’est pas accessible à tous. Mais entretenir une telle réserve coûte très cher ! A noter aussi et surtout que ces tarifs sont « all inclusive » ce qui signifie qu’ils incluent 3 repas (petit-déjeuner/déjeuner/dîner) avec boissons non-alcoolisées et alcoolisées ainsi que toutes les activités guidées. Un tarif spécial est proposé pour les accompagnateurs (chauffeur, nounou).
-
Où dormir ?
3 options possibles :
– la Villa des Rangers qui dispose de 4 chambres double (dont une avec salle de bain à l’intérieur et une salle de bain commune pour les 3 autres) climatisées tout confort.
– les chalets du campement Okassu sur pilotis pour 3 à 4 personnes (1 lit double et 1 lit simple) avec douche et toilettes en extérieur.
– les tentes (type tentes Décathlon) dans ce même campement pour 2 personnes.
A noter : pas de Wifi ni de téléphone. Les mobiles ne fonctionnent pas, vous êtes coupés du monde et en mode « détox digital » 🙂
-
Que faire sur place ?
– Balade en jeep à la découverte de la faune (game-drive)
– Balade à pied à la découverte de la faune et des plantes médicinales
– Ascension du Mont Sika Oka
– Safari nocturne
-
Que mettre dans sa valise ?
Découvrez mon article « Que mettre dans sa valise de safari ?«
Plus d’informations sur nziriverlodge.ci ou contact@nziriverlodge.ci ou +225 88 08 88 50.
Et si vous avez aimé cet article, je vous remercie de l’épingler sur Pinterest 🙂
Héléna
Posted at 13:14h, 30 avrilTrès beau mais comme vous l’avez montré pas accessible à toutes les bourses…
Le tourisme a de l’avenir dans mon pays.
Merci beaucoup.
Isa
Posted at 18:20h, 05 juinOui c’est évident, il a de l’avenir car un énorme potentiel avec un patrimoine naturel et surtout culturel exceptionnel. Je souhaite que le tourisme se développe et puissse permettre aux populations non seulement d’en vivre tout en valorisant leur savoir-faire et traditions.
Zouhair Bilal
Posted at 12:23h, 02 maiJ ai bcp aimé..je viendrais visiter bientot…
Isabelle
Posted at 14:49h, 04 juinMerci beaucoup !!
Dominique Champeley
Posted at 15:36h, 17 octobreBonjour, pourriez-vous m’envoyer plus d’informations sur le parc. J’aimerais passer quelques jours avec les enfants fin décembre. Merci
Isabelle
Posted at 08:58h, 25 novembreLe parc est fermé jusqu’au 1er décembre. Voici leur site : https://www.nziriverlodge.ci/site/
Diby Yao Jules Olivier
Posted at 11:35h, 02 décembreBonjour
Je souhaite avec ma femme venir faire 1 nuit de Safari.
pour le mois de Janvier et de la bas nous irons a San Pedro
Isabelle
Posted at 08:51h, 04 décembreJe vous invite à contacter directement le lodge de la Nzi. Je ne suis pas en charge de cet hébergement. J’ai juste écris un article à propos de mon séour là-bas. Bon séjour dans la réserve !