0 Dans Centre/ Côte d'Ivoire/ I love Africa/ Safari

Safari en Côte d’Ivoire au coeur de la réserve Nzi

 La réserve Nzi est une aire naturelle protégée située à 45 kilomètres de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.

Pourtant, ce pays n’est pas connu pour être un pays de safari, de même que la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Dans cette sous-région, la seule réserve digne de ce nom est la Pendjari au Bénin. Pire, la Côte d’Ivoire a vu sa faune disparaître comme peau de chagrin suite à des années de crise (de 2000 à 2011) et de braconnage impuni. Aujourd’hui, le pays des éléphants ne compterait plus que quelques dizaines (les plus optimistes parleraient de centaines) pachydermes. 90% de la population de chimpanzés aurait disparu en l’espace de 20 ans.

Pourtant, quelques zones résistent vaillamment et forcent même l’admiration tant la sauvegarde de la nature et de la biodiversité dans ce pays relève du parcours du combat. La réserve Nzi en fait partie ! 

 

Village Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Village au bord de la piste menant à la réserve N’Zi?

 

La réserve NZi, une aire naturelle cachée au cœur de la Côte d’Ivoire

La réserve NZi a été créé en 2000 par un entrepreneur ivoirien. Du haut de ses 19 ans, elle reste relativement méconnue, comme si elle était jalousement gardée dans un lieu tenu secret par quelques initiés. Pourtant, elle existe bel et bien !! Elle s’étend même sur 41 000 ha de savane herbacée. 8000 ha sont privés, le reste appartient aux Eaux et Forêts qui exploitent notamment les forêts de teck alentours.

Savane arborée Nzi Cöte d'Ivoire

Evidemment, la réserve a beaucoup souffert pendant les années de crise et a vu sa fréquentation chuter. Mais désormais, l’heure est au renouveau !!

Un projet de clôture, longue de 35 km, va être lancé très bientôt afin de faciliter la gestion de la réserve et mieux protéger la faune. 11 000 poteaux seront nécessaires (teck fourni par les Eaux et Forêts) ainsi que la participation de toutes les communautés vivant autour du parc. Elle devrait être terminée d’ici la fin de l’année …

Randonnée Nzi Côte dIvoire

Petits rangers en herbe pistant les traces des buffles et des pintades.

 

Un lodge unique en Côte d’Ivoire : le Nzi River Lodge

Comme je l’ai écrit en introduction, la Côte d’Ivoire n’étant pas un pays de safari, les lodges nichés dans la brousse n’y sont pas légion. Le NZi River Lodge est donc un oiseau rare (il existe un lodge dans le parc de la Comoé, apparemment plutôt décrépi, et un autre dans le parc du Taï dont j’espère vous parler un jour).

Passer un week-end au NZi River Lodge, c’est donc vivre une expérience unique dans la brousse ivoirienne 8!!

Calao Lodge Nzi Côte d'Ivoire

Un calao – malheureusement en contre-jour – perché sur le magnifique fromager face à la Villa des Rangers

 

Le lodge se répartit sur 2 sites :

  • Le site de la Villa des Rangers, en bordure du fleuve N’Zi, possède 4 chambres climatisées. Pour une expérience chaleureuse et confortable.

Villa Rangers Nzi River Lodge Côte dIvoire

 

  • Le Okassu Camp (qui signifie « au dessus de la colline » en baoulé), situé en plein cœur de la réserve sur une petite colline offrant une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Baoulé, propose 2 chalets et 5 tentes. Pour vivre la brousse plus intensément.
Okassu Camp Nzi Côte d'Ivoire

Vue imprenable sur les collines du pays Baoulé.

Okassu Camp Nzi Côte d'Ivoire

 

Un troisième site verra bientôt le jour. Et il s’annonce somptueux ! La construction d’un éco-lodge de type sud-africain est en cours, à quelques centaines de mètres de la Villa des Rangers, niché entre le fleuve et le lac dans le plus grand respect de la nature. Les travaux sont bien avancés et m’ont donné très très envie de revenir début 2020 !! Nouveau eco-lodge Nzi Côte d'Ivoire

Au delà du confort et de la beauté des lieux, les atouts indéniables de la NZi River Lodge : la qualité de la cuisine et la qualité du staff !!

Rangers Nzi Côte d'Ivoire

Serge et Ladji, les 2 rangers, en charge des game-drive connaissent la réserve, la faune et la flore comme leur poche !

 

A la recherche de la faune de la réserve NZi

Avant de me rendre à la réserve N ‘Zi, une amie m’avait préparée : « Le site est magnifique, dépaysant, déconnectant mais ne t’attend pas à voir des animaux, il n’y en a quasiment pas ». J’étais prévenue et j’avais bien géré les attentes de mes enfants en leur expliquant que peut-être éventuellement si nous avions beaucoup de chance, nous verrions quelques antilopes.

Mais loin d’être déçus, nous avons adoré notre mini-safari ! Nous avons vu :

  • des dizaines de Cobes de Buffon
  • plusieurs troupeaux de buffles des savanes
  • des singes Patas et Vervets
  • des phacochères
  • des écureuils des savanes
  • des perdrix à poids blancs
  • des aigrettes, des touracos, des calaos et un magnifique oiseau dont j’ignore le nom
Buffles Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Buffles des savanes ou buffles nains (beaucoup plus petits que ceux d’Afrique de l’est).

Oiseaux Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Céphalophe Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Une céphalophe qui rode souvent autour de la cuisine du lodge.

 

Vervet Réserve Nzi Côte d'Ivoire

 

Antilopes Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Majestueux Cobes de Buffon.

 

Phacochères Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Quelques phacochères cachés dans les hautes herbes.

 

La réserve possède aussi des Cobes à croissant, quelques Bubales et Guibs Harnachés, des colobes et des potamochères qui n’ont pas souhaité nous rencontrer.

 

 

Le dernier rhinocéros blanc d’Afrique de l’ouest

La réserve N’Zi abrite un unique rhinocéros blanc, ultime rescapé de la Réserve de Faune d’Abokouamekro (situé au nord de Yamoussoukro désormais désertée par la faune). Sa corne a été coupée pour dissuader les braconniers de le tuer.

Ces derniers jours, il était introuvable par les rangers, probablement exilé aux confins du parc. Nous n’avons donc pas eu la chance de le croiser. Raison de plus pour y retourner l’année prochaine !

Rhinocéros Réserve Nzi Côte d'Ivoire

Crédit photo : @nziriverlodge

 

Un projet de faire venir 2 femelles d’Afrique du Sud est en discussion. Sinon, la mort de cet individu solitaire sonnera la fin des rhinocéros blanc en Afrique de l’ouest.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA RESERVE NZI

 

  • Comment y aller ? 

La réserve NZi se trouve à 45 km de Bouaké (et 45 minutes de route), accessible via une piste globalement en bon état. Si vous réservez, un membre du staff vous retrouvera à Bouaké pour vous y guider. Bouaké se trouve à 345 km d’Abidjan soit environ 4h30 de route. Des bus au départ d’Abidjan desservent la ville. Vous pouvez aussi vous y rendre en avion avec Air Côte d’Ivoire (mais c’est plus cher et plus polluant).

Cycliste piste Nzi Côte d'Ivoire

Vous pouvez aussi y aller en vélo mais c’est plus long !

  • Quand y aller ?

La réserve NZi est ouverte toute l’année mais il est préférable d’y aller en saison sèche. L’herbe est plus courte et les animaux plus visibles.

 

  • Combien ça coute ?

La nuitée coûte 120 000 F par adulte voyageant seul et 110 000F si la chambre est partagée. Demi-tarif à 60 000 F pour les enfants de 5 à 12 ans. Gratuit en dessous. Alors en effet, le lodge n’est pas accessible à tous. Mais entretenir une telle réserve coûte très cher ! A noter aussi et surtout que ces tarifs sont « all inclusive » ce qui signifie qu’ils incluent 3 repas (déjeuner/dîner/brunch) avec boissons non-alcoolisées et alcoolisées ainsi que toutes les activités guidées. Un tarif spécial est proposé pour les accompagnateurs (chauffeur, nounou).

 

  • Où dormir ?

3 options possibles :

– la Villa des Rangers qui dispose de 4 chambres double (dont une avec salle de bain à l’intérieur et une salle de bain commune pour les 3 autres) climatisées tout confort.

– les chalets du campement Okassu pour 3 à 4 personnes (1 lit double et 1 lit simple) avec douche et toilettes en extérieur.

– les tentes (type tentes Décathlon) dans ce même campement pour 2 personnes.

A noter : pas de Wifi ni de téléphone. Les mobiles ne fonctionnent pas, vous êtes coupés du monde et en total mode « détox digital » 🙂

 

  • Que faire sur place ?

– Balade en jeep à la découverte de la faune (game-drive)

– Balade à pied à la découverte de la faune et des plantes médicinales

– Ascension du Mont Sika Oka

– Safari nocturne

 

  • Que mettre dans sa valise  ?

Découvrez mon article « Que mettre dans sa valise de safari ? »

 

 

Plus d’informations sur nziriverlodge.ci ou contact@nziriverlodge.ci ou +225 88 08 88 50.

 

Et si vous avez aimé cet article, je vous remercie de l’épingler sur Pinterest 🙂

Nzi Pinterest

Nzi Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

18 − seize =