13 Nov 7 idées originales de city-trips en Europe à Noël
Dès fin novembre, en Europe, toutes les grandes villes (et les moins grandes aussi) rivalisent de créativité pour célébrer les fêtes de fin d’année. A travers des décorations, des illuminations, des marchés, des rencontres avec le Père Noël, la mise en valeur des traditions et de la gastronomie, elles donnent vie à la fameuse » magie de Noël »: ce temps suspendu pendant lequel on ralentit, on prend soin de soi, on se fait plaisir et on fait plaisir à ses proches.
Autant de raisons qui donnent envie de partir explorer une ville ou une région dans laquelle les traditions de Noël sont bien vivantes et où l’esprit de Noël souffle fort. Dans cet article, je vous propose de découvrir 7 idées originales de city-trips pour vivre la féérie de Noël quelque part en Europe.
Mais attention qui dit city-trip ne dit pas aller-retour express en avion le temps d’un week-end de 2 jours. Je vous invite à considérer la possibilité d’aller vous poser et vous ressourcer au moins 4 jours dans l’une de ces destinations et d’envisager de voyager en train si cela est possible depuis chez vous.
Joyeux Noël !
Sommaire
ToggleCity-trip en Europe du nord à Noël
Copenhague, Danemark
Copenhague est incontestablement une ville à découvrir à Noël pour faire véritablement l’expérience du « hygge » danois (hygge est un mot qui désigne le fait de créer une atmosphère chaleureuse et profiter de moments de bonheur simples avec ses proches).
A ne pas manquer sur place :
- Arpenter les marchés de Noël de Hojbro Plads sur Stroget et Kongens Nytorv (nouvelle place du roi). Parmi l'artisanat local, découvrir notamment la verrerie, les découpages en papier, les pulls en laine, les pantoufles et les magnifiques ornements pour le sapin (dont les célèbres casse-noisettes)
- Découvrir toute la magie de Noêl aux jardins de Tivoli (un des plus vieux parcs d'attraction d'Europe) qui, pour l'occasion, se transforment totalement : décorations, immenses sapins, illuminations et marché de Noël entourent les manèges du parc.
- Visiter le zoo qui s'illumine aussi à cette période et propose un gigantesque marché de Noel.
- Evoluer sur la patinoire en plein air de Frederiksberg Roundabout dans les jardins du même nom.
- Se réchauffer dans un café pour déguster un "glögg", le vin chaud épicé danois, ou un chocolat chaud couvert de crème.
- Se rendre dans un sauna flottant, et pour les plus courageux, faire un plongeon dans la mer.
- Découvrir les traditions du Noël danois tous les week-ends de décembre au Musée National.
Tromsø, Norvège
Tromsø est une ville située à 350 km au nord du cercle polaire arctique. D’où son surnom de capitale de l’Arctique ! Elle est la ville de plus 50 000 habitants la plus septentrionale du monde. Elle est aussi et surtout la porte d’entrée vers les aurores boréales en Norvège du nord. Plus qu’un city-trip original, un séjour à Tromso est donc l’occasion de vivre des aventures inoubliables dans la nature polaire un peu plus loin des foules qu’en Laponie finlandaise.
Au programme d’une visite de Tromsø, vous pouvez :
- Assister à un concert de Noël dans la cathédrale arctique, le bâtiment le plus emblématique de la ville.
- Emprunter le téléphérique Fjellheisen pour admirer des aurores boréales depuis les hauteurs de la ville.
- Participer à un atelier de décoration de gâteaux en pain d'épices à Kystens Hus (le centre des produits de la mer du nord de la Norvège).
- Rencontrer les rennes du Pére Noël et découvrir la culture des éleveurs Sami.
- Se balader dans les ruelles décorées et animées du centre ville.
- Prendre part à une croisière dans les fjords pour apercevoir des baleines (c'est la saison de novembre à février !).
- Regarder un "classique de Noël" en plein air, sour un ciel étoilé, emmitouflé dans de chaudes couvertures avec un bon vin/chocolat chaud à la main.
Rendez-vous sur le site de Norway Lights pour connaître les prévisions en matière d’aurores boréales à Tromsø.
City-trip en Europe de l’est à Noël
Les capitales de l’Europe de l’est ont le vent en poupe. En particulier en hiver, et malgré le froid, elles constituent le lieu idéal pour vivre un Noël authentique entre marchés traditionnels, concerts et lieux chaleureux pour se réchauffer.
Budapest, Hongrie
Budapest fait partie de ces villes qui devient un véritable terrain de jeux au moment des fêtes. Et qui saura séduire les enfants comme les adultes.
A ne pas manquer :
- Patiner sur la plus grande patinoire d'Europe : la patinoire Varosliget située à l’orée du Bois de ville.
- Se baigner dans un établissement thermal, celui Széchenyi ou de Gellert. A Széchenyi, il y a 5 piscines extérieurs et 3 extérieures (eau à 38 degrés ...).
- Faire une croisière sur le Danube, la meilleure manière de découvrir la ville au chaud si jamais il fait vraiment trop froid.
- Evidement se rendre dans un marché de Noël. Celui de Vörösmarty est le plus grand mais il y en a d'autres. C'est l'occasion de découvrir la gastronomie locale, les pâtisseries, les sandwichs, le vin chaud mais aussi d'écouter une comédie musicale de Noël présentée sur les marchés.
- Assister au spectacle de lumière projeté sur la basilique Saint Etienne.
- Traverser la ville à bord d'un tramway de Noël, c'est-à-dire un tramway couvert de LED. La ligne 2 propose un itinéraire le long du Danube.
- Faire de la luge sur la colline de Normafa qui est accessible via le train des enfants.
- Boire un chocolat chaud dans un café historique de la ville tel que le le café New-York, le Central ou le Gerbeaud.
Tallinn, Estonie
La ville de Noël par excellence. C’est là que serait véritablement née la tradition du sapin de Noël (et non pas à Strasbourg) en 1441. Selon une légende, un couple auraient ainsi dansé sous un sapin se trouvant sur la place centrale de la ville puis l’aurait incendié. De ce jour, les gens se sont mis à décorer des sapins en décembre avec des lumières et des bougies.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de la neige à Noël à Tallinn et que la ville prend, à cette saison, des allures de « second village du Père Noël » (le premier étant officiellement à Rovaniemi en Finlande).
A ne pas manquer :
- Sillonner les ruelles du marché de Noel situé à Raekoja Plats (place principale de la ville) et son gigantesque arbre de Noël. Il a été élu plus beau marché de Noël d'Europe en 2019 . Il est ouvert du 18 novembre au 7 janvier. Comme à Copenhague, vous n'hésiterez pas à goûter un chocolat chaud ou un glögg pour vous réchauffer les papilles et le corps.
- Faire un sauna dans un igloo à l'Igkupark.
- Prendre de la hauteur pour admirer les toits enneigés de la ville et les maisons colorées. Depuis le château de Tompea ou la plateforme d'observation de Kohtuotsa.
- Visiter le KUMU, ou Kunsti Museum, un musée d’art qui a ouvert ses portes en 2006 et abrite de nombreuses œuvres d’art estoniennes sauvées des bombardements de mars 1944.
- Faire une croisière pour décopuvrir la baie de Tallinn.
- Et pour finir, sortir de la ville et aller voir la chute d'eau gelée de Jagala.
City-trip en Europe du sud (au soleil) à Noël
Si vous n’êtes pas fan du froid, vous pouvez aller chercher le soleil, voire la chaleur, au sud de l’Europe. La magie Noël exist aussi dans cette région riches de traditions. C’est de plus l’occasion de découvrir des lieux à contre-courant des flux touristiques, à une saison où les touristes sont bien moins nombreux.
Naples, Italie
Naples, ville du sud de l’Italie, au caractère bien trempé, est incontestablement LA ville de la crèche.
En effet, l’art de la crèche, qui est né en Italie., s’est répandu à Naples au XVIIe siècle. Les aristocrates napolitains ont commencé à créer des représentations personnelles de la Nativité. Depuis les santons s’exposent toute l’année dans cette ville.
A ne pas manquer :
- Découvrir les santons et les crèches napolitaines, notamment rue San Gregorio Armeno également appelée "la rue aux crèches". Chaque années, les fabricants consacrent leurs créations à l'un des personnages du moment.
- Visiter le musée de San Martino, pour admirer la célèbre Presepio Cuciniello , une crèche de la fin du XIX ème sicèle composée de plus de 300 pièces.
- Assister à une représentation vivante des scènes de la Nativité sur la place San Gaetano.
- Pénétrer dans l'église San Lorenzo Maggiore où sont exposées des minuscules crèches dans des coquilles de noix.
- Visiter le village Noël de Valle del Natale à Torre del Greco (au sud de Naples).
Séville, Espagne
A Séville, comme dans toute l’Espagne, les traditions de Noël sont nombreuses. Citons par exemple la grande tombola de Noël du 22 décembre ou encore la fête des Saints Innocents le 28 décembre. Les célébrations démarrent dès le 1er décembre avec l’illumination de la ville et se terminent, en apothéose, avec la parade des Rois Mages le 5 janvier.
A ne pas manquer :
- Visiter la foire aux crèches (un grand classique !).
- Emprunter la route des crèches sévillannes, un parcours à travers la ville qui passe par la Fondation Cajasol, l'hôtel de ville ou encore le centre la Buhaira.
- Ecouter des chants de Noël au théâtre de la Maestranza .
- Profiter du parc d'attraction Sevilla on ice (patinoire, toboggans, grande route, manèges) ouvert du 24 novembre au 8 janvier.
- Assister au traditionnel défilé des Rois Mages nommé "la cabalgata". La parade la plus impressionnante a lieu le 5 janvier, veille de l'Epiphanie, et rassemble une trentaine de chars.
La Valette, Malte
Avec ses 3000 heures de soleil par an, l’île de Malte peut se vanter d’être ensoleillée toute l’année. Même si la baignade est peu probable en décembre (quoi que …), la Valette est une destination des plus agréables pour passer les fêtes de fin d’année, entre traditions de Noël et détente face à la mer.
A ne pas manquer :
- Déambuler sur les marchés de Noël, notamment celui du front de mer ou Fairyland qui se tient Piazza Tritoni.
- Embarquer à bord de la Grande Roue de Rudolph pour admirer la ville d'en haut.
- Déguster un Imbuljuta-tal-Qadstan, une boisson chaude composée de châtaignes et de cacao, et un Qaghaq-tal-Ghasel, une pâtisserie au miel en forme d'anneau.
- Assister à une pantomime au théâtre Manoel de la Valette.
- Visiter l'une des 350 églises de l'île pour admirer les crèches placées devant les paroisses.
J’espère que cette liste saura vous inspirer et vous permettra d’organiser un voyage inoubliable afin de découvrir certaines des plus belles traditions de Noël en Europe. Si toutefois vous préférez rester en France, je vous invite à découvrir ici mon article qui recense 7 idées d’escapades en France pendant les fêtes.
Envie d’évasion près de chez vous en Europe ?
Vous aimeriez partir en city-trip découvrir une ville européenne mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper ? Le Voyage du Calao, Travel Planner, propose des services d’aide à la création et la planification de voyages. Bye-bye la charge mentale et le stress lié à l’organisation, votre travel planner se charge de toutes les recherches, de la vérification des disponibilités et des tarifs et vous n’avez plus qu’à réserver et profiter !
Mes épingles Pinterest. N’hésitez pas à les partager si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂
No Comments