19 Fév La Côte d’Azur en hiver : sur la route du mimosa
Un des avantages de la vie dans le sud : profiter de la Côte d’Azur à toute saison, en particulier en hiver. Quand les températures montent doucement mais sûrement, le soleil réchauffe sans brûler, les journées se prolongent et les festivités du Mimosa battent leur plein !
Pour la première fois, nous avons donc pris la route du mimosa pour admirer ces merveilleuses petites fleurs jaunes en forme de pompon dans la plus grande forêt d’Europe. Je vous emmène
Sommaire
ToggleLe mimosa sur la Côte d’Azur, naissance d’un symbole
Alors que la nature est encore en train d’hiverner, les arbres sont désespérément nus mais il en est un qui décide de prendre de l’avance et de s’épanouir dès le mois de janvier.
Symbole d’une Côte d’Azur hivernale rayonnante, le mimosa fleurit en effet de janvier à mars et embaume de son parfum toute la région. D’où son nom de « mimosa d’hiver ».
Cette plante, originaire d’Australie, a débarqué sur les hauteurs de Cannes dans les années 1880. Très vite, les « mimosites » se sont alors multipliés à Mandelieu (ville qui touche Cannes), Tanneron ou encore Pégomas. Le mimosa est désormais produit en grande quantité dans la région et expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe
Le mimosa, la plus belle fleur de l’hiver
Pas de cours de botanique ici mais juste quelques informations caractéristiques du mimosa (histoire de se la raconter pendant les dîners mondains).
Tout d’abord, ses fleurs sont jaune vif, vous l’aurez compris. Mais au-delà de leur couleur, elles sont reconnaissables entre toutes car elles sont constituées, non pas de pétales mais de petites boules toutes poilues. Les scientifiques les appellent des « glomérules ».
Son feuillage persistant fait penser à une fougère.
Ses fleurs coupées, mises en vase, ont une longue tenue. J’ai gardé un bouquet presqu’un mois (même si évidemment la couleur se fane et les pompons se rabougrissent un peu au fil des jours).
Mais à J+1, voilà ce que cela donne chez moi :
Le mimosa en gastronomie et parfumerie
Le mimosa est, en premier lieu, une plante ornementale magnifique qui s’épanouit en vase, en pot dans les jardins, au bord de la route… C’est un bonheur de la voir aussi flamboyante en plein hiver.
Mais elle sert aussi en cuisine et en cosmétique.
Côté gastronomie, le mimosa se décline à toutes les sauces : glace, pâtisserie, sirop, chocolat, pastis même ! Chaque ville/village de la route propose sa spécialité. Pour ma part, n’étant pas très férue de goût sucré, je me suis contentée d’une bière de mimosa (bière au sirop) qui était délicieuse.
A découvrir si vous passez par là :
- Le Mimosa d’Agay, un bonbon de chocolat blanc roulé dans la poudre de mimosa cristallisée créé par un artisan chocolatier de Saint-Raphaël.
- La Mimosette, une brioche décorée de grains de mimosa et fourrée à la crème pâtissière proposée par le Fourmil du Logis à Pégomas.
- Le Mim’s, un cocktail à base de sirop de mimosa, gin, citron et tonic. A déguster avec modération.
Côté senteur, le mimosa est utilisé pour faire des savons, des bougies, des parfums d’ambiance et bien sûr des parfums !
La route du mimosa
Il s’agit d’une route de 130 km qui démarre à Borme les Mimosas et se termine à Grasse. Elle longe tout d’abord le littoral méditerranéen puis s’envole vers les hauteurs du pays de Fayence à travers les massifs forestiers. Si vous avez le mal des transports, il faut s’accrocher car la route est très sinueuse
8 villes se répartissent sur la route. Chacune d’elle organise des festivités pour célébrer la fleur jaune : visite guidée à travers les forêts de mimosas, visite de « forcerie », ateliers créatifs …
Mais le clou du spectacle reste les Corso : des défilés et parades de chars fleuris, acrobates, danseurs et musiciens. Un spectacle éblouissant à ne pas manquer.
Deux expériences à vivre sur la route du mimosa
La fête du mimosa à Tanneron
Tanneron est une des dernières étapes de la route. Cette petite commune du Var possède le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage. Aussi est-elle incontournable pour qui souhaite découvrir le mimosa dans son environnement naturel entre janvier et mars.
Une balade de 1h30 / 2h au départ de la place de la mairie permet de déambuler dans les champs de mimosas et d’eucalyptus tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur le massif. Il suffit de suivre les panneaux TNRV, impossible de se perdre. Évidemment il est interdit de cueillir du mimosa en chemin car la plupart des arbres sont privés. Donc dans le doute, mieux vaut s’abstenir.
Pour les « gros » marcheurs, il est aussi possible de se lancer dans une randonnée plus longue (5h30 – 14 km environ) nommée « Les crêtes du Tanneron ». Joker sur cette longue marche pour moi et mes 2 loustics. Même si la marche est a priori facile.
La fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule
Le Corso Fleuri de Mandelieu avait lieu cette année (2024) le 18 février.
Il se déroule dans le centre ville sur l’avenue Heny Clews, entre le pont qui relie la ville à Cannes et le château.
Pour y assister, ce n’est finalement pas si compliqué. Il faut juste réussir à se garer aux alentours, côté Cannes ou Mandelieu. Les parkings sont tous gratuits et des navettes sont mises disposition pour rejoindre le centre si vous êtes vraiment loin. Ensuite, 2 options s’offrent à vous :
- l’option gratuite qui consiste à se placer le long du parcours : plus vous y êtes tôt, plus vous serez devant.
- l’option payante (15€/personne) qui permet d’être assis en tribune et d’avoir une parfaite visibilité.
Nous avons opté pour la première solution D’abord car nous n’avions pas anticipé et que les tribunes étaient complètes. Ensuite, car nous n’avions pas envie d’être « coincés » quelque part pendant une durée indéterminée. Et bien nous en a pris car finalement on a très bien vu en arrivant pourtant à la dernière minute.
Et surtout, il se trouve que les chars font deux tours de Corso. Et qu’à la fin du premier, tout le monde s’en va ! Donc voici astuce si vous y allez une prochaine fois : mettez-vous tranquillement en retrait pour le début du spectacle et rejoignez le premier rang quand le 2e tour commence.
Bonus : visiter le château de la Napoule
A l’occasion de la fête du mimosa ou si vous passez par Cannes-Maldelieu, ne manquez pas surtout cette pépite : le château de la Napoule.
Cette demeure médiévale a été construite en front de mer et réhabilitée au XXème siècle par Henry et Mary Clews, un couple d’américain féru d’art et d’architecture. Vous pouvez en faire le tour en empruntant le sentier littoral (gratuite). Mais également visiter les jardins et l’intérieur du château (visites guidées uniquement à certaines heures). Plus d’infos sur le site de Mandelieu Tourisme.
Voici mes épingles Pinterest. N’hésitez pas à les publier si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂
Cet article sur la Côte d’Azur vous a plu ?
Vous aimeriez découvrir cette région mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper ?
Le Voyage du Calao, Travel Planner basé en Provence, est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner afin construire le voyage de vos rêves.
No Comments