09 Mai Visiter Agadir, la ville de la baie
Fort de son statut de première station balnéaire du Maroc, Agadir est connue pour ses plages de sable fin, ses vagues déferlantes et ses hôtels-club. Je vous avoue que c’était bien l’image que j’en avais avant d’y passer une semaine. Raison pour laquelle d’ailleurs je n’étais pas particulièrement attirée par cette destination de tourisme de masse balnéaire.
Mais comme souvent, cette ville touristique est bien plus que l’image qu’elle renvoie si on se donne la peine de sortir de son hôtel, partir à l’aventure et aller à la rencontre des Berbères qui la peuplent.
Ce voyage à Agadir était un peu atypique pour moi. Je ne suis pas une adepte des voyages sédentaires, je suis plutôt accroc au road-trip mais pour une fois, j’ai « lâché du lest » car ma petite famille avait envie et besoin de se poser et ne pas vivre au rythme infernal de ma soif de découvertes. Nous avons donc séjourné pendant 10 jours dans le même hôtel. Incroyable mais vrai, mes garçons n’y croyaient pas quand je leur ai annoncé la nouvelle
Évidemment, ces 10 jours n’ont pas uniquement été consacré à du farniente sur un transat (dans la mesure où je tiens à peu près 10 minutes sans rien faire …). Nous avons alterné moment de détente et visite à un rythme tranquille qui nous a permis d’apprécier Agadir dans toute son entièreté. Un voyage en mode slow-tourism, aussi particulièrement adapté aux familles avec des enfants en bas âge.
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a faire et à voir pour visiter Agadir. Piochez donc dans cette liste selon vos envies !
Sommaire
ToggleVisiter Agadir : la Casbah d’Agadir Oufella, lieu de mémoire
La Casbah fut bâtie en 1540 par Mohamed Ech-Cheikh, un monarque de la dynastie sâadienne. La forteresse était destinée à protéger la ville des attaques des colons portugais.
Le 29 février 1960, Agadir a subi un puissant tremblement de terre, détruisant la majeure partie de la ville y compris la Casbah. En 2020, soit 60 ans après le séisme, un vaste de projet de réhabilitation a été lancé. Les remparts sont désormais totalement rénovés et trônent fièrement au sommet de leur promontoire surplombant la baie. L’intérieur en revanche est encore en chantier et reste inaccessible au public pour l’instant.
La visite de la Casbah est intéressante à plusieurs titres. Elle vous permet d’emprunter le premier et unique téléphérique du Maroc, si vous optez pour ce moyen de transport un peu coûteux certes mais fun avec les enfants. Une fois au sommet, vous profitez d’une vue à presque 360 degrés sur Agadir, ses plages, sa marina, son port commercial et ses environs terrestres. Mieux vaut y aller un jour de beau temps, quand la brume de chaleur de la ville s’est enfin dissipée, et idéalement en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.
Sur place, vous pouvez admirer la blancheur immaculée des remparts et l’architecture typique d’une citadelle marocaine. Vous pouvez également apprécier l’ambiance particulière de ce lieu apprécié des habitants de la ville, qui pour la plupart, rejoignent la Casbah via le long sentier qui serpente sur la montagne.
La porte d’accès à la citadelle est authentique et porte l’inscription en hollandais « Crains Dieu et respecte le roi », rappelant que les Pays-Bas y étaient installés en 1746.
La visite est gratuite. L’accès par téléphérique est évidemment payant.
Visiter Agadir : la médina Coco Polizzi
La médina historique d’Agadir a elle aussi subi les foudres du tremblement de terre de 1960. Il n’en reste rien. Au début des années 90, un artiste italien vivant au Maroc s’est lancé dans ce projet un peu fou de créer une nouvelle médina selon les normes architecturales et techniques de construction de la région de Sous Massa.
La médina Coco Polizzi n’est donc pas la médina originelle mais une reconstitution en hommage à celle qui a disparu.
Sur le plan architectural, le résultat est incroyablement réussi. Les sculptures, les portes, les fenêtres, les mosaïques, les ruelles confèrent à la médina un charme envoutant, donnant l’impression de faire un voyage dans le passé.
Parallèlement, on a l’impression de déambuler dans un décor de cinéma en carton-pâte. La médina étant peu fréquentée, il y règne une ambiance fantomatique, comme si elle avait été abandonnée, comme si tout était faux.
Ce qui n’est pas loin d’être le cas en réalité. Il semblerait que des différents financiers opposant le créateur du site et les artisans aient conduits ces derniers à quitter la médina au profit du souk voisin (dont je vous parle dans le paragraphe suivant). Désormais, il ne reste qu’une petite douzaine de boutiques. Ce qui expliquerait la faible fréquentation du lieu et l’échec du projet visant à en faire un centre artisanal et culturel.
Néanmoins ce côté un peu « fake » ne justifie en rien le boycott de la médina. L’endroit est vraiment magique et splendide.
La visite est payante (40 Dh pour les adultes et 20 Dh pour les enfants). Elle est ouverte tous les jours mais le café/restaurant est fermé le mardi.
Visiter les souks berbères
Souk el Had d’Agadir
Le principal souk d’Agadir s’appelle le souk Al-Had : il s’agit d’un des plus grands marchés de détail du Maroc.
Vous y trouverez de quoi ramener des souvenirs ou faire vos courses, des producteurs d’Amlou, des snacks pour grignoter (cacahuètes, dattes, gâteaux secs, …) ou boire un jus d’orange frais.
Comme tous les souks marocains, l’endroit est vivant, animé, haut en couleurs. Les touristes comme les locaux s’y pressent quotidiennement (sauf le lundi jour de fermeture).
La zone consacrée à l’alimentaire est très sympathique, les odeurs de coriandre, de curry, de safran et de menthe mettront tous vos sens en éveils. En revanche, la zone dédiée aux vêtements n’est pas très intéressante. A moins que vous ne souhaitiez ramener des articles contrefaits Vous trouverez ainsi des baskets Nike, des polos Lacoste et des sacs Chanel (mal copiés) à des prix défiants toute concurrence.
Il y aussi quelques boutiques de cuir (sacs et babouches), de vanneries et de poteries plus typiques du Maroc, même si pas vraiment artisanales non plus.
Souk d’Inezgane
Dans le même style, le souk d’Inezgane situé à quelques kilomètres d’Agadir, est finalement plus vaste, plus intéressant et meilleur marché. Les touristes ne s’y rendent pas trop donc il est plus facile de négocier.
Kasbat Souss
Cependant, le plus bel endroit pour trouver des objets artisanaux authentiques et de qualité est le Kasbat Souss, le centre artisanal où sont venus se réfugier les artisans qui ont quitté la médina d’Agadir. Dans ce bâtiment, vous trouverez tous les objets qui font la réputation de l’artisanat berbère : des paniers, des miroirs, des abat-jours, des poteries, des tapis, des tables en mosaïque, de la marqueterie. A ne pas manquer si vous voulez faire un peu de shopping !
Visiter Agadir : le musée du patrimoine Amazigh
Les Amazighs (ou plus justement Imazighen au pluriel) sont les populations autochtones d’Afrique du nord, présentes sur ce territoire bien avant l’arrivée des Arabes. On les appelle aussi les Berbères.
Ces derniers ont leur propre alphabet et leur propre langue. L’amazighe ou berbère est l’une des deux langues officielles du Maroc depuis 2011. Il est parlé par 40% de la population.
Alphabet amazigh « Tifinagh »
Le musée du Patrimoine Amazigh est dédié à la mémoire et sauvegarde du patrimoine berbère de la région Souss Massa. Il rassemble plus de 200 chefs d’oeuvre d’artisanat réalisés à la main, des bijoux, des vêtements traditionnels, des tapis … Il expose également de nombreux outils traditionnels en bois, ainsi que des portes en bois typiques de l’architecture régionale.
Une bonne manière d’en savoir plus sur la culture amazighe.
Visiter Agadir : Crocoparc et son jardin botanique
La bonne surprise du séjour. Crocoparc est tout sauf un nième parc animalier sordide. Il s’agit plutôt d’un magnifique jardin botanique, très bien aménagé et entretenu, habité par quelques reptiles sympathiques.
Dès l’entrée, on se retrouve face à l’énorme enclos/piscine des crocodiles. Il ya environ 300 crocodiles du Nil, des mastodontes souvent collés les uns aux autres sur le rivage, tels des touristes entassés sur une plage de la Côte d’Azur en été. Mais ils ont l’air bien. Ils prennent le soleil et plongent dans l’eau quand ils ont trop chauds. A l’heure du déjeuner, fini la rigolade, ils se pressent sur les lieux du nourrissage et attendent leur ration de poulet. La vie sauvage ou presque.
En dehors des crocos, il y a quelques serpents dans un petit reptilarium dont un incroyable python jaune et blanc. Et puis surtout, un jardin de cactus étonnant peuplés de tortues géantes et d’iguanes verts, vivant en harmonie et en quasi liberté.
Le jardin a été conçu autour de 5 thématiques Avec plus de 300 espèces de plantes exotiques issues du monde entier, la floraison est présente tout au long de l’année, même en hiver. En avril, le jardin aquatique avec ses nénuphars était particulièrement splendide.
Les paysagistes ont vraiment pensé le parc avec talent. Au cours de la balade, les crocodiles se sont presque oubliés au profit de la nature, de la diversité et de la luxuriance des plantes, des senteurs et des couleurs. Pour apprécier la beauté de ce jardin, la visite vaut le détour, avec ou sans enfants.
Faites le plein d’idées d’excursions et d’activités à Agadir est ses alentours. Et ensuite, il ne reste plus qu’à faire votre sélection selon vos envies et votre budget !
Pour se détendre : les sublimes plages d’Agadir
Pour finir, Agadir ne serait pas Agadir sans son littoral exceptionnel.
Aller à Agadir c’est donc aussi profiter de l’océan Atlantique et de tout ce qu’il a à offrir. En premier lieu, des plages immenses où vous pouvez bronzer, jouer, vous relaxer. Ensuite des vagues puissantes qui font le bonheur des surfeurs. Des écoles de surf, présentes sur la corniche, proposent des cours même aux débutants (les plus aguerris préféreront sans doute le village de Thagazout un peu plus au nord). Si vous avez une planche de body, ça vaut le coup de la mettre dans les valises.
Dans le quartier de la Marina, vous pouvez embarquer sur un bateau afin de passer une journée à naviguer le long de la côte voire même vous essayer à la pêche.
Une longue promenade piétonne a été construite entre les plages et les hôtels depuis le Sofitel jusqu’à la marina. Les touristes et les locaux s’y retrouvent à toute heure du jour et du soir pour se balader, faire du sport (parfait pour faire son footing) ou prendre un verre dans l’un des nombreux cafés qui la bordent la. Vue imprenable sur la Kasbah et l’inscription ‘Dieu, la patrie, le Roi » sur la montagne.
A noter qu’il fait beau toute l’année à Agadir mais pour pouvoir se baigner, mieux vaut attendre le mois d’avril.
Bonus : des attractions en tout genre
Agadir est une ville du type « parc d’attractions géant ». On ne devient pas la n°1 des stations balnéaires juste en claquant des doigts.
Une quantité infinie d’activités ludiques sont disponibles : du parc aquatique en passant par le buggy ou le quad dans les dunes, le survol de la région en montgolfière ou encore les randonnées à cheval sur la plage, le choix ne manque pas.
A lire également : randonnée dans la sublime Vallée du Paradis à 1 heure de route d’Agadir.
Envie de découvrir Agadir et sa région ?
Vous aimeriez découvrir cette région du Maroc mais n’avez pas le temps ou simplement pas l’envie de vous en occuper ? Le Voyage du Calao, Travel Planner est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner afin de créer, avec vous, le voyage de vos rêves.
Parlons-en !
Isabelle
Posted at 20:51h, 27 juinhjhsm
Pingback:10 astuces pour organiser un voyage sans stress – Le voyage du Calao
Posted at 06:23h, 25 septembre[…] compromis pour la famille de pouvoir décompresser, ralentir, tout en découvrant la région d’Agadir au Maroc que nous ne connaissions […]