safari avec enfants - afrique

Safari avec de jeunes enfants en Afrique : conseils pratiques

safari-enfants-afrique du sud

Un safari en Afrique invite à la contemplation, au calme, à l’émerveillement silencieux. Donc a priori il n’est pas vraiment compatible avec la présence d’un petit être impatient qui gesticule et qui fait du bruit, me direz-vous ! 

Et puis est-ce que ça a vraiment du sens d’emmener un jeune enfant voir les animaux d’Afrique alors qu’if finira pas tout oublier ? De lui faire passer des heures et des heures dans une voiture chaque jour ? Sans parler des dangers éventuels liés à la présence de maladie et/ou de la faune sauvage.

 

Je pense pour ma part qu’il n’y a rien de plus beau que de faire un safari en Afrique en famille. Quelque soit l’âge, l’expérience est magique. Mais avec de jeunes enfants, elle devient encore plus extraordinaire.

J’ai fait mon premier safari avec mes enfants en 2018, dans le parc national de la Pendjari au Bénin. Mes fils avaient alors 6,5 et 3 ans. Je ne sais pas ce que c’est qu’un safari « entre adultes ». Mais je peux vous dire qu’avec des petits, c’est une expérience inouïe. Et peu importe si notre bébé a presque tout oublié de son premier safari, l’image de cet éléphant mécontent qui a failli charger notre Range Rover est restée gravée dans ses souvenirs ! Depuis nous avons fait d’autres safaris en Ouganda et en Afrique du sud, au Zimbabwe et au Botswana. Ils ont bien grandi depuis certes. Mais la magie opère toujours autant ! 

Alors OUI, faire un safari avec des enfants, mêmes jeunes, c’est possible ! A condition de bien le préparer et de s’assurer que votre programme est compatible avec l’âge de votre(vos) enfant(s).

Dans cet article, je partage  mes expériences de safari avec enfants et tous mes conseils et bons plans pour que vous puissiez aussi vivre cette aventure extraordinaire en famille en toute sérénité.

Le voyage le plus incroyable à vivre avec ses enfants 

Tous émerveillés

Avoir la chance d’observer des animaux sauvages en liberté, dans leur milieu naturel, c’est absolument magique. Face à un éléphant, une girafe ou un lion, nous sommes tous des enfants émerveillés.

Pendant un safari, parents et enfants partagent les mêmes émotions (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on visite un musée par exemple) et peuvent échanger sur ce qu’ils ont ressenti, aimé, détesté … C’est vraiment le voyage fédérateur par excellence qui rapproche petits, moyens (ça marche avec les ados aussi !) et grands. 

 

Des activités ludiques et pédagogiques pour toute la famille

Ouvrir grand les yeux, scruter la savane avec des jumelles, essayer de repérer en premier un animal sont autant d’activités ludiques que les enfants, comme les adultes, apprécient. 

Pensez donc à prendre un ou plusieurs appareils photos, plusieurs paires de jumelles, une liste des animaux à cocher (voir le paragraphe plus bas sur ce qu’il faut mettre dans la valise) ; ainsi chaque safari se transforme en véritable « chasse aux trésors familiale » où tout le monde participe et s’amuse.

De plus, pendant ces safaris, si vous ne faites pas de self-drive (c’est-à-dire visite en autonomie avec votre véhicule), vous êtes tout le temps accompagnés par un guide qui a pour mission de repérer les animaux  mais aussi et surtout de transmettre ses connaissances. Les rangers sont en général extrêmement bien formés, expérimentés et très érudits. Vous repartirez nourris de leur savoir, et de nouvelles connaissances sur la flore et la faune africaines. Et vos enfants deviendront des experts des animaux d’Afrique ! 

Au plus proche de la nature, totalement déconnecté

Les safaris sont des activités 100% nature. Pas de ville, pas de boutique, pas de shopping, pas de TV pendant toute la durée du voyage. L’occasion de prendre un grand bol d’air et de découvrir des paysages majestueux. Et aussi d’éveiller et sensibiliser les enfants à des sujets majeurs comme la biodiversité, la protection de l’environnement, les espèces en danger, la liberté (fini les zoos ?), le braconnage.

Les lodges sont globalement bien équipés en wifi. En revanche, pendant les games drives, la digital détox est totale ! Le seul objectif – et la seule activité possible – à ce moment-là est de contempler la nature. Et pour une déconnexion encore plus poussée, vous pouvez faire « un safari mobile » ou dormir dans des campings sans Internet …

C’est donc vraiment le voyage parfait pour resserrer les liens familiaux (parfois mis à mal par le rythme effréné de l’année scolaire)  et passer du temps de qualité sans écran ensemble.

safari avec enfants - pilanesberg-afrique du sud

D’autres raisons pour faire un safari en Afrique  

Vous pouvez observer des animaux sur tous les continents mais l’Afrique présente plusieurs avantages :

  • L’Afrique possède une biodiversité remarquable : plus de 50 000 espèces végétales, 1100 espèces de mammifères (dont près de 200 variétés de primates), environ 2500 espèces d’oiseaux et une riche diversité d’amphibiens et de reptiles. Tous ces êtres vivants cohabitant harmonieusement dans de vastes espace encore sauvages.
  • Il est plus facile d’observer des animaux dans la savane que dans la jungle de l’Amazonie ou de Bornéo (j’ai testé et je peux vous dire que c’est une toute autre expérience, magique aussi mais les chances sont bien plus minces de voir des animaux).
  • L’Afrique est le continent des Big 5 ! A savoir les 5 plus gros mammifères que chacun rêve d’apercevoir lors d’un safari : éléphant, buffle, rhinocéros, lion, léopard. Certes, vous pouvez observer des éléphants en Asie mais l’Africain est quand même beaucoup plus impressionnant. Quant aux rhinos, aux lions et aux léopards, il n’en reste hélas guère plus ailleurs qu’en Afrique. 
  • Il n’y pas ou peu de décalage horaire si vous venez de France vers un pays africain (0 avec l’Afrique du sud, le Zimbabwe, le Botswna et la Namibie, 1h seulement avec la Tanzanie et le Kenya). Dès votre premier jour à destination, vous partez en game drive (safari en voiture) sans être trop fatigué. 
  • Les safaris sont des expériences sûres. Enfin si vous écoutez bien les consignes 😉 Dans les parcs nationaux, tout est très réglementé. Quand vous arrivez dans un lodge, le ranger commence toujours par vous briefer sur les règles de sécurité. Elles existent à la fois pour garantir votre sécurité mais aussi celle des animaux. Imaginez si votre inconscience ou indiscipline vous expose, les rangers peuvent être amenés à tuer un animal innocent juste pour vous sauver la vie … Si vous suivez bien les règles (comme par exemple : « ne jamais sortir du véhicule »), tout se passera bien ! A noter que pour ces mêmes raisons de sécurité, certaines activités sont interdites au moins de 12 ou 16 ans (les safaris à pied ou encore les promenades en mokoro au Botswana).
safari-afrique-game drive
safari avec enfants-bénin-jumelles

Partir avec un enfant de moins de 6 ans : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

 

6 ans est un point de bascule. Avant l’enfant ne se souviendra pas de grand chose. Après, il en profitera beaucoup plus. Pour autant, cela ne signifie pas que c’est impossible. Je l’ai fait plusieurs fois et c’était génial. 

Un safari est un voyage intense qui nécessite de faire beaucoup de voiture. Une journée type consiste à se lever très tôt (vers 5h) pour participer au premier game-drive. Réveil matinal certes mais aussi coucher avec le soleil. Vous allez au lit juste après le dîner donc finalement, vous faites de bonnes et longues nuits. 

En journée, entre le safari du matin et celui du soir, vous avez du temps pour vous  reposer, faire la sieste, lire, vous baigner s’il y a une piscine dans le lodge …

Donc ce rythme est tout à fait compatible avec celui d’un tout-petit qui en général se réveille très tôt. Et qui a besoin de faire la sieste en début d’après-midi. 

En revanche, un enfant de moins de 6 ans aura peut être du mal à rester calme et silencieux pendant les game drives, respecter les consignes,…. 

Alors pour rendre l’expérience agréable pour tous, il faut prendre juste prendre quelques précautions et sélectionner les options les plus kids-friendly.   

Dodo Safari Ouganda

Parfois même les plus vaillants finissent par craquer !  En safari, mes enfants ont toujours trouvé le moyen de dormir un peu : en voiture, sur les bateaux, même dans les bras d’un ranger (c’était notre premier jour en Ouganda et même sans décalage horaire, notre petit de 3,5 ans n’a pas tenu lors de ce safari à pied à la recherche des rhinocéros) visite était rude).

Mes conseils pour réussir son safari avec ses enfants

Voici mes meilleurs conseils et astuces pour rendre votre safari avec de jeunes enfants inoubliable.

Bien choisir sa destination de safari

 Les 2 grandes zones de safari en Afrique sont l’Afrique de l’est et l’Afrique australe. En Afrique de l’ouest malheureusement, il n’y a plus trop de réserve faunique (la Pendjari au Bénin est somptueuse mais désormais en zone rouge). Et en Afrique centrale (région de forêts tropicales et non de savanes), il y a les gorilles des plaines au Gabon et au Congo mais c’est une autre histoire.
 

Afrique de l’est

  • Tanzanie / Kenya : les 2 pays de safaris les plus populaires. Le Kenya est notamment la terre du Roi Lion et de Out of Africa et nourrit, à ce titre, bien des imaginaires n’est-ce pas ? Ces pays sont aussi les plus fréquentés. Cela requiert de s’y prendre bien à l’avance pour réserver et avoir le choix des parcs et hébergements. Vous n’aurez ensuite aucun mal à y voir tous les animaux (ou presque) tant la densité faunique est forte. Mais parfois il faudra aussi faire la queue (embouteillage de 4×4) pour apercevoir des félins. Et les trajets peuvent être très longs entre les grands parcs. 
  • Rwanda : le petit pays qui monte sur la scène touristique. On y va surtout pour y observer les gorilles des montagnes (à partir de 16 ans) mais il y aussi le magnifique parc de l’Akagera au nord-est (frontalier avec la Tanzanie). 
  • Ouganda : peu de gens y pensent mais je vous invite vraiment à considérer ce pays comme une véritable alternative aux précédents ! Le pays est moins fréquenté, moins cher et les safaris y sont tout aussi fabuleux. Il y a de nombreux parcs : Murchinson Falls, Queen Elisabeth, Kidepo (considéré comme le plus beau d’Afrique !), M’Buro. Aussi la possibilité de combiner avec l’observation des gorilles (les tracking coûtent moitié moins cher qu’au Rwanda) et des chimpanzés. J’ai visité ce pays en famille quand mon petit dernier avait 3,5 ans et il a pu participer à tous les games drives. De plus, notre véhicule (un van) était spacieux, bien fermé donc très sécurisant pour les petits. Tous mes articles sur l’Ouganda sont ici.
 

Afrique australe

  • Afrique du sud : de loin le pays le plus plébiscité par les familles. Car au delà des safaris, on peut y faire 1000 activités avec des enfants dans des paysages grandioses. On y trouve de très nombreux parcs. Le Kruger bien sûr mais aussi des parcs plus proches de Johannesburg et aussi des parcs le long de la Garden Route. Des réserves où on peut faire des self-drives et d’autres non. Des parc publics et des privés. Des « rest camps » et des lodges ultra luxueux. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Retrouvez mes récits de voyage en Afrique du sud ici.
  • Botswana : un pays exceptionnel, le dernier vrai sanctuaire de la vie sauvage où les parcs n’ont pas de barrière. A noter toutefois que c’est une destination exclusive premium (notamment le Delta de l’Okavango) plutôt chère. Les safaris en mokoro (pirogue) sont possibles à partir de 12 ans.
  • Zambie : un pays magnifique qui attire de plus en plus de touristes car ses parcs (notamment Lower Zambezi, Kafue et South Luangwa) sont très réputés. Mais les distances sont importantes d’un parc à l’autre (donc pas idéal avec des petits).
  • Zimbabwe : une merveille aussi avec les parcs de Hwange et de Mana Pools, qui se combine parfaitement avec la visite des Chutes Victoria et le parc de Chobe côté Botswana.
  • Namibiemythique et sublime pays qui propose plutôt un mix océan/désert/safari (à Etosha notamment) avec de longues distances à à parcourir (que je privilégierais plus avec des ados).  
safari-tanzanie-zebre-afrique
safari-delat-okavango-botswana
safari-tanzanie-montgolfière

Info santé / vaccins 

  • Pour voyager en Afrique subsaharienne, il est recommandé d’être à jour de ses vaccins (schéma vaccinal français classique) : BCG, DTP, ROR.
  • L’hépatique A et B sont souvent recommandés, ainsi que celui contre la typhoïde.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’Ouganda et la Zambie. Il peut se faire à partir de 9 mois. 
  • Certaines zones sont exposées à la malaria. Un traitement anti-paludéen peut donc être requis selon votre destination.
  • Un rendez-vous médical avec votre médecin traitant s’impose de toute façon avant de partir.
safari avec enfants-ouganda-afrique du sud

Construire un itinéraire adapté aux enfants

En terme d’itinéraire, si vous voyagez avec des enfants, je recommande de :

  • Limiter le nombre de parcs. Pas la peine d’essayer de les faire tous évidemment. 2 parcs , 3 tout au plus est une bonne option pour limiter les transferts de parcs à parcs et prendre son temps. Ce qui est sympa en revanche c’est de pouvoir varier les types d’hébergement de l’un à l’autre (camping dans l’un, lodge dans l’autre). Avec des petits de moins de 6 ans, je suggère 2 parcs maximum et au moins 3 jours sur place à chaque fois. 
  • Coupler les safaris avec un séjour détente à la fin. Le safari est un voyage magique mais aussi éprouvant physiquement. On se lève très tôt pour partir en game-drive et chaque jour on avale des kilomètres. En fonction de votre destination, il y a toujours la possibilité de se poser quelques jours à la fin : la Tanzanie avec l’île de Zanzibar ; le Kenya avec les plages de Diani ; l’Ouganda avec le lac Bunyonyi ; l’Afrique du sud avec Cape Town ; le Zimbabwe ou la Zambie avec les chutes Victoria (respectivement à Victoria Falls ou Livingstone).
safari-afrique-tanzanie-zanzibar

Sélectionner minitieusement les parcs

 
Il y a plusieurs critères qui doivent être pris en considération pour sélectionner un parc plutôt qu’un autre : 
 
  • Possibilité de faire du self-drive (c’est-à-dire avec son propre véhicule). Ainsi, vous êtes maitre de vos horaires et de votre rythme, et vos enfants ne dérangent pas les autres passagers. Tous les parcs ne proposent pas cette option. Donc si cette aventure vous tente, vérifiez bien avant que cela est possible. En Afrique du sud, le parc du Pilanesberg (aussi surnommé « le petit Kruger) situé à 2h de route au nord de Johannesburg est une bonne option. 
  • A défaut de conduire soi-même (personnellement, je n’aime pas trop car le conducteur en profite beaucoup moins), possibilité de disposer d’un ranger dédié et d’un véhicule privé, exclusivement pour vous (souvent obligatoire dans les lodges si vous avez des enfants de moins de 6 ans).
  • Possibilité de faire des safaris en bateau. C’est super confortable, safe, pratique car les enfants peuvent bouger sur le bateau. Pour cela je recommande chaudement l’Ouganda et les safaris sur le lac Albert et le Nil. Ou encore le parc de Chobe au Bostwana.
  • Absence de paludisme/malaria (en particulier avec des petits de moins 6 ans, les plus vulnérables à la maladie). C’est le cas notamment des parcs situés au nord de l’Afrique du sud, à la frontière avec le Botswana, comme la réserve de Madikwe
safari-enfants-madikwe-afrique du sud
safari avec enfants-pilanesberg-afrique du sud

Réserver des hébergements kids-friendly

Certains lodges sont interdits aux enfants, ou alors aux enfants de moins de 4 ans, 6 ans, 12 ans… Donc la première chose à faire avant de choisir un logement, c’est de bien vérifier la politique en matière d’enfant. Sont-ils acceptés ou pas ?  Pourront-ils participer aux safaris ou pas ?  

A l’inverse, d’autres hébergements accueillent bien volontiers les enfants de tout âge. Par exemple le Lelapa lodge où nous avons séjourné en Afrique du sud dans la réserve du Madikwe. En arrivant, nos garçons ont trouvé, dans la chambre, un petit sac à dos contenant une casquette, une gourde et un cahier d’activité sur les animaux. Chaque jour, l’équipe du lodge proposait des activités créatives (au bord de la piscine) ainsi que des ateliers de découverte de la faune afin d’occuper les enfants entre 2 sorties. Le restaurant était flexible sur les horaires, proposait un menu enfant et les servait en premier. Un vrai paradis pour les petits ! 

Dans certains endroits, à défaut de pouvoir prendre part aux games-drives, les petits peuvent participer à « des kiddie game drive » (plutôt en milieu de matinée, plus courts). C’est une alternative mais qui ne permet pas forcément aux parents de participer aux safaris classiques. A moins que le lodge dispose d’un service de baby-sitting.

Aussi, si jamais votre hébergement ne possède pas de chambre familiale, est-il préférable qu’il y ait toujours un adulte avec les enfants pour éviter les mauvaises surprises la nuit. En particulier si vous campez ou faites un safari mobile. Les animaux sauvages ne sont jamais loins …

safari avec enfants-afrique du sud
afrique du sud - madikwe - lodge - lelapa - safari

En règle générale, certaines activités sont interdites aux enfants lors d’un safari :

  • les safaris à pied (> 16 ans).
  • les safaris en canoé (>12 ans).
  • les balades à mokoro (pirogue) au Botswana (>12 ans).
  • les « tracking » de gorilles ou de chimpanzés (>16 ans).

Si vous partez en safari en Afrique avec des enfants, il est très important de vérifier au préalable quelles sont les activités accessibles aux plus jeunes.  

A mettre dans la valise pour les enfants

Pour tout savoir sur ce qu’il faut emmener dans votre valise pour faire un safari et ne rien oublier, je vous invite à lire mon article intitulé Ma valise de safari.

Avec des enfants, voici quelques suggestions supplémentaires :

Pour être un vrai explorateur

Pour les petits (2-6 ans), je recommande la Valise Explorateur de Natures & Découvertes. Mon #2 l’adore, en particulier la lampe de poche dynamo (très pratique dans les lodges), la loupe pour observer les insectes et les petites jumelles.

Kit Explorateur Safari 

Pour repérer les animaux

  • Des jumelles pour enfants mais de bonne qualité.
  • Un guide illustré sur les animaux d’Afrique qui leur permettra d’identifier quels sont ceux qu’ils sont en train d’observer. J’emmène toujours avec moi le Guide Delachaux sur les « Mammifères d’Afrique » de Jonathan Kingdon.
  • Une check-list à cocher des animaux à voir. C’est vraiment le MUST ! Ces listes sont parfois proposées par les lodges ou sont en vente à l’aéroport. Sinon vous pouvez la fabriquer vous-même avant de partir. 

Livre Mammifères Afrique

Pour immortaliser les souvenirs 

  • Un petit appareil photo numérique pour les laisser prendre leurs photos en autonomie (par exemple un vieil appareil photo numérique que vous n’utilisez plus).
  • Un carnet de voyage, en papier bien sûr (oui je parle bien de l’ancêtre du blog !) pour garder une trace écrite de leurs aventures et lister au fur et à mesure tous les animaux qu’ils voient. Quand les enfants commencent à écrire, c’est génial Et ça permet d’avoir une activité calme avant le repas par exemple.
 

Pour se sentir bien

  • Des snacks. J’emmène toujours avec moi des Cracottes (mes enfants sont accrocs), des compotes, des gâteaux et des fruits secs. Et quelques bonbons parce qu’après tout c’est les vacances. Et dès que je peux, j’achète des fruits au bord de la route.
  • Des lingettes – même si je n’en utilise plus jamais à la maison car c’est hyper polluant, j’avoue que c’est super pratique en vacances, en particulier en safari lorsqu’on avale chaque jour des kilomètres et des kilomètres de pistes poussiéreuses.
  • Un chapeau (de ranger) et un pantalon de randonnée qui se transforme en short (trouvé chez Décathlon) juste pour le « style ». Sur ce sujet, il faut toutefois éviter d’en faire trop et d’arriver avec la panoplie complète d’aventurier hyper stylé, ce n’est pas très bien vu…
 

Pour jouer et s’amuser

Entre les pauses entre 2 game-drives, les vols et le temps passé en voiture,  il est important d’avoir une belle panoplie de jeux et jouets pour occuper les enfants. Voici mon best of :
  • Des cahiers de coloriage et des crayons.
  • Des stickers et autres loisirs créatifs (cartes à gratter, déclacomanies,…).
  • Des animaux en plastique, ceux de la savane notamment (type animaux Papo et Schleich).
  • Quelques livres fins ainsi que la boîte à histoires Lunii.
  • Des jeux de cartes : mes fils adorent les cartes « Défi Nature » par exemple ; mais en ce moment nos préférés sont « Piou Piou » et « Taco Chat Cheese Bouc Pizza et l’incontournable « Uno ».
  • Des petits puzzles magnétiques type Smart Games.
  • Reste le sujet des écrans … Autrefois nous emmenions un petit lecteur DVD portable (pratique quand il n’ya a pas de connexion wifi dans les lodges). Aujourd’hui j’ai plutôt tendance à dire « on laisse tous les écrans à la maison » et on se déconnecte pendant le temps des vacances. Mais à vous de voir car chacun fait comme il vaut !

J’espère que cet article vous a rassuré et vous a convaincu que partir en safari avec des touts petits, c’est possible et une merveilleuse expérience à vivre en famille.

Quelque soit leur âge, les enfants vivent l’expérience d’un safari à 200%. Car quoi de plus beau que voir des animaux qu’ils n’avaient vu que dans des livres (ou des zoos) auparavant ? Ils repartent avec des souvenirs pleins les yeux et la tête, apprennent pleins de choses, en parlent à leurs copains à l’école…

Même s’ils ne se souviendront pas de tout, cette aventure les marquera à vie ! Et vous aussi ! 

Cet article sur les safaris en Afrique avec des enfants vous a donné envie de partir en voyage ?

L’Afrique vous tente mais vous ne savez pas trop par où commencer pour organiser votre voyage ? Vous rêvez de fair un safari, avec ou sans enfants, mais n’avez pas le temps de tout gérer seul(e) ?  Vous aimeriez peut-être être conseillé(e) et accompagné(e) ? 

Le Voyage du Calao, Travel Planner spécialiste de l’Afrique et des voyages en famille, est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans la création du voyage de vos rêves. Alors  n’attendez plus pour prendre rendez-vous afin que nous discutions de votre projet de voyage ensemble !  

Etes-vous sur Pinterest ? Si oui, n’hésitez pas à partager ces épingles afin de booster mon article. 

Merci beaucoup 🙂

safari-jeunes enfants-afrique-pinterest
safari-jeunes enfants-afrique-pinterest
safari-jeunes enfants-afrique-pinterest
Partager cet article
5 Comments
  • Dufour
    Posted at 09:49h, 28 mars Répondre

    Bonjour,
    Super blog!!’
    Pouvez vous m’indiquer le budget de votre voyage?
    Merci
    Laëtitia

    • Isabelle
      Posted at 11:46h, 28 mars Répondre

      Merci !! De quel voyage parlez-vous en particulier ? Car dans cet article sur les safaris je parle de 3 destinations différentes. Le safari au Bénin, c’était 2 jours à la Pendjari à l’issue d’un road-trip de 10/12 jours. Le safari en Ouganda et en AFS a duré plus longtemps. Tout dépend de la durée et du type de logement choisi. Souvent dans les parcs il y a toutes les options : camping, moyen, luxe.

  • Mouna
    Posted at 14:49h, 08 septembre Répondre

    Bonjour

    Merci pour votre article hyper interessant. Si je lis bien entre les lignes, il ne vaut mieux pas amener un bebe de 18 mois pour un safari en Tanzanie ? Car au moindre bruit, le félin ne s’approchera pas .. 😕

    • Isabelle
      Posted at 13:00h, 03 octobre Répondre

      Il est clair que, quand on a la chance de voir un félin, il est préférable d’être silencieux. Non pas tant pour que le félin approche mais surtout pour qu’il ne s’enfuit pas dès votre arrivée et que vous puissiez l’observer le plus longtemps possible. Si vous pouvez attendre quelques années, que votre bébé grandisse un peu, c’est mieux. Mon cadet avait 2,5 ans lors de son premier safari et 4 as lors du second en Ouganda. ll a tout oublié évidemment mais sur le moment, il a bien profité et a su être sage quand on a vu des lions.

  • Pingback:Faire un safari au Botswana – Le voyage du Calao
    Posted at 20:53h, 24 septembre Répondre

    […] en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet : Faire un safari avec de jeunes enfants.  […]

Post A Comment

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !


    Nouv'Ailes du Calao

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle