05 Nov Visiter Grand-Bassam : le quartier N’Zima
Le quartier N’Zima se trouve au sein du quartier France de Grand-Bassam. Il possède quelques unes des plus belles villas coloniales, notamment l’emblématique Maison Ganamet. Il est habité par le peuple Akan N’Zima Kôtôkô qui, chaque année, célèbre la fête de l’Abissa. En 2019, la fête a été reportée à cause des terribles inondations qui ont frappé la ville.
Grand-Bassam, la belle endormie
Grand-Bassam est la plus belle des villes ivoiriennes. Petite cité tranquille, première capitale de la Côte d’Ivoire, station balnéaire qui offre un cadre reposant le temps d’une journée ou d’un week-end loin d’Abidjan. Certes, ses plages ne sont pas aussi jolies que celles d’Assinie. Mais elle a bien d’autres atours à faire valoir : ses scènes de vie pittoresques à observer, son agitation frénétique autour de la place de la Paix jusqu’au vieux phare, son marché artisanal bien achalandé aux allures de caverne d’Ali Baba qui s’étend tout le long de la route et bien sûr son quartier colonial I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E.
Le célèbre quartier France, classé au patrimoine de l’UNESCO, semble figé dans le temps et malheureusement bien résigné à ne jamais recevoir les crédits qui permettraient de redonner toute leur splendeur aux édifices ravagés par le temps, le sable et les embruns. Ces vieilles bâtisses branlantes, usées, dévorées par la végétation ont l’air à bout mais tiennent toujours debout.
Découverte du quartier colonial de Grand-Bassam
La plupart des promenades dans ce quartier démarrent au Musée National du Costume, ancien palais du Gouverneur (une des rares maisons qui a eu la chance d’être restaurée), et se poursuivent le long de l’artère principale pour faire une boucle qui passe par le centre de céramique, le marché artisanal, le monument érigé en l’honneur de Marcel Treich-Laplène et s’achever au musée comme décrit dans l’article Visiter Grand-Bassam : le Quartier France.
Cette balade est splendide. Mais ce n’est qu’une partie du quartier colonial. Il a bien d’autres merveilles à découvrir, notamment au sein du quartier N’Zima.
Le quartier N’Zima de Grand-Bassam sous les eaux
Ce quartier se trouve sur la droite, après le centre culturel Jean-Baptise Mockey. Arrivé là, c’est le moment de lâcher Google Map, de se laisser aller et de se perdre dans les ruelles du quartier.
En octobre 2019, Grand-Bassam a été victime de fortes pluies torrentielles. De nombreuses populations se sont retrouvées sinistrées ; 1000 personnes environ ont même dû être évacuées. C’était très impressionnant de voir les rues de Bassam sous l’eau. Et en même temps, c’était magnifique de voir les maisons dans ce décor aquatique inhabituel.
« Grand-Bassam subit (…) des pluies torrentielles depuis plusieurs semaines. Des précipitations en quantité inhabituelle qui ont fait sortir le limon de son lit et englouti plus de 300 familles dans cinq quartiers. Ensablé, bouché depuis des années, le delta du Comoé, censé permettre l’évacuation des eaux, a retenu la lagune à l’intérieur des terres »
Source : article paru dans le Figaro le 01/11/2019
Ce drame a provoqué la colère de la population. En effet, cela fait des années qu’elle réclame l’ouverture et le désensablement de l’embouchure. En vain. Et le patrimoine architectural est plus que jamais en péril. Si rien n’est fait, ces bâtisses finiront-elles, elles aussi, par être emportées par les flots ?
De la maison Ganamet au palais royal de Grand-Bassam
Malgré ce drame qui se répète trop souvent en Côte d’Ivoire pendant la saison des pluies, la vie continue. Le quartier N’Zima est à la fois tranquille et vivant. Un bel exemple de la douceur de vivre à la Bassamoise ! Et comme toujours à Grand-Bassam, la magie opère quand on s’y promène. Nous avons interpellé un monsieur passant devant nous, pour trouver notre chemin. Celui-ci s’est immédiatement proposé de nous accompagner, juste pour le plaisir de faire découvrir son quartier.
A voir absolument : la maison Ganamet, probablement la plus belle demeure de Grand-Bassam désormais envahie par la végétation et à deux doigts de s’écrouler …
Le royaume N’Zima de Grand-Bassam
Le peuple N’Zima Kôtôkô est d’origine Akan. Il est constitué de 7 familles. Tout se passe au sein de ces familles. Si un problème ne trouve pas de solution, il est exposé au chef et, dans le pire des cas, au roi. Ainsi, dans la société traditionnelle N’zima, le roi est le chef des 7 familles, le patron de ce peuple. Il est toujours issu de la famille des Alonhomba (qui a pour symbole le raphia et la calebasse).
Le roi actuel s’appelle Awoulae Tanoe Amon. Il règne depuis 2004 (il est le 25e roi N’Zima) et siège au palais royal de Grand-Bassam. Il est également le premier Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire (nouvelle instance créée par le Président Alassane Ouattara).
Ce royaume fonctionne sous le régime du matriarcat. Cela signifie que ce sont les femmes qui choisissent le roi (les sœurs, les cousines, les tantes). Elles sont les gardiennes du trône. L’épouse du roi et leurs enfants n’héritent pas du trône, qui est plutôt confié au neveu ou au frère de l’ancien roi.
Le roi gouverne avec des notables choisis parmi les chefs de famille et forment le collège des notables. Ce collège est dirigé par le premier conseiller du roi appelé Tfouhen. C’est lui qui, au nom du roi, règle les problèmes de la société.
Source : rezoivoire.net
Même si le palais semble ferme, il faut tenter sa chance. Frapper à la porte et voir ce qu’il se passe. Il y a de fortes chances que quelqu’un vienne ouvrir et propose de vous faire visiter le palais. C’est aussi ça la magie de la Côte d’Ivoire !
Morale de l’histoire : à Grand-Bassam, il ne faut pas hésiter à sortir des chemins tous tracés et à s’aventurer dans les petites ruelles. Vous ne pourrez qu’être agréablement surpris ! Car au delà des vieilles pierres et des ruines, il y a avant tout un peuple chaleureux et accueillant fier de faire découvrir son pays.
Pingback:Visiter la Côte d’Ivoire : 10 incontournables – Le voyage du Calao
Posted at 14:17h, 27 novembre[…] EN SAVOIR PLUS : Visiter le quartier N’Zima et le quartier […]