Plage Tabaoule

De Grand-Béréby à Tabaoulé

A l’occasion de mon deuxième séjour à Grand-Béréby, à la somptueuse Baie des Sirènes dont je vous ai déjà parlé ici, j’ai délaissé mon transat le temps d’une journée (oui je sais, quelle force mentale) afin de partir « au bout du bout du bout du chemin » découvrir l’éco-lodge de Tabaoulé et ses fameuses « piscines naturelles ».

Une escapade à seulement 20 km de Grand-Béréby (soit 45 minutes de route) qui vous fait emprunter un chemin de toute beauté entre brousse et littoral.

Route Tabaoule

Sur la route de Tabaoulé

Au départ de Grand-Béréby pour se rendre à Tabaoulé, si vous n’avez pas votre propre véhicule, il suffit de commander un taxi (de préférence 4×4, obligatoire en saison humide).

En chemin, vous contemplez la nature, traversez de nombreux villages et observez la vie des villageois : leurs habitations, écoles, dispensaires, églises ou mosquées, puits, cimetières, champs … Une photographie de la vie ivoirienne en milieu rural.

Femmes route Tabaoule

De temps en temps, au travers d’une végétation dense, vous apercevez l’océan et quelques pirogues de pêcheurs au loin.

Un chimpanzé a pris ses quartiers sur la route à la sortie du village de Ménéké. Apparemment il cherche la compagnie des humains et pointe souvent le bout de son museau. Vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir aussi … (nous l’avons cherché en vain).

J’aime beaucoup cette phrase de l’écrivain Penelope Riley :

« Le plus important, ce n’est pas la destination mais les mésaventures et les souvenirs que l’on crée le long du chemin. »

Alors certes, je ne vous parle pas ici d’un road-trip de 3 semaines ni d’une traversée du désert, juste d’un voyage de 45 minutes à bord d’un 4X4 (non climatisé) mais les souvenirs créés le long de ce chemin sont néanmoins riches. Et les mésaventures aussi puisque nous avons failli noyer le moteur du véhicule en traversant d’énormes flaques d’eau (pour ne pas dire des piscines…) au lieu de les contourner … Au final, le moteur est reparti et nous sommes arrivés à bon port ! 

 « Regarder le paysage » est une de mes activités préférées en voiture (mes enfants en revanche préfèrent toujours regarder un DVD, étonnant non ?) c’est pourquoi je me suis vraiment régalée à observer pendant ce cours voyage. 

Route Tabaoule Route Tabaoule

Grand-Bereby femme

Route Tabaoule

La plage de Tabaoulé : cocotiers, piscines naturelles et tortues

Bien contents d’arriver à destination en voiture et non à pied (dans la chaleur moite ivoirienne…), nous posons nos affaires au lodge et nous rendons immédiatement aux piscines naturelles avant que la marée ne remonte.

J’avais beau avoir déjà vu des photos du lieu – et vous en verrez aussi – je suis littéralement bouche bée devant la beauté du site.

Plage Tabaoule

Plage Tabaoule Plage Tabaoule

Plage Tabaoule

Plonger dans les piscines naturelles de Tabaoule

En guise de « piscine naturelle », nous découvrons des formations rocheuses qui, à marée basse, se vident partiellement et se transforment en « jacuzzi ». A marée haute, elles sont englouties par l’océan. Les enfants s’amusent comme des fous. Le plaisir de la mer et de la piscine en même temps !!

Piscine naturelle Tabaoule Piscines naturelles Tabaoule

Sur la plage, des dizaines de petits crabes se baladent mais s’enfuient à notre approchent. L’écume fait beaucoup de mousse. Autre sujet d’excitation et de jeu pour les enfants en mode « bataille de boules d’écume ».

Bataille mousse TabaouleCrabes Tabaoule

Observer la ponte des tortues 

Les plages de Tabaoulé et alentours sont des lieux de prédilection pour la ponte des tortues (ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas encore experte en tortue luth …). Auparavant les villageois les chassaient et les mangeaient. Mais depuis plusieurs années, un travail de sensibilisation a été mené pour les protéger. Les anciens braconniers sont désormais d’ardents protecteurs des reptiles à carapace.

Pour notre part, nous n’en voyons malheureusement pas. Et pour cause,  elles émergent la nuit et vont enfouir leurs oeufs sous le sable dans l’obscurité la plus totale. Nous nous consolerons juste avec un piquet planté par un certain Brice le 16 septembre qui signifie que des œufs se trouvent sous nos pieds.

Tortues Tabaoule

La saison de la ponte s’étend d’octobre à novembre. Pour avoir une chance de voir les tortues, prenez contact avec l’hôtel Katoum. Le directeur de l’hôtel organise des sorties en soirée (pique-nique sur la plage et observation des tortues) pour ses clients mais aussi ceux de la Baie des Sirènes.

Si vous dormez à Tabaoulé lodge, vous serez sur place. Il ne restera plus qu’à mettre le réveil en pleine nuit pour observer cette merveille de la nature ! 

Lodge Tabaoule 

Tabaoule eco-lodge 

Escale à Ménéké : « Chez Jojo » ou au « Kara Krou »

 Sur le chemin du retour, à mi-chemin entre Tabaoulé et Grand-Béréby, vous traversez le petit village de Ménéké. N’hésitez pas à y faire un stop et rendre visite à Jojo ou à Gus, deux italiens hauts en couleurs, tombées en amour de la région et qui ont investi les lieux il y a plusieurs années.

Jojo s’est installée la première, suivie de Gus qui a ouvert le « Kara Krou » juste à côté. Les deux lodges disposent de chambres doubles ventilées et d’un restaurant. Vous pouvez y passer la nuit, juste déjeuner, dîner ou prendre un verre. Les hôtes sont hyper accueillants. La plage est sublime.

Chez Jojo Meneke Chez Jojo Meneke

Possibilité d’y aller depuis les hôtels de Grand-Béréby en taxi et peut-être même en tuk-tuk ! 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES HOTELS :

  • Tabaoule eco-lodge : chambre double avec canapé/lit climatisée à 65000F/nuit. Possibilité de poser votre tente sur le site. Et simplement d’y passer la journée. La cuisine est excellente !  Facebook : Tabaoule.
  • Chez Jojo : chambre double ventilée à. Facebook : B&B Chez Jojo.
  • Kara Krou : bungalow pour 4 personnes (2 chambres, 2 salles de bain) à 45000F/nuit + 20000F pour le transfert depuis l’aéroport (de 1 à 5 personnes). Facebook : le Kara Krou chez Gus.
  • Le Katoum : chambre double climatisée côté mer à 40000F/nuit. Facebook : le Katoum

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez maintenant le partager sur Pinterest. Merci ! 

Partager cet article
15 Comments
  • Jean Paul hameidat
    Posted at 11:43h, 25 janvier Répondre

    Bonjour messieurs dames.
    Je suis le propriétaire de l’établissement tabaoulé lodge. Votre page est très bien faite, mais je voulais cependant vous apporter une petite correction.
    Les chalets climatisés de l’établissement sont à 65000 la nuitée et non à 55000.
    Merci d’avance pour cette correction.
    Cordialement

    • Isa
      Posted at 13:57h, 25 janvier Répondre

      Bonjour Jean-Paul
      Merci beaucoup pour la précision, je corrige tout de suite.
      Et à bientôt (je viens chez vous pendant les vacances avec mes fils). Isabelle

    • Kpai Laurent
      Posted at 11:38h, 29 juin Répondre

      Bonjour monsieur, quelles sont les conditions pour avoir accès aux piscines naturelles de Tabaoule?

      • Isabelle
        Posted at 17:48h, 06 septembre Répondre

        Bonjour
        Alors je ne suis pas un monsieur mais une dame 😉
        Pour accéder aux piscines, il faut aller à Tabaoulé. Je vous invite à prendre contact avec le lodge pour en savoir plus.

  • GUY MILLIOU
    Posted at 11:02h, 29 janvier Répondre

    Bonjour Isabelle, félicitations pour votre reportage, on y retrouve l’atmosphère et les parfums d’Afrique, les couleurs et la chaleur du soleil, et quelques photos qui résument bien ce que l’on peut trouver dans cette région de la Côte d’Ivoire. Pour ma part, après y avoir vécu il y a fort longtemps (années 60/70), j’ai eu le bonheur d’y retourner il y a 2 ans et me suis « hasardé » à TABAOULE pour quelques jours. Le projet des frères Haméidat est tellement réussi, la proximité avec les plages aux tortues, les pistes de latérite, la joie des enfants dans les villages traversés, tout y est pour se dépayser, se « déconnecter » pour mieux se reconnecter avec le vrai. Bravo pour votre travzail.

    • Isabelle
      Posted at 12:05h, 02 février Répondre

      Un grand merci. Cela fait tellement plaisir de lire vos mots. J’imagine l’émotion que vous avez dû ressentir en retournant au pays. C’est vrai que Tabaoulé est un en droit vraiment incroyable qui est dans mon coeur à jamais.

  • Arnaud Trésor Gnoléba
    Posted at 09:20h, 01 mars Répondre

    Grand Béréby est comme un paradis sur terre

  • Ll
    Posted at 18:25h, 14 juillet Répondre

    Svp pour louer mes taxi 4*4 coûte combien

    • Isabelle
      Posted at 08:44h, 22 juillet Répondre

      Bonjour
      Je ne suis pas loueuse de voiture donc je peux difficilement vous répondre. Louer une voiture avec chauffeur à Abidjan coûte environ 50000/jour. Pour un 4X4 c’est un peu plus je pense. Vous devriez contacter directement des loueurs pour avoir des tarifs plus précis, et voir s’ils ont des véhicules à San Pedro. Ou alors contacter les hôtels aussi, ils ont peut être des chauffeurs à vous recommander.

  • Désiré KEKE
    Posted at 09:36h, 26 novembre Répondre

    Tabaoule n’est qu’une des plages de Mani bereby mon village

    • Isabelle
      Posted at 10:39h, 27 novembre Répondre

      Bien sûr, il y a de magnifiques plages tout le long du littoral.

  • Christelle
    Posted at 16:29h, 01 janvier Répondre

    Bonjour, merci pour les infos au top que vous partager. C’est ma magnifique. Autre chose le lien pour le tabaoule lodge ne fonctionne pas et je ne trouve pas l’adresse sur internet. Pouvez vous s’il vous plaît me dire s’il y’a un autre moyen de contacter l’hôtel (site internet ou Facebook)

  • Hervé Achy
    Posted at 00:30h, 19 avril Répondre

    Bonjour Mme Isabelle, votre article est très bien détaillé et surtout très bien écrit. Lire votre reportage m a refait revivre ma demie journée passée à Tabaoulé lodge.
    La prochaine fois, j y passerai au moins 2 nuits.
    Encore merci pour ce bel article.
    Hervé

    • Isabelle
      Posted at 07:54h, 25 avril Répondre

      Merci Hervé pour votre commentaire. En effet une fois qu’on est à Tabaoulé, on n’a pas très envie d’en repartir. Et une demi-journée, c’est bien souvent trop court !

Post A Comment

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !


    Nouv'Ailes du Calao

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle