0 Dans Abidjan/ Lifestyle

Où faire ses cadeaux de Noël à Abidjan ?

Les fêtes de fin d’année approchent doucement (trop doucement pour mes enfants) mais sûrement. Le sapin de Noël trône fièrement dans le salon depuis le 1er décembre, le Best Of de Michaël Bubblé (« Christmas songs ») tourne en boucle, les petits sablés de Noël et les papillotes ont pris la place des Granola et des Cracottes dans le goûter, la crèche attend l’arrivée du petit Jésus. Mes enfants se lèvent le matin comme des flèches afin d’aller ouvrir leur calendrier de l’Avent. Tout est en place … ou presque. Il reste encore un petit détail à régler : les cadeaux de Noël. Avec un challenge, pour ma part, cette année : ne rien acheter sur Amazon !

Depuis que je vis à Abidjan, ce challenge me semble plus facile à relever tant on trouve ici de belles choses fabriquées localement (et sans plastique). Alors à J-14 avant l’événement de l’année, je vous partage mes bonnes adresses et coups de coeur pour faire vos cadeaux de Noël et remplir votre hotte de manière originale, éthique et sans vous ruiner

Remarque : je cite de nombreuses marques dans cet article. Je précise toutefois qu’il n’est pas sponsorisé. Il s’agit juste d’une sélection très personnelle et totalement subjective des produits et marques que j’aime à recommande à Abidjan.

Le marché de Noël de l’AIFCI

Je commence par ce marché car c’est vraiment l’endroit où je fais 80% de mes achats de Noël chaque année. Plus de 100 exposants seront présents samedi 14 décembre à l’ancienne patinoire de l’hôtel Sofitel Ivoire. Non seulement vos achats permettent de soutenir des entreprises locales, pour la plupart artisanales, mais également les actions de l’Association Internationale des Femmes de Côte d’Ivoire. Doublé gagnant !!

 

Voici une sélection de stands que je vous invite à visiter samedi prochain :

Mes Chouchous : les potiers de Tanou-Sakassou

Ils se déplacent depuis Bouaké pour vendre leurs créations. Pour l’occasion, ils présentent une large sélection de leur travail, en particulier de petits objets faciles à transporter comme le vase fesse ou la coupelle à apéro (dont je n’ai pas de photos …).

Potiers Abidjan Noël

Flash Abidjan 

Cette association de photographes hyper talentueux vend des photos d’Abidjan ainsi qu’un recueil des meilleures photos prises au cours des sorties photos organisées depuis 2014 (il y a même une de miennes dedans).

Flash Abidjan Noël

Instagram : @flashabidjan

 

Des marques de cosmétiques ivoiriennes : Organic Muse, Origines et Coco Shop

D’excellents produits fabriqués essentiellement à base d’ingrédients disponibles en Côte d’ivoire, et notamment des savons sans emballage plastique. Mes préférés : savons au chocolat, beurre de karité, shampoing solide et crème à raser (pour promouvoir le Zéro Déchet …) et huile de coco.

Cosmétiques Abidjan Noël

Instagram : @organicmuseofficiel @originesabidjan @cocoshop.ci

A noter que ces 3 marques, très engagées en matière de protection de l’environnement, ont mis en place des consignes pour leurs contenants : Coco Shop avec ses bouteilles d’huiles de coco, Organic Muse avec les pots de déodorants et Origines avec les pots de Chantilly Corporelle. Pensez donc à les ramener si vous en avez ! 

 

Des luminaires uniques avec Kanya Atelier

Sa fondatrice, Sabine, ne fabrique pas seulement des lampes. C’est une artisane dans le sens le plus noble du terme, une véritable artiste. Quand elle ne vend pas ses créations sur les marchés, elle vous reçoit dans son atelier comme à la maison. Vous laisse fouiner dans sa pile de tissus afin de trouver la matière parfaite pour relooker vos anciens luminaires ou en créer de nouveaux. Ses réalisations sont de toutes les tailles, inclus des petits modèles tout à fait transportables dans une valise.

Kanya Abidjan Noël

Instagram : @kanya_atelier

 

Pagne en foly avec Cocody Factory

Cette petite usine, aka « Chez Céline », est comme son nom l’indique située au coeur de Cocody. Le maître mot de sa créatrice : la convivialité. Que vous soyez fidèles clients ou simples curieux, l’accueil est toujours chaleureux, un peu comme dans un café où on retrouve ses copines. Céline aime les tissus, les couleurs, les matières et elle en joue merveilleusement bien. Elle propose la plus grande et la plus jolie collection de coussins en pagne d’Abidjan (avec une finition impeccable et des « passe-poils » canons, mot que j’ai donc découvert grâce à elle). Elle n’a pas son pareil (enfin si peut-être Sabine de Kanya Atelier …) pour dénicher le pagne qui fait mouche et que personne n’a. Elle s’adapte à vos besoins et vos envies. Elle peut vous concocter sur-mesure toute ce qu’elle a en catalogue, voire plus ! Une adresse incontournable pour trouver des cadeaux typiquement africains mais qui sauront se marier avec n’importe quel intérieur.

Cocody Factory Abidjan Noël

Instagram : @cocodyfactory

Le monde des enfants avec Obabi deco

Une petite marque qui monte et qui se renouvelle sans cesse en proposant de nouvelles créations originales à chaque collection. Du bois naturel, du rotin, du wax, du lin.. bref de belles matières pour habiller la chambre des enfants, et plus si affinités ! Pour les fêtes, coup de projecteur sur les petits sacs personnalisés au prénom d’un enfant, les paniers réversibles, les trousses à barrettes, les pochettes, les serre-têtes ou encore les nœuds papillons en wax (so chic).

Obabi Abidjan Noël

Instagram : @obabideco

Du Wax à gogo : il y en a pour tous les goûts

Sacs, pochettes, éventails, lacets, vêtements, objets de déco, … Profitez-en puisque le wax est à la mode en France aussi. A ne pas manquer : en plus des stands de Cocody Factory, Kanya Atelier et Obabi Deco, ceux d’Ama Créations, Bizeti, Aya de Cauville, LE Créations, Pagna Magnia ou encore Zouglou. A noter aussi que l’association Perles de Femmes ainsi que le CAMA (Centre d’Accueil des Mamans d’Anani) proposent aussi une sélection d’objets en pagnes confectionnés par des femmes ivoiriennes en situation précaire.

Pagnes Abidjan Noël

Instagram : @ama_creations_abj @l.e.creations @virginiederoquefeuilzouglou @pagna_mania

Des puzzles sur la Côte d’Ivoire avec Ivonomad

Ivonomad est un blog voyage que je suis avec plaisir depuis que j’ai créé le mien (je vous invite vraiment à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà!). En plus de raconter de belles histoires sur les pays qu’ils visitent, Frédéric et Lisette ont eu la super idée de lancer une marque de jeux éducatifs africains baptisée « Connais-tu mon beau pays ». Pour commencer, ils proposent une collection de 3 puzzles pour découvrir la Côte d’Ivoire : la toile Senoufo (100 pièces), le costume traditionnel (200 pièces) et la carte de la Côte d’Ivoire (300 pièces). J’adore tellement leur idée et leurs créations que j’ai déjà acheté 2 puzzles pour les mettre au pied du sapin ! 

Ivonomad Abidjan Noël

Des bijoux ethniques et ethiques avec Callia

Cette société solidaire achète des matières premières naturelles auprès de femmes africaines dans les villages et forment d’autres femmes, en ville, au design et à la fabrication de bijoux. Un projet de femmes pour des femmes. Pour un résultat magnifique (je suis personnellement fan de leurs boucles d’oreille).

Callia Abidjan Noël

Instagram : @calliajewelry

 

En matière de bijoux, je vous recommande aussi Kilala qui propose, entre autres, des petits bracelets personnalisables (vous choisissez le mot que vous voulez) ou avec des cauris à prix doux.

Kilala Abidjan Noël

Instagram : @kilala.kilala

Des cabosses de cacao en céramique de La Boutiquette

Une belle idée de cadeau que ces cabosses en céramique, symbole de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao au monde. Il existe une version avec un « trou » pour y glisser téléphone portable ou cartes de visite. La Boutiquette propose aussi pleins d’autres objets très raffinés comme des plats, des planches à tapas, des mugs, des vides poches …  Et cerise sur le gâteau, ses créateurs reversent 50% de leur chiffre d’affaires à l’orphelinat d’Adiaké. Générosité quand tu nous tiens ! 

La Boutiquette Abidjan Noël

Instagram : @laboutiquette.ceramistes

Des friandises à déguster lors des fêtes ou à offrir

– Freeandiz : pâtes de fruits et fruits séchés (les mangues séchées, trop bonnes…).
– Kapece : gâteaux apéritifs au poivre de Tiassalé.
– Mon Choco : chocolat cru ivoirien confectionné à Abidjan.
– Carol’s : confitures et épices.
– Cacaoté : fèves de cacao caramélisées enrobées de chocolat (un délice !).

Gourmandises Abidjan Noël

Instagram : @carolshomemade @kapecepoivre @monchoco_artisanchocolatier @freeandiz_confiserie

Des produits Zéro Déchets avec les Fourmis Vertes de Babi

J’avoue, je prêche pour ma paroisse puisque j’ai cofondé cette association. Mais bon, je crois sincèrement que nos produits Zéro Déchet peuvent faire de très bons cadeaux de Noël (en tout ca, moi je vais en offrir …) ! Alors pourquoi ne pas offrir aussi à vos proches un kit Zéro Déchet (des tawashis, des charlottes, des sacs de course en voile, des sopalins en tissu) afin de les inciter à moins consommer de plastique et réduire leurs déchets ?
Si ça vous tente, les Fourmis Vertes seront présentes au marché de l’AIFCI stand #82. Facebook : Les Fourmis Vertes de Babi.

Callia Abidjan Noël

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)

Le plus grand marché artisanal d’Abidjan est une véritable caverne d’Ali Baba mais aussi un centre commercial 100% made in Africa où vous pouvez dénicher pleins de jolis petits cadeaux pour petits et grands.

Quelques idées :
• des peluches en pagne pour les tous petits
• des fruits tropicaux en bois
• des animaux en bois colorés (j’aime particulièrement ceux de Fredi)
• des produits cosmétiques
• des bijoux
• des juju-hat (un must-have en matière de déco en France aussi)
• des saladiers en bois bété
• des petites statues
• des miroirs …

CAVA Abidjan Noël

CAVA Abidjan Noël 2

La liste n’est pas exhaustive car le choix est immense !! Certains artisans du CAVA seront présents au marché de l’AIFCI si vous n’avez pas le temps de vous rendre directement au centre artisanal.

 

Des concept-stores trendy-chic

Nota Bene

Une institution à Abidjan pour trouver des objets en pagnes, des meubles en métal ou en bois, de l’épicerie fine, des produits cosmétiques naturels et j’en passe … La boutique se situe dans une charmante petite villa de la zone 4 et regorge de trésors.
Adresse : rue Louis-Lumière, zone 4. Facebook : Nota Bene créations

Nota Bene Abidjan Noël

Instagram : @notabenecreations

Magharibi

Un concept-store multi marques qui s’est installé dans une grande villa de Marcory. Beaucoup de sacs, pochettes, bijoux, bougies, mugs, tuniques en pagne, chaussures…  Adresse : boulevard Achalme à Marcory Résidentiel. Facebook : Magharibi.

Magharibi Abidjan Noël

Instagram : @magharibi.abj

 

Comptoir des Artisans

Un autre concept-store qui se démarque des autres adresses en référençant des designers africains. C’est ainsi que j’y ai découvert récemment une marque de boucles d’oreilles sublime nommée Ray Joyce.
Adresse : rue du lycée Technique à Cocody Danga. Facebook : Comptoir des Artisans

Comptoir des artisans Abidjan Noël

Instagram : @comptoirartisans

Yemaya Design, le e-concept store d’Abidjan

La seule et unique place de marché en ligne qui propose une très large sélection d’objets d’art et d’artisanat africains, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. Déco, art de la table, linge de maison, mode, bijoux, beauté, tableaux, jouets pour enfants…, Personnellement j’adore les juju-hats et les poupées Namji. Livraison gratuite sous 48h partout dans Abidjan. Possibilité d’envoi (payant) à l’étranger.
Adresse : https://yemayadesign.com/

Juju-Hat Yemaya Abidjan Noël

 

D’autres idées de boutiques cadeaux (produits importés)

  • L’Appartement et Mikado : 2 concepts stores situés en zone 4 (respectivement rue du Dr Blanchard et rue Paul Langevin) avec un peu tout et n’importe quoi à l’intérieur certes mais surtout des objets raffinés et élégants (avec des prix qui vont aussi du coup …). Facebook : L’Appartement Concept Store Abidjan et Mikado Store.
  • AC by AC, THE bijouterie abidjanaise : ça c’est juste un message pas du tout subliminal pour mon mari …
  • La FNAC (Cap Sud / Cap Nord) : le meilleur endroit pour acheter des livres, des BD, des puzzles, des jeux éducatifs ainsi que des jouets en bois ou en carton (autrement dit, pas en plastique).
  • Caramel : nouvelle boutique pour enfants proposant des marques haut de gamme de prêt à porter, mobilier, décoration et jouets (Bonton, Comète, Les Petits Dorés, So…) située rue Fleming en zone 4. Facebook : Caramelabidjan
  • Orca Déco (VGE ou Abidjan Mall) et La Grand Récré (Playce Marcory) : jouets en tout genre (c’est quand même Noël !!).

 

Et sinon, pour un Noël plus eco-responsable, vous pouvez aussi offrir de beaux moments à partager (un restau en amoureux, un spectacle en famille, une nuit dans une cabane dans les arbres, …) voire même fabriquer vos cadeaux vous-même !! Bon personnellement, je n’en suis pas encore là …

Quant à vos emballages cadeaux, laissez tomber le papier classique avec des petites étoiles ou des Pères Noël dessus. Mettez-vous plutôt au Furoshiki, cet art japonais d’emballage de cadeaux avec du tissu. Non seulement c’est joli mais en plus les tissus sont réutilisables presque à l’infini. Voici un petit tuto, en bonus, pour savoir comment faire. C’est hyper simple ! 

 

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article jusqu’au bout. Et vous souhaite un très Joyeux Noël ainsi que de belles fêtes de fin d’année en Afrique ou ailleurs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

quatre × quatre =