road-trip-tunisie-afrique

Road-trip en Tunisie : itinéraire du nord au sud

Ma tribu et moi avons fait un road-trip en Tunisie en octobre 2022. Saison idéale pour visiter ce pays. Il fait encore chaud en journée, les températures baissent en soirée. La lumière est exceptionnelle.

canyon-mides-tunisie-afrique

Après avoir passé quelques jours à Tunis, nous avons pris la route vers le sud-tunisien, direction le Dahar puis la région de Tozeur. Il est facile de louer une voiture et de conduire en Tunisie. Les routes sont bonnes. Mais attention, les Tunisiens ne respectent pas les limites de vitesse et il y a beaucoup de « dos de chameau ». Toutefois, comme le pays est petit, il se prête bien à un road-trip de quelques jours avec des enfants.

Voilà notre parcours et le temps forts du voyage !

Kilomètres parcourus : 1500 / Durée : 7 jours

J1 : Tunis > El Jem > Matmata

Départ matinal de Tunis en direction d’El Jem, la ville qui abrite un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. Une étape incontournable en direction du sud permettant de couper les 6 heures de route en 2. L’arrivée à El Jem est impressionnante, l’amphithéâtre gigantesque surgit au bout d’une petite rue insignifiante et semble écraser, de toute sa majesté, les maisons basses du bourg.

el-jem-amphitheatre-tunisie-afrique
el-jem-amphitheatre-tunisie-afrique

Déjeuner sur place (il y a quelques restaurants en face l’amphithéâtre). Reprise de la route après le déjeuner. Arrivée à Matmata un peu avant 18 heures, juste pour le coucher du soleil. Matmata se situe dans la sublime région du Dahar (en savoir plus sur le Dahar avec cet article), célèbre pour ses maisons troglodytes. Ces habitats, creusés entre les couches de la roche calcaire ou sous la terre, permettent de se protéger du climat aride et sec. Logiquement, nous logeons donc dans une maison d’hôte de ce type. Nos chambres sont creusées dans la roche. On dirait une maison de « hobbit », basse de plafond, mais pleine de charme. Décorée avec des objets artisanaux. C’est totalement insolite et cosy.

matmata-hotel-troglodyte-tunisie-afrique
dahar-tunisie-afrique

Le Dahar est aussi célèbre pour ses ksours, ces citadelles fortifiés qui servaient de greniers pour autrefois entreposer les récoltes et biens à l’abri des razzias. Il en existe plus de 150 dans la région, autour de Tatouine et Chenini notamment.

Dans le Dahar, l’olivier est l’arbre roi. Les plantations défilent au bord de la route.

J2 : Matmata > Tamezret > Douz

Visite de notre premier site Star Wars du road-trip : la ferme d’oncle Owen et tante Beru sur la planète Tatooine (qui est en fait un hôtel maintenant). Ce n’était pas le but premier de ce voyage mais impossible d’en faire l’impasse pour les fans de Star Wars que nous sommes !

matmata-star-wars-dahar-tunisie-afrique
matmata-star-wars-dahar-tunisie-afrique

Au delà des vestiges du tournage, photos archives, objets collector, nous visitons plusieurs maisons alentours troglodytes extrêmement bien restaurées, qui montre tout le savoir-faire architectural des peuples du Dahar.

maison-troglodyte-dahar-tunisie-afrique
dahar-tunisie-afrique

Nous poursuivons la route et faisons un arrêt dans le surprenant village berbère de Tamezret, perché sur une colline. Ici, le temps semble s’être arrêté. Les ruelles sont vides. Nous croisons un homme et son âne. Au sommet se trouve « le café berbère » géré par une femme, héritière du lieu détenu depuis des générations par sa famille. Elle nous sert un délicieux thé. Nous admirons la vue à couper le souffle sur ce désert rocailleux parsemé de quelques palmiers-dattiers verdoyants.

tamazaret-dahar-tunisie-afrique
tamazaret-dahar-tunisie-afrique

Nous repartons tranquillement pour Douz. Mais je sais déjà que je reviendrais dans cette région du Dahar qui ne m’a pas encore révélé tous ses secrets.

douz-tunisie-afrique

J3: Douz

Le matin, rendez-vous pour embarquer à bord d’un 4×4 qui va nous mener au campement. En chemin, nous faisons un stop au centre du parc national de Jbil. Une sorte d’éco-musée qui. baigne dans son jus avec des animaux empaillés et quelques explications sur la faune et la flore locale. Il y a aussi quelques oryx dans un enclos qui sont censées être relâchées bientôt. L’endroit est plutôt tristou. Déjeuner dans un charmant petit restaurant, planté au bord de la piste, qui accueille les touristes avant qu’ils ne s’enfoncent davantage dans les dunes.

parc-national-jbil-desert-tunisie-afrique

Arrivés dans l’après-midi au campement installé au pied d’une énorme dune. Le site est sublime. Nous grimpons une imposante colline de sable, non sans mal, pour admirer le désert à perte de vue et un des plus beaux couchers de soleil que j’ai jamais vu de ma vie. Apéritif au coin du feu pour déguster le fameux « pain cuit dans le sable » (un délice) puis dîner sous la tente car il fait vraiment très très froid. Le campement est équipé de sanitaires mais c’est assez basique. Et vu la température, nous faisons l’impasse sur la douche (pour la plus grande joie des enfants).

douz-desert-campement-tunisie-afrique
campement-desert-tunisie-afrique

J4 : Douz > Tozeur

lever-soleil-desert-tunisie-afrique
Le lever du soleil, c’est pas mal aussi …

Après le petit-déjeuner, retour à Douz où nous retrouvons notre véhicule . Nous partons direction Tozeur en traversant le sublime Djott el Jerid, une des plus grandes plaines salées de Tunisie. La plaine est complètement à sec, la production de sel est relativement modeste. Certaines zones sons « aménagées » avec des décors, bateaux échoués, oeuvres d’art. L’ambiance est lunaire mais aussi très photogénique (ancien mot avant la création du néologisme « instagrammable »).

Arrivée à Tozeur dans l’après-midi.

J5 : Tozeur

Journée intense de visite autour de Tozeur pour découvrir les oasis de montagnes. Nous visitons Chebika et Midès. Pas le temps pour Tamerza car nous souhaitons terminer la journée en profitant du coucher de soleil sur les dunes d’Oung Jmel.

La route à emprunter est magnifique. Nous traversons à nouveau une plaine saline, le Djott el Gharsa, puis arrivons dans un territoire montagneux et apercevons, au loin, l’Algérie.

2ème coup de coeur de ce voyage, après les habitats troglodytes du Dahar : l’oasis de Chebika, nichée dans une gorge encaissée. Un oued serpente au fond de la gorge et dessine le paysage de carte postale de cet oasis où la moindre goutte d’eau est comptée.

chebika-tunisie-afrique

Nous poursuivons notre route jusqu’au canyon de Midès, un autre site du tournage de Star Wars. 9 scènes y ont été tournées, dont l’attaque et l’enterrement des Jawas, le rocher Jawa et les scènes où apparaissent les Tuskens. Le canyon est à sec, on peut s’y promener à pied.

canyon-mides-tunisie-afrique

Pour finir la journée, retour vers la ville de Nefta puis visite de notre 3ème, et dernier, site Star Wars : Mos Espa. Dans la saga, cette ville est située sur la planète Tatooine. Anakin Skywalker y vit avec sa mère quand le jedi Qui-Gon Jinn le rencontre.

Mos Espa a été construite de toute pièce au milieu des dunes puis abandonnée par les équipes de tournage. Elle a failli être détruite. Finalement elle a été conservée in extremis et conservée comme attraction touristique. On s’y croirait presque ! Mais on est loin de l’univers de Disney où tout est exploité sur le plan commercial : le site est plutôt à l’abandon, mal entretenu et l’entrée est gratuite.

Attention, à l’entrée, des jeunes hommes vous proposeront de vous prendre en photo un petit fennec dans les bras. Ces pauvres bêtes sont capturées rien que pour ça. Donc évitez de les toucher et de les photographier, cela mettra peut-être un terme à leur chasse.

mos-espa-star-wars-tunisie-afrique
mos-espa-star-wars-tunisie-afrique
Coucher du soleil sur Mos Espa.

J6 : Tozeur > Kairouan

Le matin, balade dans le souk avant de remonter vers la ville de Kairouan, qui permet une nouvelle fois de couper la route vers Tunis en 2.

J7 : Kairouan > Tunis

Fondée au VIII ème siècle, Kairouan est la première ville sainte du Maghreb, et la 4ème pour les Musulmans Sunnites (après la Mecque, Médine et Jérusalem). Elle est surnommée « la ville aux 300 mosquées » . Surnom qui semble loin d’être usurpé compte tenu du nombre de mosquées que nous avons pu voir en l’espace de quelques heures. Parmi elles la Grande Mosquée est un des joyaux de la Tunisie. Kairouan est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et mérite bien plus qu’un petit détour si vous voulez profiter de son ambiance incomparable et de la beauté de sa medina.

kairouan-boutiques-tunisie-afrique
kairouan-medina-tunisie-afrique
mosquée-kairouan-tunisie-afrique

Véritablement le 3ème coup de coeur de ce trip. Un endroit comme j’en rafolle où l’on peut flâner pendant des heures, se perdre dans un labyrinthe de ruelles, s’extasier devant la finesse de portes andalou-mauresques, pousser l’une d’elles négligemment restée entrouverte pour- qui sait – faire une belle rencontre ou une belle découverte, observer les artisans travailler, négocier avec les marchands du souk, sentir l’odeur des épices et des makrouds….

Les Makrouds, spécialités très sucrées de Kairouan.

Pour être honnête, notre road-trip s’est déroulé sur 5 jours et non 7. Il était vraiment intense, trop intense même. J’ai décliné ici une version optimisée de ce voyage. Bien sûr, des dizaines d’alternatives sont possibles : rester plus longtemps dans le Dahar (ce que je recommande définitivement!), aller à Djerba, se relaxer quelques jours à Tozeur dans un hôtel 5 étoiles au milieu du désert …

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour organiser un prochain voyage en Tunisie, n’hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
Mots-clés :
, ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.