Temple stay Haeinsa Corée du sud

Temple Stay : séjourner dans un temple bouddhique en Corée

Temple Stay est un programme qui permet de passer une ou plusieurs nuits dans un temple bouddhique et vivre au rythme des rituels monastiques. Alors que diriez-vous de vivre une expérience typiquement coréenne lors de votre voyage au pays du matin calme ? Une aventure hors du temps des plus inspirantes.

Temple Stay, la nuit au temple

Temple Stay est un programme créé en 2002, dans le cadre de la Coupe du Monde de football, par l’ordre Jogye (principal ordre bouddhiste en Corée). Le but était de permettre aux touristes de ne pas seulement assister à des matchs de foot mais aussi de découvrir la culture coréenne. L’idée : ouvrir les portes des temples traditionnels afin d’en savoir plus sur la religion bouddhique et le mode de vie des moines. La brochure officielle évoque même « a journey to find true self« . Un voyage pour trouver son moi intérieur.

Ensuite, chaque temple propose des activités spécifiques comme par exemple :

  • la méditation Cham-Seon,
  • la fabrication de lanternes en forme de fleurs de lotus,
  • la création du collier rituel mala (utilisé lors des 108 prosternations)

Certains temples sont en ville (il y en plusieurs à Séoul), d’autres à la campagne.

Pendant un séjour au temple, les visiteurs enfilent la tenue des « temple stayers ». Ils sont invités à partager le quotidien des moines en assistant aux cérémonies, participant à des activités et en prenant leur repas, en silence, dans le réfectoire collectif.

Ils peuvent se promener librement dans le temple, avant l’arrivée ou après le départ des touristes. Ils ont ainsi vraiment l’opportunité de déambuler à leur rythme dans le calme, se recueillir, prier, méditer et se recentrer sur eux-même loin des soucis du quotidien.

Temple Stay est ouvert à tous les touristes étrangers et ce quelque soit leur religion.

Haeinsa, un temple d’exception en Corée

Lors de mon séjour en Corée, j’ai choisi de dormir dans le temple de Haeinsa.

Pourquoi ce temple ?

  • Il se trouve à l’est du pays, pas très loin de la ville de Gyeongju que je voulais absolument visiter et de Busan, la seconde ville du pays qui constituait aussi une étape intéressante avant de partir sur l’île de Jeju. Il était donc facilement accessible en transport en commun depuis ces deux points.
  • Il est niché sur le mont Kaya à environ 1 430 m d’altitude, ce qui nous permettait de découvrir un autre type de paysage après avoir séjourné essentiellement en zone urbaine.
  • Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment car il est le gardien du Tripitaka Koreana : un recueil de textes sacrés bouddhiques gravés sur 80 000 tablettes en bois du XIII ème siècle.
temple-stay-haiensa-corée

En arrivant à Haeinsa, avant de grimper jusqu’au temple (20 minutes de marche depuis la route) se trouve un musée qui renferme une belle collection de pièces issues du temple. L »entrée est gratuite.

musee-temple-stay-haiensa-corée

Le Tripitaka Koreana, les enseignements de Bouddha gravés sur 80 000 tablettes

Le Tripitaka Koreana a été inscrit en 1995 au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO et a été recensé comme trésor national du pays.

Il fut originellement fabriqué au XI ème siècle. Il contenait alors 6 000 tablettes qui furent détruites par un incendie en 1232 pendant les invasions mongoles de la Corée.

L’actuel Tripitaka Koreana a été fabriqué en seize ans seulement dans la première moitié du XIII ème siècle. Il est conservé au temple de Haeinsa depuis 1398.

Quelques chiffres un peu fous :

  • Le Tripitaka Koreana est constitué précisément de 81 258 tablettes en bois.
  • 52 millions de caractères sont gravés dessus.
  • Elles pèsent 280 tonnes.
  • Si on les empile, elles atteignent une hauteur de 3,2 km.
  • Et si on les aligne côte à côté, elles mesurent 60 kilomètres de long.

Les tablettes du Tripitaka Koreana sont extrêmement fragiles. Personne n’a le droit de les toucher. Elles sont conservées dans des bâtisses en bois ouvertes sur l’extérieur, bénéficiant d’une ventilation naturelle extrêmement efficace.

Comment fonctionne cette ventilation ? Sur les murs des bâtisses se trouvent deux fenêtres : une petite en haut et une grande en bas d’un côté, l’inverse de l’autre. Cela permet de maximiser le flux d’air naturel à l’intérieur et de maintenir une température quasi constante toute l’année.

De plus, la constitution en terre des murs et du sol permet de garder la fraîcheur pendant l’été et de limiter l’humidité. Pour une raison que j’ignore, cela permet également d’éloigner les insectes et autres nuisibles.

Bref une conception exceptionnelle qui ferait pâlir d’envie tous les architectes du 21ème siècle. Il a été question, il y a quelques années, de déplacer les tablettes dans un bâtiment plus moderne mais le projet a été rapidement abandonné. Le transport aurait probablement endommagé le Tripitaka Koreana. De plus, le système actuel ayant fait ses preuves depuis 7ème siècle, il n’y a finalement aucune raison d’en changer.

tripitaka-koreana-temple-stay-haiensa-corée

Immersion dans le temple de Haeinsa

J’ai passé une nuit à Haeinsa en semaine. Le programme était donc « free style » ce qui signifie qu’il n’y avait pas d’activité organisée.

temple-stay-haeinsa-coree
Le bâtiment des résidents de Temple Stay

Il nous est toutefois proposé de suivre le programme des résidents du temple :

Premier jour :

  • 15h : Arrivée au temple et accueil par la responsable du programme Temple Stay (seule anglophone du site). Installation et habillage.
  • 16h : Présentation de l’étiquette et visite du temple. Entraînement pour faire la salutation et la prosternation.
  • 17h30 : Dîner.
  • 18h : Cérémonie des quatre instruments du Dharma.
  • 18h30 : Cérémonie du Yebul.
  • 19h00 : Temps libre (lecture et calligraphie coréenne)
  • 21h30 : Extinction des feux.

Deuxième jour :

  • 4h : Réveil (yeahhhhhh !!).
  • 4h30 : Cérémonie du Yebul.
  • 6h : Petit déjeuner.
  • 7h : Balade dans le temple au lever du soleil, découverte du Tripitaka Koreana.
  • 10h : Activités communautaires et rangement des chambres.
  • 11h: Déjeuner & départ.

Les temps forts du Temple Stay à Haeinsa

Tenue correcte exigée

A l’arrivée, un uniforme est distribué aux visiteurs. Il doit être porté pendant toute la durée du séjour. Il est large et sobre. Il permet d’être identifié comme résidents du temple. Et surtout d’être habillé en toute modestie.

tenue-temple-stay-haeinsa-coree

Le briefing

Le séjour démarre par une visite guidée du temple. Cet « orientation tour » est un moment d’échange et de partage passionnant avec un des résidents du temple.

Il permet de se repérer sur le site, relativement grand, et de situer les lieux principaux : Dae-Jeok_Gwang_jeon où se déroulent les cérémonies Yebul, Jeong-Su-Dang où se prennent les repas. Pas question d’arriver en retard au temple pour les cérémonies.

Il permet également de découvrir l’histoire du temple. Mais plus important encore, il consiste en une sorte de formation pour s’approprier l’étiquette, les usages et les principales pratiques bouddhiques.

Les temples ouvrent leurs portes aux étrangers mais en échange, ces derniers s’engagent à se plier aux règles de vie et à bien se comporter (silence pendant le repas, pas de cigarette ni d’alcool,…).

Pendant ce tour, les visiteurs apprennent notamment à :

  • saluer lorsqu’on croise un moine ou entre dans un bâtiment sacré. Ce salut s’appelle le hapjang. Il consiste à joindre ses mains en prière au niveau du coeur et à s’incliner légèrement vers l’avant.
  • à adopter la bonne posture lorsqu’on marche dans le temple : il s’agit du hasu, main gauche entoure la main droite et les deux mains reposent sur le ventre, près du nombril.
  • à se prosterner dans le temps lors de la cérémonie du Yebul.

Fort de tout cela, vous êtes prêt à mener la vie de temple !

La cérémonie des tambours

Elle a lieu deux fois par jour, le matin et le soir. Elle est orchestrée par 3 moines qui pratiquent chacun des 4 instruments et se relaient pendant 30 minutes pour jouer.

Les instruments sont le beopgo (tambour Dharma), le beomjong (cloche bouddhiste), le mogeo (cloche de bois en forme de poisson) et le unpan (gong en forme de nuage).

Le beopgo est frappé pour permettre à toutes les espèces vivantes sur terre d’atteindre la bouddhéité, le beomjong pour ceux qui souffrent en silence, le modgeo pour les espèces aquatiques et le unpan pour les espèces du ciel.

La fin des tambours marque le début du Ye-bul.

La cérémonie du Yebul

Un jour au temple commence et se termine par le Ye-bul, une cérémonie qui a pour but de rendre hommage à Buddha et renforcer son engagement. Durant le service, des chants sont lus à haute voix. Des prosternations sont réalisées en même temps.

Les « temple stayers » sont les bienvenus mais ils doivent entrer par la porte latérale (la porte centrale est réservée aux moines) et s’installer au fond sur le côté. Au préalable, la responsable du programme nous avait appris à nous prosterner correctement. Nous avons consciencieusement répéter ces mouvements afin de ne pas commettre d’impairs et respecter les rituels.

Pour se prosterner, il faut :

  • joindre les deux mains,
  • s’agenouiller
  • poser le front à terre avec 5 points qui touchent le sol : le front, les deux mains et les deux genoux symbolisant chacun les 5 poisons (l’ignorance, l’aversion, l’attachement, l’orgueil et la jalousie).
  • tourner les mains, paumes vers le ciel, et les lever jusqu’au niveau des oreillers.
  • reposer les mains à plat,
  • s’agenouiller à nouveau
  • se relever,
  • et recommencer.

Lorsqu’on entre dans le temps, il faut faire 3 prosternations. Puis d’autres au cours de la cérémonie. A défaut de comprendre le coréen et les consignes, faites juste comme vos voisins.

Pouvoir accéder à l’intimité de cette cérémonie bouddhique, se laisser porter par la puissance et la douceur des chants, s’abandonner à l’instant présent, faire le vide, communier avec les personnes présentes dans le temple restera un des moments inoubliables de ce Temple Stay et voyage en Corée.

Les repas monastiques ou Barugongyang

« Baru’ signifie « plat suffisant pour un repas » et « gongyang » signifie « repas au temple ».

A Haeinsa, les visiteurs prennent leurs repas avec les moines, sous format buffet. Chacun se sert soi-même. Mais attention, pas question d’en laisser. Mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et se servir avec modération (en toute honnêteté, ça n’a pas été le meilleur repas de ma vie). Il y de la soupe, du riz, quelques légumes et les classiques « banchans » (plats d’accompagnement).

La philosophie derrière le « barugongyang » réside dans le principe de solidarité et de non-gaspillage.

Les repas se prennent en silence. Chacun mange seul, réparti le long des immenses salles du réfectoire. En 10/15 minutes, le repas est plié. On débarrasse et on s’en va, sans oublier de se prosterner avant de sortir.

La balade au lever du soleil

Forcément quand on se lève à 4 heures du matin pour aller méditer, on a du temps devant soi pour se balader. Après le petit-déjeuner, le temps libre permet largement de profiter de la quiétude de Haeinsa et découvrir les temples secondaires. Le site est encore vide, seuls quelques moines déambulent dans les allées. L’ambiance invite vraiment à la contemplation.

Les activités du Regular Program

A Haeinsa, il y a deux programmes: le Free style, auquel j’ai participé, et le Regular qui propose une immersion plus complète (mais qui n’était pas disponible en semaine pendant mon voyage) .

Si vous avez la chance de joindre le programme dit « régulier », vous pourrez vous essayer au Baekpalbae c’est-dire aux 108 prosternations.

Dans le bouddhisme, la prosternation s’apparente à un abandon complet, du corps et de l’esprit. Loin d’être une action de soumission, c’est un acte qui permet de lâcher prise et de renoncer aux manifestations de l’égo (source : le jardin de la vision pure). Les 108 prosternations sont effectuées pour anéantir les 108 souffrances de l’être humain et trouver son vrai soi.

A noter toutefois que pour les non bouddhistes, qui n’ont pas l’habitude de se prosterner, le Baekpalbae est une épreuve physique. Alors bonne chance !

Moins sportives et plus créatives, le programme régulier initie également à :

  • l’impression de textes sacrés à l’aide de bloc de bois du Tripikata Koreana,
  • la fabrication d’un carnet traditionnel coréen,
  • la fabrication d’un collier à prière pour les 108 prosternations.

Un séjour au temple avec des enfants, est-ce possible ?

Je ne suis pas allée à Haiensa avec mes enfants car mon séjour en Corée était un « momcation« . J’avoue avoir apprécié la solitude et le calme de cet endroit. Je ne m’y serais pas vu avec mes garçons turbulents et bruyants. Et je ne sais pas trop comment ils auraient pu manger en silence !!!

Si vous voulez profiter pleinement de l’expérience temple, je conseillerais donc d’y aller sans petits.

Toutefois, certains temples accueillent volontiers les enfants. Renseignez-vous au préalable sur leur disponibilité et leurs activités. Car après tout, cela peut être aussi une très belle expérience à vivre avec sa progéniture. Tout dépend de ce que vous recherchez et peut-être un peu aussi du caractère de vos minots.

A noter que le niveau de confort dépend aussi de chaque temple. Je pensais être accueillie de manière spartiate, dormir par terre et se doucher à l’eau froide. J’ai été surprise de découvrir que ma chambre était super confortable, matelas et oreillers dignes d’un 5 étoiles, salle de bain de compét’, toilettes télécommandées (comme souvent en Corée), mobilier design dans les communs. D’autres temples sont a priori beaucoup moins chics.

Temple Stay est une expérience à manquer sous aucun prétexte en Corée. Cela reste le meilleur souvenir de mon voyage et une des plus belles expériences immersives que j’ai vécue en.

Toutes les informations sur Temple Stay sont disponibles sur le site.

Partager cet article
Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.