city-trip-marché-noël

9 idées originales de city-trips en Europe à Noël

Si vous faites, comme moi, partie de la team « last-minute », vous n’avez encore rien prévu pour les vacances de Noël. Et ce n’est pas grave car il est encore temps, malgré tout, d’y remédier.

Alors à défaut d’organiser un grand voyage au bout du monde ou un road-trip avec des dizaines d’étapes, je vous invite à aller passer un long week-end dans une ville d’Europe où les traditions de Noël sont bien vivantes et où l’esprit de Noël souffle fort !

Découvrez 9 idées originales de city-trips « près de chez vous » pour vivre la féérie de Noël en Europe.

City-trip en France à Noël

Un week-end à Marseille, Provence

 

Non je ne suis pas chauvine ! Mais il faut bien admettre que l’ambiance de Noël à Marseille et dans sa région est particulière.

Les traditions sont nombreuses et toujours bien vivaces dans cette région : visiter une foire aux santons, admirer une crèche animée, assister à un spectacle de Pastorales ou de chants de Noël,  déguster les 13 desserts…

La tradition des santons en Provence date de la fin du XVIII ème siècle. C’est Jean-Louis Lagnel  (1764-1822) qui a créé la premier santon de Provence en argile non cuite, à Marseille. La crèche provençale, qui est en fait née en Italie, fit son apparition à Marseille en 1775. 

Mes coups de coeur :

crèche-provençale-city-trip-noel-provence

Plus d’idées pour visiter Marseille et sa région ici.

Un week-end à Strasbourg, Alsace

 

Noël en Alsace, c’est aussi un incontournable. Un lieu où les traditions se perpétuent depuis des générations (et sont très différentes des provençales). Parmi elles : la couronne de l’Avent ornée de bougies, le calendrier de l’Avent et le sapin qui serait originaire de cette région (enfin, ce n’est pas ce que disent les Estoniens …).

Les festivités démarrent dès la fin novembre puisqu’en Alsace, on célèbre Saint Nicolas le 6 décembre. Il est même préférable d’y programmer une escapade avant les fêtes pour profiter des marchés. 

Au programme : 

marché-noel-strasbourg-alsace-city-trip

Un week-end à Paris, éternelle Ville Lumière 

Tout simplement parce que Paris sera toujours Paris, une capitale qui se pare de ses plus beaux atours à l’approche des fêtes de fin d’année. Parmi les incontournables à cette saison, on peut citer évidemment les somptueuses vitrines animées des Grands Magasins du boulevard Haussman et les illuminations des Champs Elysées et de la place Vendôme. Mais ce n’est pas tout !

Voici quelques idées de sorties à faire dans Paris à Noël : 

paris-city-trip-noel-parc-floral

City-trip en Europe du nord et de l’est à Noël

Un week-end à Copenhague, Danemark

 

 Copenhague est incontestablement une ville à découvrir à Noël pour faire véritablement l’expérience du « hygge » danois (hygge est un mot qui désigne le fait de créer une atmosphère chaleureuse et profiter de moments de bonheur simples avec ses proches)

A ne pas manquer :

budapest-city-trip-noel-bains-thermaux

Un week-end à Budapest, Hongrie

 

Les capitales de l’Europe de l’est ont le vent en poupe. En particulier en hiver, et malgré le froid, elles constituent le lieu idéal pour vivre un Noël authentique entre marchés traditionnels, concerts et lieux chaleureux pour se réchauffer. A ce titre, Budapest est l’une de ses capitales qui devient un véritable terrain de jeux au moment des fêtes. Et qui saura séduire les enfants comme les adultes. 

A ne pas manquer : 

budapest-city-trip-noel

Un week-end à Tallinn, Estonie  

La ville de Noël par excellence. C’est là que serait véritablement née la tradition du sapin de Noël (et non pas à Strasbourg)  en 1441. Selon une légende, un couple auraient ainsi dansé sous un sapin se trouvant sur la place centrale de la ville puis l’aurait incendié. De ce jour, les gens se sont mis à décorer des sapins en décembre avec des lumières et des bougies. 

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de la neige à Noël à Tallinn et que la ville prend, à cette saison, des allures de « second village du Père Noël » (le premier étant officiellement à Rovaniemi en Finlande). 

A ne pas manquer :

tallin-city-trip-noel

City-trip en Europe du sud (au soleil) à Noël

Si vous n’êtes pas fan du froid, vous pouvez aller chercher le soleil, voire la chaleur, au sud de l’Europe. La magie  Noël exist aussi dans cette région riches de traditions. C’est de plus l’occasion de découvrir des lieux à contre-courant des flux touristiques, à une saison où les touristes sont bien moins nombreux. 

 

 

Un week-end à Naples, Italie 

 

Naples, ville du sud de l’Italie, au caractère bien trempé, est incontestablement LA ville de la crèche. 

En effet, l’art de la crèche, qui est né en Italie., s’est répandu à Naples au XVIIe siècle. Les aristocrates napolitains ont commencé à créer des représentations personnelles de la Nativité. Depuis les santons s’exposent toute l’année dans cette ville.

A ne pas manquer :

crèche-naples-city-trip-noel

Un week-end à Séville, Espagne 

 

A Séville, comme dans toute l’Espagne, les traditions de Noël sont nombreuses. Citons par exemple la grande tombola de Noël du 22 décembre ou encore la fête des Saints Innocents le 28 décembre. Les célébrations démarrent dès le 1er décembre avec l’illumination de la ville et se terminent, en apothéose, avec la parade des Rois Mages le 5 janvier. 

A ne pas manquer :

seville-city-trip-noel

Un week-end à la Valette, Malte 

 

Avec ses 3000 heures de soleil par an, l’île de Malte peut se vanter d’être ensoleillée visite toute l’année. Même si la baignade est peu probable en décembre (quoi que …), la Valette est une destination des plus agréables pour passer les fêtes de fin d’année, entre traditions de Noël et détente face à la mer.

A ne pas manquer :

Malte-city-trip-noel

J’espère que cet article saura vous inspirer et vous permettra d’organiser un voyage inoubliable afin de prolonger la magie et découvrir certaines des plus belles traditions de Noël en Europe. 

Envie d’évasion ? 

Vous aimeriez partir en city-trip mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper ?

Le Voyage du Calao, Travel Planner ou coach voyage, est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner afin construire le voyage de vos rêves. 

Vous pouvez également 

Mes épingles Pinterest. N’hésitez pas à les partager si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂

9-city-trips-europe-noël
9-city-trips-europe-noël
9-city-trips-europe-noël
Partager cet article
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.