13 Mai La Baie des Sirènes : la Dolce Vita à Grand-Bereby
La Baie des Sirènes est un hôtel d’exception situé à Grand-Béréby en Côte d’Ivoire.
Avec ses petits bungalows blancs parsemés sur une colline qui surplombe l’océan, sa végétation tropicale luxuriante (bougainvilliers, flamboyants, fromagers,…), sa tranquillité chahutée uniquement par les sifflements des oiseaux et le clapotis des vagues et son air de bout-du-monde, la Baie des Sirènes mériterait presque le titre de « plus bel hôtel de la Côte d’Ivoire ».
Grand- Béréby est proche du Liberia, à environ 400km d’Abidjan. Ce village est remarquable pour ses magnifiques plages de sable fin, bien moins fréquentées que celles d’Assinie. Difficile d’accès (la route côtière qui y mène est en mauvais état…) pour ne pas dire loin de tout ! Grand-Béréby a donc le charme de ces lieux inaccessibles que peu de personnes ont la chance de connaître. Ce qui rend la Baie des Sirènes encore plus fascinante.
Embarquement immédiat pour une escapade de rêve au bout du monde !
Les activités à la Baie des Sirènes
La Baie des Sirènes fait partie de ces hôtels dans lesquels on peut rester des jours sans jamais avoir envie d’en partir. On s’y sent bien tout simplement. Et on ne s’y ennuie pas.
Que faire à La Baie des Sirènes ?
- Piscine ou mer ? Il y a deux piscines, un grand bassin et une petite pataugeoire. Mais ici, nul besoin de piscine tant la mer est agréable. La baie protège de la barre qui fait rage partout ailleurs sur le Golfe de Guinée. Sans parler de la température de l’eau qui est parfaite (celle de la piscine en revanche est bien trop élevée, ce qui explique sa couleur plutôt verdâtre).
- Sports nautiques : le centre nautique met à disposition des bodys, des planches de surf, des kayaks de mer et des paddles. Le matériel n’est malheureusement pas en très bon état et mériterait d’être renouvelé mais faute de mieux, on s’amuse bien quand même.
- Sports terrestres : tennis, mini-golf, tir à l’arc, pétanque, volley-ball.
- Aire de jeux pour les petits : juste au bord de la plage, à l’ombre.
- Et surtout un espace de jeu sublime qui s’appelle la Nature, des balades à pied organisées sur la colline des Civettes et des balades équestres sur la plage. Seuls sur le sable, les yeux dans l’eau, vous pouvez aussi simplement vous promener le long de la plage juste pour le plaisir.
- Nouveauté : une tyrolienne installée à côté du potager !
Et sinon, vous avez aussi le droit de ne strictement rien faire 😉
Un service de baby-sitter est disponible pour gérer les bambins.
Les activités en dehors de la Baie des Sirènes
Il y a toutefois une vie en dehors de la Baie des Sirènes. Et quelle vie !
Voilà les activités disponibles aux alentours de l’hôtel :
-
- Faire une balade en pirogue sur la rivère Néro à la recherche des singes nez-blanc : une balade en pirogue comme je les aime, dans une petite embarcation de fortune (qui ne prend même pas l’eau) qui avance paisiblement à la force des bras du guide Léon. Le moyen idéal pour partir à la recherche des petits singes « Nez-Blanc » désormais protégés par la population locale et qui prospèrent dans la forêt tropicale qui borde la rivière. En guise d’appâts, quelques bananes sont jetées de-ci de-là et finissent pas attirer les petits primates un peu effrayés par nos yeux inquisiteurs et notre parlotte, et sans doute dérangés par notre intrusion dans leur environnement. Mais tout cela se fait dans le plus grand respect de leur habitat. L’essentiel est de rester en bordure de la forêt et de ne pas envahir leur espace. Tarif : 6000F/personne. Organisé par l’hôtel la Baie des Sirènes.
- Visiter le village de Néro et ses plantations : en prolongement de la balade nautique, Léon vous mènera dans son village natal pour faire la connaissance des notables et vous initier au rituel de la kola. Au menu : une graine de kola, quelques piments et une rasade de Gin (prononcer « guin ») local (qui ressemble plutôt à du Rhum fabriqué à base de canne à sucre). Ca nettoie bien !! Evidemment notre arrivée dans le village crée l’animation, les enfants ne nous quittent plus, nous dévisagent, nous sourient beaucoup. Et les garçons entament une partie de foot.
- Partir à la recherche des crocodiles sur la Néro : toujours sur la même rivière mais à bord d’une embarcation à moteur pour aller beaucoup plus loin. Notre guide Gianni, qui vit dans la région de puis 40 ans, n’a pas son pareil pour dénicher les sauriens qui se prélassent sur la berge et se camouflent sous la végétation. A défaut de voir beaucoup de croco, le paysage est à couper de souffle. Faire la balade plutôt en fin de journée quand il fait moins chaud. Tarif : 35000F/embarcation. Organisé par l’hôtel Le Katoum.
- L’hôtel Le Katoum, qui se trouve face à la Baie des Sirènes, organise bien d’autres excursions. Selon les saisons, vous pouvez aller observer les baleines en mer (août), la ponte des tortues dans l’Aire Marine Protégée (novembre/décembre) ou assister à l’éclosion des bébés tortues (décembre/janvier/février). Egalement des sorties pêches en mer ou en rivière, des piques-niques dans des coins sauvages,… Je n’en dis pas plus, contacter Pierre ou Alexis pour en savoir plus !
- Se baigner dans les piscines naturelles : à 45 minutes de route de la Baie des Sirènes, dans le petit village de Tabaoulé, des formations rocheuses forment des piscines naturelles où l’on se baigne en toute tranquillité. Le site est d’une grande beauté. Possibilité de passer la journée, déjeuner ou séjourner sur place à l’éco-lodge de Tabaoulé (cf. rubrique Hébergements ci-dessous).
- Visiter la ville de San Pedro : comptoir portugais avant de tomber dans l’escarcelle des français, cet ancien petit village Kroumen (peuple autochtone) est devenu en quelques années le second port en haut profonde et le second pôle économique du pays. Pas grand chose à y faire si ce n’est jeter un œil au premier port cacaoyer du monde, visiter l’une des coopératives de cacao, se balader dans ses petits marchés ou déjeuner en bord de mer.
- Se rendre à la plage de Monogaga : cette plage, à 18km de San Pedro vers l’est, est réputée être la plus belle de Côte d’Ivoire ! Fréquentée exclusivement par les villageois locaux, la piste d’accès s’est fortement détériorée ce qui explique l’heure et demi de route pour y aller. Il paraît que la virée à en vaut largement la peine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand y aller
- Toute l’année sauf pendant la saison des pluies de mai à juillet.
- Fin août, il est possible d’observer des baleines au large.
- En octobre/novembre, c’est la saison de la ponte des tortues (qui sont protégées sur ce littoral) !
Accès
- Par la route, le plus court chemin (en km) est d’emprunter la Côtière. Malheureusement, cette route est dans un état déplorable et il faut compter environ 10h pour parcourir les 378 km qui relient Abidjan à Grand-Bereby. Il est aussi possible de passer par le nord – via Tiassalé, Gagnoa, Soubré, San Pedro. Guère plus rapide mais la route est meilleure.
- En avion, via Air Côte d’Ivoire, il y a des vols quotidiens entre Abidjan et San Pedro qui dure 45 minutes. L’hôtel assure une navette gratuite depuis l’aéroport. A partir de 120 000 F CFA par adulte.
Les + et les – de l’hôtel « La Baie des Sirènes »
- La chambre double est à 70 000 FCFA. La chambre familiale (4 à 5 personnes) est à 140 000 FCFA, petit-déjeuner inclus. Possibilité d’ajouter 1 à 2 lits dans une chambre simple pour accueillir une famille de 4 personnes.
- Les chambres sont très agréables, toutes avec vue mer, spacieuses, joliment décorées. En revanche le service laisse un peu à désirer. 2 serviettes de bain pour 4 personnes, obligé de réclamer tous les jours d’en avoir plus. On sent juste qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion et c’est dommage pour ce genre d’hôtel.
- Côte cuisine. Enfin, la Baie des Sirènes s’est doté d’un chef digne de ce nom. Il était temps !!! Désormais on y mange très bien à un prix tout à fait raisonnable. Pour les plats principaux, il faut compter entre 5000F (les snacks pour petits et menus enfants) et 15000F CFA.
- Ce qui ne gâche rien, le service était excellent et très rapide. En particulier grâce à Monica qui s’est occupée de nous pendant tout le séjour et s’est même assuré que nos enfants finissaient bien leurs assiettes !! Elle gère les équipes de serveur et les équipes en cuisine avec douceur et autorité et le résultat est là.
- Ca serait bien que la direction pense à remplacer les pailles en plastique par des pailles durables et recyclables 😉 Ma remarque date de 2 ans et n’a toujours pas été entendue. Pour les périodes de vacances scolaires, quelques transats supplémentaires et surtout des serviettes pour tous les clients seraient également un plus.
Autres hébergements à Grand-Béréby
- Le Katoum : situé à quelques centaines de mètres de la Baie des Sirènes par la plage. Les chambres doubles sont à 40000F CFA, le petit déjeuner à 4000F/personne. Accueil toppissime par Pierre, le gérant, et son fils Alexis qui sont passés maître dans l’art d’organiser des excursions dans la région. Le restaurant est excellent. Il y a une piscine à débordement et une plage aménagée qui ne donne pas sur la baie protégée donc la baignade y est plus dangereuse. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte !
- Le Kara Krou : cet éco-lodge est située sur la magnifique plage de Ménéké, à 20 minutes de Grand-Béréby vers l’ouest. Le bungalow double, avec 2 chambres et 2 salles de bain pour 4 personnes, est à 45 000 FCFA. Le transfert depuis l’aéroport à 20 000 FCFA (pou 1 à 5 personnes). Possibilité d’installer tente et camping-car sur le site.
- Juste à côté le B&B « Chez Jojo » dans le même style. Restaurant les pieds dans le sable à ne pas manquer !
- Tabaoulé lodge : un autre éco-lodge au cœur de la nature sauvage qui fait face aux incroyables piscines naturelles. Le bungalow climatisé avec lit double et canapé-lit est à 55 000 FCFA. Le chalet climatisé à 65000 FCFA. transfert depuis l’aéroport de an Pedro à 40 000 FCF en taxi. La restauration de 6500 FCFA à 15000 FCFA.
Pour en savoir plus sur Grand-Béréby lisez aussi mon article « De Grand-Béréby à Tabaoule« .
Alors, est-ce que la Côte d’Ivoire commence à vous faire rêver ?
Pingback :De Grand-Béréby à Tabaoulé - EcoHotel De Grand-Béréby à Tabaoulé
Posté à 10:29h, 21 décembre[…] De Grand-Béréby à Tabaoulé , à la somptueuse Baie des Sirènes dont je vous ai déjà parlé ici, j’ai délaissé mon transat le temps d’une journée (oui je sais, quelle force mentale) afin […]
Bleu
Posté à 10:06h, 21 janvierBonjour,
Je souhaiterais faire une réservation pour 2 personnes pour mon DG.
pourrais-je avoir un contacte ou un mail pour plus d’informations sur le prix et le moyens de déplacements?
Cordialement
Isa
Posté à 11:14h, 22 janvierBonjour, le plus simple est de vous rendre sur la page Facebook de l’hôtel qui vous intéresse pour trouver leurs coordonnées puis de les contacter. Bonne journée et bon séjour à votre DG !
Binot
Posté à 15:51h, 17 févrierEt surtout restons entre français pas melange…..
Car entre Baie des Sirènes extraordinaire il est vrai et Kathoum, il existe un merveilleux hôtel , plus authentique tenu par EpiPhanie et Nino Romero à conseiller AUSSI…
À bientôt là bas
Isabelle
Posté à 08:33h, 21 marsEn effet il existe d’autres hôtels dont je parle aussi sur mon blog. Comment s’appelle celui d’Epiphanie et Nino Romero ?
Si vous avez lu d’autres articles que celui-là, vous avez dû voir que je suis plutôt curieuse et je ne passe pas ma vie dans les hôtels de luxe. Pour autant, j’apprécie de le faire de temps en temps. Si vous êtes déjà allés à la Baie des Sirènes, vous savez d’ailleurs qu’il n’y a pas que des français là-bas, il y a aussi beaucoup d’ivoiriens.
Pingback :Visiter la Côte d’Ivoire : 10 incontournables – Le voyage du Calao
Posté à 14:17h, 27 novembre[…] EN SAVOIR PLUS : La Baie des Sirènes : la Dolce Vita à Grand-Bereby & De Grand-Béréby à […]