0 Dans Abidjan/ Découvertes

Que faire à Abidjan avec ses enfants ?

En ce moment, l’ambiance post-électorale nous impose plutôt de rester à Abidjan et de repousser nos projets de vadrouille à l’intérieur du pays. Voyons le côté positif de cette affaire : c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) Abidjan en famille avec ses enfants !  

Voici ma sélection d’activités kids-friendly à faire à Babi, testée et approuvée par mes 2 garçons.

 

Envie de nature ? 

 

Mini-safari et accro-branche au Kafolo Lagoon

Le Kafolo Lagoon est le seul et unique parc animalier à Abidjan, une sorte d’Arche de Noé qui semble avoir recueilli toute sorte d’animaux en détresse et leur offre un habitat où vivre en toute tranquillité. Le site, superbement aménagé et bien entretenu, ressemble à un jardin botanique tropical. Sa nature généreuse invite à la détente et à la contemplation. Mais le lieu se prête aussi à des  activités plus ludiques et même à fêtes d’anniversaires pour les enfants.

 

Abidjan Kafolo accrobranche

Abidjan Kafolo animaux

Ce qui plait aux enfants :

  • voir les animaux en liberté (paons, canards, perroquets, biches) et tous les autres animaux du parc, en particulier la famille de chimpanzés, les reptiles et les autruches
  • faire le parcours d’accro-branche, notamment la tyrolienne
  • voguer en barque sur la lagune

 

Plus d’informations dans mon article « Et 1, et 2 et 3 Kafolo ». 

 

Détente et baignade au Domaine Bini Lagune

Le Domaine Bini Lagune est un site éco-touristique situé entre Abidjan et Bingerville. Un petit coin de paradis, en pleine nature aux airs du bout du monde, tant sa beauté et sa sérénité tranchent avec le tumulte de la ville, à peine à 20 minutes de voiture. Et sa particularité : il se trouve au bord d’une lagune dans laquelle on peut se baigner sans danger.

Abidjan Bini Lagune

Ce qui plait aux enfants :

  • naviguer en pirogue sur la lagune Aghien
  • manger avec les (10) doigts
  • plonger dans la lagune avec le méga toboggan et la tyrolienne

 

Plus d’informations dans mon article « Escapade au Domaine Bini Lagune ».

 

Petite randonnée dans la forêt du Banco

Même si mes enfants ne sont pas de grands marcheurs, une sortie au Banco a toujours du succès (à la fin…). Parce que dès qu’ils se mettent à marcher dans une forêt, qu’ils peuvent ramasser des bâtons ou des fruits, ils sont heureux ! 

Abidjan Banco jeux

Abidjan Banco arbres

Ce qui plait aux enfants :

  • pique-niquer dans la nature et profiter des petites balançoires à l’entrée du parc
  • jouer à cache-cache entre les grands arbres
  • faire une chasse aux trésors dans la nature (trouve quelque chose de vert, de rouge, en plume,…), ça marche pour les faire avancer !
  • donner du pain aux sillures du Banco.

 

Plus d’informations dans mon article « Les secrets du Banco ».

 

Journée sur l’île Boulay

L’île Boulay, c’est comme un trésor caché au cœur d’Abidjan. Embarquement sur le boulevard de Marseille en zone 4 (donc pas besoin de faire beaucoup de route) et en l’espace de 20 minutes, vous êtes au paradis. Même si vous avez bien du mal à croire que vous êtes encore à Abidjan.

Il y a plusieurs réceptifs dans la « baie des milliardaires » mais j’avoue avoir un faible pour Coconut Grove Lodge, le raffinement de la cuisine de Miclo, les orchidées partout, la créativité de la déco, les animaux qui vivent en liberté, les jeux nautiques, la plage et le calme absolu.

Abidjan Ile Boulay Coconut Grove

 

Ce qui plait aux enfants :

  • faire une petite balade à dos d’âne
  • admirer les oiseaux : paons, perroquets, canards et le couple d’autruches (Rita Mitsouko et Nicolas Kidman)
  • jouer dans le sable, la piscine et le trampoline
  • faire un tour de kayak ou de paddle sur la lagune

 

 

Envie de culture ? 

Expédition au CAVA (Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan)

En tant que fan absolue du CAVA, j’aime m’y balader seule, prendre le temps de dénicher un objet rare, discuter avec les vendeurs. Je n’avais donc jamais eu l’occasion d’y emmener mes garçons jusqu’à récemment.

Et finalement, c’est une sortie hyper sympa à faire avec de jeunes enfants. Car le CAVA est un lieu de création vivant !!  Il y a tous pleins de choses insolites à découvrir. Les vendeurs adorent voir des enfants, leur présenter ce qu’ils vendent … La dernière fois que j’y suis allée, un des vendeurs de masques – que je connais un petit peu – a offert un cadeau à mon fils (alors que je n’avais rien acheté) qui, depuis, porte fièrement son collier « Bob Marley ».

Pour moi, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à mes enfants l’artisanat ivoirien, la statuaire, les masques des différentes ethnies… Un peu comme si on allait au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire mais en plus fun (à ce propos, je vous invite quand même à consulter mon article sur le musée en question).

 Abidjan CAVA

Ce qui plait aux enfants :

  • regarder les artisans travailler
  • parler aux vendeurs et leur demander « qu’est-ce que c’est ? » ou « comment tu as fait ça ? »
  • s’émerveiller devant les objets artisanaux
  • choisir un petit cadeau … 

 

Rencontre avec un artiste peintre

A Abidjan, il est facile de rencontrer des artistes. Profitons-en ! Les expositions, vernissages et spectacles vivants sont autant d’occasion d’échanger avec eux et de sensibiliser les enfants à l’art.

C’est ainsi que je suis allée assister aux répétitions de la compagnie Mien-Moh à Yopougon (après avoir assisté à leur chorégraphie au Goethe Institute) ou encore que je suis allée rencontrer des artistes dans leur atelier avec mes enfants (Gem, Yapaud, Jean-Servais Somian, …).

Si le travail d’un artiste vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter via les réseaux sociaux. La plupart réponde très volontiers je trouve. Vous pouvez aussi vous rendre sur le campus de l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) à Cocody pour rencontrer des étudiants, voir leurs travaux, discuter … Il y a également le CTTAA (Centre des Techniques des Arts Appliqués) à Bingerville ou encore la Maison des Artistes à Bassam…

Ce sont toujours des rencontres enrichissantes !

Abidjan atelier GEM

Dans l’atelier du peintre Ebelle Gerard Marcel dit GEM à Abidjan

Abidjan INSAAC

L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle autrement dit les Beaux-Arts d’Abidjan !

 

Ce qui plait aux enfants :

  • poser des questions (la curiosité est un joli défaut)
  • comprendre comment se « fabrique » une œuvre d’art puis s’en inspirer pour créer à leur tour

 

Envie de fun ?

 

Au restaurant avec les copains

Il y a des restaurants vraiment kids-friendly à Abidjan. Non pas seulement par qu’ils servent des nuggets et des frites. Mais parce que leur cadre se prête aux jeux et à la bougeotte. Aller au restaurant avec ses enfants devient donc un vrai plaisir.

Je vous livre mes 3 préférés : la Maison de la Crêpe, Indian by Nature et le Pavillon au Sofitel Ivoire. Mon fils aîné ajouterait sans doute à cette liste le Burger King de Cocody (mais pas moi …). 

Abidjan restaurants

Ce qui plait aux enfants :

  • Avoir un menu enfant et boire un sirop ou un soda
  • Retrouver des copains
  • Courir partout 

 

Délire au pays de Youpi et de Splash

Plutôt une option quand je suis à court d’idées ou pour les fêtes d’anniversaire des copains… Néanmoins mes enfants adorent aller à YoupiLand qui est la plus belle (propre, aménagée, sécurisée) aire de jeux à Abidjan. Depuis peu (Covid oblige), une aire de jeux extérieure est venue compléter la partie indoor pour encore plus de fun.

Les propriétaires de Youpiland ont décliné leur concept en version « hydraulique » avec l’ouverture du Splash Park, le premier parc de jeux aquatique d’Abidjan. Je n’ai pas encore testé… et vous ?

Ce qui plait aux enfants : TOUT !


Abidjan Youpiland

Atelier cuisine

L’Atelier Gourmand propose des cours de cuisine pour les enfants. Et aussi des formules parents/enfants, qui permettent de passer un beau moment de partage avec ses petits. 

Abidjan Atelier Gourmand Halloween

Atelier cuisine parent/enfant spécial Halloween

Ce qui plait aux enfants :

  • Apprendre à cuisiner
  • Se régaler

 

Sortie ciné 

Rien d’original mais une valeur sûre, surtout pendant la saison des pluies ! A Abidjan, nous avons la chance d’avoir plusieurs salles de cinéma et des films pour enfants régulièrement à l’affiche. Il y a les salles Majestic évidemment (au Sofitel Ivoire, à Prima ou à SOCOCE) mais également, de temps en temps, une programmation spéciale Enfants très intéressante à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (cf l’agenda culturel).

 

Ce qui plait aux enfants :

  • Rêver en grand 
  • Manger des pop-corn ! 

 

Alors, que pensez-vous de ma sélection ? Quelles sont vos activités favorites à faire avec vos enfants à Abidjan ?

N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires. 

 

 

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest 🙂

Pinterest Abidjan enfants
Pinterest Abidjan enfants

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

3 + trois =