0 Dans Abidjan/ Culture

La Compagnie Mien-Moh, ambassadrice des danses traditionnelles ivoiriennes

En mai dernier, j’ai assisté à un spectacle de la Compagnie Mien-Moh au Goethe Institute d’Abidjan. Une performance musicale et chorégraphique haute en couleur et éblouissante qui met à l’honneur les danses traditionnelles de la Côte d’Ivoire.

Crédit photo : Mira @MiraPhotoArt – www.miraphotoart.com

  

 

Ce spectacle, intitulé « Voyage rythmé autour de la Côte d’Ivoire », vous transporte à travers le pays, à la rencontre des ethnies et de leurs traditions, aux sons des percussions et des chants.

Le 20 septembre prochain, la Compagnie Mien-Moh se produit à nouveau, cette fois sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire à Abidjan (soit la plus grande et la plus belle de spectacle de la ville). Une opportunité à ne pas rater !!! Surtout si vous aimez la danse et si vous avez à cœur de découvrir un pan de la culture ivoirienne.

Ayant également eu la chance d’assister aux répétions de cette fabuleuse troupe, je me suis dit qu’il était grand temps que j’écrive à leur sujet. C’est chose faite et j’espère que ce récit vous donnera envie de prendre vos places pour vendredi prochain.

 

Rencontre avec une Etoile

Je rencontre Chantal Gouanan, fondatrice de la Compagnie Mien-Moh, à la fin de sa performance scénique au Goethe Institue. Elle va naturellement à la rencontre de son public – dont moi – et je sens qu’elle prend plaisir à le faire. Je ne sais pas trop quoi lui dire, je me contente de la féliciter et de la remercier pour le bonheur qu’elle m’a procuré pendant 2 heures !

Et en effet, le show est exceptionnel. L’énergie débordante déployée par les danseurs et musiciens, le rythme à 200 à l’heure, les costumes, les chorégraphies, les musiques. J’ai tout adoré.

Percussions Mien-Moh 2

Crédit photo : Mira @MiraPhotoArt – www.miraphotoart.com

Danseurs Mien-Moh

Crédit photo : Mira @MiraPhotoArt – www.miraphotoart.com

 

Cela aurait pu s’arrêter là. Mais j’ai envie d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, je reprends contact avec Chantal. Je lui propose de parler de sa compagnie sur mon blog. Elle dit OUI tout de suite et me propose d’assister aux répétitions de l’équipe.

 

 

Chantal Gouanan et la compagnie Mien-Moh

Chantal Gouanan a fondé la Compagnie Mien-Moh il y a 3 ans. Elle dirige d’une main de fer (dans un gant de velours) les 15 membres de la troupe. C’est une femme chaleureuse, toujours souriante, extrêmement déterminée et passionnée par son métier.

« La danse, c’est comme ma vie. Je respire la danse. Je mange la danse. Je dors dans la danse »

Chantal Gouanan Mien-Moh

Chantal Gouanan pendant les répétitions.

 

Sa compagnie est spécialisée dans les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire comme le Zaouli, le Temate ou le Zagroubi. Mais pas seulement. Elle travaille aussi sur des danses originaires du Sénégal, du Ghana, du Togo, du Congo ou encore du Cameroun

Comment a-t-telle appris toutes ces danses qui, aux yeux d’une profane comme moi, se ressemblent toutes un peu mais qui sont en réalité très différentes les unes des autres ? Tout simplement en parcourant l’Afrique et en travaillant au sein de différentes compagnies, me répond-elle humblement.

Elle a appris de ses pairs. Et aujourd’hui, à travers sa compagnie, elle transmet son savoir et assure la promotion du patrimoine culturel et artistique de nombreux peuples africaines.

 

Chantal Gouanan Mien-Moh 2

 

 

 

Dans les coulisses de la Compagnie Mien-Moh

Un beau matin, j’ai rendez-vous avec Chantal dans le quartier de II Plateaux pour la récupérer et ensuite me rendre au « centre de répétition » de la compagnie. En fait, les danseurs, chanteurs et musiciens de Mien-Moh se retrouvent dans la cour d’un maquis, au fond d’une petite ruelle tranquille. Rien à voir avec le Youpougon grouillant de monde que j’ai parfois traversé.

Maquis Mien-Moh Youpougon

Pendant 4 heures, ils répètent inlassablement et avec une énergie inépuisable, dans la chaleur moite de la cité. Moi j’ai chaud rien qu’à les regarder. Et je stresse un peu à l’idée qu’ils me demandent de venir m’essayer à la danse avec eux … Heureusement ça n’arrivera pas !!

Enfants Mien-Moh Youpougon

D’autres spectateurs se faufilent derrière la porte du maquis pour admirer les danseurs.

 

Dans cette compagnie, les danseurs jouent des percussions et chantent aussi. Musiciens et danseurs ont l’air extrêmement complices. Je suis totalement fascinée par leur talent et leur volonté. Leur performance transpire vraiment la joie de vivre. Le bonheur de pouvoir pratiquer leur art.

 

Répétition Mien-Moh 2Percussionnistes Mien-Moh

Répétition Mien-Moh

 

Rendez-vous donc vendredi prochain pour découvrir en live la Compagnie Mien-Moh ! 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

  • Compagnie Mien Moh : https://www.facebook.com/mienmohdanse/ – +225 47731236
  • A noter que la Compagnie se produit également lors d’événements privés. N’hésitez donc pas à contacter Chantal Gouanan si vous souhaitez organiser un spectacle original et de grande qualité.
  • IFCI : spectacle « Voyage rythmé autour de la Côte d’Ivoire » vendredi 20 septembre 2019 à 19h – Tarif : 5000F CFA (les billets s’achètent sur place).

 

Un immense merci à Mira Mariani (@miraphotoart – www.miraphotoart.com) pour ses superbes photos prises lors du spectacle de la Compagnie Mien-Moh au Goethe Institute.

 

Bon spectacle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

treize + 20 =