cusco-pissac-perou-amerique

2022 en voyages et en images

Un traditionnel article de début d’année que pour ma part je ne fais pas chaque année et que j’ai terminé en février ! Mais je me suis dit qu’un tel récit était un bon moyen de me « remettre le pied à l’étrier » en matière d’écriture. Car ces derniers temps, les nouveaux articles sont plutôt rares par ici.

Je profite donc de ce rituel pour revenir sur l’année écoulée et me remémorer tous les voyages que nous avons faits en famille en 2022. Une année bien particulière, la première passée entièrement en France depuis notre retour d’expatriation. J’avais donc plus que jamais besoin d’évasion et d’ailleurs. La famille a donc beaucoup voyagé mais surtout dans des pays que je connaissais déjà et que j’ai fait découvrir aux garçons. J’espère que cet article sera aussi une source d’inspiration si vous êtes à la recherche d’idées pour votre prochain voyage.

Bonne lecture à tous.

Janvier : Bilbao, Espagne

A peine de retour de Côte d’Ivoire où nous avons passé Noël, je me suis envolée seule pour un long week-end copine/yoga. Sans mari et sans enfant. Le stage de yoga s’est déroulé dans les montagnes de Castille-et-Leon à 2 heures de route de Bilbao. Un vrai temps pour soi au coeur de la nature. Suivi de 2 journées à arpenter les rues de Bilbao et de Gexto. Un merveilleux combo pour bien démarrer l’année.

bilbao-guggenheim-espagne-pays-basque
Bilbao et son Guggenheim
Pont de Biscaye à Getxo, le plus grand pont transbordeur du monde
bilbao-moderne-espagne-pays-basque
Bilbao moderne

Février : Dubai, Emirats Arabes Unis & Oman

Je l’avais promis à mon fils aîné qui est né à Dubai : nous irons aux Emirats pour tes 10 ans ! A quelques mois près, c’est ce que nous avons fait.

Mon bébé, Tiara Residence.

Et bel hasard du calendrier, notre voyage s’est planifié au même moment que l’Exposition Universelle. Pendant ce voyage, nous sommes surtout retournés voir les endroits que nous avons aimés : Bab-el-sham aux portes du désert, la péninsule de Musandam en Oman, le spectacle des fontaines devant Dubai Mall, le parc aquatique d’Aquaventure, le quartier historique de Bur Dubai…. Nous avons logé au Andaz, un magnifique hôtel sur la Palm Jumeirah qui se trouve être situé sur le site de notre ancienne résidence Tiara. Que de souvenirs sont remontés à la surface.

En 2 semaines, nous avons passé 3 jours à l’expo Universelle. Une révélation, un coup de coeur absolu, une expérience fantastique dont je vous ai d’ailleurs parlé ici.

Pour le reste, j’ai trouvé Dubai toujours aussi crazy mais surtout beaucoup plus envahi de touristes (et je ne parle même pas des influenceurs de pacotilles qui se sont rués vers cet eldorado fiscal…). Nous avons eu la chance d’y vivre à une époque plutôt « creuse » juste après la grave crise financière de 2008 qui avait fuir une grande majorité des expat à l’époque. On circulait tranquillement et on pouvait aller voir le spectacle des fontaines sans se faire marcher dessus. 10 ans plus tard, les choses ont pas mal changé. Mais cela reste un endroit cher à mon coeur, plus complexe et intéressant qu’on ne l’imagine. Et à ce sujet, j’ai toujours des dizaines d’articles en tête que je dois écrire … un jour …

Les fjords de la péninsule de Musandam, Oman
Le désert du Rub-al-Khali
Le quartier historique de Bur Dubai
Les souks de Deira

Mars : Paris, France

L’incontournable week-end parisien, avant tout pour retrouver ma famille, mais aussi pour faire découvrir la capitale aux enfants. Comme de bons vrais touristes, nous les avons emmenés au Louvre et à la Tour Eiffel. Et pour le fun, nous sommes allés voir Le Roi Lion à Mogador. La 3ème fois pour moi et comme prévu, les garçons ont été subjugués par la puissance de ce spectacle.

J’ai profité de cette escapade pour découvrir la gallerie d’art 193 Gallery (près de la place de la République) qui exposait à ce moment-là le meilleur de la scène plasticienne ivoirienne. J’y ai retrouvé mes chouchous Ana Zulma, Jean-Servais Somian et peintre Obou. Mais aussi d’autres talents de la Côte d’Ivoire que j’aime particulièrement, notamment Cédric Tchinan.

Tableau de Cédric Tchinan exposé à la 193 Gallery
La Dame de Fer

Avril : Sicile, Italie

Direction l’est de l’île italienne pour un road-trip de 6 jours. Je connaissais déjà Palerme et l’ouest de l’île. Mais j’avais très envie de voir enfin l’Etna, les villes baroques et les vestiges greco-romaines (au programme d’histoire de mon fils cette année). Nous avons pas mal roulé, car les routes ne sont pas top, mais ça valait le coup. Coups de coeur des garçons : la randonnée sur les pentes de l’Etna et la vallée des temples d’Agrigente. Et bien sûr les pâtes…

sicile-2022
etna-sicile-2022
taormine-sicile-2022
Une vue exceptionnelle depuis le théâtre antique de Taormine sur l’Etna enneigé
agrigente-sicile-2022
La vallée des Temples d’Agrigente

Mai : Ardèche et calanques de Cassis, France

En mai, fais ce qu’il te plait. En vrai, nous n’avons pas fait grand chose. Juste une petite escapade en Ardèche pour visiter la grotte Chauvet (également au programme d’histoire de mon fils ! ). Le site est vraiment remarquable. Vue imprenable sur la vallée et plein d’activités hyper kids-friendly notamment la peinture pariétale et les ateliers pour découvrir comment vivaient les hommes préhistoriques.

Côté Marseille, c’était la dernière limite pour profiter des calanques avant l’arrivée des hordes de touristes. Nous avons opté pour un classique à Cassis : les calanques de Port-Miou et Port-Pin, on ne s’en lasse jamais.

Vue sur la vallée de l’Ardèche

Juin : Gorges du Verdon et plateau de Valensole, France

Presque 4 ans passés à Marseille et nous n’étions encore jamais allés dans le Verdon. Il était temps. Nous avons séjourné au domaine de Chateau Laval, un resort familial, où je ne passerai jamais 3 semaines de vacances mais parfait pour un week-end de 3 jours. Les garçons ont adoré la piscine, les tables de ping-pong, les cours de tennis …

Nous avons passé une journée à pagayer dans les basses gorges, au départ du lac d’Esparron jusqu’à Quinson. Pas les plus impressionnantes mais sublimes quand même. Promis l’année prochaine (cette année en fait), nous explorerons les gorges côté Moustiers Sainte-Marie.

Juillet : les Alpilles, France

Premiers mois de vacances pour mes 2 piou-pious qui, pour la première fois, ont pris l’avion seuls (enfin tous les deux) pour aller voir Mamie en Bretagne. Quelle aventure ! Un peu de stress à l’idée de les voir partir sans nous. En revanche, dès que nous avons su qu’ils étaient bien arrivés, ce n’était plus que du bonheur … à l’idée de passer 10 jours sans enfants ! Je vous assure, depuis la naissance de mon grand, ça ne m’est pas souvent arrivé… en fait ça ne m’était même jamais arrivé.

J’ai profité de cette incroyable liberté pour m’occuper de ma maison et explorer les Alpilles. La saison n’était pas idéale car il faisait extrêmement chaud mais j’ai quand même réussi à découvrir de nouveaux villages (Eygalière, Aureille et Mouriès) et à me balader un peu à Saint-Rémy de Provence.

Saint-Rémy de Provence
Les villages des Alpilles

Août : Pérou

Le GRAND Voyage de l’année : 3 semaines en famille au Pérou. Un road-trip extraordinaire qui a démarré dans la capitale Lima et s’est terminé en Amazonie en passant par Arequipa, le canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco et bien sûr le mythique Machu Picchu. Nous en avons pris pleins les yeux. Les garçons se sont régalés, même si le mal des montagnes les/nous a fait un peu souffrir. Un petit détail face à tant de beautés.

Plus d’infos sur notre voyage de rêve ici.

machu picchu-perou-amerique
Pas besoin de le présenter …
ollantaytambo-perou-amerique
A l’entrée du site inca d’Olantaytambo
amazonie-singe-perou-amerique
Dans la forêt amazonienne
amantani-lac-titicaca-danse-perou-amerique
Sur les rives du lac Titicaca
altiplano-lama-perou-amerique
L’Altiplano et ses camélidés

A l’heure où j’écris ces lignes, le Pérou est plongé dans une grave crise politique. L’état d’urgence a été décrété notamment dans la région de Puno (lac Titicaca). Le 7 décembre dernier, le président élu, Pedro Castillo, a été arrêté après avoir tenté de dissoudre le Congrès et de gouverner par décret. Il a été remplacé par sa vice-présidente Dina Boluarte. Celle-ci est contestée par les populations indigènes du sud du pays. Des manifestations ont entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport de Cusco et la fermeture complète du Machu Picchu. Après avoir beaucoup souffert de la pandémie de COVID, le secteur touristique péruvien, qui retrouvait enfin ses couleurs, est à nouveau frappé par une crise. Espérons que des solutions pacifiques soient rapidement trouvées et que de nouvelles élections soient organisées rapidement dans le pays.

Septembre : Lyon, France

Mon 2ème week-end copines de l’année. Cette fois, on a choisi Lyon parce que c’était à peu près à équidistance pour chacune d’entre nous. Je me suis rendue compte que c’était vraiment une chouette ville et qu’il y avait pleins de trucs à y à faire en famille aussi. Donc à faire en 2023 avec les enfants. Avec mes cop’s, le programme a surtout consisté à refaire le monde, bien manger (vive les Bouchons lyonnais) et bien picoler. Et cerise sur le gâteau : 2 heures dans un SPA. On a logé dans un très bel appartement dans le Vieux Lyon à 2 pas des célèbres « traboules », de Notre-Dame de Fourvière et du métro. Hyper pratique pour naviguer partout dans la ville. Venant de Marseille (la ville sans transport en commun), j’ai trouvé ça exceptionnellement pratique.

Octobre / Novembre : Tunisie

Retour en Afrique. Même si le Maghreb n’a rien à voir avec l’Afrique subsaharienne, ça reste quand même l’Afrique. Le lieu de tous les possibles !

Mon mari et moi connaissions déjà les villes de Bizerte et Tabarka où nous avions séjourné en … 2003 !!!! Nous étions à l’époque passé en coup de vent à Tunis. Cette fois, nous avons eu le temps de bien explorer la ville avec mes amis qui sont installés là-bas : la Medina, la Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage. Toutes les infos, ce qu’il y a à faire et a voir dans mon article ici.

Et puis nous avons aussi passé 5 jours à sillonner le pays en mode road-trip : de l’amphithéâtre d’El Jem en passant par Tozeur, le désert de Douz et les maison troglodytes de Matmata. Nous avons visité plusieurs lieux de tournage de la saga Star Wars. D’autres fans de Luke Skywalker, Han et Léïa par ici ?

Le road-trip était plutôt intense mais à 12 dans un mini-bus, nous avons avalé les kilomètres sans sourciller. Et les enfants n’ont même pas trop râlé.

Oasis de Chebika dans le sud tunisien
L’amphithéâtre antique d’El Jem
Les rues de Kairouan

Décembre : Londres, Grande-Bretagne

Dernier voyage de l’année avec des copains. Nous y étions déjà allés avec les enfants en 2012. Mais petit Piou-Piou avait alors 1,5 an et ne s’en souvient pas du tout. Grand Piou-Piou avait 4 ans mais n’avait pas non plus gardé des masses de souvenirs. C’était donc quasi une première pour eux. Le programme était hyper kids-friendy : musée Madame Tussaud, London Eye (la grande route), London Dungeon (un peu effrayant n’est-ce pas?), le musée des Sciences, promenade en bateau sur la Tamise jusqu’à London Bridge. Et cerise sur le gâteau (et but ultime du voyage) : la visite des Studios Harry Potter. Pour les fans comme mon aîné, c’est vraiment à faire une fois dans sa vie. Et pour les moins fans comme moi, c’est génial aussi. Autre activité incontournable à Londres : une comédie musicale. Nous avons opté pour une des dernières nées du Strand : « Back to the future » élue meilleure Musical 2022. Même sans bien parler anglais, les garçons ont adoré, ils avaient des étoiles dans les yeux quand la DeLorean a décollé. Depuis ils regardent en boucle les aventures de Marty et Doc …

Finir l’année en beauté à Londres et visiter les studios Harry Potter, what else ?

C’en est terminé pour 2022. En espérant que cette petite rétrospective vous inspire à l’avenir !

Car maintenant, il est temps de préparer les voyages de 2023 qui seront plus axés sur la découverte de nouvelles contrées. Prochaine étape inédite: la Corée du Sud …

Et chez vous, avez-vous déjà planifié des voyages en 2023 ? Quelles sont les destinations qui vous font rêver ?

Si vous avez besoin d’aide pour organiser vos voyages, en Afrique ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Abonnez-vous à
la newsletter du Calao

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.