Le Bénin est le berceau de la religion vaudou mais aussi le territoire de l’ancien Royaume de Dahomey. Un pays à nul autre pareil en Afrique de l’ouest. Car, aussi petit soit-il, il concentre un nombre incalculable de sites à visiter uniques dans la région.
Vous n’allez peut-être pas voyager au Bénin pour ses plages mais pour sa culture et son histoire, de plus en plus mises en valeur par les autorités. Ce qui n’est pas si fréquent dans cette région de l’Afrique ! A Ouidah, sur le golfe de Guinée, la Route des Esclaves est le plus bel exemple de « tourisme mémoriel » qui rend hommage aux victimes de la traite négrière. Plus au nord, dans la région de Natittingou, les Tatas Somba, ces fermes forteresses typiques du Bénin et du Togo, font l’objet d’un précieux travail se sauvegarde. De même que les palais d’Abomey qui racontent le passé prestigieux des anciens rois du Dahomey.
Ne soyez pas étonné non plus si au détour d’une rue vous croisez un Zangbéto, figure protectrice et gardien de la nuit dans le culte vaudou. Autrement dit, le Bénin n’a pas fini de vous surprendre et de vous fasciner.
Dans cet article, je partage mes conseils d’experte et des informations pratiques très utiles pour voyager au Bénin.
Besoin d’un coup de pouce pour voyager au Bénin ? D’un simple coaching pour valider votre itinéraire ou vous aider à trouver des activités et des guides locaux ? Ou d’un accompagnement complet pour vous aider à organiser votre voyage de A à Z ?
Les informations relatives aux formalités et à la santé sont données à titre indicatif et nécessitent d’être re-vérifiées avant votre départ.
A ne pas manquer !
Parcourir la route des esclaves à Ouidah.
Découvrir, au fil de l'eau, la cité lacustre de Ganvié.
Visiter les anciens palais du royaume du Dahomey.
Dormir dans une Tata Somba, habitat traditionnel du nord du Bénin.
Naviguer sur la rivière noire d'Adjarra.
5 incontournables au Bénin
Liste non exhaustive évidemment ! Au delà de ces 5 incontournables, le vous pourrez découvrir biens d’autres trésors, lieux insolites, activités hors des sentiers battus si vous allez voyager au Bénin.
Mes 3 coups de cœur à Cotonou
5 informations insolites sur le Bénin
Le saviez-vous ?
Autrefois, le Bénin s'appelait le royaume du Dahomey.
Chaque année, le 10 janvier, des milliers d'adeptes et curieux se pressent à Ouidah pour les Vodun Days, la plus grande fête Vaudou du monde.
La capitale du Bénin s'appelle Porto-Novo. Cotonou, plus connue,; en est la capitale économique.
La grande mosquée de Porto-Novo, de style afro-brésilien, a été construite sur le modèle de l'église de Salvador de Bahia au Brésil.
Ganvié est le plus grand village lacustre d'Afrique de l'ouest. On le surnomme la Venise de l'Afrique.
Le Bénin vous fait rêver ? Vous êtes attiré(e) par cette destination mais avez beaucoup d’interrogations à son sujet (santé, sécurité, déplacements,…) ? Vous avez l’habitude d’organiser vos voyages seul-e et de voyager en autonomie mais cette fois, vous n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper ? Vous avez besoin d’être conseillé par quelqu’un qui connait bien le Bénin et l’Afrique de l’ouest ?
Le Voyage du Calao vous accompagne via ses services de conseil et d’aide à la création et planification de voyage sur-mesure.
Je suis à votre disposition pour échanger, gratuitement et sans engagement, sur vos envies, rêves et votre projet de voyager au Bénin !
Recevez, chaque mois, des idées de voyage, des bons plans et des conseils pour voyager sans stress !
[sibwp_form id=2]
Nouv'Ailes du Calao
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».