Moulins Fontvieille Alpilles Provence

Village des Alpilles : Fontvieille et les moulins de Daudet

meneurie-fontvieille-alpilles-provence

Fontvieille est une des 7 villages situés dans le Parc Naturel Régional des Alpilles. Il est calé sur le versant sud du massif et fait face à la plaine du Crau. La Camargue n’est pas loin.

Fontvielle doit son nom à la source d’eau qui coule en contrebas du village : le font. Ce mot signifie source ou fontaine en provençal. Célèbre pour sa pierre blanche issu de ses carrières, il est aussi, comme tout bon village des Alpilles qui se respecte, cerné par les oliveraies. C’est donc un lieu de prédilection pour visiter des moulins à huile.

Néanmoins, ce ne sont pas les olives qui m’ont attirées dans ce village mais plutôt les moulins d’Alphonse Daudet. Car Fontvieille est aussi et surtout « terre de moulins ». Je n’ai jamais lu les fameuses lettres qui ont rendu l’écrivain provençal si célèbre. En revanche, comme tout le monde, je les connais « de nom ». Et il se trouve que ce sont les moulins de Fontvieille qui ont inspiré l’écriture des Lettres.

Une bonne raison de visiter ce village provençal (mais pas la seule) .

Le sentier des moulins de Fontvieille

Voilà une randonnée comme les aiment mes garçons : courte et rapide ! Idéal pour des enfants en bas âge. Les miens commencent à être grands mais hélas, ce ne sont pas des fans de marche.

« Le sentier des moulins » est une boucle d’environ 2 km. Elle permet de découvrir 4 moulins et le Château de Montauban. L’histoire nous apprend que Daudet n’a jamais possédé de moulins mais aimait simplement les observer. Ils ont nourri son imagination et ont fait naître les « Lettres de mon moulin » en 1869.

sentier-moulin-fontvieille-alpilles-provence

L’un des 4 moulins du sentier porte le nom d’Alphonse Daudet. Il a été choisi pour rendre hommage à l’écrivain. En 1935, soit 20 ans après sa fin de service, il a été rénové par la Société des Amis d’Alphonse Daudet.

moulin-daudet-fontvieille-alpilles-provence
moulin-daudet-fontvieille-alpilles-provence

Le moulin Tissot-Avon est également en bon état car il a été restauré en 2016. Comme celui de Daudet, il possède un toit et ses 4 ailes. Il fut un lieu de recueil privilégié pour Daudet qui écrivit « Je venais au moulin songer au livre que j’écrirais plus tard ».

moulin-tissot-avon-fontvieille-alpilles-provence

Les 2 autres, Ramet et Sourdon, surplombent fièrement le village mais ont perdu leurs ailes. Sourdon est le plus ancien vestige du sentier. Il fut construit en 1791 et restauré en 2015.

moulin-sourdon-ramet-fontvieille-alpilles-provence
moulin-sourdon-fontvieille-alpilles-provence

Depuis le dernier des 4 moulins, le « passage des charrettes » témoigne des va-et-vient incessants entre le village et les collines. A l’aller, les charrettes étaient chargées de blé et au retour de farine. Ce chemin mène au château de Montauban, situé en contrebas sur la droite. Cette demeure bourgeoise, dans laquelle Daudet a séjourné de nombreuses fois, est aujourd’hui un musée consacré à l’histoire du village. Réouverture le 31 mai et informations sur le site.

chateau-montauban-fontvieille-alpilles-provence

Les Aqueducs et la Meunerie romaine de Barbegal

La seconde curiosité du village de Fontvieille, et pas des moindres : les ruines archéologiques datant du 1er et 2ème siècle après JC. Nous sommes clairement en territoire romain !

Les arches des 2 aqueducs sont bien conservés. L’un amenait l’eau des Alpilles à la ville d’Arles, l’autre à la meunerie qui produisait à l’époque 25 tonnes de farine par jour.

aqueducs-fontvieille-alpilles-provence
aqueducs-fontvieille-alpilles-provence

Si vous longez l’aqueduc, vous arriverez aux ruines de ce véritable complexe industriel avant l’heure qui domine désormais la plaine agricole.

meneurie-fontvieille-alpilles-provence

Très belle balade à faire soit dans le prolongement du sentier des moulins (environ 10 km), soit au départ du parking de l’aqueduc (option préférée par mes garçons).

Les autres trésors du village de Fontvieille

Le centre du village mérite également une promenade à travers ses ruelles typiques. Les monuments remarquables sont l’église Saint-Peyre-ès-Liens, l’ancienne halle, le lavoir, la tour des Abbés et l’hypogée du Castelet.

fontvieille-alpilles-provence
café-fontvieille-alpilles-provence

Sur la place principale, entre la Mairie et les Arènes, vous aurez l’embarras du choix pour faire une pause. Puis quelques mètres plus loin, vous trouverez l’office du tourisme qui pourra vous conseiller pour partir à l’assaut des sentiers des randonnées plus sportifs aux alentours de Fontvielle.

Pendant les mois d’été, chaud et sec, pensez à vérifier la réglementation car les sentiers sont parfois fermés au public si le risque d’incendie est trop important.

Bonne balade au pays des moulins !

moulin-daudet-fontvieille-alpilles-provence
Partager cet article
Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Abonnez-vous à
la newsletter du Calao

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.