voyager-toussaint-france-menton-europe-afrique

20 destinations pour voyager à la Toussaint 

Découvrez notre sélection de 20 destinations insolites pour voyager en octobre/novembre avec le soleil et sans les foules !

La Toussaint, c’est demain !

Il est vrai que début juillet, on a plutôt envie de célébrer la fin du rythme trépidant de l’année scolaire (si vous avez des enfants), savourer l’arrivée de l’été et la saison des BBQ, déboucher les bouteilles de rosé et enfiler son maillot de bain. Si vous n’avez pas vraiment de projet de voyage pendant l’été et que vous vous gardez pour plus tard, cela signifie qu’il est grand temps de songer au programme des vacances de la Toussaint.

Cette période, qui s’étale sur octobre et novembre, est idéale pour voyager.  De nombreuses destinations, très prisées en juillet/août, sont encore largement ensoleillées mais moins fréquentées. D’autres pays, trop humides ou trop chauds en été, deviennent aussi accessibles. Et enfin, les prix sont aussi moins élevés. Alors qu’attendez-vous pour planifier votre prochain voyage ?

Découvrez dans cet article les 20 idées du Voyage du Calao pour vous voyager à la Toussaint.

1. Marseille et ses calanques

Je vis toute l’année à Marseille et je peux vous dire que c’est la meilleure période pour la visiter. Si vous venez découvrir  la cité Phocéenne pour la première fois, il ne faut pas manquer :

  • le célèbre Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, les 2 symboles de la ville
  • le MUCEM et sa dentelle de béton,
  • la reconstitution de la grotte Cosquer et son art pariétal préhistorique (juste à côté de MUCEM),
  • la citadelle, ou fort Saint-Nicolas, désormais ouverte au public
  • les quartiers du Panier et du Cour Julien et leur street-art
Et bien sûr, une randonnée dans les Calanques s’impose ! La température à cette saison est juste parfaite pour marcher. Et avec un peu de chance, vous pourrez même vous baigner dans les eaux cristallines de Sormiou, Morgiou ou Sugiton. A note qu’à la Toussaint, l’accès à Sugiton n’est plus soumis à réservation. 

2. Le Luberon et les Alpilles

Embarquez pour un road-trip à travers les plus beaux villages provençaux. Côté Luberon : Lourmarin, Gordes, Fontaine de Vaucluse, l’Isle-sur-la-Sorgue. Et de l’autre côté de la Durance, au pied du massif des Alpilles : les Baux-de-Provence, Saint-Rémy, Fontvielle, Mouriès ou encore Eygalières. La région est aussi propice à de belles balades  pour admirer les paysages montagneux et champs d’oliviers à perte de vue qui ont, par le passé, inspirés tant de peintres et d’écrivains. D’ailleurs la photo ci-dessous représente le monsatère Saint-Paul de Mausole ou Van Gogh a été interné pendant un an, mais où i la aussi beaucoup créé.

saint-remy-alpilles-provence-france

3. La Corse

La Corse est toujours une bonne idée, quelque soit la saison. Mais au printemps comme à l’automne, l’île revêt un charme tout particulier, propice au slow tourism. Entre mer et montagne,  vous aurez l’embarras du choix : farniente sur une plage paradisiaque, visite de villages de caractère ou de charmants petits ports, dégustation de produits locaux, randonnée (pas besoin de faire le GR20 pour en prendre pleins les yeux), balade en bateau … De quoi se sentir totalement déconnecté sans partir bien loin.

Bon plan : partez de Marseille en bateau, embarquez au port vers 19h, passez la nuit sur le bateau (pensez à bien réserver un cabine) et prenez le petit-déjeuner sur le port d’Ajaccio le lendemain matin ! 

 

corse-france-europe

4. La Côte d’Azur

Personne ne sait vraiment où elle commence et ni où elle s’arrête. Mais ce qui est sûr, c’est que de Saint Tropez à Menton (à la frontière italienne), vous aurez déjà de quoi faire et vous émerveiller. Même s’il ne s’agira pas encore de la vraie basse saison,  cela n’aura rien à voir avec les mois de juillet/août pendant lesquels le littoral est littéralement pris d’assaut. Pas d’embouteillage astronomique en vue, vous pourrez prendre le temps de naviguer d’une village à l’autre, d’un sentier de randonnée à l’autre, prendre de la hauteur en vous rendant pourquoi pas dans le massif de l’Estérel. Les vues « d’en haut » seront à coup sûr époustouflantes.

esterel-cote-d-azur-france-vacances-toussaint

5. La Camargue

Changement de décor avec cette région sauvage, en bordure de la Méditerranée, où les chevaux, les taureaux et les flamants roses cohabitent harmonieusement au coeur d’une vaste zone humide où l’on cultive du riz. Les amoureux de la nature – et des oiseaux – ne pourront être que sous le charme. Parmi les incontournables, je recommande en particulier :

  • les marais salins d’Aigues-Mortes, suivi d’une balade sur les remparts médiévaux de la ville
  •  le parc ornithologique du Pont de Gau
  • la ville des Saintes Marie de la mer
  • la plage de l’Espiguette (si le temps le permet)
  • l’aquarium du Grau du Roi (avec des petits…)
  • une balade à cheval et la découverte d’une manade (élevage des taureaux)
et aussi juste profiter de la beauté des paysages et des couleurs au coucher du soleil.
blue-eye-albanie-europe

Voyager à la Toussaint en Europe

Andalousie, Espagne 

La belle Andalouse se visite mieux pendant les saisons intermédiaires tant les températures y sont infernales pendant l’été (et froides l’hiver). Séville, Grenade et Cordoue forment le trio magique de cette région marquée par la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle. Le palais de l’Alcázar (Séville), la mosquée-cathédrale de Cordoue et le palais de l’Alhambra (Grenade) constituent ainsi les symboles de la présence passée des Almohades. Mais l’Andalousie ne se réduit pas à ces 3 cités mythiques. Elle se compose aussi et surtout de magnifiques villages tels que Jerez de la Frontera, Ronda, Arcos de la Frontera, Baez ou Ubeda. Des parcs nationaux, des réserves naturelles, des montagnes enneigées complètent le tableau et offres de belles perspectives de randonnées. Et pour finir, pourquoi ne pas « descendre » jusqu’au bout du bout et découvrir le célèbre rocher de Gibraltar qui fait face à l’Afrique !

andalousie-ronda-espagne-europe

Sicile, Italie 

Une autre pépite européenne qui s’apprécie d’autant plus hors saison estivale. Non seulement parce qu’il y a moins de monde mais aussi parce qu’il y fait beaucoup moins chaud. La Sicile est une grande île : vous pouvez choisir, selon le temps dont vous disposez, de n’explorer que l’est ou que le l’ouest. Ou bien d’entreprendre un tour complet de l’île de Palerme à Catane. En passant notamment par le sublime Etna (qui est actuellement en éruption donc à vérifier), les temples d’Agrigente et Céfalu.  Evidemment, vous êtes en Italie, vos papilles seront bien servies aussi tant la cuisine sicilienne est délicieuse : je recommande notamment la caponata ou ratatouille sicilienne, les arancini (boulettes de riz), les pâtes au pesto aux pistaches et aux gambas ou encore les pâtes à la norma (sauce à la tomate, à l’ail, aux aubergines et à la ricotta). Buon appetito ! 

sicile-italie-europe

Péloponèse, la Grèce confidentielle

Le Péloponèse est cette grande presqu’île séparée de la Grèce continentale par le canal de Corinthe. Véritable concentrée de Grèce, elle possède bien sûr de nombreux sites archéologiques parmi lesquels Epidaure, Mycènes ou encore la mythique Olympie.  monunents antiques mais pas seulement. Moins fréquentée que les Cyclades ou la région d’Athènes, elle permet de vivre une expérience plus tranquille de la Grèce. A bord d’une voiture ou en deux roues, vous empruntez les chemins sinueux qui traversent les montagnes ou longent la mer, arpentez les villages pittoresques accrochés aux falaises et sites historiques, sans oublier de déguster les fameuses olives de Kalamata considérée comme les meilleures du monde.

epidaure-peloponese-grèce-europe

Albanie, la perle des Balkans 

La nouvelle perle des Balkans s’ouvre de plus en plus au tourisme. Elle jouit de nombreux atouts : ses nombreux sites inscrits à l’UNESCO, ses paysages de montagnes époustouflants et encore sauvages, la gentillesse de ses habitants. Il y est très facile d’y voyager, surtout si vous pouvez louer un véhicule (car les transports en commun sont encore peu développés) à moindres coûts. 

Au programme de ce trip : des villages fortifiés, des canyons, des rivières aux 1000 couleurs de bleu, des sites antiques et des plages paradisiaques. La Riviera albanaise, qui s’étend sur une centaine de kilomètres entre Vlorë à Sarandë, se compose de calanques sauvages bordées de falaises. Une promenade en bateau est le meilleur moyen de la découvrir dans son intégralité. Au choix, vous pouvez séjourner dans l’une des stations balnéaires (Ksamil, Sarandë, Hamarë,..) ou dans l’un des villages perchés qui dominent la mer adriatique. 

blue-eye-albanie-europe

Malte, Gozo et Camino

L’archipel maltais, ce n’est pas seulement Malte ! C’est en fait 8 îles dont 4 sont habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoel. Malgré leurs petites tailles, ces îles regorgent de curiosités à découvrir : l’architecture de la Valette (la capitale), les cités médiévales, les ports de pêche colorés, les sites naturel spectaculaires (même si l’arche de la Fenêtre d’Azur s’est effondrée en 2017, les falaises restent impressionnantes), les temps mégalithiques. Sans oublier les criques et lagons de Camino où vous pouvez vous passez une journée entre farniente snorkeling ou plongée.

malte-gozo-europe

Voyager à la Toussaint en Afrique

Vous savez peut-être que l’Afrique est le continent de prédilection du Voyage du Calao. Sa mission : mettre en lumière des destinations moins connues, et peu touristiques.  Voici donc ma sélection pour octobre/novembre.

Tunisie éternelle 

A deux pas de la France, ce petit pays du Maghreb vous ouvre ses portes. Longtemps associée au tourisme de masse à bas prix, la Tunisie n’en est pas moins un pays d’une grande diversité qui est plus que ses stations balnéaire. Rien qu’à Tunis, la capitale, 2 voire 3 jours sont nécessaires pour explorer l’étendue de ses richesses : la Médina, le musée du Bardo qui a enfin réouvert, la cité antique de Carthage  et la ville de Sidi Bou Saïd pour n’en citer que 4. Au delà de la capitale, beaucoup d’options d’itinéraires sont possibles : voici le road-trip que j’ai réalisé.  Parmi les étapes possibles, voous pouvez passer par Douz et passer une nuit dans le désert, déambuler dans les oasis, les canyons et les souks de Tozeur, vous rafraichir dans les habitats troglodytes du Dahar, visiter le sites antiques de El Jem (quel amphithéâtre !), Dougga et Bulla Region, admirer le street-art de l’île de Djerba… il y a tant à voir en Tunisie ! 

Cap Vert, un concentré d’Afrique

Voilà une destination qui attire de plus en plus de touristes. Et pour cause, au delà de son climat agréable toute l’année, elle concentre tout le meilleur de l’Afrique : des paysages de rêves, des couleurs et des sourires. Dans cet archipel, situé au large du Sénégal, il y en a pour tous les goûts tant ses îles sont différentes les unes des autres : randonnée à Santao Antao, musique à Sao Vicente, culture et histoire à Praïa, paysages volcaniques à Fogo, plages de sable blanc à Boa Vista.Comment ne pas tomber sous le charme de cet archipel !

cap-vert-afrique

Algérie, le plus beau désert du monde

De tous les pays du Maghreb, l’Algérie est de loin le moins touristique. Est-ce à dire qu’il n’y a rien à y voir ? Pas du tout ! Il est aussi à deux pas de la France, facilement accessible (à ceci près qu’il faut un visa). Côté ville, vous pouvez commencer par explorer Alger la blanche : sa célèbre casbah, ses mosquées, ses palais, ses bâtiments coloniaux, le jardin d’essai, le monument des Martyrs. Puis partir vers l’est à Constantine ou vers l’est à Oran et Tlemcen.  Mais l’Algérie c’est aussi et surtout un pays du Sahara (90% du territoire) qui offre parmi les plus belles randonnées dans le désert du continent africain. Le Tassili n’Ajjer, réouvert aux touristes français depuis 2023, est même réputé être le plus beau du monde, avec son art rupestre,  ses rochers qui émergent des dunes, ses canyons et sa flore endémique unique. Magique ! 

desert-sahara-tassili-najjer-algerie-afrique

Madagascar, paradis de la biodiversité

A jamais pour les enfants le pays de King Julian et des lémuriens rigolos ! Madagascar, 5ème plus grande île du monde, est aussi le véritable joyau de l’océan indien. Pas vraiment réputée pour la qualité de ses routes, elle promet un voyage vraiment hors des sentiers battus où il fera bon prendre son temps et accepter que les distances ne se parcourent pas en un claquement de doigt. Si vous êtes prêt à vivre cette aventure, l’expérience sera inoubliable. Préparez vous alors à rencontrer les lémuriens et des caméléons, des baobabs géants et surtout un un peuple des plus chaleureux.  

madagascar-baobabs-afrique

Afrique du sud, tout de mauve vêtue

L’Afrique du sud a cet avantage de se visiter toute l’année. A l’automne en France, c’est le printemps en Afrique australe. Les températures devienent plus douces surtout dans la région de Johannesburg  qui sort de l’hiver. A  cette période, les jacarandas sont en fleur. Cette floraison spectaculaire pare véritablement la ville de mauve et justifie à elle seule une visite de laJoburg. C’est aussi la bonne saison pour faire un safari au parc national Kruger ou dans une autre des nombreuses réserves d’Afrique du sud. 

jacarandas-johnannesburg-afrique-du-sud

Voyager à la Toussaint ailleurs dans le monde

Plongée dans l’histoire en Jordanie 

Amateurs de grandes épopées et aventuriers en herbe, tout le monde trouvera son bonheur ce petit pays du Moyen-Orient. Partez sur les traces d’Indiana Jones dans la cité nabatéenne de Pétra – le joyau du pays qui justifie à lui-seul le déplacement – puis sur celle de Lawrence d’Arabie dans le désert du Wadi Rum. Plongez au milieu des poissons muticolores et coraux dans la mer rouge puis flottez sur la mer morte. Empruntez la Route des Rois pour embrasser les paysages les plus spectaculaires du pays et marchez au creux de la vallée de Dana. Visitez les châteaux du désert et le site romain de Jerash. Et encore vous n’aurez pas tout vu ! La Jordanie est une destination facile qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

petra-jordanie-moyen-orient-vacances-toussaint

Au fil du Nil en Egypte 

Le voyage en Egypte à la découverte des splendeurs de so n antique civilisation fait partie de ces voyages qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. L’été est peu propice à la visite des temples et autre nécropoles compte tenu de la chaleur. En revanche, la Toussaint est une période agréable pour naviguer sur le Nil à bord d’une felouque de Louxor à Abu Simbel, le temple de Ramsès II sauvé des eaux. Commencez par passer quelques jours au Caire, la grouillante capitale du pays, pour voir la pyramide de Gizeh et le Sphinx puis dirigez vous les vallée du Nil afin de démarrer votre croisière. Pour un itinéraire un peu plus insolite, pourquoi ne pas aussi partir à la rencontre de la mythique Alexandrie au bord de la Méditerranée ?

egypte-nil-afrique-vacances-toussaint

Halloween aux Etats-Unis 

Et vous partiez fêter Halloween aux Etats-Unis ? En ancien anglais, Halloween vient de « All hallow even » qui signifie la veille de tous les saints. Cette fête, célébrée le 31 octobre, rend ainsi hommage aux morts qui reviendraient sur Terre déguisées en monstres. Mais pour autant, elle n’a rien de macabre. Au contraire, c’est sans doute la plus déjantée de toutes : tout le monde participe et chacun rivalise de créativité pour avoir le déguisement le plus terrifiant,  la maison la mieux décorée … ! Quant aux enfants, ils partent à la chasse aux friandises en arpentant les rues au son de « trick or treat ». Où que vous choisissiez d’aller, les citrouilles sculptées seront au rendez-vous. Et vous aurez l’occasion de d’être au coeur d’une des traditions américaines les plus vives. Toutefois, à New-York, les festivités sont particulièrement incroyables en particulier avec la parade qui réunit plus de 50 000 personnes.

new-york-halloween-etats-unis-vacances-toussaint

Eté indien au Canada 

Le Canada en automne, c ‘est vraiment la carte postale qui fait tant rêver : des forêts à perte de vue aux couleurs flamboyantes ! Octobre est aussi la bonne période pour voir les baleines à Tadoussac, au Québec ou de l’autre côté du pays à Vancouver en Colombie-Britannique. Entre les deux, il y a tant de grandes espaces à explorer : les parcs nationaux de l’Alberta dans les Rocheuses (et ses lacs aux eaux émeraudes) – Tofino sur l’île de Vancouver avec ses airs de bout du monde – l’archipel des 1000 îles et les célèbres chutes du Niagara près de Toronto –  la péninsule de Nouvelle-Ecosse. Alors quelle province choisissez-vous ? 

canada-quebec-ontario-été-indien-amerique

Temples et palais en Corée du sud 

L’automne est une saison qui sublime aussi la Corée du sud. Après la chaleur et l’humidité de l’été, place à la douceur – voire eu froid en novembre – et à l’explosion des couleurs. Le feuillage d’automne commence entre mi-octobre et mi-novembre et atteint son apogée 2 semaines après. Comme pour les cerisiers japonais, il existe une carte de prévision des feuillages par région ou ville. De quoi vous aider à construire votre itinéraire pour voir les plus beaux sites de la Corée.

corée-du-sud-feuillage-automne-asie
Source : Korean Coffee Break. La carte 2024 sera disponible ultérieurement.

J’espère que cet article vous aidera à trouver l’inspiration et la destination de rêve pour votre prochain voyage. En cas d’hésitation ou de question, n’hésitez pas à contacter le Voyage du Calao en commentant cet article, en envoyant un message ou en prenant rendez-vous pour un échange téléphonique

Et si vous déléguiez l’organisation de votre voyage à un Travel Planer expérimenté ? 

Le Travel Planner est votre meilleur allié pour l’organisation de vos voyages ! 

A l’image d’un coach ou d’un consultant, il vous conseille pour la préparation et la planification de votre voyage. Il se charge de toutes les recherches souvent chronophages (vols, hôtels, activités, guides transports,…) et de la création de votre programme en toute transparence. De votre côté, vous gardez la main poour réserver ce qui vous plait parmi les différentes recommandations que le Travel Planner vous soumet. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire vos valises et vous « envoler » avec votre carenet de voyage personnalisé sous le bras. 

Faire appel au Voyage du Calao pour concevoir et planifier votre voyage, c’est la garantie de vivre une expérience unique et authentique en harmonie avec vos rêves et vos envies. De partir à la découverte de destinations confidentielles loin des foules. Sans pour autant passer des heures à naviguer sur Internet, poser des questions sur des forums, lire des blogs et des guides, faire et refaire 10 fois votre itinéraire.  

Etes-vous sur Pinterest ? Si oui, n’hésitez pas à partager ces épingles. Merci beaucoup 🙂

voyage-automne-toussaint-europe-pinterest
voyage-automne-toussaint-halloween-new-york-pinterest
voyage-automne-toussaint-afrique-pinterest
voyage-automne-toussaint-corée-du-sud-pinterest
Partager cet article
Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Abonnez-vous à
la newsletter du Calao

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.