19 Nov Que faire à Abidjan avec des enfants ?
Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, est le territoire des touristes d’affaires et des jeunes qui cherchent à s’enjailler. Elle ne semble pas très kids-friendly au premier abord. Mais détrompez-vous ! Elle regorge d’activités et de lieux qui plairont aussi aux enfants. Voici donc ma sélection d’activités à faire à Babi, testée et approuvée par mes 2 garçons.
Envie de nature ?
Mini-safari et accro-branche au Kafolo Lagoon
Le Kafolo Lagoon est un mini-zoo, Arche de Noé qui a recueilli toute sorte d’animaux en détresse. Le site, bien aménagé a même des allures de jardin botanique tropical. Sa nature généreuse invite à la détente et à la contemplation. Mais le lieu se prête aussi à des activités plus ludiques et même à fêtes d’anniversaires pour les enfants.
Ce qui plait aux enfants :
- Voir les animaux en liberté (paons, canards, perroquets, biches) et tous les autres animaux du parc, en particulier les reptiles et les autruches
- Faire le parcours d’accro-branche, notamment la tyrolienne
- Voguer en barque sur la lagune
Plus d’informations dans l’article « Et 1, et 2 et 3 Kafolo ».
Détente et baignade au Domaine Bini Lagune
Le Domaine Bini Lagune est un site éco-touristique situé entre Abidjan et Bingerville. Un petit coin de paradis, en pleine nature aux airs du bout du monde, tant sa beauté et sa sérénité tranchent avec le tumulte de la ville, qui se trouve à à peine à 20 minutes de voiture. Sa particularité : il se trouve au bord d’une lagune dans laquelle on peut se baigner sans danger.
Ce qui plait aux enfants :
- Naviguer en pirogue sur la lagune Aghien
- Manger avec les (10) doigts
- Plonger dans la lagune avec le méga toboggan et la tyrolienne
Plus d’informations dans mon article « Escapade au Domaine Bini Lagune ».
Randonnée dans la forêt du Banco
Même si mes enfants ne sont pas de grands marcheurs, une sortie au Banco a toujours du succès (à la fin…). Parce que dès qu’ils se mettent à marcher dans une forêt, qu’ils peuvent ramasser des bâtons ou des fruits, ils sont heureux !
Ce qui plait aux enfants :
- Pique-niquer dans la nature et profiter des petites balançoires à l’entrée du parc
- Jouer à cache-cache entre les grands arbres
- Faire une chasse aux trésors dans la nature (trouver quelque chose de vert, de rouge, en plume,…), idéal pour les faire avancer !
- Donner du pain aux sillures du Banco.
Plus d’informations dans mon article « Les secrets du Banco ».
Journée sur l’île Boulay
L’île Boulay, c’est comme un trésor caché au cœur d’Abidjan. Embarquement sur le boulevard de Marseille en zone 4 (donc pas besoin de faire beaucoup de route) et en l’espace de 20 minutes, vous êtes au paradis. Même si vous avez bien du mal à croire que vous êtes encore à Abidjan.
Il y a plusieurs réceptifs dans la « baie des milliardaires » mais j’avoue avoir un faible pour Coconut Grove Lodge, le raffinement de la cuisine de Miclo, les orchidées partout, la créativité de la déco, les animaux qui vivent en liberté, les jeux nautiques, la plage et le calme absolu (enfin, ça c’était avant l’ouverture de BBR).
Ce qui plait aux enfants :
- Faire une petite balade à dos d’âne
- Admirer les oiseaux : paons, perroquets, canards et autruches
- Jouer dans le sable, la piscine et le trampoline
- Faire un tour de kayak ou de paddle sur la lagune
Envie de culture ?
Expédition au CAVA (Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan)
En tant que fan absolue du CAVA, j’aime m’y balader seule, prendre le temps de dénicher un objet rare, discuter avec les vendeurs. Je n’y ai donc pas souvent emmener mes enfants.
Mais à vrai dire, c’est une sortie hyper sympa à faire avec eux. Car le CAVA est un lieu de création vivant !! Il y a tous pleins de choses insolites à découvrir. Les vendeurs adorent voir des enfants, leur présenter ce qu’ils vendent … La dernière fois que j’y suis allée, un des vendeurs de masques – que je connais un petit peu – a même offert un cadeau à mon fils (alors que je n’avais rien acheté) qui, depuis, porte fièrement son collier « Bob Marley ».
Pour moi, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à mes enfants l’artisanat ivoirien, la statuaire, les masques des différentes ethnies… Un peu comme si on allait au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire mais en plus fun (à ce propos, je vous invite quand même à consulter mon article sur le musée en question).
Ce qui plait aux enfants :
- Regarder les artisans travailler
- Parler aux vendeurs et leur demander « qu’est-ce que c’est ? » ou « comment tu as fait ça ? »
- S’émerveiller devant les objets artisanaux
- Choisir un petit cadeau …
Rencontre avec un artiste peintre
A Abidjan, il est facile de rencontrer des artistes. Profitons-en ! Les expositions, vernissages et spectacles vivants sont autant d’occasion d’échanger avec eux et de sensibiliser les enfants à l’art.
C’est ainsi que je suis allée assister aux répétitions de la compagnie Mien-Moh à Yopougon (après avoir assisté à leur spectacle au Goethe Institute) ou encore que je suis allée rencontrer des artistes dans leur atelier avec mes enfants (Gem, Yapaud, Jean-Servais Somian, …).
Si le travail d’un artiste vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter via les réseaux sociaux. La plupart réponde très volontiers aux messages. Vous pouvez aussi vous rendre sur le campus de l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) à Cocody pour rencontrer des étudiants, voir leurs travaux, discuter. Il y a également le CTTAA (Centre des Techniques des Arts Appliqués) à Bingerville ou encore la Maison des Artistes à Bassam…
Ce sont toujours des rencontres enrichissantes !
Ce qui plait aux enfants :
- Poser des questions (la curiosité est un joli défaut)
- Comprendre comment se crée une œuvre d’art puis s’en inspirer afin de créer à leur tour
Envie de fun ?
Au restaurant avec les copains
Il y a des restaurants vraiment kids-friendly à Abidjan. Non pas seulement par qu’ils servent des nuggets et des frites. Mais parce que leur cadre se prête aux jeux et à la bougeotte. Aller au restaurant avec ses enfants devient donc un vrai plaisir.
Je vous livre mes 3 préférés : la Maison de la Crêpe, Indian by Nature et le Pavillon au Sofitel Ivoire. Mon fils aîné ajouterait sans doute à cette liste le Burger King de Cocody mais pas moi !
Ce qui plait aux enfants :
- Avoir un menu enfant et boire un sirop ou un soda
- Retrouver des copains
- Courir partout
Délire au pays de Youpi et de Splash
Plutôt une option quand on est à court d’idées ou pour les fêtes d’anniversaire. Néanmoins mes enfants adorent aller à YoupiLand qui est la plus belle (propre, aménagée, sécurisée) aire de jeux à Abidjan. Une aire de jeux extérieure est venue compléter la partie indoor pour encore plus de fun.
Les propriétaires de Youpiland ont décliné leur concept en version « hydraulique » avec l’ouverture du Splash Park, le premier parc de jeux aquatique d’Abidjan.
Ce qui plait aux enfants : TOUT !
Atelier cuisine
L’Atelier Gourmand propose des cours de cuisine pour les enfants. Et aussi des formules parents/enfants, qui permettent de passer un beau moment de partage avec ses petits.
Ce qui plait aux enfants :
- Apprendre à cuisiner
- Se régaler
Sortie ciné
Rien d’original mais une valeur sûre, surtout pendant la saison des pluies ! A Abidjan, il y a plusieurs salles de cinéma et des films pour enfants régulièrement à l’affiche. Il y a les salles Majestic évidemment (au Sofitel Ivoire, à Prima ou à SOCOCE) mais également, de temps en temps, une programmation spéciale Enfants très intéressante à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (cf l’agenda culturel).
Ce qui plait aux enfants :
- Rêver en grand
- Manger des pop-corn !
Vous cherchez encore plus d’idées de sorties et d’activités avec enfants à Abidjan ? Je vous suggère donc d’acheter mon guide « Abidjan des enfants » en vente dans toutes les librairies d’Abidjan. En tout, 50 activités à vivre en famille à Abidjan ! La liste des points de vente est aussi disponible sur le site de Nimba Editions.
Ayyahh
Posted at 09:35h, 25 novembreExcellent 👌 ! De quoi occuper les congés de Noël ! Merci pour ce véritable travail de fourmi 😘😘😘
Isa
Posted at 14:55h, 04 janvierAlors qu’avez-vous donc testé pendant ces vacances ?
Claire
Posted at 10:27h, 07 marsDéjà testé le Splash Park plusieurs fois et le bonheur pour les enfants (3 et 5 ans). Je dirais jusqu à 6 ans.
Par contre, il faut aller à l ouverture (9h), à 11:00 c est déjà bien rempli!
Isabelle
Posted at 16:13h, 07 marsBonjour Claire, merci pour le bon tuyau 😉
Gil
Posted at 20:39h, 30 maiEt le kart ? 🙂
Et puis il y a le cheval aussi, à Port-Bouët il y a un très beau manège qui fait des balades d’initiation sur des poneys
Isabelle
Posted at 14:48h, 04 juinTout à fait, et tellement d’autres encore. Le but de cet article n’était pas d’être exhaustif mais je note vos idées, merci.
Patrici
Posted at 18:49h, 22 octobreBonjour et merci beaucoup, votre article est complet!
Ce sera ma feuille de route pour les prochaines vacances avec la fille de 4 ans.
Isabelle
Posted at 08:57h, 25 novembreBonjour, alors qu’avez-vous donc visité avec votre fille ? Qu’est-ce qu’elle a particulièrement aimé ?
Angélique
Posted at 13:46h, 20 marsBonjour,
Je viens pour la deuxième fois à Abidjan au mois d’avril mais cette fois avec mon fils de 6 ans. e vais m’inspirer de vos idées ! Merci beaucoup
Isabelle
Posted at 16:40h, 02 avrilBon séjour à Abidjan !