Le Corbusier Cité radieuse Marseille

Que faire à Marseille : visiter la Cité Radieuse

cite-radieuse-le-corbusier-marselle

Amoureux d’architecture, de design, d’innovation, cet article est pour vous. Je vais vous parler du chef d’oeuvre de l’architecte Le Corbusier : la Cité Radieuse. Un projet un peu fou, une utopie qui a pris forme à Marseille, pendant l’après-guerre.

Le Corbusier a crée 4 autres Cités Radieuses : 3 en France (Nantes-Rézé, Briey en Meurthe-et-Moselle et Firminy-Vert dans la Loire) et une à Berlin. Mais celle de Marseille est la plus aboutie car il avait « carte blanche » pour donner vie à sa vision.

La Cité Radieuse ne fait pas forcément partie des lieux auxquels on pense en priorité quand on vient à Marseille. Pourtant, c’est probablement l’un des monuments les plus incroyables à visiter et qui de surcroît, offre une des plus belles vues sur la ville.

cite-radieuse-le-corbusier-vue-mer-2-marselle
Vue mer
cite-radieuse-le-corbusier-vue-velodrome-marselle
Vue stade Vélodrome

C’était la 2ème fois que je me rendais la Cité Radieuse dans le cadre d’une visite organisée par l’office du tourisme. Et je en m’en lasse pas. Une nouvelle fois, j’ai eu une guide passionnante qui a réussi à nous plonger dans l’univers de Le Corbusier et nous faire comprendre le sens de son projet. Je vous explique tout … ou presque.

Un chef d’oeuvre de l’architecture mondiale

La Cité Radieuse s’inscrit dans un projet global de reconstruction post-guerre mondiale. A Marseille, Le Corbusier est choisi par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme our expérimenter un nouveau modèle d’habitation et a carte blanche pour inventer et créer.

La construction de l’immeuble dure 5 ans de 1947 à 1952. L’inauguration a lieu en octobre en 1952 soit il y a un peu plus de 70 ans.

cite-radieuse-le-corbusier-couleurs-marselle

Icône de l’architecture mondiale, la Cité Radieuse est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2016 « au titre de l’oeuvre architecturale de Le Corbusier  » avec 16 autres sites répartis sur 7 pays.

Des innovations à tous les étages

L’innovation est partout à la Cité Radieuse : dans la conception, la construction, les matériaux, les usages.

Le Corbusier invente une unité mesure spécifique pour concevoir la Cité. Il s’agit du Modulor, une silhouette d’homme mesurant 1,83m et 2,26m les bras levés. Ces dimensions se retrouvent partout, notamment au niveau des modules de 32 m2 (soit 2,26 m x 1,83 x 2) qui constitue l’ossature de chaque appartement. Un studio = un module ; un T2 = 2 modules ; un T3 = 3 modules ; etc.

cite-radieuse-le-corbusier-modulor-marselle

Il conçoit des équipements en usine pour aller plus vite. Ainsi, pour construire les pilotis qui soutiennent le bâtiment, il lui « suffit » de couler le béton dans des coffrages en bois pré-fabriqués.

cite-radieuse-le-corbusier-pilliers-marselle

Au niveau des matériaux, Le Corbusier sort aussi des sentiers battus. Il utilise le béton armé, ce qui est rare à l’époque dans le bâtiment. Il laisse la façade en béton brut ce qui choque beaucoup. On parle d' »architecture brutaliste« . Il apporte de la couleur uniquement sur les terrasses des logements. Si pas de couleur alors cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une habitation.

Il utilise des matériaux légers innovants tels que le linoleum, l’aluminium et le contreplaqué. Il conçoit des doubles vitrages pour isoler les appartements phoniquement.

Il prend en compte les éléments pour positionner le bâtiment. Il oriente les appartements, tous traversants, est/ouest pour qu’ils épousent la course du soleil. La façade nord, qui est dans l’axe du Mistral, reste aveugle. La façade sud A 5 unités d’habitation par étage.

cite-radieuse-le-corbusier-nord-marselle
Façade nord aveugle
cite-radieuse-le-corbusier-face-sud-marselle
Façade sud

Voici juste quelques exemples des innovations mises en oeuvre par l’architecte. Si vous participez à une visite guidée, vous en découvrirez pleins d’autres.

Une Cité Jardin à la vertical

Avec la Cité Radieuse, Le Corbusier invente un nouveau concept de logement collectif : une mini- ville avec tout un ensemble de services et commerces de proximité, dont certains sont très avant-gardistes pour l’époque.

On y trouve par exemple un des premiers supermarchés de France. Sur le mur, il est précisé que « les clients ont le droit de se servir tout seul ». Cela montre à quel point c’était tout nouveau. Il y a également un pâtissier, un boucher, un poissonnier, un salon de coiffure, une pharmacie. Le tout proposant un service de livraison à domicile. Uber Eats avant l’heure !

Sur le toit terrasse, sont installés une crèche et une maternelle, une piste de promenade de 300 mètres de long, un gymnase, une pataugeoire pour les enfants, une salle de cinéma, une scène théâtre en plein air, une bibliothèque. Tout pour l’éducation et les loisirs. Les habitants de la Cité ont vraiment tout sur place.

Des habitations ultra-fonctionnelles

La Cité contient 337 appartements, 23 types différents de 32 à 203 m2. Elle a été conçue pour accueillir 1600 habitants. D’où cette entrée monumentale inspirée par les résidences de luxe new-yorkaises. A l’époque on y trouvait un agent d’accueil bien sûr mais aussi un kiosque à journaux, une cabine téléphonique, une boîte à lettre avec relève du courrier quotidienne. Aujourd’hui il n’y a plus que l’accueil.

cite-radieuse-le-corbusier-arrière-marselle

Les appartements donnent sur des couloirs, pensées comme des « rues » avec un lino noir qui évoque une route et des lampadaires qui l’éclairent. La lumière est douce, elle crée une sorte de pénombre qui incite à chuchoter et être silencieux. Le Corbusier avait vraiment à coeur le bien-être des résidents.

cite-radieuse-le-corbusier-rue-marselle

Si vous voulez visiter un appartement, vous avez 3 options

  • vous avez un ami qui vit dans la Cité Radieuse et vous lui rendez visite ;
  • vous allez visiter un appartement en vente ;
  • vous participez à une visite guidée proposée par l’office du tourisme de Marseille (15€). La ville loue un appartement T3 classé Monument Historique que les visiteurs peuvent découvrir lors de la visite.

Les appartements sont hyper fonctionnels pour toute la famille, et surtout pour faciliter la vie de « la ménagère » qui gère son foyer.

Le cuisine notamment est ouverte. Impensable dans les années 50 ! Ainsi la femme n’est plus exilée au fond de l’appartement quand elle cuisine mais est au coeur de la pièce à vivre. La pièce est petite (4,80 m2). De ce fait, tout est à portée de mains. Elle est conçue par l’architecte Charlotte Perriand qui s’est inspirée d’un cockpit d’avion. Elle est très bien équipée : plaques électriques, hotte, four, planche à découper intégrée, évier, conduit d’évacuation des déchets. En revanche il n’y a pas de place pour le frigo.

cite-radieuse-le-corbusier-cuisine-marselle

L’escalier est conçu par Jean Prouvé. Il prend peu de place mais est très élégant. Il décore le salon. Dans la suite parentale, ouverte aussi sur le salon telle une mezzanine, on trouve une table à langer (c’est le Baby Boom !). Et surtout une salle de bain approvisionnée en eau potable. Dans la Cité Radieuse, les conditions sanitaires sont exceptionnelles à une époque où seuls 40% des Français en disposait. Bien sûr il y a également des WC à l’étage (6% des Français seulement avaient des toilettes à l’intérieur de leur logement).

cite-radieuse-le-corbusier-salon-marselle
cite-radieuse-le-corbusier-étage-marselle

Les chambres des enfants sont les plus éloignées de la pièce de vie (encore pour le bruit). Elles font 15 m2 chacune et sont séparées par une porte coulissante (gain de place). Il y a un lit, une armoire, des étagères, un lavabo et de la place pour jouer !

Que reste-t-il aujourd’hui ?

La Cité Radieuse est toujours un endroit particulier : elle est à la fois un monument historique et un lieu de vie .

C’est pourquoi certaines zones sont fermées aux visiteurs. Seules les rues des commerces, restaurants et bureaux (3ème et 4ème rues) ainsi qu’une partie du Rooftop (jusqu’à 18 heures) sont accessibles librement au grand public.

Les commerces de proximité ont disparu mais il y a toujours une librairie d’art (beaucoup d’ouvrages sur l’architecture), une galerie d’art, une créatrice de bijoux, un salon de thé et un restaurant : Le ventre de l’architecte.

cite-radieuse-le-corbusier-rue-commerces-2-marselle
cite-radieuse-le-corbusier-rue-commerces-3-marselle
cite-radieuse-le-corbusier-rue-commerces-marselle

Côté toit terrasse, la Maternelle existe toujours mais pas la crèche. Le théâtre a disparu mais des projections de cinéma et des cours de gym sont organisés en extérieur. Le gymnase a été racheté par Ora Ito il y a 10 ans qui l’a transformé en Centre d’Art. Des expositions sont organisées chaque été au MAMO : Marseille Modulor. Aller voir une des expos est un autre moyen d’accéder au toit terrasse et à la sublime vue à 360 degrés sur la ville.

cite-radieuse-le-corbusier-cheminée-marselle
cite-radieuse-le-corbusier-toit-terrasse-2-marselle
cite-radieuse-le-corbusier-toit-terrasse-marselle

L’Association des Familles est toujours très active et organise régulièrement des événements pour continuer de faire vivre le projet de Le Corbusier.

Visites guidées et informations pratiques

La Cité Radieuse est située au 280 boulevard Michelet, dans le 8ème arrondissement (pas très loin du Vélodrome).

Pendant les vacances scolaires, une visite ludique pour enfants est également proposée « Le Corbusier, un jeu d’enfant ». Hâte de la faire bientôt avec mes garçons.

Si vous cherchez d’autres idées de sorties à Marseille, consultez ici ma rubrique Marseille ou contactez-moi pour que je vous concocte un programme de visites dans la cité phocéenne !

Partager cet article
Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !


    Nouv'Ailes du Calao

    Abonnez-vous à notre newsletter menuselle