0

Que faire à Marseille : visiter le FRAC

Vous êtes à la recherche d’une escapade originale à Marseille ? Quelque chose qui change du MUCEM ou de la Bonne Mère ? J’ai ce qu’il vous faut : je vous inviter à aller visiter le FRAC, une sorte de musée d’art contemporain (mais pas que), symbole du renouveau architectural du quartier de la Joliette.

frac-marseille-joliette

Au fait, savez-vous ce qu’est un FRAC ?

Personnellement, je ne savais rien des FRAC il y a quelques jours à peine. Et puis je suis tombée sur une photo intrigante sur Instagram. Et j’ai donc fait quelques recherches …

Un FRAC est un Fonds Régional d’Art Contemporain. Il y en 23 en France, créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle mise en place par l’État.

Avec une mission très claire : permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans toutes les régions françaises, au plus près des citoyens.

Pour cela, les FRAC ont vocation à constituer des collections, notamment en acquérant des oeuvres de jeunes artistes émergents. Ainsi, depuis 40 ans, ils ont créé un patrimoine exceptionnel de plus de 35000 oeuvres de 6 000 artistes de toutes nationalités.

Ils organisent plus de 600 expositions par an dans et a l’extérieur de leurs locaux, dans des lieux divers et variés. Ils animent également plus de 3000 actions d’éducation artistique et culturelle, en particulier auprès des écoliers.

Le FRAC PACA est à Marseille !

Comme toutes les régions françaises, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a son FRAC. Et il est situé à Marseille, dans le quartier de la Joliette.

Auparavant, et ce pendant 30 ans, le FRAC se trouvait dans le Panier, à l’ombre de la Vieille Charité.

Mais depuis 2013, à l’occasion de « Marseille, capitale européenne de la culture », un nouveau bâtiment a été construit et inauguré au 20 boulevard de Dunkerque dans le 2ème arrondissement. Juste derrière les Docks Village et à quelques rues des Terrasses du Port.

frac-marseille

Pour info, il y a aussi un musée d’Art Contemporain à Marseille, le fameux MAC. Je ne l’ai jamais visité d’ailleurs. Il est actuellement fermé, pour cause de rénovation, depuis pas mal de temps. Il devait réouvrir en juin 2021 … mais aux dernières nouvelles, la réouverture est plutôt prévue début 2023.

Le FRAC, un des plus beaux édifices de Marseille

Et un des plus méconnus ?

Aujourd’hui, tout le monde connait le MUCEM et sa dentelle. Mais qui connaît le bâtiment conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma ? Pas grand monde je crois. Pourtant c’est un des plus beaux édifices que j’ai vus à Marseille.

Pour le FRAC, Kengo Kuma a imaginé un musée ouvert en parfait harmonie avec son environnement. Sa façade est constituée d’une multitude d’écailles de verre émaillé qui laisse passer la lumière, si belle et unique à Marseille.

Au total, ce sont 1700 panneaux de verre de 30 millimètres d’épaisseur qui ont été minutieusement posés et orientés selon un angle particulier.

frac-marseille

A l’intérieur, plusieurs plateaux permettent au FRAC de remplir ses diverses fonctions : la conservation, la diffusion, l’exposition, la documentation, la médiation.

Les vastes couloirs invitent à la déambulation contemplative. Quant aux espaces volumineux, ils peuvent accueillir des dispositifs artistiques contemporains imposants, comme actuellement le travail d’Angela Ferreira.

Autre particularité du site : son ouverture sur le quartier qu’il habite, notamment grâce à ses vastes terrasses. Une terrasse intérieure, tout en longueur, fait face à des habitations, des balcons encombrés, du linge qui sèche au soleil. Et une autre terrasse, côté rue, sculpte la façade principale et offre un panorama magnifique sur les buildings modernes de la Joliette et les Docks Village.

frac-vue-joliette-marseille

La collection du FRAC de Marseille

La collection du FRAC PACA comprend plus de 1300 oeuvres de 600 artistes ainsi que plus de 3500 livres, éditions et multiples d’artistes (source : le site du FRAC PACA)

Fort de cette richesse, le FRAC programme, tout au long de l’année, de nombreux événements liés à l’art contemporain : expositions, semaines thématiques, rencontres avec des artistes, ateliers, projets éducatifs.

Actuellement, vous pouvez voir l’exposition d’Angela Ferreira « Radio Voz da Liberdade » jusqu’au 22 janvier 2023. Une exposition qui rend hommage aux radios qui ont permis de diffuser les voix des combattants de la lutte pour l’indépendance.

frac-angela-ferreira-marseille
Exposition « Radio Voz da Liberdade » d’Angela Ferreira

frac-wilfrid-almendra-marseille
Exposition Adelaïde de Wilfrid Almendra jusqu’au 30 octobre 2020

A venir : une exposition de Marie Hervé, Archipel(s) jusqu’au 26 février 2023. Et bien d’autres événements encore. Programmation complète ici.

Vous l’aurez compris, visiter le FRAC, c’est à la fois se plonger dans le meilleur de la création contemporaine – avec tous les questionnements qu’elle soulève souvent – mais aussi découvrir un chef d’oeuvre architectural.

J’espère que vous apprécierez la visite !

Et comme d’hab, n’oubliez pas d’épingler mon article sur Pinterest s’il vous a plu. Merci 🙂

FRAC_Marseille

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

2 + 10 =