22 Sep Partir au Pérou : conseils pratiques
Vous souhaitez partir au Pérou et êtes sans doute en pleine recherche d’informations pour préparer votre futur voyage. Fraîchement rentrée de ce pays magnifique, je partage dans cet article mes recommandations en matière de conseils pratiques, itinéraire et lectures pour faire de ce projet un voyage inoubliable.
Sommaire
ToggleVoyager au Pérou, est-ce facile ?
Le Pérou est un pays très touristique. Les choses à voir son innombrables et tout est très bien indiqué. L’état péruvien a déployé des moyens conséquents pour attirer des visiteurs du monde entier. Il y a des agences partout, voire trop d’agences, proposant des packages pour des excursions à la journée ou sur plusieurs jours.
Le système des bus est extrêmement bien développé et il est aisé de se déplacer d’une ville à l’autre. Confortablement de surcroît. Il y a aussi des services de chauffeurs privés, si vous avez davantage de moyens, ou de taxis (pas toujours en très bon état). Sans oublier des compagnies aériennes fiables qui assurent les liaisons entre Lima et le reste du pays (nous avons volé avec LATAM).
Bref, il est très facile de voyager au Pérou (rien à voir avec l’Afrique de l’ouest !!). Toutefois si vous souhaitez sortir des sentiers battus, ça ne sera pas aisé car j’ai trouvé les offres des prestataires de tourisme très formatées. Par exemple, sur le lac Titicaca, le combo Iles Uros / Ile Amantani / Ile Taquile sur 2 jours est fortement mis en avant et il est difficile d’en sortir (faute de liaison maritime adéquate). N’hésitez donc pas à passer du temps à chercher des idées pour contourner ces offres hyper packagées ou à louer votre propre véhicule pour être libre d’aller où bon vous semble..
Quand partir au Pérou ?
Tout dépend de vos envies et de votre programme ! Si vous souhaitez visiter l’Altiplano et la Vallée Sacrée, l’été de l’hémisphère nord est idéal car il coïncide avec la saison sèche dans ces régions (chaud la journée, froid la nuit, pas de pluie). En revanche, ça ne sera pas le bon moment pour arpenter la côte qui jouit d’un climat plus favorable de décembre à mars (pour nous en France). A Lima, en août, il fait 14 degrés en moyenne et le ciel est toujours gris.
Quelles formalités pour partir au Pérou ?
Pas de visa pour les citoyens français, et un passeport valable 6 mois après la date de retour. C’est on ne peut plus simple ! Quant au permis de conduire français, il est valable 3 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire.
Concernant le COVID, mieux vaut vérifier les exigences juste avant votre départ (si tant es qu’il y en est encore). En août 2022, les adultes de plus de 18 ans devaient présenter à l’arrivée une preuve de vaccination complète (3 doses). Et les voyageurs de 12 à 17 ans, 2 doses. Pass sanitaire numérique et papier à avoir toujours sur soi. Masques obligatoires dans tous les transports et la plupart des endroits publics fermés.
Quel itinéraire pour découvrir le Pérou ?
Que voir et que faire au Pérou ? Telle est la grande question ! Le Pérou est un très grand pays, 3000 km du nord au sud. Donc à moins d’avoir beaucoup de temps, il faut faire des choix et bien réfléchir à l’optimisation de ses déplacements.
Pendant notre voyage en août, nous avons choisi de découvrir le sud du pays, la région des montagnes (Altiplano) et des sites Incas, puis la forêt (l’Amazonie). Faute de temps, nous avons dû renoncer aux lignes de Nazca, une des curiosités phares du pays. Nous avons passé une journée entière dans la capitale Lima mais à cette saison, nous aurions pu éviter et partir directement vers Arequipa pour gagner du temps.
Les possibilités d’itinéraires sont infinies. Mais pour le construire, il convient de prendre prendre en considération 2 critères importants : les distances et durées de trajet (logique) mais aussi l’altitude. IPar exemple, il vaut mieux éviter d’aller directement de Lima (qui est au niveau de la mer) à Puno au bord du lac Titicaca qui est à 3800 mètres d’altitude. Sinon, vous risquez d’avoir un sacré soroche !
Le Pérou est-il kids-friendly ?
Le Pérou est un pays très accueillant pour les enfants. Partout où nous allions, quoi que nous visitions, les Péruviens parlaient aux enfants, leur demandaient comment ils s’appelaient …
Dans les restaurants, il y a quasiment systématiquement un menu enfant. Et des toilettes partout, en intérieur comme en extérieur (gratuites ou payantes à 1 sol). Pratique quand on a des enfants qui ont toujours envie de faire pipi quand on vient juste de quitter l’hôtel …
Dernier point : pour les enfants qui comme les miens adorent les animaux, il y a de quoi se régaler au Pérou : l’Amazonie évidement, les vigognes et les viscaches dans la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, les condors dans le canyon de Colca, les lamas et les alpagas partout, les otaries et les manchots sur les îles Ballestas…
Informations pratiques diverses
Argent
La monnaie locale est le sol péruvien. 1 sol = 0,25€. Il est possible de changer des euros un peu partout et de tirer de l’argent dans toutes les grandes villes. Toutefois, le montant des retraits est toujours limité (en général à 700 soles soit 178€). A Cusco, il n’y a qu’un seul ATM qui ne prend pas de frais. Tous les touristes s’y rendent, et parfois la machine est à sec de billets.
Décalage horaire
En été, il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et le Pérou. A prendre en compte pour l’organisation des journées. Pas de problème pour se lever tôt, voire très tôt, mais ne rien prévoir le soir (au-delà de 19h) les premiers jours. Avec les enfants, on a même zappé les 2 premiers dîners.
Electricité
Le voltage est de 220 V comme en France. Les appareils éléctriques français peuvent donc fonctionner parfaitement. En revanche, les prises sont différentes. Il faut donc s’équiper d’un adaptateur. françaises.
Sécurité
Comme tous les pays d’Amérique du sud, le Pérou a ses problématiques sécuritaires. Nous n’avons eu aucun problème pendant notre séjour. Sur les principaux lieux à visiter, la police touristique veille. A Lima, il y a des quartiers à éviter soigneusement
Santé
Le système de santé péruvien n’est pas le meilleur du monde. Surtout en dehors de Lima. La taille et la géographie du pays amène à être très rapidement isolé, loin d’un médecin ou d’un hôpital. Donc mieux vaut prévoir une bonne trousse à pharmacie. Retrouvez ici ma trousse à pharmacie type pour les voyages avec enfants.
A prévoir spécifiquement pour le Pérou :
De quoi se protéger du soleil et du froid
Un écran total pour le visage, un baume à lèvres, une crème contre les brûlures (Biafine) et une crème pour les mains.
De quoi lutter contre le mal des contagnes, le fameux « soroche »
- Du Doliprane !! C’est ce qu’on a le plus consommé pendant le voyage car on a eu pas mal de maux de tête à cause de l’altitude.
- De la coca en homéopathie.
- Une boîte de Diamox (prescrit par mon médecin traitement) : je ne l’ai pas utilisé, j’ai pu me contenter du reste mais si vous prévoyez de faire de grosses randonnées en altitude, ça peut être utile. En parler à votre médecin de toute façon !
- Sur place vous trouverez aussi : des feuilles de coca à mâcher (si vous voulez faire comme les péruviens), des infusions de coca (le fameux Mate Inka), des bonbons à la coca. Ou encore de la « Fleur de Floride » à inhaler, achetée sur un marché. On a tout essayé pour soulager notre « soroche » naturellement !
De quoi se protéger contre le paludisme
Selon la zone où vous allez en Amazonie.
A noter qu’aucun vaccin n’est obligatoire (en dehors de celui du COVID maintenant) mais les vaccins habituels sont recommandés.
Que mettre dans sa valise pour partir au Pérou ?
Quand on voyage dans un pays si grand, à la fois en bord de mer, à 4000 mètres d’altitude , sur les hauts plateaux andins puis dans la jungle, pas facile de voyager léger. Il faut prévoir des tenues pour toutes les saisons et toutes les géographies.
Pour la montagne
- Un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème écran-total
- Des bonnes chaussures de marche
- Une polaire, une doudoune, des gants et un bonnet … péruvien !
- Un drap de sac pour dormir chez l’habitant sur le lac Titicaca
Pour la jungle
- Des vêtements légers et longs pour se protéger des moustiques
- Un k-way
- Un maillot de bain et des tongs
- Des jumelles pour observer la faune
Et pour les enfants
Pour ce voyage, j’ai réussi à optimiser les jeux/livres à emmener pour les enfants, notamment pour les occuper lors des longs transferts en voiture.
- Quelques petits jeux de carte : la star des vacances a été « Piou Piou ». Sinon on n’oublie pas l’indémodable Uno et un jeu de Défi Nature.
- Des sets de table à colorier (version silicone qui s’efface et se recolorie à l’infini) dénichés à la boutique @lepetitsouk.
- Un cahier de dessin et une trousse de feutres/crayons.
- Un carnet de voyage.
- Quelques cahiers d’activités.
- Des « J’aime lire » spécial vacances contenant 5 histoires.
- J’avoue, nous avions aussi une tablette pour regarder Netflix et un téléphone portable avec quelques jeux (mais on avait laissé la Switch à la maison).
Que lire avant de partir au Pérou ?
Qui dit voyage, dit lecture. Une expédition ne se prépare pas seulement en feuilletant un guide voyage mais surtout en se plongeant dans la littérature du pays, n’est-ce pas ?
L’oeuvre de Mario Vargas Llosa
Cet écrivain est l’enfant du pays. Il est né à Arequipa, est lauréat du prix Nobel de littérature en 2010 et auteurs de dizaines de romans et d’essais politiques. Je vous recommande mes propres lectures :
- « La tante Julia et le scribouillard » librement inspiré de sa propre vie et de son mariage avec sa tante par alliance de 10 ans son aînée.
- « Aux cinq rues, Lima », une plongée dans le Lima des scandales et de la corruption à l’époque du président Fujimori.
- « La fête au bouc », le récit terrifiant des derniers jours du dictateur dominicain Trujillo (rien à voir avec le Pérou mais le livre est génial).
- « Tours et détours de la vilaine fille » .
Divers autres auteurs
- « Tes yeux dans une ville grise » de Martin Mucha. Un roman très noir, l’histoire d’un jeune homme désenchanté qui repense aux sources de son désespoir alors qu’il traverse la ville de Lima en bus.
- « Les oiseaux vont mourir au Pérou » de Romain Gary. La première nouvelle se déroule à Lima.
- « Journal d’une apprentie Chamane » de Corine Sombrun. Pour qui s’intéresse au rituel de l’Ayahuasca et au chamanisme andin.
- « Au pays du grand Condor » de Nadéjda Garrel. 4 contes pour enfant à partir de 10 ans.
- « Le Temple du Soleil » (et son volume 1 : Les 7 boules de cristal) d’Hergé.
- Le magazine « Les Mini-Mondes » sur le Pérou pour les petits de moions de 4 ans.
Malheureusement je n’ai pas trouvé de livre sur la civilisation Inca pour les enfants. A défaut ils peuvent regarder le film « Kuzco, l’empereur mégalo » de Disney. Perso, pas mon préféré…
Et si vous partiez au Pérou ?
Vous rêvez de partir au Pérou mais vous vous posez encore pleins de questions sur ce pays ? Vous hésitez sur l’itinéraire à emprunter ? Vous ne savez pas vraiment comment faire pour organiser ce voyage ou n’avez tout simplement pas le temps de le faire ?
Le Voyage du Calao, Travel Planner, est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans la création d’un voyage unique qui vous ressemble. Parlons-en dès maintenant !
Voici mes épingles Pinterest. N’hésitez pas à les publier si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂
Pingback :10 raisons de voyager au Pérou – Le voyage du Calao
Posté à 11:22h, 09 janvier[…] le Pérou est en haut de votre « bucket list », vous devez absolument lire mon article « Partir au Pérou : conseils pratiques » ainsi que le détail de mon « Road-trip en famille au Pérou » (bientôt en […]