10-incontournables-cote-d-ivoire

Visiter la Côte d’Ivoire : 10 incontournables

Quels sont les incontournables de la Côte d’Ivoire ?

Ce pays d’Afrique de l’Ouest est deux fois plus petit que la France mais riche d’une incroyable diversité culturelle et naturelle. Quand on pense « voyage en Afrique », on pense rarement à la Côte d’Ivoire… Mais voilà, les hasards de la vie m’ont amenée à y poser mes bagages avec ma famille en 2017. Et en lançant ce blog, puis mes services de Travel Planner, je me suis fixée un défi ambitieux : faire découvrir les richesses de ce pays magnifique et vous donner envie de visiter la Côte d’Ivoire.

Alors que certaines villes et pays croulent littéralement sous le nombre de touristes, n’est-il pas temps d’aller explorer de nouveaux territoires peu fréquentés ??? D’oser aller découvrir des pays encore méconnus mais qui ont tant à offrir ? C’est ce que je vous propose maintenant.

Découvrez donc ma sélection des 10 incontournables à visiter en Côte d’Ivoire, le pays des éléphants, de l’attiéké et de Didier Drogba !

 

1. Abidjan, la vibrante capitale économique du pays

Un passage obligé lorsqu’on arrive en Côte d’Ivoire via l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Et une escale incontournable pour apprécier le dynamisme économique du pays et l’énergie qui s’en dégage.

Treichville Abidjan

Plateau Abidjan

POUR EN SAVOIR PLUS : Top 10 des activités à faire à Abidjan

2. Grand-Bassam, le joyau colonial

Mon coup de coeur ! Cette charmante station balnéaire fut la première capitale de la Côte d’Ivoire. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, accessible par une autoroute moderne ou bien par une petite route bordée de maquis et de boutiques artisanales.

Célèbre pour sa douceur de vivre et ses longues plages de sable blanc, elle est surtout fréquentée par les touristes pour son quartier colonial, le Quartier France, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grand-Bassam

maison-coloniale-grand-bassam-cotedivoire

POUR EN SAVOIR PLUS : Visiter le quartier N’Zima et le quartier France

 

3. Assinie, entre lagune et océan

Un autre incontournable surtout si vous restez dans la région d’Abidjan. Assinie la belle, la plus fameuse des stations balnéaires du pays, lieu de tournage du film « Les Bronzés » dans les années 70 et refuge de tous les Abidjanais aisés et expatriés pendant le week-end. En 1h30 de route depuis Abidjan, vous serez transporté au Paradis !

Une escapade immanquable pour faire l’expérience de la Dolce Vita à l’ivoirienne, sur les splendides plages du Golfe de Guinée ou encore partir à la recherche du très convoité Dollar des Sables.

dollar-sables-assinie-cotedivoire

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Où séjourner à Assinie & 10 activités pour profiter à 100% d’ Assinie la belle

 

4. Grand-Lahou

A ne pas manquer si l’on veut s’éloigner du grand Abidjan et découvrir la campagne ivoirienne, les plantations, les forêts et la vie dans les villages. Grand-Lahou est une ville côtière, située à l’ouest de la Côte d’Ivoire à environ 3h30 heures de route d’Abidjan. Moins célèbre que Bassam ou Assinie, elle vaut néanmoins le détour pour ses innombrables curiosités et en particulier le petit village de Lahou-Kpanda, aussi appelé « la cité aux 3 eaux », l’embouchure entre le fleuve Bandama, la lagune Tiagba et l’océan Atlantique ou encore le parc d’Azagny, un des 8 parcs nationaux de Côte d’Ivoire.

L’île de Lahou-Kpanda mérite à elle seule une visite : petit village de pêcheurs en sursis, hanté par ses vestiges coloniaux délabrés et rongé par l’érosion maritime.

Grand-Lahou

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Que faire à Grand-Lahou & Lahou-Plage, les derniers jours de la « Cité aux 3 eaux »  

 

5. Grand-Bereby et ses plages paradisiaques

Plus qu’incontournable, véritablement immanquable !!! Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d’Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante. Son éloignement de la capitale et son inaccessibilité la rendant sans doute beaucoup plus attirante.

En effet, Grand-Béréby se situe à 400 km de la capitale. S’y rendre en voiture relève du parcours du combattant car la route côtière est en piteuse état (l’Etat promet depuis des années de la refaire mais on ne voit toujours rien venir). Il faut donc plus de 10h de route pour arriver. Il est toutefois toujours possible de s’y rendre par avion mais cela a un coût, financier et écologique.

Quoi qu’il en soit, cette virée dans ce far-west ivoirien vous laissera des souvenirs impérissables !! Les plages y sont paradisiaques et quasiment désertes. L’eau ni trop froide ni trop chaude. La chaleur toujours au rendez-vous (comme partout en Côte d’Ivoire). Un endroit paradisiaque particulièrement préservé et tranquille comme il en existent peu.

Grand-Bereby

Grand-Bereby

 

POUR EN SAVOIR PLUS : La Baie des Sirènes : la Dolce Vita à Grand-Bereby & De Grand-Béréby à Tabaoulé

 

6. Yamoussoukro et sa monumentale basilique

Yamoussoukro est la capitale de la Côte d’Ivoire depuis 1983. Elle se situe à 250 km au nord d’Abidjan (3 heures de route environ). Feu Houphouët-Boigny, premier président du pays après l’indépendance en 1960, avait entrepris une série de travaux pharaoniques pour ériger sa ville natale au rang de capitale nationale. Mais suite à son décès, les services politiques ne s’y sont jamais véritablement installés. Et la décentralisation n’a pas fonctionné.

Aujourd’hui, Yakro ressemble plus à une ville–fantôme, avec ses grandes artères souvent vides, qui a manqué son rendez-vous avec l’histoire. Néanmoins ses bâtiments colossaux méritent largement d’y séjourner 2 jours : le Palais Présidentiel et son lac aux caïmans, la Fondation Houphouët-Boigny, l’Hôtel Président et son golf club et bien sûr la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, plus grande basilique du monde construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

ND Paix Yamoussoukro

ND Paix Yamoussoukro

POUR EN SAVOIR PLUS : Que faire à Yamoussoukro

 

7. Bouaké, la rebelle

Bouaké est la 2e ville du pays, situé au centre, à environ 5 heures de route d’Abidjan. Souvent boudée par les visiteurs, elle regorge pourtant d’une multitude de curiosités.

Bouaké est en effet la capitale du pays Baoulé, une des principales ethnies du groupe Akan, originaires du royaume Ashanti au Ghana. Son pagne du même nom est un tissus traditionnel africain (rien à voir avec le wax !) des peuples Gbomi. Pièce maîtresse du patrimoine culturel ivoirien, il est célébré lors d’un festival au mois d’août.

Bouaké est aussi très réputée pour ses potiers, installées dans le village de Tanou-Sakassou. Ils fabriquent les plus belles poteries de tout le pays.

A ne pas manquer également les forgerons de Djambrou et les teinturières de Dar Es Salam. Une balade dans la ville permet enfin de découvrir la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la grande Mosquée, le monastère des Bénédictins Sainte Marie.

POUR EN SAVOIR PLUS : Que faire à Bouaké 

lac-boka-bouake-cotedivoire

tanou-sakassou-bouake-cotedivoire

 

8. Sassandra, la belle oubliée

Sassandra est une petite ville tranquille située au bord de l’océan Atlantique à quelques 300km d’Abidjan par la route côtière. Son isolement, voire son enclavement compte tenu de l’état de la route (qui s’est quand même nettement améliorée…) en fait une destination d’exception, très peu fréquentée. A vous les criques paradisiaques, comme celles de Drewin ou Pauly, où vous pouvez passer la journée sans jamais croiser un seul autre touriste mais en revanche faire connaissance avec les villageois et pêcheurs qui vivent sur la plage. 

Et les attraits de Sassandra ne s’arrêtent pas là ! Tout comme Grand-Bassam, elle possède un patrimoine architectural colonial incroyable, malheureusement trop gâté par le temps mais néanmoins somptueux. Sans parler de son fleuve du même nom, envoutant au petit matin quand la brume s’empare de son lit ; fascinant au soleil couchant lorsque les silhouettes des grands arbres tropicaux et du pont Weygand se reflètent dans ses eaux. Une balade en pirogue à la recherche des hippopotames vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables !

Sassandra plage Pauly

 

sassandra-pirogues-cotedivoire

POUR EN SAVOIR PLUS : Sassandra, le joyau oublié de l’ouest ivoirien

 

9. Man et ses montagnes mystérieuses

Man est une grande ville de l’ouest ivoirien, chef-lieu de la région du Tonkpi. Elle est surnommée « La ville aux 18 montagnes » car elle est située dans une cuvette entourée d’une chaîne de montagnes.

D’ailleurs au programme d’une escapade 100% nature dans cette région : l’ascension de la Dent de Man, du Mont Tonkpi (point culminant du pays) ou du Mont Nimba. Parmi les autres curiosités : la forêt sacrée de Gbapleu peuplée de singes, les vertigineux ponts de lianes, les cascades, le village de tisserands de tissus Yacouba, le village de forgerons et, le clou du spectacle, les magnifiques danses du peuple Dan.

3 jours dans cette région sont un minimum pour profiter de cette nature généreuse et de cette culture envoutante. 

village-bouni-man-cotedivoire

mont-tonkpi-man-cotedivoire

POUR EN SAVOIR PLUS : Que faire à Man, la ville aux 18 montagnes.

 

10. Parc national du Taï

Le parc national de Taï est un parc national situé à l’ouest du pays, à la frontière du Liberia. Avec ses 5 360 km², il est la deuxième forêt primaire d’Afrique.

Inscrit en tant que Réserve de la Biosphère depuis 1978 et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1981 par l’UNESCO, il est un véritable joyau naturel. Il possède 140 espèces de mammifères dont 12 endémiques. Parmi elles, l’hippopotame pygmée ou les Céphalophes de Jentink et d’Ogilby.

Le parc est aussi particulièrement exceptionnel car il héberge l’une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest (zone sud) ainsi que des Mangabeys et des Colobes Rouges (zone nord).

Un projet éco-touristique communautaire a été initié dès 2001 par la commune du Taï afin d’appuyer le développement durable de la région et protéger les primates. Les réceptifs situés dans le parc ont été repris, en décembre 2018, par l’équipe de Taï Forest Lodges. Sur leur page Facebook, il est écrit : « A travers l’observation des Chimpanzés, l’ascension du Mont Niénokoué, les marches de découverte en forêt, et les balades en barque sur la rivière Hana, nous vous proposons, une immersion en pleine forêt de Taï. »

Seul hic : le parc est très difficile d’accès … (14 heures de route depuis Abidjan). Une belle aventure africaine en perspective, n’est-ce pas ?

Cette sélection est terminée. Evidemment, elle est loin d’être exhaustive. Les classements sont toujours très subjectifs et exigent de faire des choix !!

Alors, que pensez-vous de ce Top 10 ?

Si j’ai réussi à vous convaincre, n’oubliez pas de lire mes conseils pratiques pour partir en Côte d’Ivoire.

 

Partager cet article
3 Comments
  • Kouadio
    Posted at 17:37h, 26 septembre Répondre

    Hooo lala!! J’étais tellement plongé dans cet article que j’ai trouvé trop court moi qui habituellement n’aime pas lire 😂 je Suis ivoirienne , j’y suis née et j’y vis mais je ne connais que deux villes celle où je suis né et celle où j’étudie actuellement (Abidjan) mais je crois que je vais commencer à faire des économies pour faire plus de découvertes à travers mon pays.
    Vous l’avez tellement bien exhibé que je m’y perd, j’ai toujours voulu voyager mais je n’ai jamais osé me lancer et je crois que vous m’avez donné la force d’y allé 😊merci très inspirant

    • Isabelle
      Posted at 09:03h, 25 novembre Répondre

      Ca fait tellement plaisir de lire votre commentaire !!! J’espère en effet que vous allez vous lancer. Ce n’est pas si difficile de voyager en Côte d’Ivoire, surtout si c’est votre pays. Il y a aussi de plus en plus de structures qui organisent des visites, voyages … si jamais vous ne voulez pas voyager seule.
      Et déjà, vous pouvez commencer par les environs d’Abidjan : Bassam, Jacqueville, Dabou, Agboiville … Bon voyage et belles découvertes en tout cas !

  • Pingback:10 raisons de voyager en Côte d'Ivoire – Le voyage du Calao
    Posted at 09:59h, 30 novembre Répondre

    […] Découvrez ici 10 incontournables à voir en Côte d’Ivoire. […]

Post A Comment

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez les Nouv’Ailes du Calao et découvrez le monde à vol d’oiseau !


    Nouv'Ailes du Calao

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle