09 Déc Mes bons plans « cadeaux de Noël » à Abidjan
J-17 avant d’ouvrir les cadeaux de Noël ! Et même si cette année, certaines familles ne pourront pas être réunies à cause de ce satané COVID, la préparation des fêtes bat son plein. Les marchés de Noël s’enchaînent et permettent de découvrir une multitude de créateurs talentueux. Quelle chance en effet ! A Abidjan, on trouve quantité de beaux produits fabriqués localement (et souvent sans plastique) et artisanalement. De quoi remplir la hotte de manière originale et éthique. Je vous livre ici mes idées et inspirations pour gâter vos proches et notamment vos enfants !
Note importante : je cite de nombreuses marques dans cet article qui n’est toutefois pas sponsorisé. Il s’agit d’une libre sélection des produits et marques que j’aime et que je mets en lumière sans aucune contrepartie financière.
Sommaire
ToggleMes cadeaux de Noël « coup de coeur »
1. Les bijoux de Bodhi Créations
Ma découverte de l’année ! J’ai tout de suite craqué en découvrant cette marque de bijoux ethniques et multiculturels à la Fabrique. De l’Asie à l’Afrique, leur créatrice déniche les plus belles pierres et meilleurs artisans pour façonner des bijoux uniques. J’ai envie d’ acheter toute la collection car ce style me correspond totalement. Heureusement, je sais (parfois) faire preuve de modération…
En vente : à la vente de la Maison Maliki (du 9 au 11 décembre), au marché de l’AIFCI et au nouvel atelier show-room Bodhi Créations (près de la pharmacie Sainte Agathe, Riviera 3).
2. Les paniers et corbeilles africaines
La vannerie, ou l’art de fabriquer des objets tressés à partir de fibres végétales, est une forme artisanale très développée en Afrique de l’ouest, en particulier au Ghana et au Sénégal. A défaut de voyager dans ces pays voisins de la Côte d’Ivoire, il est possible de trouver de super belles pièces dans les marchés artisanaux d’Abidjan. Sans se ruiner, ils permettent d’orner magnifiquement un intérieur. J’en suis fan !!
En vente : au marché artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA) et sur le site de Yemaya.
3. Les plateaux de Sané
Sané est un artiste qui oeuvre depuis longtemps à Abidjan. Il est notamment passionné par les vieilles publicités. Qu’il s’agisse d’Air Afrique ou de Ricard, il aime revisiter l’iconographie de ces marques pour créer affiches, plateaux, accessoires …
Il crée aussi de magnifiques plateaux qui mêlent la beauté de visages juvéniles africains aux symboles des pagnes les plus célèbres. Un must-have !
En vente : au Manawa Café (Riviera 3) ou sur le marché de l’AIFCI.
4. Les produits cosmétiques D’Amo In
Si les marques de cosmétiques made in Côte d’Ivoire ne manquent pas,je suis fan de la premières heures des produits Amo In, basé à Yamoussoukro. Des savons aux saveurs toutes plus enivrantes les unes que les autres (cacao, banane, mangue), des soins pour le corps et les lèvres, des beures de massage … LE tout zéro déchet, vendu dans des contenants en verre ou sans emballage. Et livré à Abidjan !
5. Une box surprise avec Carambole
Le concept de « box » se développe aussi de plus en plus à Abidjan avec diverses thématiques. Avec Carambole, l’idée est de proposer une sélection du meilleur de l’artisanat et des gourmandises du continent.
En décembre, 4 « boîtes » différentes sont disponibles (dont une pour les enfants).
En vente : via leur page Facebook ou Whatsapp au 89-87-04-20.
6. Du wax (parce qu’il en faut quand même)
Après tout, Abidjan est le royaume du wax et on peut difficilement y échapper. Et puis c’est tellement beau !
Il y a beaucoup de marques (AMA Créations, Zouglou,…) qui proposent des objets en pagne qu’il est difficile de toutes les citer.
Vous les découvrirez par vous-même, ici ou ailleurs. Vous pouvez aussi acheter du tissu dans les marchés et faire faire les produits que vous aimez pour vos proches.
En vente : au marché de l’AIFCI.
Et les cadeaux de Noël pour les enfants
En dehors des traditionnels jouets que vous pourrez trouver à la FNAC, à Orca, dans toutes les boutiques de jouets (la Grande Récré à Playce Marcory, Cyber Toys à Prima, le Bazar rue Paul Langevin…) et les supermarchés, voici mon Top 5 des cadeaux de Noël pour enfants à dégoter à Abidjan.
1. Des livres qui parlent d’Afrique
Nima Editions, nouvelle maison d’édition basée à Abidjan dédiée aux cultures africaines, vient de sortir plusieurs albums jeunesse, parmi lesquels : la Côte d’Ivoire de A à Z; les contes d’Amadou Hampâté Bâ. Et toujours le guide « Abidjan des enfants » écrit par ma pomme 😉
En vente : à la FNAC Cap Sud.
Vous trouverez évidemment quantités d’autres livres pour enfants dans les librairies de la ville, notamment la FNAC et la Librairie de France !
2. Des jeux éducatifs sur la Côte d’Ivoire
Ivonomad a lancé une marque de jeux éducatifs africains baptisée « Connais-tu mon beau pays ». Leur catalogue inclut des puzzles sur la Côte d’Ivoire (masque Zaouli, toile Senoufo, costume traditionnel et carte de la Côte d’Ivoire, richesses d’Afrique), un jeu de 7 familles sur l’Afrique de l’ouest et un jeu de mémoire autour des pagnes africains
En vente sur leur site Internet.
Dans le même esprit, la Naima propose désormais aussi des jeux éducatifs, puzzles de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique et jeu de cartes avec les principales ethnies ivoiriennes.
En vente : supermarché Hyatt.
3. Des poupées africaines
Avant de se lancer dans les jeux, Naima s’est fait connaître pour ses super belles poupées africaines, vêtues de pagne.
La marque propose même une version Laetitia Ky, la célèbre influenceuse ivoirienne qui fait passer des messages en faisant des créations incroyables avec ses cheveux !
En vente : dans les supermarchés et via leur page Instagram @naimadolls.
4. Une dînette africaine
Pour faire comme les grands ! Les Dînettes Africaines contiennent tous les indispensables de la cuisine africaine : le réchaud, le plat, la louche et l’écumoire, le pilon, l’éventail, le balai et bien sûr le petit tabouret pour être bien installé quand on pille igname ou banane pour faire foutou !! D’autres marques similaires existent (Lilitamtam Création disponible sur Yemaya, Tolofin,..).
Faites votre choix, pour les filles comme pour les garçons !
En vente : sur le marché de l’AIFCI.
5. Les merveilles du CAVA (encore !!!)
Oui je sais, je me répète mais le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan est une caverne d’Ali Baba dans laquelle on trouve pleins de trésors y compris pour les enfants ! Peluches en pagnes, coupelles à fruits, petites statuettes colorées, voitures fabriquées à partir de canettes, vêtements, … Il vous suffit de fouiner et vous trouverez forcément quelque chose pour vos enfants !
Pour savoir où faire vos cadeaux de Noël à Abidjan, direction : Où faire ses cadeaux de Noël à Abidjan ?
Et pour emballer les cadeaux de Noël ?
Laissez tomber le papier classique avec des petites étoiles ou des Pères Noël dessus. Mettez-vous plutôt au Furoshiki, cet art japonais d’emballage de cadeaux avec du tissu. Non seulement c’est joli mais en plus les tissus sont réutilisables presque à l’infini. Voici un tuto en images pour savoir comment faire. C’est hyper simple !
Joyeux Noël à tous !
Quesnel
Posted at 20:45h, 25 novembreBjr et l’Elephant Gourmand !!!!
Pingback:Où faire ses cadeaux de Noël à Abidjan ? – Le voyage du Calao
Posted at 15:11h, 12 décembre[…] D’autres idées et inspirations dans mon article « Bons plans et idées de cadeaux de Noël« . […]