04 Fév Voyager en Casamance : guide pratique
Vous rêvez de voyager en Casamance, au Sénégal, mais vous demandez peut-être si cette région éloignée de Dakar et un peu isolée vaut vraiment la peine ? S’il est facile de la visiter et de s’y déplacer ? Si la zone est vraiment pacifiée ?
Sachez que voyager en Casamance, c’est vraiment s’embarquer pour une aventure riche de sens : découvrir un Sénégal différent, plus vert, plus tranquille et profondément authentique. Au delà des magnifiques paysages, qui font de la Casamance « une des plus belles régions d’Afrique, une incursion dans le sud-ouest du Sénégal est la garantie de vivre un voyage immersif et authentique.
Afin de vous accompagner dans la création de votre itinéraire en Casamance, je vous propose donc, en tant que travel planner spécialiste de l’Afrique de l’ouest (et fan absolue du Sénégal), un guide pratique pour préparer au mieux votre futur voyage.
Allez, c’est parti !
Sommaire
ToggleQu’est ce que la Casamance ?
Un peu de géographie
La Casamance est située au. sud-ouest du Sénégal. Elle se compose de deux sous-régions : la Haute et de la Basse Casamance, toutes deux séparées par le fleuve du même nom. Elle est bordée au nord par la Gambie (pays enclavé dans le Sénégal), au sud par la Guinée-Bissau, à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par une rivière affluente du fleuve Gambie.
Le mot « Casamance » vient de la langue diola « kasamu aku » qui signifie « le pays des cours d’eau » ou plus précisément « le pays émergeant des grandes eaux« . En diola (la langue de l’ethnie majoritaire), rivière se dit « kawungha » dérivé du mot « husamu » le grand fleuve.
Comme son nom l’indique, la Casamance est donc une région baignée d’eau par le fleuve et par ses affluents. Mais elle profite également d’une pluviométrie abondante, pendant l’hivernage de juin à octobre, qui lui permet d’être « le grenier du Sénégal« . L’agriculture est la première ressource de la région. Parmi les cultures casamançaises, on trouve en premier lieu le riz mais aussi d’autres céréales (maïs, mil, sorgho), l’arachide, le coton, le manioc, les arbres fruitiers (mangues, fruit de la passion, ananas,…).
Un peu d’histoire
La Casamance fut fondée par les Diolas, probablement chassés par les Mandingues de l’empire du Mali au XIV ème siècle. Ce groupe ethnique qui représente aujourd’hui encore 60% de la population de la région, créa alors des royaumes le long du fleuve Gambie puis Casamance.
Aujourd’hui, les Diolas font encore vivre avec force les traditions animistes de leurs ancêtres. Ils se réfèrent toujours à des rois, les derniers du Sénégal. Les cérémonies d’initiation, qui consistent à passer de l’enfance à l’âge adulte, sont toujours célébrées dans les villages chaque année ; certains de ces rites étant encore totalement secrets et interdits d’accès aux profanes ! D’autres fêtes sont accessibles à tous, ce qui fait de la Casamance une région vraiment passionnante à découvrir.
Que faire en Casamance : 5 incontournables
Naviguer sur le fleuve Casamance et ses bolongs
La Casamance se découvre en premier lieu en pirogue ! Seul moyen de transport pour découvrir certaines îles comme Wendaye, Eloubaline ou encore Karabane nichées dans les bolongs du fleuve Sénégal. Une balade en bateau permet aussi d’observer l’avifaune très présente au coeur des mangroves, découvrir les champs d’ostréiculture, admirer les pirogues mutlicouleurs du port d’Elinkine. Pourquoi pas aussi participer à une partie de pêche !
Découvrir l’héritage colonial de Ziguinchor
Ziguinchor est la capitale de la Casamance . C’est là qu’arrive le ferry qui fait les rotations depuis Dakar. Ancien comptoir colonial français, le quartier Escale concentre tous les bâtiments témoins de l’histoire : des vielles bâtisses, certaines rénovées, qui abritent des services de l’état comme le tribunal judiciaire ou des ministères. Une balade à pied dans ces ruelles permet de découvrir des petits bijoux d’architecture
Puis, quitte à être sur place, poursuivez la visite jusqu’au centre artisanal et au marché Saint-Maur-des-Fossés. Ne manquez pas aussi le poignant Mémorial du Joola, ce navire qui fit naufrage aux larges des côte gambiennes en 2002 et constitue encore aujourd’hui la plus grande catastrophe maritime de tous les temps (près de 1800 morts).
Zinguinchor est le point de départ pour se rendre sur l’île aux oiseaux de Djilapao.
Se promener au milieu des rizières
Le riz est la principale culture casamançaise. Les rizières sont partout. Plus qu’un simple paysage, elles sont le coeur de la vie agricole, présentes dans tous les villages.
La plantation s’organise en juillet/août. Et la récole en décembre/janvier. Tous les habitants se mobilisent et participent à ce travail manuel intense. Il s’agit d’une véritable tradition transmise de génération en génération.
Entrer dans une case à impluvium
Les cases à impluvium sont des habitats traditionnels typiques de la Casamance. De forme ronde, sans fenêtre, elles servaient, à l’époque médiévale, à se protéger des guerres tribales. Mais elles avaient aussi un intérêt climatique : elle était toujours fraîche. Un système de toit inversé permettait de récupérer l’eau de pluie qui coulait directement dans un puit creusé au centre de la maison. Le riz était stocké à l’étage au grenier. Ainsi, même en période de siège, les habitant pouvaient vivre en autonomie.
Il reste encore de nombreuses cases à impluvium en basse-Casamance. L’une d’elle héberge un musée des traditions Diola à Mlomp.
Se prélasser sur les plages de Cap Skirring
Imaginez, une intermable plage de sable fin, des cocotiers, une eau limpide, des petite gargottes pour siroter un jus de fruit frais. Bienvenue à Cap Skirring, une station balnéaire créée de toute pièce lorsque le Club Med s’y est installé. Depuis le village s’est développé, les hôtels se sont multipliées mais il reste un lieu agréable et à taille humaine.
Les plages sont relativement tranquilles, elles invitent à faire de longues balades jusqu’à frontière de Guinée Bissau. Et les couchers de soleil y sont paradisiaques. Le lieu est idéal pour terminer en beauté un séjour en Casamance !
Que faire en Casamance : 5 expériences authentiques à vivre
Comme partout, en Casamance, il y a les incontournables, les immanquables, les classiques. Et puis il y a le reste, les expériences insolites et les pépites qui rendent le voyage vraiment intense ! En voici 5, mes cette liste n’est pas exhuasitve 😉
Séjourner dans un campement
Sans conteste, les hôtels et lodges qui bordent le littoral sont magnifiques, parmi les plus beaux hébergements du Sénégal. Mais ces lieux sont souvent très « occidentalisés » et parfois éloignés de la culture sénégalaise.
Pour une expérience plus authentique, proche des populations locales, rien ne vaut les campements touristiques intégrés. Situés au coeur des villages, ils proposent des chambres au confort modeste certes mais à un excellent rapport qualité-prix. Par ailleurs, ils proposent des excursions, des visites, des animations : une immersion dans le quotidien et la vie des Casamançais.
Dormir dans un campement, c’est aussi la garantie de soutenir l’économie locale et les communautés villageoises (et non pas des grands groupes hôteliers ou airbnb appartenant à des étrangers).
Visiter une ferme agro-écologique
De nombreuses initiatives se développent en Casamance pour développer une autre forme d’agriculture, plus respectueuse des sols et de la nature. Au delà de la démarche écologique, elle cherchent à produire mieux et plus, assurer une auto-suffisance alimentaire et l’autonomisation des communautés.
Passer une journée dans une ferme afro-écologique, c’est l’occasion de rencontrer des personnes passionnées, engagées, innovantes, généreuses et qui ont une vision pour le développement de la Casamance. Mais aussi de soutenir des projets sociaux qui vont de pair avec le développement de l’agriculture.
A titre d’exemple, la ferme Karamba située à Niaguis (à quelques kilomètres de Zinguinchor) promeut les pratiques traditionnelles de permaculture. Elle accueille des volontaires sur de longues durées mais aussi, à la journée, des touristes curieux d’en apprendre plus les productions locales ou encore les techniques d’irrigation.
Rencontrer un roi
La Casamance est la seule région du Sénégal qui possède encore des royaumes. Les Rois règnent en général sur plusieurs villages. Ils sont tous vêtus de rouge et portent, comme attributs royaux, un balai de paille et un sceptre.
Symbole d’unité et de cohésion sociale, il joue le rôle de chef coutumier des animistes (religion des Diolas), veille au respect des traditions, règles les conflits, interprète les messages des esprits. C’est un personnage respecté et important.
Il est possible de demander une audience pour être reçu par le Roi d’Oussouye. Une expérience pour le moins assez originale à vivre !
Assister à des fêtes Diolas
Les rites et fêtes font partie intégrante des traditions diolas. Ils marquent les étapes importantes de la vie que cela soit à titre individuel (baptême, passage à l’âge adulte, mariage,, …) ou à titre collectif (célébration de la fin des récoltes).
Bien plus qu’un sport, très populaire dans tout le Sénégal, la lutte traditionnelle constitue également un symbole de la culture diola. Des rencontres amicales entre villages sont organisées régulièrement. Les combats s’accompagnent de célébrations, chants et danses; Tous les membres du village se réunissent autour d’une grande place pour assister aux combats et encourager leurs champions vêtus de costumes traditionnels.
J’ai eu la chance d’assister à une telle compétition à Cabrousse. Un moment inoubliable ! C’est pourquoi j’essaye toujours, si la saison le permet, de recommander à mes clients d’assister à ce type de cérémonies lors de leur découverte de la Casamance. Ce sont des événements authentiques pas du tout créés de toute pièce pour les touristes.
Grimper en haut d’un fromager génant
Savez-vous à quoi ressemble un fromager ? Arbre mythique de la Casamance, il impressionne par sa taille et le gigantisme de ses racines qui constitue souvent une aire de jeux naturelle pour les enfants ! Il peut vivre des centaines d’année. D’où son nom qui serait dérivé de « forme âgée » du kapokier. Rien à voir donc avec les boîtes à fromage qui seraient fabriquées à partir de ses branches comme on l’entend parfois. En revanche, le bois tendre de son tronc est utilisé pour construire des pirogues et ses feuilles des médicaments.
Cet arbre exceptionnel est aussi très accueillant pour les plateformes d’observation. Près de la Pointe Saint Georges, il est possible de grimper sur l’un d’entre eux, à 25 mètres de haut, via une longue échelle verticale parfaitement sécurisée. La montée est un peu physique mais accessible. Et une fois arrivée sur la plateforme, le spectacle donne à voir toute la beauté des paysages de Casamance : au loin l’océan Atlantique, le fleuve ainsi que la forêt à perte de vue.
Conseils pratiques pour voyager en Casamance
Quand voyager en Casamance ?
La meilleure période pour voyager au Sénégal, et en particulier en Casamance, est pendant la saison sèche. C’est-à-dire de novembre à juin pour la Casamance qui est plus pluvieuse que le reste du pays. A ce moment de l’année, il fait chaud et il ne pleut pas (ou presque jamais). Plus on avance dans cette saison, plus les paysages s’assèchent et deviennent jaune.
C’est pourquoi la saison des pluies, qu’on appelle l’hivernage au Sénégal, ne doit pas être complètement mise de côte. Car pendant l’hivernage, la Casamance se pare de vert et devient éblouissante. Les rizières sont luxuriantes. Les paysages plus beaux que jamais.
C’est pourquoi voyager en Casamance en juillet/août peut aussi être une excellente idée. D’autant plus que pendant cette période, boudée par les touristes français (et les tour-operators), il y a moins de monde !
Comment aller en Casamance ?
La Casamance est une région éloignée de la capitale mais de moins en moins enclavée. Il y a 3 moyens de s’y rendre : par mer, par air et par terre.
- Par mer : un ferry assure la liaison Dakar - Ziguinchor 2 fois par semaine. A l'aller, le voyage se fait de nuit, et l'entrée dans le fleuve Casamance le matin, souvent saluée par quelques dauphins, est magnifique.
- Par air : option la plus rapide mais aussi la moins écolo, plusieurs vols sont disponibles quotidiennement de Dakar jusqu'à Cap Skirring. Il y a également un aéroport à Zinguinchor qui est actuellement fermé pour rénovation. Le vol dure moins d'une heure.
- Par terre : en voiture ou en bus, le trajet prend environ 10 heures depuis Dakar. Il nécessite de traverser la Gambie et passer la frontière (pas besoin de visa mais il faut un passeport valide). Il s'insère parfaitement dans un circuit qui passe par le Sine Saloum.
Quelque soit le moyen de transport choisi, il faut prévoir du temps pour aller en Casamance !
Où loger en Casamance ?
La Casamance est une vaste région de 30 000 km2. La Basse-Casamance est la zone la plus touristique. Pour explorer au mieux la région, il est intéressant de faire plusieurs étapes.
En Casamance, on trouve notamment un peu partout des campements villageois dont j’ai déjà parlé plus haut.
Sur le littoral, à Cabrousse, Cap-Skirring ou encore Djembering, on trouve plutôt de beaux hôtels ou lodges très confortables, avec ou sans piscine. Le Club Med est présent à Cap Skirring, le seul en Afrique de l’ouest (jusqu’à l’ouverture prochaine d’un club au Bénin).
Voyager en Casamance : avec ou sans guide ?
Il est difficile d’explorer la Casamance sans guide. Vous aurez toujours besoin d’un piroguier pour naviguer sur le fleuve ou d’un local pour découvrir un village. De plus, comme souvent au Sénégal, les sites touristiques sont assez mal indiqués !
Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de prendre un guide pour toute la durée de votre séjour en Casamance. Parfois un taxi ou un chauffeur suffit (si vous n’avez pas votre propre véhicule). Si vous logez dans un campement, l’équipe pourra vous dénicher un piroguier ou vous accompagner pour découvrir la case à fétiches du village. Pour se rendre dans des endroits particuliers, un guide à la journée peut être à la fois utile et hyper intéressant.
En tant que Travel Planner spécialiste du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest, je suis en mesure de vous recommander des contacts de guides locaux, déjà testés et approuvés par mes soins.
Est-ce sûr de voyager en Casamance ?
La Casamance est une région pacifiée dans laquelle vous pouvez voyager sans stress.
Mais il est vrai que par le passé, la région a connu un long conflit armé. Du début des années 80 jusqu’au cessez-le-feu en 2005, des forces indépendantistes se sont opposées aux forces armées sénégalaises, faisant des centaines de victimes et mettant totalement à mal l’activité touristiques.
La Casamance a été profondément traumatisée par ces violences. Mais aujourd’hui, elle est à nouveau une terre d’accueil qui travaille à la restauration de son image de marque auprès des visiteurs.
Ceci étant dit, il est important de respecter les règles de sécurité de base pour ne pas prendre de risques inutiles lors d’un voyage en Casamance et au Sénégal (ne pas exposer ses richesses, billets ou bijoux,, ne pas circuler la nuit, éviter les manifestations,…).
Voyager en Casamance est une excellente idée qui vous permettra de découvrir un Sénégal authentique et hors des sentiers battus. Grâce à ce guide pratique, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser ce voyage.
Si toutefois, vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou préférez être conseillé.e par un expert qui connait parfaitement cette destination, le Voyage du Calao peut se charger de créer votre voyage sur-mesure de A à Z. Que cela soit pour trouver des hébergements, des activités, des expériences authentiques, de guides sérieux et fiables, mes services de Travel Planner spécialiste de l’Afrique de l’ouest sont à votre disposition.
No Comments