16 Sep Mien-Moh, ambassadrice des danses africaines
J’ai assisté à un spectacle de la Compagnie Mien-Moh au Goethe Institute d’Abidjan en mai 2019. Je l’ai revue également en septembre 2019 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Une performance musicale et chorégraphique haute en couleur et éblouissante qui met à l’honneur les danses traditionnelles de la Côte d’Ivoire.
Ce spectacle est intitulé « Voyage rythmé autour de la Côte d’Ivoire ». Il vous transporte à travers le pays, à la rencontre des ethnies et de leurs traditions, aux sons des percussions et des chants.
Rencontre avec une Etoile
J’ai eu la chance de rencontrer Chantal Gouanan, fondatrice de la Compagnie Mien-Moh, à la fin de sa performance scénique au Goethe Institute. Elle va naturellement à la rencontre de son public – dont moi – et je sens qu’elle prend plaisir à le faire. Je ne sais pas trop quoi lui dire, je me contente de la féliciter et de la remercier pour le bonheur qu’elle m’a procuré pendant 2 heures !
En effet, le show est exceptionnel. L’énergie débordante déployée par les danseurs et musiciens, le rythme à 200 à l’heure, les costumes, les chorégraphies, les musiques. J’ai tout adoré.
Cela aurait pu s’arrêter là. Mais j’ai envie d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, je reprends contact avec Chantal. Je lui propose de parler de sa compagnie sur mon blog. Elle dit OUI tout de suite et me propose d’assister aux répétitions de l’équipe.
Chantal Gouanan et la compagnie Mien-Moh
Chantal Gouanan a fondé la Compagnie Mien-Moh en 2016. Elle dirige d’une main de fer (dans un gant de velours) les 15 membres de la troupe. C’est une femme chaleureuse, toujours souriante, extrêmement déterminée et passionnée par son métier.
« La danse, c’est comme ma vie. Je respire la danse. Je mange la danse. Je dors dans la danse »
Sa compagnie est spécialisée dans les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire comme le Zaouli, le Temate ou le Zagroubi. Mais pas seulement. Elle travaille aussi sur des danses originaires du Sénégal, du Ghana, du Togo, du Congo ou encore du Cameroun
Comment a-t-telle appris toutes ces danses qui, aux yeux d’une profane comme moi, se ressemblent toutes un peu mais qui sont en réalité très différentes les unes des autres ? Tout simplement en parcourant l’Afrique et en travaillant au sein de différentes compagnies, me répond-elle humblement.
Elle a appris de ses pairs. Et aujourd’hui, à travers sa compagnie, elle transmet son savoir et assure la promotion du patrimoine culturel et artistique de nombreux peuples africaines.
Dans les coulisses de la Compagnie Mien-Moh
Un beau matin, j’ai rendez-vous avec Chantal dans le quartier de II Plateaux pour la récupérer et ensuite me rendre au « centre de répétition » de la compagnie. En fait, les danseurs, chanteurs et musiciens de Mien-Moh se retrouvent dans la cour d’un maquis, au fond d’une petite ruelle tranquille. Rien à voir avec le Youpougon grouillant de monde que j’ai parfois traversé.
Pendant 4 heures, ils répètent inlassablement et avec une énergie inépuisable, dans la chaleur moite de la cité. Moi j’ai chaud rien qu’à les regarder. Et je stresse un peu à l’idée qu’ils me demandent de venir m’essayer à la danse avec eux … Heureusement ça n’arrivera pas !!
Dans cette compagnie, les danseurs jouent des percussions et chantent aussi. Musiciens et danseurs ont l’air extrêmement complices. Je suis totalement fascinée par leur talent et leur volonté. Leur performance transpire vraiment la joie de vivre. Le bonheur de pouvoir pratiquer leur art.
Une très belle rencontre comme Abidjan sait les provoquer ! Merci Chantal pour ton accueil.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Compagnie Mien Moh : https://www.facebook.com/mienmohdanse/ – +225 47731236
- A noter que la Compagnie se produit également lors d’événements privés. N’hésitez donc pas à contacter Chantal Gouanan si vous souhaitez organiser un spectacle original et de grande qualité.
Un immense merci à Mira Mariani (@miraphotoart – www.miraphotoart.com) pour ses superbes photos prises lors du spectacle de la Compagnie Mien-Moh au Goethe Institute.
No Comments