0 Dans Abidjan/ Green Africa/ I love Africa/ Lifestyle

Une île flottante « made in Abidjan » conçue avec des bouteilles plastiques

Dans cet article, je ne vais pas vous parler de cuisine, et encore moins de pâtisserie, mais de l’Île Flottante, une île artificielle qui, depuis peu, a pris ses quartiers sur la lagune Ebrié, entre les quartiers de Biétry, Port-Bouët et Vridi, à Abidjan.

La particularité de cette île qui vous accueille pour déjeuner, dîner, faire la fête et même passer la nuit : elle repose sur environ 700000 bouteilles en plastique qui lui permettent de flotter et même de se déplacer !! Un projet écologique un peu fou porté par un ingénieux français que rien ne semble arrêter…

 

Accueil Ile Flottante Abidjan

Une île flottante écologique surgie des flots 

L’Île Flottante a fait son apparition dans le paysage abidjanais l’été dernier, quand des photos aériennes, prises par drone, ont révélé son existence. Une découverte pour le moins étonnante qui a enflammé la toile, attiré l’attention des médias et titillé ma curiosité. Jusqu’alors, je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre. Mais le mal est réparé puisque je viens d’y passer une après-midi et eu la chance d’échanger longuement avec son concepteur.

Vue Ile Flottante Abidjan

Cet expert en informatique aura mis près de 6 ans à concrétiser son rêve. Six années pendant lesquelles il a patiemment collecté des bouteilles plastiques partout dans Abidjan, en particulier dans la lagune et en bord de mer, et réalisé de nombreux prototypes avant de réussir à faire flotter son île.

Pont Ile Flottante Abidjan

Celle-ci est équipée en panneaux solaires (mais si elle n’est pas encore autonome à 100%) et possède une dizaine d’espèces végétales.

Piscine Ile Flottante Abidjan

Comment ça marche ?

La recette est tenue secrète (propriété intellectuelle oblige) mais j’ai toutefois appris que :

  • les bouteilles utilisées sont vides et reposent sur l’eau,
  • elles sont « emprisonnées » dans des palettes fixées les unes aux autres pour former la structure de l’île,
  • elles sont couvertes d’une structure en bois et de ciment allégé.

Bouteilles Ile Flottante Abidjan Bouteilles Ile Flottante Abidjan

Evidemment, le volume de bouteilles varie selon le poids à supporter. La zone qui porte les batteries des panneaux solaires (soit une tonne) requiert plus de flottaison que celle qui soutient le bar.

Une véritable démarche de « upcycling » (même si comme M. Jourdain, le créateur de l’île faisait du upcycling sans le savoir !!) qui a permis de donner une seconde vie à des milliers de bouteilles plastiques et éviter qu’elles aillent polluer l’océan pendant des centaines d’années.

Faut-il rappeler, en effet, qu’une bouteille plastique met de 100 à 1000 ans pour se décomposer dans la nature et que la ville d’Abidjan en est littéralement jonchée…

 

Un site écologique et touristique

Au delà du projet écologique, l’île est aussi un site touristique qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes assises et 100 debout en mode cocktail !

D’une superficie d’environ 1000 m2, elle est ceinturée par un pont circulaire, de 260 mètres de circonférence, qui permet aux bateaux d’accoster  (ceux de l’équipe de l’Île Flottante ou de n’importe quel particulier). Accessoirement, le pont permet aussi de retenir les éventuels objets qui tomberaient à l’eau !

Pont circulaire Ile Flottante Abidjan

Une fois sur place, vous pouvez prendre un verre ou vous restaurer au « Zanzibar » avant d’aller faire un petit plongeon dans la piscine. Et si vous voulez vivre l’expérience de dormir sur la lagune, vous pouvez louer l’un des deux bungalows. L’un d’eux dispose même d’une petite piscine privée qui, posée sur l’eau, donne l’impression de se baigner dans la lagune (sans risque de se voir pousser un 3e bras … les Abidjanais comprendront!).

Bar Ile Flottante Abidjan Bungalow Ile Flottante Abidjan

Il est également possible d’y organiser des événements privés (after-work, déjeuner d’équipe, anniversaires…).

 

Le concepteur de l’Île Flottante fourmille d’idées pour faire évoluer son île. Je suis convaincue qu’il nous réserve encore bien des surprises. En attendant, il a d’ors et déjà réalisé une véritable prouesse technique et ouvre, je l’espère, la voie à d’autres projets fondés sur le recyclage du plastique usagé.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Avant de vous rendre sur l’île, il est impératif de réserver en contactant par Whatsapp (appel ou message) le +225 49121073.
  • Départ depuis le débarcadère de Biétry, comme si vous alliez Chez Rodrigue à l’île Boulay (débarcadère Rosa Beach sur Waze). C’est en zone 4, sur le boulevard de Marseille, juste après le Wafou à droite puis au bout de la piste (ou à gauche avant le Wafou si vous arrivez du VGE).
  • L’île flottante propose une formule à 15000F incluant le transport, le déjeuner, une boisson et de l’eau. 10000F pour les enfants. 5000F si vous prenez juste un verre en journée.
  • La nuit dans un bungalow coûte 50000F.
  • Plus d’informations sur la page Facebook, notamment les superbes photos de l’île prise par drone et des news sur les événements et offres spéciales !

 

Si vous avez aimé cet article et souhaité le retrouver facilement, épinglez-le sur Pinterest ! Merci 🙂

Ile Flottante Pinterest

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

cinq × 5 =