27 Juil La Côte d’Ivoire en livres
Vous partez vivre ou vous vivez déjà en Côte d’ivoire ? Vous être en train d’organiser un voyage dans ce pays ? Vous souhaitez préparer ce voyage en lecture. Découvrez une sélection de livres aussi bien pour enfants que pour adultes afin d’en apprendre plus sur ce pays.
Beaux livres
Côte d’Ivoire : Révélations en terre d’ivoire
Dominique Mataillet
Un beau livre qui révèle la Côte d’Ivoire comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Une envoutante invitation au voyage.
Voyage en Côte d’Ivoire
Nabil Zorkot
Un carnet de route photographique qui vous emmène à travers la Côte d’Ivoire, de ses savanes dorées au nord à ses forêts profondes et mystérieuses en passant par son superbe littoral. Un voyage qui vous porte aussi à la rencontre du peuplement ivoirien, sans doute l’un des plus riches du monde.
Quelque chose de Côte d’Ivoire
Nathan Sologny et Patrice Philetas
Un carnet de route photographique qui vous emmène à travers la Côte d’Ivoire, de ses savanes dorées au nord à ses forêts profondes et mystérieuses en passant par son superbe littoral. Un voyage qui vous porte aussi à la rencontre du peuplement ivoirien, sans doute l’un des plus riches du monde.
Arts Premiers de Côte d’Ivoire
Apollinaire Ocrisse
La Côte d’Ivoire est riche de ses 60 ethnies et de la diversité de leur expression artistique. Cet ouvrage est une véritable Bible pour quiconque souhaite décrypter le sens de la statuaire ivoirienne, comprendre la signification des masques et faire la différence entre un masque Baoulé, Bété, Dan, Gouro ou Guéré ou Sénoufo.
Un indispensable pour arpenter les marchés artisanaux ivoiriens sans avoir l’air trop gaou !
Trésors de Côte d’Ivoire : les grandes traditions artistiques
François Neyt et Anne-Chantal Olbrechts
i le livre précédent ne vous suffit pas, il vous faut acquérir ce livre : un pavé de 376 pages qui souligne toute la richesse du patrimoine de la Côte d’Ivoire. 250 objets sont présentés privilégiant les œuvres majeures de la grande sculpture en bois, l’orfèvrerie akan et ses terres cuites. Un véritable trésor de bibliothèque !
Romans
Rien d’exhaustif dans cette liste, juste ma modeste connaissance de la littérature ivoirienne et de ses principaux auteurs.
Oeuvres de Bernard Dadié
Considéré comme le père de la littérature ivoirienne, Bernard Dadié est un auteur prolifique qui a abordé tous les genres littéraires : poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, carnets de prison. Écrivain engagé très jeune, à travers notamment sa poésie militante, sa plume a accompagné toutes les étapes de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Bref, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir ce monstre de la littérature et de la politique ivoirienne. J’ai personnellement « Climbié », son premier roman paru en 1956.
Debout payé, Gauz
Avant Camarade Papa, récompensé en 2019, Gauz a écrit Debout Payé, l’histoire d’un jeune ivoirien arrivé en France sans papier et qui devient vigile dans un grand magasin. Payé pour être debout et observé, il jette un regard critique et cynique sur la société de consommation (notamment à travers la clientèle du Sephora des Champs-Elysées). A la fois drôle et criant de vérité.
Quand on refuse on dit non, Ahmadou Kourouma
J’ai découvert Ahmadou Kourouma il y a des années quand une de mes amies m’a offert « Allah n’est pas obligé » (Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2000), un livre bouleversant qui raconte l’histoire tragique d’un enfant soldat pendant la guerre au Liberia. Quelques années après, l’auteur retrouve le jeune Birahima, de retour dans son pays la Côte d’Ivoire, qui doit de nouveau fuir pour échapper aux dérives de « l’ivoirité ». Décédé en 2005, Ahmadou Kourouma n’a malheureusement pas pu achever ce livre qui est néanmoins un passionnant récit sur l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.
Loin de mon père, Véronique Tadjo
Une métisse rentre en Côte d’Ivoire pour le décès de son père et découvre que ce dernier avait une double vie lorsqu’un demi-frère inconnu fait son apparition et réclame sa part d’héritage. Ou la réalité de la famille en Côte d’Ivoire et de l’infidélité des hommes.
Véronique Tadjo est également l’auteur de « En compagnie des hommes » qui parle d’Ebola, du Voyage de Yao récemment adapté au cinéma et de nombreux albums de jeunesse.
Matins de couvre-feu, Tanella Boni
« Une satire pleine d’humour, parfois féroce, de la société ivoirienne prisonnière de ses démons : la pauvreté, l’ethnicisation, la violence, l’ivresse du pouvoir, les enfants-soldats meurtriers, les différents visages des matins et des nuits de couvre-feu lorsque la mort décime à l’aveugle les familles ». Prochain livre sur ma liste …
Les marigots enchantés : Contes de Côte d’Ivoire, Françoise Akoua
Un recuiel de contes pour découvrir la Côte d’Ivoire à travzers ses légendes ancestrales, des « contes où la nature parle, où les animaux se transforment en humains et les épouses des génies ».
Abobo Marley, Yaya Diomondé
Prix voix d’Afrique en 2020. Un livre qui vous plonge dans la quotidien de nombreux jeunes ivoiriens vivant dans les quartiers pauvres d’Abidjan à travers le personnage de Moussa, « balanceur » sur un gbaka entre Abobo et Adjamé. Les balanceurs, ce sont ces jeunes garçons accrochés, souvent au péril de leur vie, à la portière des petites camionnettes typiques de la ville pour attirer les voyageurs.
Les flamboyants d’Abidjan, une enfance africaine Vincent Hein
Une exception dans cette liste. L’auteur de ce livre n’est pas ivoirien mais français. Il raconte ses souvenirs d’enfance à Abidjan où il a grandi. Le livre à offrir à mes enfants dans quelques années.
Livres pour enfants
L’histoire de la Côte d’Ivoire
Collectif d’auteurs
Un manuel qui retrace l’histoire de la Côte d’Ivoire, de la préhistoire à nos jours à travers ses dates clés, ses temps forts, ses mythes fondateurs mais aussi tous les personnages historiques qui font la fierté du pays. De Sékou Ouattara à Félix Houphouët-Boigny en passant par Abla Pokou, Amon N’Douffou II ou encoire Naguin Soro.
Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire
Moudjibath Daouda-Loudjo
Pour tout savoir sur le père de la Nation ivoirienne, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante et ardent défenseur de la paix dans le monde.
Pokou, princesse Ashanti
Abel Kouame
Abla Pokou est une reine africaine qui, au XVIIIe siècle, fuit le Ghana et mena son peuple en Côte d’Ivoire. La légende raconte qu’elle aurait sacrifié son fils unique pour traverser une rivière. Après cela, elle aurait déclaré « Ba-ouli », ce qui signifie « l’enfant est mort », d’où le nom « Baoulé ». Ses descendants, les Baoulés, constituent aujourd’hui la principale ethnie de Côte d’Ivoire. Une légende fondatrice qui permet de découvrir un des personnages les plus emblématiques de l’histoire ivoirienne.
Mamy Wata et le monstre
Véronique Tadjo
Dans la mythologie africaine, notamment de l’ouest, Mamy Wata est une divinité qui prend souvent les traits d’une très belle femme. Véronique Tadjo raconte et illustre cette légende de la reine de l’eau qui délivre un monstre aquatique d’un horrible sortilège en lui redonnant la joie de vivre.
Les enquêtes de Konan et Amma
Elisa Villebrun
Les aventures de deux enfants ivoiriens qui jouent les détectives privés pour résoudre des enquêtes dans Abidjan et autour.
MISE A JOUR : depuis la rédaction de cet article en 2019, une nouvelle maison d’édition est apparue dans le paysage abidjannais : Nimba Editions. De nombreux ouvrages de littérature jeunesse sont disponibles à la vente dans les librairies d’Abidjan. Et parmi eux, mon guide « Abidjan des enfants – 50 activités avec enfants à Abidjan », un indispensable pour découvrir la ville à hauteur d’enfant.
Bandes-dessinées
La reine, dans cette discipline, est incontestablement Marguerite Abouët, auteur des aventures d’Aya, de sa petite soeur Akissi et aussi du Commissaire Kouame.
Aya de Yopougon
7 tomes
Aya est une jolie jeune femme qui vit dans la commune populaire de Yopougon à Abidjan dans les années 70. Son rêve : faire des études et devenir médecin. Alors que ses copines n’attendent qu’une chose : trouver le grand amour, se marier et avoir des enfants (si elles n’en ont pas déjà). Cette BD est à avoir absolument dans sa bibliothèque. Une immersion totale dans la vie quotidienne Abidjanaise et en sus, une initiation au Nouchi, l’argot ivoirien.
Akissi
10 tomes
Dans cette BD pour enfant, Marguerite Abouet raconte les mésaventures d’une petite fille malicieuse et jamais à cours d’idée pour faire ses bêtises avec ses copains. Akissi a, comme sa grande sœur Aya, une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les garçons.
Commissaire Kouamé
2 tomes
Dernier né de Marguerite Abouët : les aventures fantasques du Commissaire Kouamé qui mène l’enquête pour découvrir qui a tué le célèbre magistrat Traoré Compliqué.
J’espère que cette sélection vous inspirera. N’hésitez pas à réagir en commentaire et me faire part de vos propres lectures sur la Côte d’Ivoire, elles viendront compléter cette liste.
Bonne lecture à tous !
Pas de commentaire