Manguiers Guéréo Somone Sénégal

Les Manguiers de Guéréo : le paradis au bord de la Somone

Les Manguiers de Guéréo est un éco lodge de la Petit Côte sénégalaise, niché dans une nature préservée au bord de la Somone. Bien loin de la frénésie de Saly-Portudal et de ses gigantesques resorts. Bien plus qu’un hôtel de luxe, ce petit coin de paradis met tous vos sens en éveil et invite à prendre le temps de contempler une nature fascinante. entre mangrove, savane et forêt tropicale.

Entrée Manguiers Guéréo

  

Un site naturel d’exception pour l’observation de la faune

Notre arrivée fut nocturne et l’obscurité ne nous laissa rien présager de ce qui nous attendrait le lendemain matin. Après une nuit très reposante, je fis ce que je fais toujours en premier lorsque j’arrive dans une chambre d’hôtel : ouvir les rideaux. Et je découvris alors une nature luxuriante à perte de vue, des fleurs de toutes les couleurs et des centaines (milliers ?) d’oiseaux qui, à défaut de se laisser entrevoir, avaient pris possession de l’espace sonore. Un peu comme le « bruit d’oiseau » des radio-réveils mais en 1000 fois mieux !!

Et tout cela n’était que le début.

La lodge est en fait une réserve naturelle dédiée à l’observation de la faune et de l’avifaune.

Entre deux plongeons dans la somptueuse piscine qui offre un point de vue panoramique sur la lagune de la Somone, empruntez les chemins de traverse, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, faites taire vos enfants (si possible) et partez à la découverte des animaux qui peuplent la réserve.

L’un des plus beaux spots se situe à l’extrémité d’une passerelle de 130 m qui traverse la mangrove et mène à un observatoire sur pilotis. Sur le chemin, observez bien les palétuviers pour dénicher les crabes-violonistes qui se cachent entre leurs racines. Et une fois au bout, la vue est imprenable sur la Somone. Idyllique lors du coucher du soleil !

En quittant la passerelle, soyez attentifs et portez votre regard au loin. Vous verrez peut–être un singe traverser le chemin à toute allure. Nous en avons aperçu plusieurs lors de notre promenade. Ils sont plutôt peureux, nous pouvions les observer de loin mais ils s’enfuyaient dès que nous approchions d’un peu trop près.

Autre observatoires à ne pas manquer: la tour de l’Acacia qui surplombe la forêt et offre une vue à couper le souffle sur la réserve. Egalement la Tour du Coin, le long du mur d’enceinte, qui permet de scruter la savane herbacée et parfois d’observer les chacals qui sortent de la mangrove pour aller chasser.  Nous avons eu la chance de dingue d’en voir plusieurs au petit matin.

Chacal Sénégal

En tout, ce sont 11 observatoires disséminés aux quatre coins du parc, perchés dans la canopée ou nichés dans la lagune, qui accueillent les plus patients et silencieux des naturalistes et amoureux de la nature.

 

 

Un séjour de rêve dans un Eden tropical

Les Manguiers de Guéré est aussi un endroit d’exception pour se relaxer et se déconnecter (c’est le cas de le dire car le wi-fi n’est pas disponible dans les chambres). Au programme : partie de pétanques sous les manguiers, nage dans la piscine à débordement (ou dans votre piscine privée si vous optez pour la Suite Supérieure) et siesta sur les transats.

Les chambres familiales sont très spacieuses et élégamment décorées. Un peu partout des paniers tressés en raphia, typiquement sénégalais. Des pintades noires à pois blancs en bois (en vente à la réception). Et des couleurs douces.

Le restaurant se situe au centre de la lodge. Il propose un menu à la carte, des formules en demi-pension ou pension-complète. La cuisine est authentique, faite avec des produits locaux, des légumes et des fruits bios issus des vergers et potagers de la réserve. Le petit-déjeuner est tip top. Il y a des crêpes, du Nutella et du jus d’orange pressé, ce qui constitue mon podium d’excellence. Egalement des viennoiseries et petits pains croustillants, des omelettes, des céréales, de la charcuterie, des fruits frais …

Attablé autour d’un verre ou d’un succulent repas, vous pourrez continuer d’observer la faune locale : les varans qui serpentent entre votre jambe à la recherche d’une petite gourmandise puis partent se cacher dans les buissons, les tisserands gendarmes qui pépient à longueur de journée, enfin les calaos à bec rouge si chers à mon cœur qui viennent souvent grignoter aux abords du restaurant.

Varan Manguiers Guéréo

Le point de départ pour découvrir la région et plus encore

Une fois les batteries bien rechargées, vous pouvez partir à la découverte de la région au départ des Manguiers de Guéréo. Soit via les excursions organisées par la lodge (super catalogue à disposition mais assez cher) ou par vos propres moyens en louant une voiture.

A proximité de l’hôtel :

  • le village de Guéréo
  • la lagune de la Somone et sa merveilleuse avifaune
  • la forêt de baobabs
  • la réserve de Bandia
  • le parc Accro-Baobab
  • les plages de la Petite Côte

 

Un peu plus loin :

  • le village de pêcheur de M’Bour
  • le baobab sacré de Fadial
  • l’île aux coquillages de Joal-Fadiouth
  • le Sine Saloum
  • et Dakar au nord …

 

Envie de visiter le Sénégal ?

Vous aimeriez découvrir ce pays mais ne savez pas trop comment faire pour organiser votre voyage ou n’avez pas le temps de vous en occuper ? Pas de panique ! Le Voyage du Calao, Travel Planner spécialiste de l’Afrique de l’ouest est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans la création du  voyage de vos rêves.

N’attendez plus pour rendez-vous afin que nous échangions sur votre projet de voyage !

Voici mes épingles Pinterest. N’hésitez pas à les publier si vous avez aimé cet article. Un grand merci 🙂

manguiers guéréo sénégal pinterest
manguiers guéréo sénégal pinterest
manguiers guéréo sénégal pinterest
Partager cet article
No Comments

Post A Comment

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez, chaque mois, des idées de voyage, des bons plans et des conseils pour voyager sans stress !

Nouv'Ailes du Calao

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle