Randonner dans la Vallée du Paradis près d’Agadir

La Vallée du Paradis se trouve à une trentaine de kilomètres au nord d’Agadir. Elle constitue une partie de la vallée de la rivière Tamraght. Elle est connue pour ses canyons escarpés d’où surgissent des palmiers, ses cascades et ses oueds où il fait si bon se rafraîchir pendant les heures brulantes du sud marocain.

vallee-du-paradis-maroc

Une vallée paradisiaque

La Vallée du Paradis est vraiment un site exceptionnel qui donne à voir toute la beauté des montagnes du Haut Atlas marocain. Si vous ne devez sortir qu’une seule fois d’Agadir, c’est LA priorité à découvrir. Les paysages sont à couper le souffle, avec une forte dominante minérale évidemment mais aussi des palmiers, des acacias et divers arbustes qui offrent une ombre souvent bien salutaire lors d’une randonnée. Et que dire des couleurs : le vert végétal, le rouge de la pierre, l’ocre des rivières et le bleu du ciel qui se côtoient et se mêlent si harmonieusement.

Pour rejoindre la destination la plus convoitée des touristes, les virages se succèdent un bon moment (avis aux personnes qui ont le mal des transports) mais se font vite oublier dès lors que le panorama s’ouvre sur toute la vallée.

route-vallee-du-paradis-maroc

route-vallee-du-paradis-maroc

sur-la-route-maison-vallee-du-paradis-maroc

Plus loin, la route finit par border les oueds dans lesquels on aperçoit des tables et des chaises posées dans l’eau. De quoi profiter de la fraîcheur de l’eau tout en faisant un « fish spa » au plus près de la nature !

fish-spa-vallee-du-paradis-maroc

Arrivés au parking public, il faut marcher un peu moins d’une heure pour rejoindre les piscines naturelles. De nombreux restaurants sont présents le long du chemin.

Mais il est aussi possible d’éviter ce site extrêmement fréquenté et de s’enfoncer plus en amont dans la vallée. Et pourquoi pas se lancer dans un trek d’une ou plusieurs journée ? C’est l’option que nous avons retenue et qui nous a permis de randonner dans la montagne plusieurs heures, déjeuner chez l’habitant, traverser des villages, se baigner et découvrir ces merveilles de la nature :

vallee-du-paradis-maroc

vallee-du-paradis-maroc

vallee-du-paradis-maroc

repas-habitant-vallee-du-paradis-maroc

Quelques conseils pour visiter la Vallée du Paradis

    • La période idéale pour s’y rendre est de novembre à avril. En dehors de cela, les températures sont très élevées (40 degrés minimum) pour marcher. De plus, les oueds sont à sec. La région souffre depuis plusieurs années de sécheresse, l’eau vient à manquer et la rivière s’assèche de plus en plus tôt dans la saison.

    • La vallée étant prisée des locaux comme des touristes, privilégiez les jours de semaine, il y a aura un peu moins de monde.

    • La visite peut durer de 1/2 journée à plusieurs jours, selon vos envies. Avec votre propre véhicule, vous pouvez vous rendre aux piscines naturelles les plus connues. Mais des agences organisent aussi des treks de un à plusieurs jours (certaines aussi le proposent à cheval). Il existe de plusieurs gîtes à proximité pour qui souhaite séjourner dans la vallée.

    • Pensez à vous équiper de bonnes chaussures, chapeau, crème solaire, maillot de bain, serviette et beaucoup d’eau. Et à ne laissez aucun déchet derrière vous 😉

Un grand merci à Pauline de Hike & Yoga et notre guide Simo qui nous ont permis de découvrir une autre facette de la Vallée du Paradis, probablement un des plus beaux endroits du Maroc.

Pour trouver d’autres idées d’activité à faire dans la région, vous pouvez également consulter mon article sur Agadir, la ville de la baie.

Envie de découvrir Agadir et sa région ?

Vous aimeriez découvrir cette région du Maroc mais n’avez pas le temps ou simplement pas l’envie de vous en occuper ? Le Voyage du Calao, Travel Planner est là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner afin de créer, avec vous, le voyage de vos rêves.

Parlons-en ! 

Partager cet article
Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.