Gazelles Sir Bani Yas Abu Dhabi

Safari sur l’île de Sir Bani Yas à Abu Dhabi

Saviez-vous qu’il était possible de faire un safari aux Emirats Arabes Unis sur une île nommée Sir Bani Yas ?

Une réserve naturelle dans le golfe arabique

Sir Bani Yas est une petite ile de 77 km2 qui appartient à l’émirat Abu Dhabi. Grâce à la volonté de Sheikh Zayed, dirigeant visionnaire d’Abu Dhabi et fondateur des Emirats Arabes Unis, l’île est devenue une réserve naturelle en 1971.

Avant cela, il n’y avait ni arbres si source d’eau sur cette île rocailleuse et désertique du golfe arabique ‘(ou persique).

Plus de 2,5 millions d’arbres y ont été plantés. Le réseau de pipelines, qui assure l’irrigation, s’étend désormais sur plus de 100 000 km. En outre, la réserve plante une mangrove pour chaque visiteur (source : article de Géo de mai 2022).

Des milliers d’animaux sauvages, venant d’Arabie mais aussi d’Afrique, sont venus peupler ce nouvel Eldorado de la biodiversité, faisant aujourd’hui de Sir Bani Yas un refuge d’exception pour la faune et la flore.

Il s’agit du seul et unique endroit où vous pouvez faire un safari aux Emirats : un véritable Game Drive au coeur de l’Arabian Wildlife Park. Ce parc a été élu meilleure destination touristique durable au monde en 2014. Il s’agit de la plus belle réserve d’animaux du Moyen-Orient

On y trouve quelques 16 000 individus pour une trentaine d’espèces différentes : girafes, gazelles, autruches, hyènes, chacals, guépards, éland du Cap, oryx d’Arabie, moutons de Barbarie…

Sir Bani Yas est une réserve, pas d’un parc animalier. Réussir à observer ces animaux n’est pas une mince affaire. Ils vivent en totale liberté et ne se laissent pas trouver facilement.

Lors de notre safari, nous n’avons jamais réussi à apercevoir les grandes girafes. Nous pensions vraiment finir par voir leur tête dépasser des arbres, en vain. En revanche, nous y avons vu, pour la seule et unique fois de notre vie, un hyrax. Connaissez-vous cet animal ? C’est un petit mammifère qui ressemble plutôt à un rongeur alors qu’il est en fait étroitement lié aux éléphants et aux lamantins. Très étrange …

Que faire d’autres à Sir Bani Yas ?

Il y a 3 hôtels sur l’île. Vous pouvez sans problème y séjourner 3/4 jours car au delà du safari, qui reste l’activité principale, il y a bien d’autres choses à faire sur l’île  :

  • randonner à pied ou à cheval,
  • faire de la plongée,
  • faire du kayak dans les mangroves,
  • visiter les ruines d’un ancien monastère chrétien daté des années 600,
  • ou encore vous la couler douce sur un transat sur la plage ou au bord de la piscine de votre hôtel.

Où observer d’autres animaux aux Emirats Arabes Unis ?

Si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Sir Bani Yas, qui se trouve quand même à 250 km d’Abu Dhabi, vous pouvez quand même voir des animaux aux Emirats.

Voici quelques options :

  • Le sanctuaire de flamants roses de Ras al Khor à Dubaï : un endroit plutôt confidentiel à Dubai, un ilot de nature préservée au milieu des gratte-ciels où vivent des centaines de flamants roses en liberté.
  • L’hôpital des faucons d’Abu Dhabi : l’hôpital e plus grand et le plus moderne du monde consacré aux faucons.
  • Les tortues, à la période la pointe, sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi également.
  • Le zoo d’Al Ain : un zoo construit sur les contreforts de la montagne Jebel Hafeet. Le site est somptueux, et le zoo extrêmement agréable à visiter avec les enfants.
  • Le Dubai safari park : un complexe éco-responsable de 119 hectares, principalement alimenté par des panneaux solaires. Il possède 3000 animaux répartis par zones géographique. Plus un parc animalier qu’un zoo, le site est immense et très bien entretenu.
  • Le Dubai Desert Conservation Park : une réserve de 225 km2 créée en 2002 pour protéger la faune et la flore. Elle a permis la réintroduction des oryx qui avaient complètement disparues à l‘état sauvage. Des activités dans la réserver sont possible avec des agences accréditées : safari, balade à cheval, spectacle de faucons …
  • Les divers aquariums (et ils ne manquent pas aux Emirats) : the Lost Chambers (mon préféré) au sein de l’hôtel Atlantis sur la Palm Jumeirah, le grand aquarium de Dubai Mall ou encore celui d’Abu Dhabi, et de Sharjah.

Si vous souhaitez que Le Voyage du Calao vous accompagne pour organiser un séjour aux Emirats Arabes Unis, contactez-moi. Je suis spécialiste de cette destination car j’y ai vécu plusieurs années et serais ravie de vous aider.

Partager cet article
2 Commentaires
  • Guillaume
    Posté à 10:56h, 05 février Répondre

    Bonjour.

    Je me rendre dans la ville dAbu Dhabi. Pouvez-vous me dire où je peux faire de la photo animaliere en ville.
    Existe t’il des reserve naturelle ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Isabelle
      Posté à 16:18h, 12 février Répondre

      Bonjour, à ma connaissance, l’endroit où il y a le plus d’animaux à Abu Dhabi est cette réserve de Sir Bani Yas (en dehors du zoo d’Al Ain !). Il y a aussi la réserve Al Wathba Wetland où vous pouvez voir beaucoup d’oiseaux, notamment des flamants, et le parc national des mangroves où il y a sans doute aussi des oiseaux. Si vous vous rendez sur l’île de Saadiyat (là où se trouve le Louvre), vous pourrez voir à certains saisons des tortues et au large des dauphins. Bon séjour aux Emirats !

Poster un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.

    Newsletter

    Inscrivez-vous aux Nouv'Ailes du Calao

    Recevez, chaque mois, votre dose d’évasion :
    inspiration, nouveaux articles, conseils et bons plans.